>INFO - Nikon DF, de la rumeur à la réalité [Fils regroupés]

Démarré par Jean Louis, Octobre 21, 2013, 13:29:30

« précédent - suivant »

Berswiss

Citation de: Daniel33 le Octobre 27, 2013, 20:57:59
Rassurez moi c'est juste un second recyclage du D600  ;D  Parce qu'à part quelques nostalgiques du bon vieux temps ou autre photographe branché je ne vois pas trop là  ???
En tout cas, il semble clair que Nikon ne t'a pas ciblé pour ce nouveau boitier* ! Mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de marché...

* belles images sur ton site  :o

Verso92

Citation de: Greven le Octobre 27, 2013, 20:59:40
Et voilà, ça t'a pris du temps, je croyais que tu réagirais plus vite que ça... ;)

On ne sait encore rien de ce boîtier et toi tu as déjà jugé et prononcé la sentence. Bravo! ;D

Je te lisais récemment sur le fil du nouveau 58mm, et tu pleurais presque que certains se plaignent du prix, toi qui était tout content de cette annonce, c'était beau.  :'(

N'y vois que déception et désappointement vis-à-vis de ma marque fétiche, Greven...
Si c'est là la seule réponse que Nikon oppose au Sony Alpha 7(r), après le virage loupé du "One", je m'inquiète, c'est tout.

(en ce qui concerne le nouveau 58, oui, je persiste et signe : ça c'est du genre à donner envie de rester chez Nikon...)

omair

Citation de: One way le Octobre 27, 2013, 20:53:57
D'habitude je ne suis pas tout le temps d'accord avec le monsieur. Mais la je claque dans mes mains et je me marre:
http://www.shots.fr/2013/10/27/rumeurs-nikon-df-un-hybride-fullframe-au-look-vintage/

intéressant, mais, miroir ou pas miroir? dis moi qui est la plus belle?

Berswiss

Citation de: Verso92 le Octobre 27, 2013, 21:06:16
Si c'est là la seule réponse que Nikon oppose aux Sony Alpha 7(r), après le virage loupé du "One", je m'inquiète, c'est tout.
Chaque chose en son temps ! Je pense que la formulation de Jean Claude est assez juste et j'écrivais un peu la même chose auparavant..... Ce n'est clairement pas une réponse aux 7(r) mais simplement une petite avenue parallèle qui doit utiliser beaucoup de composants existants et donc un investissement relativement faible....

Verso92

Citation de: Berswiss le Octobre 27, 2013, 21:12:38
Chaque chose en son temps ! Je pense que la formulation de Jean Claude est assez juste et j'écrivais un peu la même chose auparavant..... Ce n'est clairement pas une réponse aux 7(r) mais simplement une petite avenue parallèle qui doit utiliser beaucoup de composants existants et donc un investissement relativement faible....

Pas de méprise, Berswiss : moi aussi, j'aime bien le revival (mais en tant que tel, pas comme base de l'évolution...).

Greven

Citation de: Verso92 le Octobre 27, 2013, 21:06:16
N'y vois que déception et désappointement vis-à-vis de ma marque fétiche, Greven...
Si c'est là la seule réponse que Nikon oppose au Sony Alpha 7(r), après le virage loupé du "One", je m'inquiète, c'est tout.

Oui mais justement, on ne sait pas encore grand chose de ce boîtier. Et c'est fort possible qu'il ne soit pas pour toi mais pourquoi déprécier avant même de connaître?
Opposer au Sony voudrait dire un mirrorless FF avec ce que ça implique i.e. une nouvelle monture (une quatrième!?). Ils en ont déjà plein les bras avec FX, DX et CX, non?

J'aime bien l'idée moi, d'avoir un nouveau boîtier simple, solide et compact qui permette de réutiliser de vieux objectifs Nikon de plus de 50 ans sans avoir besoin de bagues etc.

Verso92

Citation de: Greven le Octobre 27, 2013, 21:17:41
Oui mais justement, on ne sait pas encore grand chose de ce boîtier. Et c'est fort possible qu'il ne soit pas pour toi mais pourquoi déprécier avant même de connaître?

Je ne déprécie pas.
Je m'inquiète juste de certaines erreurs à répétition...

Berswiss

Citation de: Verso92 le Octobre 27, 2013, 21:16:00
Pas de méprise, Berswiss : moi aussi, j'aime bien le revival (mais en tant que tel, pas comme base de l'évolution...).
Nikon a une force extraordinaire, c'est son nom ! Quand on voit les succès relatifs des compacts Nikon, du Coolpix A *, des J-V-1-2 **etc... qui sont loin d'être des exploits de design et de fonctionnalités, je trouve assez naturel qu'ils essaient de "traire la vache" une fois de plus en attendant de vraiment innover sur un terrain encore instable. Ils ont l'air de vouloir se faire plaisir avec un boitier un peu plus simple qui ne couvrira pas tous les besoins et... qui se vendra ! Nikon a besoin de revenus et de marges cette année et un tel boitier peut aider ! Et encore une fois, même si nous ne connaissons pas tous les détails, je ne pense pas que l'investissement soit énorme....
* Jean Claude en a un !
** Tu en as un !

Verso92

Citation de: Berswiss le Octobre 27, 2013, 21:26:22
Nikon a une force extraordinaire, c'est son nom !

Bientôt, peut-être ne restera-t-il que ça ?
(et ça ne me réjouit pas...)
Citation de: Berswiss le Octobre 27, 2013, 21:26:22
** Tu en as un !

Ah oui, c'est vrai, j'ai acheté cette daube (300€, j'ai une excuse !). En même temps, j'aurais préféré payer le juste prix pour un vrai appareil...

Berswiss

Citation de: Verso92 le Octobre 27, 2013, 21:28:12
Ah oui, c'est vrai, j'ai acheté cette daube (300€, j'ai une excuse !).
Et le dF t'ira très bien .. mais un peu plus cher tout de même...

Greven

Verso92

Citation de: Berswiss le Octobre 27, 2013, 21:32:41
Et le dF t'ira très bien .. mais un peu plus cher tout de même...

Peut-être (si ça se trouve, je l'achèterai... mais pour de mauvaises raisons).
Mais j'ai toujours eu une utilisation un peu atypique, genre boitier AF (F801/F90(x)/F100) pour la diapo, et F3 HP pour le N&B en argentique. De là à trouver que c'est un avantage décisif dans l'évolution du matériel photo, il y a un pas...

Greven

pad

Greven

Verso92

Citation de: Greven le Octobre 27, 2013, 20:37:59
Mouarf... C'était combien déjà cette "perle"?  :D

Le 990 ? aux alentours de 9 000F, à l'époque.
Le SQ, c'était déjà sensiblement moins cher.

Inka

Citation de: Verso92 le Octobre 27, 2013, 22:08:20

Le dernier beau bi-corps Nikon fut le 4500 : https://www.google.be/search?q=coolpix+4500&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=-X9tUvecPITK0QXz9oG4Cg&sqi=2&ved=0CC0QsAQ&biw=1366&bih=673

Pour l'instant je fréquente beaucoup les hôpitaux et j'en vois encore monté sur des microscopes...
Carolorégien

coval95

Citation de: Verso92 le Octobre 27, 2013, 21:37:12
Peut-être (si ça se trouve, je l'achèterai... mais pour de mauvaises raisons).
Mais j'ai toujours eu une utilisation un peu atypique, genre boitier AF (F801/F90(x)/F100) pour la diapo, et F3 HP pour le N&B en argentique. De là à trouver que c'est un avantage décisif dans l'évolution du matériel photo, il y a un pas...
Mais qui a parlé d'avantage décisif dans l'évolution du matériel photo ?  ???

Verso92

Citation de: coval95 le Octobre 27, 2013, 22:16:37
Mais qui a parlé d'avantage décisif dans l'évolution du matériel photo ?  ???

Au cas où tu aurais loupé un épisode, Coval, Sony vient de lancer un pavé dans la marre...
(continuez à faire l'autruche et gargarisez-vous avec vos teasings à la Nikon... mais les réveils seront peut-être douloureux ?)

Greven

Citation de: Verso92 le Octobre 27, 2013, 22:08:20
Le SQ, c'était déjà sensiblement moins cher.

Ouch! Si je me souviens bien je divisais les francs par 5 environ pour la conversion en dollars canadiens. Donc pas loin de 2000$ à l'époque. Le prix d'un D610 aujourd'hui, j'ai bon?

Verso92

Citation de: Greven le Octobre 27, 2013, 22:24:40
Ouch! Si je me souviens bien je divisais les francs par 5 environ pour la conversion en dollars canadiens. Donc pas loin de 2000$ à l'époque. Le prix d'un D610 aujourd'hui, j'ai bon?

A la louche...
C'était ça ou un D1 à 45 000F, à peu de choses près.
Citation de: Inka le Octobre 27, 2013, 22:14:55
Le dernier beau bi-corps Nikon fut le 4500 : https://www.google.be/search?q=coolpix+4500&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=-X9tUvecPITK0QXz9oG4Cg&sqi=2&ved=0CC0QsAQ&biw=1366&bih=673

Pour l'instant je fréquente beaucoup les hôpitaux et j'en vois encore monté sur des microscopes...

Oui.
(c'était une époque pendant laquelle Nikon comptait encore en compact...)

Greven

Citation de: Verso92 le Octobre 27, 2013, 22:21:56
Au cas où tu aurais loupé un épisode, Coval, Sony vient de lancer un pavé dans la marre...
(continuez à faire l'autruche et gargarisez-vous avec vos teasings à la Nikon... mais les réveils seront peut-être douloureux ?)

J'ai suivi de près l'arrivée des A7. C'est très intéressant bien sûr mais pour le moment pas d'objectifs compacts/lumineux pour monter dessus directement et bonjour le prix des 50 1.8 et 35 2.8... Acheter une bague pour monter des Nikkor sans AF?
Franchement, si le prix n'est pas délirant la proposition Nikon m'intéresse beaucoup plus.
Mais c'est vrai que je n'ai pas de 24X36 numérique. Si j'en avais un ça m'intéresserait probablement beaucoup moins...

Verso92

Citation de: Greven le Octobre 27, 2013, 22:32:44
J'ai suivi de près l'arrivée des A7. C'est très intéressant bien sûr mais pour le moment pas d'objectifs compacts/lumineux pour monter dessus directement [...]

Pour le moment...

coval95

Citation de: Verso92 le Octobre 27, 2013, 22:21:56
Y en a marre de Sony...  ;)

Perso, ce boîtier rétro me laisse indifférente mais si ça fait plaisir à certains, pourquoi pas ?
Je ne vois pas en quoi ça plomberait Nikon ni en quoi ça les empêcherait de sortir des boîtiers novateurs.
Peut-être ne sont-ils pas (encore) capables de sortir un boîtier qui fasse le poids fasse aux innovations Sony ou peut-être estiment-ils que ce n'est pas ce qu'attendent les nikonistes mais pour ma part je ne leur en ferai pas reproche. Ce que j'attends de Nikon, ce sont des boîtiers performants et fiables (et une gamme d'objectifs modernes à des prix raisonnables pour les amateurs) !

Par contre sortir une gamme d'objectifs CX (qui vient en plus de la gamme DX), je suis persuadée que ça retarde le renouvellement de la gamme FX. J'ai toujours pensé que cette dispersion était une erreur.

Verso92

Citation de: coval95 le Octobre 27, 2013, 22:38:45
Y en a marre de Sony...  ;)

;-)
Citation de: coval95 le Octobre 27, 2013, 22:38:45
Perso, ce boîtier rétro me laisse indifférente mais si ça fait plaisir à certains, pourquoi pas ?
Je ne vois pas en quoi ça plomberait Nikon ni en quoi ça les empêcherait de sortir des boîtiers novateurs.

Pendant qu'une équipe d'ingés est occupée à plein temps pour sortir ce boitier, ils ne font pas autre chose.
Déjà qu'avec la gamme "One", ils ont bien plombé leurs capacités de répondre sur ce segment...