N'êtes vous pas lassé par la photo numérique ?

Démarré par Nikon7, Décembre 17, 2013, 20:42:12

« précédent - suivant »

Andhi

C'est vrai que c'est difficile à comprendre ceux qui se fatiguent à grimper à pied jusqu'en haut du Mont-Blanc, alors qu'ils pourraient y arriver, sans se fatiguer et plus vite, avec un hélicoptère...

Il faudrait imposer le numérique à tous, même à ceux qui préfèrent ou aiment bien l'argentique; pour leur bien.
Pensez-donc, on leur simplifie la vie, mais ils choisissent le compliqué !
Des loisirs d'un autre âge, qui n'apportent que difficultés et inconvénients, cela devrait être banni.
Je ne suis lassé ni par le numérique ni par l'argentique, tout simplement parce que j'aime la photo.

(Pour Kochka : à propos d'auto, je ne sais pas si tu as voyagé un peu dans une DS, mais pour avoir le même confort aujourd'hui, il faut viser haut...).

Verso92

Citation de: Andhi le Janvier 19, 2014, 23:59:34
C'est vrai que c'est difficile à comprendre ceux qui se fatiguent à grimper à pied jusqu'en haut du Mont-Blanc, alors qu'ils pourraient y arriver, sans se fatiguer et plus vite, avec un hélicoptère...

Il faudrait imposer le numérique à tous, même à ceux qui préfèrent ou aiment bien l'argentique; pour leur bien.
Des loisirs d'un autre âge, qui n'apportent que difficultés et inconvénients, cela devrait être banni.
Je ne suis lassé ni par le numérique ni par l'argentique, tout simplement parce que j'aime la photo.

Disons qu'on peut tout simplement expliquer qu'on préfère un certain rendu, une façon de faire, etc. Là où ça ne tient plus debout, c'est quand on essaie de convaincre avec des arguments surréalistes de la supériorité de l'argentique...
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,199969.msg4402080.html#msg4402080

alphachris

Bonjour,
J'aime bien la comparaison avec l'alpinisme.

Un alpiniste à qui on demandait pourquoi il se faisait c***r à grimper sur ces montagnes alors que c'est fatiguant, dangereux et que même, parfois, il faut redescendre sans avoir atteint le sommet, a répondu : « Parce qu'elles sont là ! »

L'argentique, c'est ma montagne à moi. Je n'ai pas d'autre argument convaincant.

Cordialement.

Nikojorj

Non, mauvaise analogie ; l'argentique, ça me rappelle plus faire de l'alpinisme avec le matos et les vêtements d'il y a un siècle.
Ca ne les a pas empêché de faire des trucs  :o (face S du Täschhorn, voies de la Brenva et autour au Mt Blanc...) certes, mais ce n'est pas une raison pour se priver du matos moderne.

dioptre

Ah oui ! pour de la nostalgie j'ai de la nostalgie.
Quand je vois les prix dérisoires des matériels MF et GF devant lesquels je bavais d'envie. Qu'il a fallut que je fasse des sacrifices pour me payer tout le matériel de prises de vue et de labo.... Et maintenant .... ça ne vaut plus rien.

Mais adepte de la couleur ( à l'époque dia MF et GF ) le numérique n'a rien changé pour moi. Si ce n'est des facilités techniques très appréciables.
Mais je ne travaille que sur projet, ne mitraille jamais et ne fait guère plus de photos qu'autrefois.

stratojs

Après réflexion, je crois que ce qui me lasse le plus sont ces sempiternels faux débats, argentique vs numérique, PC vs Mac...  ;D

Andhi

Citation de: stratojs le Janvier 20, 2014, 09:39:57
Après réflexion, je crois que ce qui me lasse le plus sont ces sempiternels faux débats, argentique vs numérique, PC vs Mac...  ;D

Entièrement d'accord !

Mais la passion et la raison ne font pas toujours bon ménage...

Andhi

Citation de: Nikojorj le Janvier 20, 2014, 09:16:25
Non, mauvaise analogie ; l'argentique, ça me rappelle plus faire de l'alpinisme avec le matos et les vêtements d'il y a un siècle.
Ca ne les a pas empêché de faire des trucs  :o (face S du Täschhorn, voies de la Brenva et autour au Mt Blanc...) certes, mais ce n'est pas une raison pour se priver du matos moderne.

Tu te donnes beaucoup de peine pour une contre-argumentation peu convaincante...

veto

Toutafé ... je ne trouve pas que M7 et F6 ressemblent aux cordes de chanvre ni aux godillots du début du siècle dernier , mais alors padutou ... Par contre  j'aime bien pouvoir me passer d'ordinateur et ne pas être obligé de recharger mes accus à tout bout de champ ...Chuis comme ça ... Ceci dit pouvoir passer de 200 à 1600 isos instantanément c'est bien aussi ... :D

nidob24

N'êtes vous pas lassé par la photo numérique ?

Ma réponse : NON

Par contre je ne me remettrai plus jamais à l'argentique, ça c'est sûr.
Vivre c'est avancer sans cesse

Nikojorj

Citation de: Andhi le Janvier 20, 2014, 11:48:47
Tu te donnes beaucoup de peine pour une contre-argumentation peu convaincante...
Allez je développe un peu : y'a des gens, qui pour des raisons assez variables (légèreté pour les recordmen à chaussures d'athlé à pointes, budget ou jeu historique pour des amateurs) se retrouvent avec du matosse techniquement équivalent à celui d'il y a un siècle, et pourquoi pas? Ils ne se mettent guère plus en danger, tant qu'ils ont conscience des limites imposées.

Et autant y'a des domaines où les progrès ont été fulgurants (je pense à la glace, où avec 2 pioches et des pointes avant n'importe quel belu peut faire des classiques D/TD qui faisaient frémir du temps d'Armand, en exagérant à peine), autant y'en a d'autres où c'est moins évident (le mixte classique pas très raide en terrain pourri par ex.).

Tout ça pour dire, la montée en hélico ça implique de déléguer beaucoup de choses à d'autres et de perdre son autonomie, c'est plutôt le minilab ou le jpeg boitier! Pour moi, labo chimique ou numérique raw, même combat! Juste avec des limites assez différentes, au moins pour la couleur.
(et enfin, pour le Mt Blanc, on n'a pas le droit...)

alphachris

Citation de: alphachris le Janvier 20, 2014, 09:10:32
...
L'argentique, c'est ma montagne à moi. Je n'ai pas d'autre argument convaincant.
...

Mais cela ne m'empêche pas de faire du numérique : allez comprendre !
Donc :
— « n'êtes vous pas lassé par la photo numérique ? » : NON
— « n'êtes vous pas lassé par la photo argentique ? » : NON

Je ne me lasse de rien  :D et je prends un grand plaisir à vous lire (c'est parfois drôle  :D)

Verso92

Citation de: alphachris le Janvier 20, 2014, 09:10:32
L'argentique, c'est ma montagne à moi.

Même que c'est trop bien pour toi, comme dit ton cousin Gaspard...

Yann Evenou

Citation de: stratojs le Janvier 20, 2014, 09:39:57
Toutafé, surtout quand on a enfin pris conscience que le vrai débat c'est "argentique scanné sur PC" vs "numérique sur Mac"... ;D
Sonyiste macrophage

veto

Citation de: Yann E. le Janvier 20, 2014, 15:19:44
Toutafé, surtout quand on a enfin pris conscience que le vrai débat c'est "argentique scanné sur PC" vs "numérique sur Mac"... ;D
T'oublie " Provia via Pradovit " ... Simplissisme ...!

kochka

(Pour Kochka : à propos d'auto, je ne sais pas si tu as voyagé un peu dans une DS, mais pour avoir le même confort aujourd'hui, il faut viser haut...).

On peut aimer la difficulté pour le plaisir de la vaincre, grimper a pied une montagne pour se faire les muscles et voir jusqu'où on peut aller. Chacun fait ce qu'il veut avec les vieilles techniques, ou même avec des fusains.
Mais cela me rappelle souvent une vieille devise shadock: Pourquoi faire simple lorsque l'on peut faire compliqué?

A mon age, j'ai connu bien la traction, puis la DS et toutes celles qui ont suivi.
La DS était largement renommée pour faire gerber les personne sensibles au mal de mer.
Car il ne faut pas confondre mollesse et confort. La DS avait des tapis de sol de 5 cm en Dunlopillo, ce qui concourait à la diminution des bruits mécaniques et au sentiment de confort. Mais derrière, il y avait le vieux moteur des tractions datant d'avant la guerre, une bonne tenue en cap et une fâcheuse tendance à aller tout droit dans les virages pris un peu vite. On a aussi tendance à l'oublier
Technophile Père Siffleur

alphachris

Bonjour,
Citation de: Verso92 le Janvier 20, 2014, 15:07:52
Même que c'est trop bien pour toi, comme dit ton cousin Gaspard...
Verso92 fait son « petit Jacques » ?

Verso92

alphachris

Citation de: Verso92 le Janvier 21, 2014, 07:27:48
La phrase m'a rappelé une chanson...  ;-)
Oui, moi aussi, c'est pourquoi je parle de petit Jacques. Il faudrait être très grand pour être le grand Jacques.
Cordialement.

ChristianLyon

Bonjour,
Je me permet d'apporter ma modeste contribution à cette discussion, car nouveau retraité je trouve enfin du temps a consacrer à notre passion commune.
J'ai la chance de:
-disposer de temps,
-disposer de matériel informatique puissant (ancien directeur informatique, j'ai blindé mon parc) pour faire tourner rapidement même la fonction "prime" de DxO 9,
-disposer de mon petit labo argentique, avec son Durst 605 couleur (pratique pour le multigrade).

Et donc je ne suis lassé ni de l'argentique, ni du numérique.

Pour ma pratique à moi, le numérique est idéal pour 99% des cas (famille, tourisme, expos,...), mais je regrette que trop de photographes ne sachent pas trier, et nous inondent de leurs "chef d'oeuvre", et surtout que le numérique tourne trop souvent à la recherche de performance. Donnez vous la peine d'écouter les conversation de bureau: J'ai passé 2 semaines au Pérou, j'ai fait 800 photos! Et bien moi, en 10 jours en Thaïlande, j'ai ramené 1.000 photos! etc, etc...

Et pour moi, c'est la limite du numérique: On ne réfléchi plus, on déclenche à tous vas, et on oublie de trier ensuite.

Pour moi, lorsque je visite un lieu ou que j'ai envie de profiter de ma bonne ville de Lyon, l'un de mes plaisirs est le suivant:
Je pars 1/2 journée avec mon bon vieux EOS3 équipé du 1,4/50, chargé d'une Delta400 12 poses et c'est tout! rien d'autre dans les poches...

C'est toujours une expérience intéressante, que je vous recommande, car nous voilà obligé de réfléchir, de tourner autour du sujet, de choisir le bon angle...  Et rien ne vous empêche de revenir le lendemain, équipé en numérique, pour assurer les souvenirs de vacances.

A+
EOS 3 et N&B

Andhi

Citation de: kochka le Janvier 20, 2014, 22:29:33

On peut aimer la difficulté pour le plaisir de la vaincre, grimper a pied une montagne pour se faire les muscles et voir jusqu'où on peut aller. Chacun fait ce qu'il veut avec les vieilles techniques, ou même avec des fusains.
Mais cela me rappelle souvent une vieille devise shadock: Pourquoi faire simple lorsque l'on peut faire compliqué?

A mon age, j'ai connu bien la traction, puis la DS et toutes celles qui ont suivi.
La DS était largement renommée pour faire gerber les personne sensibles au mal de mer.
Car il ne faut pas confondre mollesse et confort. La DS avait des tapis de sol de 5 cm en Dunlopillo, ce qui concourait à la diminution des bruits mécaniques et au sentiment de confort. Mais derrière, il y avait le vieux moteur des tractions datant d'avant la guerre, une bonne tenue en cap et une fâcheuse tendance à aller tout droit dans les virages pris un peu vite. On a aussi tendance à l'oublier
Lorsqu'on a une passion, l'effort est plus facile à surmonter;  regarde tous ceux qui font du vélo, ou simplement de la marche : penses-tu vraiment qu'ils le font pour se compliquer la vie ?
Quant à la DS, s'il y a bien une chose qu'on ne peut lui reprocher, c'est sa tenue de route dans les virages, excellente.
Par expérience (actuelle encore, avec une DSuper 5), je peux te dire qu'elle s'y comporte plutôt comme une 2 CV, avec un meilleur confort et un très bon freinage. Et, bien que je "craigne" en voiture après les repas, je n'ai jamais été gêné quelle que soit ma place dans l'habitacle.

vernhet

Citation de: stratojs le Janvier 13, 2014, 10:44:04
Depuis un moment, je voyais le titre de ce fil. Comme mgr je n'ai pas eu le courage de lire tout le fil, juste un peu des première et dernière pages, et encore en diagonale!

Je n'éprouve pas de nostalgie par rapport à l'argentique, mais plutôt par rapport à l'époque de l'argentique, ce qui est différent.
Quant à l'attente et aux éventuelles surprises, comme beaucoup de pros ce n'était pas ma tasse de thé.
Par ailleurs, il est tout de même préférable de savoir ce que l'on fait, et donc de maîtriser tous les paramètres avant de déclencher.
Cette démarche est tout aussi valable pour le numérique.

Si les films et le labo avaient été très peu chers, on aurait eu le même genre de presse-boutons rafaleux à l'époque.

Comme j'ai pu lire dans les posts de Verso, seul le résultat importe.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle, il me reste de nombreux films argentiques non développés (concernant des sujets perso et non de travail).
Non développés, parce que je sais (ou savais!) ce qu'il y a dessus.
Ce qui m'intéresse est de construire ma photo, dès le déclenchement effectué je m'intéresse à la suivante, et je regarde très rarement mon écran arrière.

Ma pratique actuelle du numérique, ou tout au moins son approche intellectuelle (si tant est que je puisse avoir un intellect...) est exactement la même qu'avant.
L'outil a changé, pas le but.

Déjà le labo argentique ne m'intéressait pas, c'était juste un passage obligatoire, exactement comme la post-prod aujourd'hui.

Ceci n'engage que moi, et non seulement je respecte une autre approche, mais je peux la comprendre.

d'accord sur un point : je regrette le temps de l'argentique qui se recoupe avec le temps où la compétence des photographes était reconnue et leur travail payé à sa juste valeur.
Mais moi, j'aimais vraiment bien le labo NB et la post prod en numérique m'a permis de  reprendre la main sur une phase qu'on avait laissé échapper à l'époque où il fallait bosser exclusivement en diapos couleurs

veto

De là comparer la pratique de l'argentique avec la montée du Mont Blanc , faut quand même pas pousser , rien de plus simple que de cadrer et exposer un film diapo avec un boîtier correct ( il n'en manque pas ) puis le projeter avec un bon projecteur...élémentaire mon cher Watson... Quant à développer un film Noir et Blanc et en tirer quelques épreuves à l'agrandisseur , c'est sans doute un peu plus compliqué mais bof ça n'a rigoureusement rien d'un exploit , on est même très loin de la grimpette au sommet du Mont Blanc ... et même du Ventoux  ( 1500 m de dénivelé tout de même , il faut se le farcir celui là aussi ! )...Mais quel plaisir de pouvoir , de savoir faire ça , un vieil agrandisseur , 4 cuvettes , un coin de cave et basta ...! Tant pis si c'est plus la mode .

kochka

La DS était aussi bien connue pour tuer ses conducteurs trop optimistes sur la capacité de la traction avant pour les sortir de virages pris un peu trop vite :ça tourne , ça tourne, et à la limite ça va tout droit sans prévenir et sans possibilité de rattrapage. J'ai circulé pendant des années comme passager d'une DS. Toujours à l'avant, jamais à l'arrière, sous peine de restituer rapidement mon déjeuner.
Je reviens au sujet principal : On peut aimer la difficulté pour la difficulté, et pas pour le résultat obtenu, à part la génération d'hormones d'effort et la satisfaction d'avoir fait quelque chose de difficile. On peut aussi préférer des solutions plus efficaces, permettant de contrôles dès la prise de vue. et pas mal d'essais et de marche arrière ensuite.  Au lieu de déceptions à la réception de la boite de diapo, on peut préférer contrôler directement le résultat sur l'écran arrière et adapter le paramètres.
On peut aimer la difficulté à sortir une photo bonne techniquement, ou préférer pouvoir contrôler la chaine de production pour un résultat techniquement plus sûr et plus efficace, c'est une question toute personnelle, comme on peut préférer les pinceaux à un APN.
Technophile Père Siffleur

Canito

C'est vrai, mais encore une fois tout dépend de la pratique de chacun et de sa sensibilité. Pour obtenir un beau tirage noir et blanc "façon argentique", eh bien une Tri-X, ça reste encore ce qu'il y a de plus "pratique".