Df, avis des utilisateurs

Démarré par Michel K, Décembre 29, 2013, 22:49:55

« précédent - suivant »

Berswiss

Citation de: Jean-Claude le Janvier 24, 2015, 14:56:23
Faut pas pousser quand même l'accrochage Af du Df marche quand même drôlement bien, parfois celà marche quasiment dans le noir total et sans constraste c'est à rien n'y comprendre et d'autres fois j'ai du mal sur des forts constrastes dans le noir.
Je ne vois pas de différence flagrante avec le D800E ou le D3x
On est parfaitement d'accord. Mais comme le Df va beaucoup plus loin que les D800-D3 en hauts isos, on lui demande un peu plus en accroche pour pouvoir pousser un peu plus loin. C'est seulement récemment en haute montagne que je me suis trouvé avec des problèmes alors que mes précédentes expériences ne m'avaient pas alerté....

Verso92

Citation de: Berswiss le Janvier 24, 2015, 14:45:33
C'est aussi amusant de voir que les fabricants poussent les curseurs de performance de façon assez indépendantes pour garnir une feuille de "specs" !  Sur le terrain, c'est nous qui intégrons parfois ces "specs" et ce n'est pas toujours rose ! On est de toutes façons dans une ère du "design for specs" et pas forcément du design pour le bien être du client ....mais ce n'est pas nouveau  :o

Disons que les specs sont établies dans des conditions précises et reproductibles (c'est impératif pour une mesure).
Sauf que dans la vraie vie, on n'est pas toujours dans les mêmes conditions que la mire de test (c'est ballot !)...

Berswiss

Citation de: Jean-Claude le Janvier 24, 2015, 14:56:23
Je vois que ça bouge toujours pas mal dans le coin ou tu va aller Berswiss  :)
Ca bouge toujours en effet. L'intensité de la coulée de lave a un peu diminué mais les meilleures prévisions disent que cela va rester encore quelques semaines. Il y a une grosse demande de la part des offices de tourisme pour permettre un accès pour ce printemps mais, pour l'instant, il n'y a pas de plan pour ouvrir les accès. Connaissant mes amis islandais, la moindre ouverture se concrétiserait par des séjours organisés, des gros 4x4 de partout, etc Les voitures ont été achetées, les "flyers" de pub sont imprimés, etc
J'espère simplement qu'on ne va pas construire une route avec un MacDo sur la piste du volcan.
Pour information, voici le confort dont nous bénéficions au camping d'Askja.
Evier, lavabo et douche intégrée avec vue garantie ...

Verso92

Citation de: Berswiss le Janvier 24, 2015, 15:06:36
Pour information, voici le confort dont nous bénéficions au camping d'Askja.
Evier, lavabo et douche intégrée avec vue garantie ...

Cool : ça fait envie !

;-)
(et pas la moindre trace d'ironie dans mon propos, hein... veinard !)

Berswiss

Citation de: Verso92 le Janvier 24, 2015, 15:01:23
Sauf que dans la vraie vie, on n'est pas toujours dans les mêmes conditions que la mire de test (c'est ballot !)...
Mon point allait au delà de cela en regardant les "specs" de tous les composants qui ne permettent pas forcément de délivrer une performance finale du système. Le système va "performer" au niveau du composant le plus faible de la chaîne et si il y a un "bottleneck" quelque part on ne va pas utiliser tout le potentiel des composants du produit.
Monter en très hauts isos pour remplir la "datasheet" risque d'être limité par l'AF, faire un écran orientable pour faire beau sera limité par la performance du LV, etc
Désolé pour le jargon anglosaxon !

Verso92

Citation de: Berswiss le Janvier 24, 2015, 15:13:04
Monter en très hauts isos pour remplir la "datasheet" risque d'être limité par l'AF [...]

C'est même pire que ça : dans certaines conditions, nos boitiers sont capables de faire le point en AF, mais plus la mesure de l'exposition...

Berswiss

Citation de: Verso92 le Janvier 24, 2015, 15:11:17
(et pas la moindre trace d'ironie dans mon propos, hein... veinard !)
J'en suis conscient.... et chaque minute apporte sa dose de bonheur dans ces coins !
La nature à l'état brut a encore beaucoup à offrir et elle nous le rappelle parfois en sortant de ses gonds, mais pas assez souvent à mon goût !

Berswiss

Citation de: Verso92 le Janvier 24, 2015, 15:18:53
C'est même pire que ça : dans certaines conditions, nos boitiers sont capables de faire le point en AF, mais plus la mesure de l'exposition...
On est d'accord ! Et quand on a une certaine obligation de résultats avec des circonstances qui ne se reproduisent qu'une fois, on cherche le "système" qui marche de façon infaillible pour sa propre utilisation.
Et pour le faire, rien ne vaut sa propre expérience de terrain... Quand on a la chance, comme moi, de pouvoir "switcher" entre marques, on se rend compte que toute solution n'est qu'un compromis. Par contre, je sais très bien le matériel que je n'apporterai jamais pour un reportage donné !

Berswiss

Pour revenir au Df, c'était en janvier à Reykjavik depuis la fenêtre de ma chambre ! Très bon boitier pour flâner dans les villes avec un petit fixe ....

Jean-Claude

tu loges dans les cales des bâteaux  :D

Berswiss

malkolm

Bonjour à tous,

Alors voilà j'ai remplacé mon D700 par le Df fin Novembre. Acheté en occasion avec 9000 clics, 2 batteries, 2 ans de garanties.
Je ne fais pas de photo de sport, principalement de la photo de voyage, tranquille dans les rues et campagnes.
J'utilise principalement les Voigtlanders 40mm f2 et 58 f1.4 ou le Nikon 24-70 et occasionnellement le 14-24.
Mon changement était motivé par un boitier plus léger, plus compact, plus performant en faible lumière et sans trop de Mpix.
Le Df me semblait répondre à cela. Le fait d'avoir trouvé une bonne occasion m'a décidé.

Mon retour après 2 mois d'utilisation est très positif, pour ma pratique je ne suis pas plus limité qu'avec le D700 et j'ai nettement gagné pour la photo en faible lumière (bruit ISO, dynamique et couleur). Le gain de poids est aussi apprécié. Le look aussi a un impact sur les gens dans la rue, moins impressionnés. J'ai rajouté le bas Gariz pour une meilleur prise en main. Je suis content de la carte SD que je glisse directement dans l'ordi, plus besoin de penser à prendre un cable USB quand je pars quelque part. La qualité de construction me semble très bonne. Les différents réglages avec les molettes extérieurs se font très rapidement. La batterie tient vraiment longtemps, je n'ai jamais utilisé la seconde pour le moment.

Les points négatifs serait la répartition des point AF plus serrés, mais on s'habitue et au final je ne me sans plus limité. Le positionnement du point d'attache de la sangle du coté du déclencheur qui gène un peu mon doigt. Sinon rien d'autre.

Je vous mets des liens vers différents articles que j'ai posté sur mon site pour voir les photos produites depuis deux mois :

Vancouver, le Granville Market :
http://bustitawayphotography.com/wp/the-granville-market-on-a-rainy-day/

Une ballade près de chez moi (Wakefield près d'Ottawa au Canada) :
http://bustitawayphotography.com/wp/the-day-before-winter-solstice/

Un passage à Nantes chez mes parents :
http://bustitawayphotography.com/wp/voyage-a-nantes/

Des photos de Bretagne :
http://bustitawayphotography.com/wp/belle-bretagne/
N'hésité pas à commenter.
Bonne fin de journée.

Marcellou

Bonjour,
N'hésitez pas à commenter écris tu ? Belles photos, beaux reportages, cet appareil est fait pour toi... ;) :D ;D

Juste une photo au Canada, une assiette qui n'est pas entière...dommage c'est appétissant... ;)

Ton avis sur le Gariz, j'hésite vraiment à l'acheter. j'ai l'impression que le contact avec le boitier me manquerait ::)
Amateur (qui aime la photo)

malkolm

Citation de: Marcellou le Janvier 26, 2015, 15:44:13
Bonjour,
N'hésitez pas à commenter écris tu ? Belles photos, beaux reportages, cet appareil est fait pour toi... ;) :D ;D

Juste une photo au Canada, une assiette qui n'est pas entière...dommage c'est appétissant... ;)

Ton avis sur le Gariz, j'hésite vraiment à l'acheter. j'ai l'impression que le contact avec le boitier me manquerait ::)

Merci pour ton retour.
Le Gariz fait un ensemble un peu plus gros mais est vraiment agréable. Je ne le retire pas.

Jean-Claude

Le Gariz rajoute surtout une grosse épaisseur sur la semelle, comme il comporte son propre écrou de pied bien fichu pour les optiques pas trop lourdes, ainsi qu'une superbe clé de serrage encastrée.

Çette surépaisseur fait que pour enlever la carte SD c'est un peu étriqué.
Il faut la pincer entre le bout des ongles, je m'y suis fait, mais il doit y avoir des gens que celà agasse.
Pour la remettre pas de problème par contre et pour la pile pas de soucis non plus.

malkolm

Citation de: Jean-Claude le Janvier 26, 2015, 18:26:54
Le Gariz rajoute surtout une grosse épaisseur sur la semelle, comme il comporte son propre écrou de pied bien fichu pour les optiques pas trop lourdes, ainsi qu'une superbe clé de serrage encastrée.

Çette surépaisseur fait que pour enlever la carte SD c'est un peu étriqué.
Il faut la pincer entre le bout des ongles, je m'y suis fait, mais il doit y avoir des gens que celà agasse.
Pour la remettre pas de problème par contre et pour la pile pas de soucis non plus.

Je confirme !

mcpianos

Matin froid au soleil levant

Michel K

mcpianos

Il y a par contre quelques petites choses que je déplore avec le Df. Ici au Canada l'hiver il fait parfois très froid et la manipulation avec des gants n'est pas aussi plaisante que mes autres Nikons (700, ex-600 et 7000). Le simple interrupteur n'est pas évident à manipuler, le changement de mode non plus.

Mais, le capteur est tout simplement magnifique et produit des images splendides dont le poids n'est pas trop élevé.

Mais, avec les gants, c'est pas évident.

thierry h

quelle idée de prendre  des moufles pour prendre des photos  ;D

malkolm

Citation de: mcpianos le Janvier 27, 2015, 14:04:30
Il y a par contre quelques petites choses que je déplore avec le Df. Ici au Canada l'hiver il fait parfois très froid et la manipulation avec des gants n'est pas aussi plaisante que mes autres Nikons (700, ex-600 et 7000). Le simple interrupteur n'est pas évident à manipuler, le changement de mode non plus.

Mais, le capteur est tout simplement magnifique et produit des images splendides dont le poids n'est pas trop élevé.

Mais, avec les gants, c'est pas évident.

Bah tu vois je suis aussi au Canada, et avec mes gants je préfère manipuler mon Df que mon D700. Comme quoi !

mcpianos

Citation de: malkolm le Janvier 27, 2015, 16:02:43
Bah tu vois je suis aussi au Canada, et avec mes gants je préfère manipuler mon Df que mon D700. Comme quoi !
Je m'habituerai peut-être. Il faut dire qu'il faisait -27 et que j'avais dû retirer mon gant pour changer d'objectif et je n'ai pas réussi à me réchauffer les doigts. Les manipulations sont devenues très difficiles à faire par la suite. Il faudra que j'essaie avec des gants différents mais j'espère bien que nous connaîtrons des températures plus clémentes d'ici juin :)

mimi_droopy

Citation de: Jean-Claude le Janvier 24, 2015, 13:53:49
Himitch, si tu veux vraiment faire le point en toutes conditions tu mets au fonds de ton sac le SU800 réglé en pilote flash coupé et assistance AF activée et là aucun problème même dans le quasi noir.

Dans çette config je me retrouve souvent à ne plus arriver à cadrer correctement Pour ne pas voir le bord du cadre, malgré le super viseur du Df bien audessus de celui du D700

J'ai essayé et ça fonctionne bien pour ce qui est de l'AF, mais comme je ne sais pas comment le mettre en mode flash coupé (le mode d'emploi n'est pas clair pour moi :-[ ) mon boitier prend en compte la présence d'un flash et refuse de monter en sensibilité malgré les ISO en mode automatique.
Bref j'ai une image totalement noire. >:(

Ton aide me serait précieuse ;)

Jean-Claude

Citation de: mcpianos le Janvier 27, 2015, 18:52:05
Je m'habituerai peut-être. Il faut dire qu'il faisait -27 et que j'avais dû retirer mon gant pour changer d'objectif et je n'ai pas réussi à me réchauffer les doigts. Les manipulations sont devenues très difficiles à faire par la suite. Il faudra que j'essaie avec des gants différents mais j'espère bien que nous connaîtrons des températures plus clémentes d'ici juin :)
Faudrait s'équiper correctement !

J'utilise des gants fins en laine mérinos fine et silicone antidérapant sur l'intérieur des doigts (Icebracker), par dessus je mets ce qu'il faut pour ne pas avoir froid.
J'enlève les gros gants pour shooter avec les mérinos seuls et je remets vite les gros dès que les vues sont prises.

http://eu.icebreaker.com/en/mens-gloves/quantum-gloves/101328.html?cts=001&dwvar_101328_color=001