Df, avis des utilisateurs

Démarré par Michel K, Décembre 29, 2013, 22:49:55

« précédent - suivant »

hdgvonbingo

Citation de: hdgvonbingo le Février 13, 2015, 15:18:03
Je ne vois vraiment pas en quoi utiliser un Leica R sur un boitier Nikon  (je n'ai pas de DF) relève du "bricolage peu pratique" ???
mesure faussée ? non je ne vois pas

et honnêtement, jusqu'à 5,6 (et m^me jusqu'à 8 en extérieur) je n'ai pas vraiment de problème de visée, mais bon, chacun fait ce qu'il lui plaît

en revanche, ce que tu expliques avec tes Mamiya ressemble pour moi à une usine à gaz...
même en lisant 2 fois, je n'ai pas vraiment compris

Olivier Roche

Citation de: JCR le Février 09, 2015, 11:53:29
Si l'un d'entre vous vend son Df faites moi signe  ;)

Il y a une très belle occase chez Créapolis au Havre.

Un Df noir, avec le 50 du kit, en état neuf (600 déclenchements je crois) pour 2200€

Creapolis Le Havre, 0235228750

Del-Uks

...soit près de €1000.- de plus que l'occasion de la page précédente ! ;-)

luistappa

Citation de: hdgvonbingo le Février 13, 2015, 15:18:03
Je ne vois vraiment pas en quoi utiliser un Leica R sur un boitier Nikon  (je n'ai pas de DF) relève du "bricolage peu pratique" ???
mesure faussée ? non je ne vois pas

et honnêtement, jusqu'à 5,6 (et m^me jusqu'à 8 en extérieur) je n'ai pas vraiment de problème de visée, mais bon, chacun fait ce qu'il lui plaît

en revanche, ce que tu expliques avec tes Mamiya ressemble pour moi à une usine à gaz...

Peut-être parceque cela fait plus de 50ans que Nikon (avec le F) nous a mis à disposition la pré-sélection automatique du diaph ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Citation de: Del-Uks le Février 13, 2015, 17:37:15
...soit près de €1000.- de plus que l'occasion de la page précédente ! ;-)
Oui mais c'est bien le premier Df d'occase que je vois à la moitier du prix du neuf...

Jean-Claude

Ben c'est tout juste le contraire ce ce que tu crois luistapa

En mesure à diaph réel sur un paysage à f:11 et le soleil dans le dos, il peut arriver que la lumière rentrant dans l'oculaire soit suffisante par rapport à ce qui rentre à f:11 pour que la mesure soit pas mal faussée.
On peut s'en rendre compte facilement, en bougeant la distance entre l'œil et le viseur, l'indication d'exposition varie.

L'utilisation des Mamiya sur le Df est en tout point identique à celui des pré AI Nikon juste qu'après avoir mémorisé l'expo  on actionne le switch A/M des objeçtifs avant et après le déclenchement.

Avec une solution à la Leica il faut compter le nombre de clic de la bague de diaph, puis à chaque déclenchement compter le bon nombre de clics avant et après le déclenchement en tournant la bague.
En plus Je ne sais pas si la fonction mesure de lumière pré AI du Df marche correctement comme avec mes Sekor C.

hdgvonbingo

j'ai peur de ne pas comprendre  :(
Avec  les Leica R, je fais ma visée et ma map à l'ouverture à laquelle je prends la photo (2,8 ou 4 ou 5,6 ou 8 ou...) je ne modifie rien de plus entre la visée et le déclenchement

il n'y a pas  à compter quoi que ce soit...

(et en plus, j'ai la profondeur de champ réelle dans mon viseur )

Jean-Claude

Ah ben bravo, je ne fais pas partie des champion capables de faire une map manuelle correcte à ouverture réelle f:11 surtout avec un reflex moderne.

Fait rester sérieux, la map se fait à grande ouverture et ceci oblige à compter les clic pour revenir à l'oiverture de travail, à moins d'enlever l'appareil de l'œil pour afficher l'ouverture.

Et à 5,6 ou 8 en intérieur faut pas me raconter que l'on voit encore quelque chose dans le viseur.

nickos_fr

Citation de: malkolm le Février 08, 2015, 02:33:28
J'ai eu le même sentiment quand je l'ai testé la première fois. Je l'ai tout de même acheté plusieurs mois plus tard et au final on s'y fait très bien. Le D700 n'est pas ressorti de sa boite depuis.

tu as raison je vais persévérer ;)
neuf je n'aurai pas pris le risque mais  à 1390 euros en kit avec 2000 clic et une garantie 3 ans  en occaz  je me suis dis que ça valait le coup de se faire violence :) .
au pire si je n'arrive pas'à m'y faire je le revendrai sans perte.
pour le moment mon plus gros point noir c'est surtout la poignée pas assez creusé et la molette avant

geargies

Où est ce que tu l'as trouvé à ce prix là ?

nickos_fr

sur paris le lien plus haut.
A savoir sur paris les magasins phox et les magasin image photo s'aligne sur la cote chasseur d'image pour la revente des occasions.
 pour les  reprises c'est pas top surtout qu'il déduise 20% par contre pour les achats c'est super.

http://www.images-photo.com/la-cote.html

geargies

Merci! Ça a le mérite de montrer que c'est possible !

hdgvonbingo

Citation de: Jean-Claude le Février 13, 2015, 22:01:07
Ah ben bravo, je ne fais pas partie des champion capables de faire une map manuelle correcte à ouverture réelle f:11 surtout avec un reflex moderne.

Fait rester sérieux, la map se fait à grande ouverture et ceci oblige à compter les clic pour revenir à l'oiverture de travail, à moins d'enlever l'appareil de l'œil pour afficher l'ouverture.

Et à 5,6 ou 8 en intérieur faut pas me raconter que l'on voit encore quelque chose dans le viseur.

Jean Claude, je n'ai absolument pas envie de polémiquer avec toi ! j'apprécie tes connaissances et ton expérience (j'ai suivi notamment le fil du 58 1,4G et appris et compris pas mal de choses grâce à toi)

je reste sérieux quand je dis que et honnêtement, jusqu'à 5,6 (et m^me jusqu'à 8 en extérieur) je n'ai pas vraiment de problème de visée, même si  j'utilise plus souvent le Sony A7 et son evf  ::) que le D2X...

Tout ce "tintouin" vient du fait que j'ai parlé du Summicron 35mm R que j'aime beaucoup, (je le préfère nettement au 35 2 AIs, et pas pour une question de piqué !)  que j'ai longuement utilisé sur le D700 (beaucoup moins sur le D2X) et  sur l'A7, et qui pouvait intéresser Berswiss et Thierry h.... la map sur un 35mm manuel  en extérieur (même en ville) ne me parait pas être d'une difficulté insurmontable...

Jean-Claude

Cool, je dis simplement que l'utilisation sur un reflex d'un objeçtif sans aucune présélection est vraiment malcommode, quel qu'il soit. Ceci n'enlève rien à l'exçellence des optiques Leica.

J'ai aussi dit que le cadrage était quasiment impossible pour des ouvertures moyennes en intérieur.

Enfin le risque de mesure de lumière faussée en mesure à ouverture réelle petite est réel ( j'en ai fait l'expérience plus d'une fois), et il faut être extrêmement vigilant.

Bien sûr que celà marche, mais avec une perte de confort appréciable.

L'utilisation d'un objeçtif tiers avec une présélection manuelle qui rentre dans la programmation spéciale non AI du Df donne une perte de confort pas trop grande et peut plus facilement être envisagée pour le terrain.

Je te souhaite plein de plaisir avec des objeçtifs Leica sur le Df, c'est Çe qui est important pour celui qui déclenche, en ce qui me concerne le plaisir est gâché par le manque total de présélection  :)

geargies

Une des raisons pour lesquelles le Df m'intéresse vraiment , c'est son AF.. ;) .. Même le télémètre, maintenant : bof.. Alors aller coller des objos dessus qui lui font perdre cette qualité ne me semble pas des masses pertinent... ;)

himitch

CitationUne des raisons pour lesquelles le Df m'intéresse vraiment , c'est son AF..
Ben pas de chance Geargies  ;) , parce que le Df a plein d'atout mais même si il est très honorable l'AF n'est pas sa qualité première  ;)

Verso92

Citation de: himitch le Février 15, 2015, 20:13:55
Ben pas de chance Geargies  ;) , parce que le Df a plein d'atout mais même si il est très honorable l'AF n'est pas sa qualité première  ;)

C'est ballot !

;-)

nickos_fr

question con , j'ai mis le reglage d'ouverture sur la molette arrière.
du coup celle de devant pas possible de lui affecter une autre fonction ?
je sais qu'il y a une molette specifique pour l'expo mais sur d700 je trouvais pratique de l'avoir sur celle de devant en mode A et surtout la modification se remettais à 0 a l'extinction de la mesure.
j'ai raté un truc ?
merci.

Verso92

Citation de: nickos_fr le Février 15, 2015, 22:29:25
question con , j'ai mis le reglage d'ouverture sur la molette arrière.
du coup celle de devant pas possible de lui affecter une autre fonction ?
je sais qu'il y a une molette specifique pour l'expo mais sur d700 je trouvais pratique de l'avoir sur celle de devant en mode A et surtout la modification se remettais à 0 a l'extinction de la mesure.
j'ai raté un truc ?
merci.

C'est la correction d'exposition rapide, que j'utilise depuis bien longtemps sur mes reflex Nikon.
Absente, logiquement, du Df (viendrait en contradiction avec le correcteur mécanique dédié).

luistappa

Citation de: Jean-Claude le Février 13, 2015, 20:52:56
Ben c'est tout juste le contraire ce ce que tu crois luistapa

En mesure à diaph réel sur un paysage à f:11 et le soleil dans le dos, il peut arriver que la lumière rentrant dans l'oculaire soit suffisante par rapport à ce qui rentre à f:11 pour que la mesure soit pas mal faussée.
On peut s'en rendre compte facilement, en bougeant la distance entre l'œil et le viseur, l'indication d'exposition varie.

L'utilisation des Mamiya sur le Df est en tout point identique à celui des pré AI Nikon juste qu'après avoir mémorisé l'expo  on actionne le switch A/M des objeçtifs avant et après le déclenchement.

Avec une solution à la Leica il faut compter le nombre de clic de la bague de diaph, puis à chaque déclenchement compter le bon nombre de clics avant et après le déclenchement en tournant la bague.
En plus Je ne sais pas si la fonction mesure de lumière pré AI du Df marche correctement comme avec mes Sekor C.
Tu as du me confondre avec l'homme au Leica R ;)
Je suis sur ta ligne de raisonnement et non sur l'inverse...

Jean-Claude

Citation de: luistappa le Février 16, 2015, 02:15:41
Tu as du me confondre avec l'homme au Leica R ;)
Je suis sur ta ligne de raisonnement et non sur l'inverse...
Excuses, suis toujours à la bourre et déjà ailleurs quand j'écris ici  :)

hdgvonbingo

Citation de: luistappa le Février 13, 2015, 17:55:36
Peut-être parceque cela fait plus de 50ans que Nikon (avec le F) nous a mis à disposition la pré-sélection automatique du diaph ;)
tu seras quand même d'accord avec moi que les boitiers-objectifs sont des outils, c à d des moyens pour nous (me) permettre de faire les photos que l'on souhaite.

lorsque je veux faire du portrait avec par ex des enfants remuants, je ne vais pas prendre un 135 (un 100, un 85)  à map  manuelle, qu'il soit nikon leica ou jupiter...

lorsque je peux prendre le temps de faire ma map (paysage, monuments, natures mortes...) il y a certains objectifs que je préfère à d'autres, pour leur colorimétrie (Leica par ex), leur "rendu" (par ex avec le 100 apo macro, le piqué est tout sauf chirurgical, je n'ai jamais envie de pousser l'accentuation, la densité de l'image est unique, à l'opposé d'un 150 Sigma macro par ex)
dans ces cas là, la pré-sélection automatique du diaph, je m'en passe très bien...

je ne me séparerais pas de mon 85 1,4 AFS G, ni de mon 50 summilux pré asphérique  8) et pas pour les mêmes raisons, ni pour les même occasions...
elle est pas belle la vie ?

geargies

Citation de: himitch le Février 15, 2015, 20:13:55

Je sais que c'est pas un D4s ... ;) je voulais dire qu'il en a un d'AF .. contrairement aux Leica, et DONC que je ne voyais pas l'intérêt de se priver de cet avantage sinon , si on veut faire de la Map manuelle , on se prend un télémètrique et basta ..

Verso92

Citation de: geargies le Février 16, 2015, 22:47:59
Je sais que c'est pas un D4s ... ;) je voulais dire qu'il en a un d'AF .. contrairement aux Leica, et DONC que je ne voyais pas l'intérêt de se priver de cet avantage sinon , si on veut faire de la Map manuelle , on se prend un télémètrique et basta ..

Tu es mûr pour un Df, geargies...  ;-)
(en revendant ton M6 + optique, ça devrait pouvoir le faire)

geargies

Je sais , mais je n'arrive pas à m'en séparer ;)