Df, avis des utilisateurs

Démarré par Michel K, Décembre 29, 2013, 22:49:55

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Marcellou le Janvier 21, 2015, 19:24:44
Bonsoir
Puisque nous sommes dans la poésie, est ce que quelqu'un saurait me dire ce que signifie les " les fils de novembre nous reviennent en mai" je cherche depuis des années la signification... :-\ ;)

Les moissons ?

Novembre, on plante, mai, on récolte...
Autre explication : le service militaire en Belgique, à l'époque (1962), durait 18 mois, et commençait en novembre...

geargies

Les moissons en mai en belgique ? J'ai comme un sérieux doute là ...

jeandemi

jamais pensé au service militaire, mais c'est une explication plausible
je n'avais pas creusé la question je dois dire

bon, toujours la mer du nord, toujours au M6 + E100VS, en attendant d'avoir des images intéressantes faites au Df

mcpianos

Ici c'est le froid mais les couchers de soleil eux sont pas pire.

Marcellou

Bonjour,
Merci Verso92 Même en poésie tu t'y connais!!! ;) L'idée du service militaire me plait bien aussi ;D
Amateur (qui aime la photo)

Marcellou

J'en profite de mettre une photo prise au DF hier soir à Lyon où j'étais de passage.

Michel K

Egalement au Df, vue rapprochée sur ces escaliers atypiques (au centre de ton image Marcellou), quai de Saône :  ;)

Marcellou

Sympa ta photo.  Mais t'aurait pu balayer les feuilles... ;) :D ;D

thierry h

Citation de: Marcellou le Janvier 23, 2015, 09:57:29
Sympa ta photo.  Mais t'aurait pu balayer les feuilles... ;) :D ;D
je ne fais que de lui dire, sa photo serait beaucoup moins glissante ;D

Michel K

Je vous demande de vous arrêter !  ;D   ;)

himitch

Bonjour à tous,

Je viens de passer au Df. :D
Apres des mois de reflexions, doutes etc j'ai enfin sauté le pas pour un Kit 50 Noir d'occasion (ils sont assez rares d'après ce que vois) encore garanti.
Utilisateur de quelques boitiers Nikon numériques (passé successivement au D70, D200, D300, D700 personnellement et D5000 et D3200 plus occasionnellement), avec quelques belles optiques (14-24, 28-70 f2,8, 70-200 VrII, 28 ais, 35 f2 afd, 50 1,4 afd, 85 1,8 af, et 105 macro VR OUF!).
Tout cela pour vous dire que j'ai beaucoup douté pour seconder/remplacer mon D700 qui commence à vieillir (mais il est encore en très bon état).

Et en second boitier je suis pour l'instant RAVI !
Il est pour mon usage, parfait en boitier léger, silencieux, discret (j'envisage de gaffer le logo nikon devant, je ne sais pas trop cela ne m'avait jamais gêné sur mes precedents boitiers mais la j'ai comme un doute)

Bon les sujets qui fâchent (un peu, enfin qui peuvent fâcher)
-L' AF.
Bon il est correct, venant d'un D700 je ne suis pas outré de sa rapidité (je le sens très légèrement plus lent, encore que, mais assez précis dans tous les cas). Bon la couverture, en pratique ca me va, meme si c'est quand meme resserré, mais l'ergonomie AF est bonne malgré tout, l'AF 3D correct pour un usage amateur, photo de famille etc... Pour du suivi sport, je le sens limite bien que pas essayé en vrai conditions. Rien de neuf sous le soleil me direz vous, tout cela ayant été ressassé de nombreuses fois ! C'est en tout cas le seul point du boitier sur lequel je ne sens aucun gain avec mon D700.

-L'ergonomie, est... parfois étrange, je lutte un peu avec les barillets (c'est assez dommage que ce ne soit pas aussi simple et efficace que sur un fuji X100, du coup je l'utilise plus avec les 2 molettes, comme un reflex moderne en fait. Mais on s'y fait.
Pour le reste:
-Viseur OK (je ne vois pas de difference avec mon D700 hormis le 100%, il faut s'y refaire c'est plus exigeant (je me rappelle de ce passage du D200 au D300 puis retour en arrière niveau precision avec le D700 et paf ca recommence :) ).

-Poids et gabarit : en effet plus léger mais c'est pas un X100 non plus, difficile de passer inaperçu avec ! d'ou peut être mon envie de gaffer le logo ? Avec un petit 50 ou 35, c'est sympa.
A propos j'ai le kit 50 special edition, bon très bien et tout et tout mais quel taille ! je connaissais les AFS forcement mais tous les jours j'utilise les AFD et la...PFFFFffff les gros pépères!!! Bon, ils sont bons donc ok :)
Et j'ai essayé mon 35 f2 AFD , nickel le capteur du Df étant peu exigeant il passe nickel. A son sujet,  - petit aparté : Je n'ai jamais vraiment compris ce qu'on reprochait à ce 35, tout le monde le trouve mou et décevant (meme fermé) et bien je ne sais pas si je suis tombé sur un modèle particulièrement bon, mais le mien est vraiment nickel ! piqué sur tout le champ à partir de f2, vraiment... Il est aussi bon que mon 50, 1,8SE. Je ne sais pas si j'ai tiré le gros lot ! :) pour info avant qu'on m'assassine je l'ai essaye sur un D800 et il est vraiment très bien dès f2,8... fin de l'aparté.
Le capteur, nickel ,les hauts isos, il s'en moque, il se balade ! c'est très appreciable et du coup le mode iso auto est super confort vu que jusque 6400 c'est vraiment parfait et 12800 encore très bon. Plus haut ca me convient très bien jusque 25600 il faut par contre être un peu vigilant sur l'expo et le développement. Apres 51200, faut que j'essaye en N&B mais j'ai pas trop d'espoir. 100000, bon ben c'est  un peu pour le folklore.
D'ailleurs, en fait c'est un peu con car ce sera l'AF qui rendra les armes avant le capteur... Il n'est pas super équilibré à ce niveau là.
Bon on va pas faire les fines bouches, c'est malgré tout un gros gros gap versus le D700 d'autant que question robustesse de fichiers, il en a sous le pied, on sent que le développement RAW sera plus facile.

Voilà pour mes premieres impressions.
Je vous tiendrai au courant si la situation évolue.

Bonne journée à tous.

EDIT: j'oubliais ma petite conclusion :En clair il est très bon mais trop cher en neuf, son prix d'occasion (un petit 1000 euros de moins) le remet à son juste prix selon moi.

Berswiss

Citation de: himitch le Janvier 24, 2015, 13:25:10
D'ailleurs, en fait c'est un peu con car ce sera l'AF qui rendra les armes avant le capteur... Il n'est pas super équilibré à ce niveau là.
C'est aussi ma conclusion ! Ce boitier est bien équilibré mais l'AF est à la traîne pour pouvoir bénéficier de ces capacités en hauts isos parce qu'il n'accroche pas assez sur de faibles contrastes. Je pars cette semaine en Islande pour faire un petit reportage dans les longues soirées hivernales et je lui préférerai un Alpha 7s avec sa mise au point manuelle sans risque et des performances aussi bonnes en hauts isos ! 

himitch

Cela dit jusqu'à une scene en basse lumière à 25600, f1,8 et 30eme de sec (bien sombre quand meme) ca fait le job hein. Faut pas que ca bouge par contre...
Encore une fois, mon D700 déclarait forfait bien avant ! Il faut se le rappeler...
Tu le possèdes Berwiss ?

Jean-Claude

Himitch, si tu veux vraiment faire le point en toutes conditions tu mets au fonds de ton sac le SU800 réglé en pilote flash coupé et assistance AF activée et là aucun problème même dans le quasi noir.

Dans çette config je me retrouve souvent à ne plus arriver à cadrer correctement Pour ne pas voir le bord du cadre, malgré le super viseur du Df bien audessus de celui du D700

Berswiss

Citation de: himitch le Janvier 24, 2015, 13:50:56
Cela dit jusqu'à une scene en basse lumière à 25600, f1,8 et 30eme de sec (bien sombre quand meme) ca fait le job hein. Faut pas que ca bouge par contre...
Encore une fois, mon D700 déclarait forfait bien avant ! Il faut se le rappeler...
Tu le possèdes Berwiss ?
Oui, je le possède depuis ses débuts. J'ai posté un reportage entier fait en Islande avec ce boitier dès sa sortie. Je ne sais plus sur quel fil ! La qualité est très bonne dans les conditions que tu décris mais encore faut-il qu'il y ait accroche de l'AF et un minimum de contraste sur une partie de la scène.

himitch

Merci Jean Claude pour l'astuce, mais je n'ai pas encore eu à le pousser à ce point (laisse moi quelques semaines !)  ;)

Jean-Claude

La je pars aussi en Islande à la prochaine nouvelle lune, mais je n'emmènerai pas le Df. La raison en est la pile différente de mes autres boitiers qui obligèrait à un surpoids de piles et de chargeur spécifiques, une gestion complexe de la réserve de pile la nuit dans le froid.
Ce sera donc D800E + D610 qui utilisent la même pile

Berswiss

Citation de: Jean-Claude le Janvier 24, 2015, 13:53:49
Himitch, si tu veux vraiment faire le point en toutes conditions tu mets au fonds de ton sac le SU800 réglé en pilote flash coupé et assistance AF activée et là aucun problème même dans le quasi noir.
C'est une bonne solution mais pas très utile pour du paysage par exemple. Je repars en Islande - que tu connais bien - et je pars dans la nature cette fois et j'ai décidé de ne pas le prendre avec moi à cause de l'accroche. Quand j'avais testé le Df à Reykjavik et dans les alentours au mois de janvier, je n'avais pas eu de problèmes parce qu'il y a toujours un point sur lequel on peut faire la mise au point, mais c'est plus difficile sur un glacier, une cascade, etc.  Le 1Dx accroche encore en AF et a une performance équivalente au Df mais je prendrai un Alpha 7s avec mise au point manuelle ! Il faut bien avouer que dans ces conditions extrêmes une loupe avec un peu de peaking est la meilleure solution !  

Berswiss

Citation de: Jean-Claude le Janvier 24, 2015, 13:57:56
La je pars aussi en Islande à la prochaine nouvelle lune, mais je n'emmènerai pas le Df. La raison en est la pile différente de mes autres boitiers qui obligèrait à un surpoids de piles et de chargeur spécifiques, une gestion complexe de la réserve de pile la nuit dans le froid.
Ce sera donc D800E + D610 qui utilisent la même pile
Bon voyage à toi, je repars vers le volcan pour continuer mon travail. Et cette fois, je vais aller au milieu de nulle part avec nos amis d'Artic Trucks pour m'approcher des coulées avec l'autorisation bien sûr des autorités. Deux semaines de rêve en pleine nature au milieu de nulle part ... A suivre et je posterai quelques images sur le fil "Islande des champs" comme d'habitude !

himitch

Tu as raison Berwiss, je viens de faire un test rapide (et bien méchant  ;D) sur l'accroche AF. Et le D700 accroche 2 fois sur 3 et le Df... ben jamais ! Voilà rien de neuf on le sait (et d'ailleurs je garde mon D700).

J'ai par contre essaye le live view et la l'accroche est parfaite meme dans le noir !

Pourquoi préfères tu une mise au point manuelle ? (c'est une vraie question hein, pas un débat  ;) )

Berswiss

Citation de: himitch le Janvier 24, 2015, 14:10:49
Pourquoi préfères tu une mise au point manuelle ? (c'est une vraie question hein, pas un débat  ;) )
Très bonne question qui pourrait ouvrir un long débat.  En fait, je ne préfère pas la mise au point manuelle sur un reflex mais bien sur un hybride.

Le reflex actuel est encore à l'age de pierre sur les mises au point manuelles simplement parce qu'il n'a pas été fait pour cela. En plus, Nikon a complètement foiré les assistances à la mise au point manuelle qui ne sont plus utilisables depuis les D800-D600 alors qu'elles marchaient à peu près bien sur les D700-D3x. Les performance des LV sont aussi pathétiques et je rigole quand je vois l'écran orientable du D750 parfaitement inutilisable si on a un souci de rapidité. Sur ces deux points d'ailleurs, Canon est en avance parce qu'ils n'ont pas perdu l'assistance à la mise au point et les AF mixtes "dual pixel" des 70D et 7DMkIi permettent une meilleure performance en LV.

Pour ce que je veux faire, je parle de mise au point manuelle sur un Alpha 7 qui active une loupe et un peaking dès que tu tournes la bague de mise au point. Ceci est vrai pour les optiques Sony FE mais aussi pour des Zeiss manuels. Dans ce cas, tu peux faire la mise au point sans contraste avec un résultat toujours nickel.

Ceci correspond bien sûr à une utilisation un peu extrême de nos chers boîtiers et ne met pas en cause la performance du Df !

himitch

Ok merci pour ta réponse claire et concise et pas d'inquietude je ne suis pas doudoumaniaque bien au contraire ! et c'est vrai que le Df a bel et bien un AF pas au niveau du reste de ses specs. D'ou mon post initial: à 1700 euros ok, plus non !  ;)
Je possède aussi un X100 et j'avoue rêver d'un reflex avec son viseur hybride vraiment genial (et en plus on voit dans le noir avec  :D).

Verso92

Citation de: himitch le Janvier 24, 2015, 14:10:49
Tu as raison Berwiss, je viens de faire un test rapide (et bien méchant  ;D) sur l'accroche AF. Et le D700 accroche 2 fois sur 3 et le Df... ben jamais !

Ce genre de test donne souvent des résultats "amusants" : comme j'ai encore un F4s et un F801s à la maison, j'ai vérifié qu'ils accrochaient mieux en faible lumière/faible contraste que le D700 (ou boitiers "récents"). C'est assez étonnant, mais c'est comme ça...
(les "specs" ne disent pas toujours tout...)

Berswiss

C'est aussi amusant de voir que les fabricants poussent les curseurs de performance de façon assez indépendantes pour garnir une feuille de "specs" !  Sur le terrain, c'est nous qui intégrons parfois ces "specs" et ce n'est pas toujours rose ! On est de toutes façons dans une ère du "design for specs" et pas forcément du design pour le bien être du client ....mais ce n'est pas nouveau  :o

Jean-Claude

Faut pas pousser quand même l'accrochage Af du Df marche quand même drôlement bien, parfois celà marche quasiment dans le noir total et sans constraste c'est à rien n'y comprendre et d'autres fois j'ai du mal sur des forts constrastes dans le noir.

Je ne vois pas de différence flagrante avec le D800E ou le D3x

Je vois que ça bouge toujours pas mal dans le coin ou tu va aller Berswiss  :)