Df, avis des utilisateurs

Démarré par Michel K, Décembre 29, 2013, 22:49:55

« précédent - suivant »

nickos_fr

Citation de: Crinquet80 le Février 22, 2015, 12:44:21
Pffiou ! pas voyant du tout , avec un pt'it côté sac à mamie pas vilain du tout !  ;D

Il y a un model noir ça passerai peut être mieux avec le df noir le marron je le verrai plus avec le gris.
Sinon pour moi c'est simplicité et modernité via le système peak design, l'avantage c'est que lorsque on remet le df dans le sac la courroie ou le strap ne prennent aucune place

Del-Uks

Citation de: nickos_fr le Février 22, 2015, 13:28:53
ça ne changera rien c'est la pas de vis du gariz qui n'est pas au centre de la semelle.

Et ?!?

Considérant la légèreté du boîtier, le fait que le pas de vis du Gariz soit légèrement déplacé vers l'avant, permet un meilleur équilibre avec la plupart des objectifs de plus de 750g.

Et si le placement du pas de vis doit nécessairement être placé dans l'axe du capteur (pour certains pano, par ex.), nombres de plateaux aux normes Arca Swiss permettent d'ajuster cet axe indépendamment de l'axe de fixation avec le boîtier.

remi56

Citation de: Jean-Claude le Février 18, 2015, 22:42:02
Je me limite à 6400 ISO au Df avec mes 800E et 610 a 3200 ISO; D3x ( D700) 1600 ISO

en RAW pour du A3
J'ai pris quelques photos de nuit au 16 Ai-S et 12800 ISO; par comparaison quelques photos avec l'Olympus E-M1 et le Leica M-P.
Le Df est devant avec des images propres à 12800, similaires à celles obtenues avec le M-P à 6400 et l'E-M1 à 3200 ISO.
Je m'y attendais un peu.
Il me semble pleinement utilisable à cette sensibilité; c'est très impressionnant.
instagram: abilisprod

Del-Uks

Citation de: nickos_fr le Février 22, 2015, 13:38:01
Il y a un model noir ça passerai peut être mieux avec le df noir le marron je le verrai plus avec le gris.

Noir sur noir...

Nikon Dƒ

remi56

Les goûts et les couleurs.

Personnellement je n'aime pas ces étuis peu pratiques et ces sangles énormes.

nickos_fr

Citation de: Del-Uks le Février 22, 2015, 14:44:43
Et ?!?

Considérant la légèreté du boîtier, le fait que le pas de vis du Gariz soit légèrement déplacé vers l'avant, permet un meilleur équilibre avec la plupart des objectifs de plus de 750g.

Et si le placement du pas de vis doit nécessairement être placé dans l'axe du capteur (pour certains pano, par ex.), nombres de plateaux aux normes Arca Swiss permettent d'ajuster cet axe indépendamment de l'axe de fixation avec le boîtier.

Outre le fait que ce soit très moche que le plateau dépasse devant, justement avec un gros fut ça peu gêner.

Fabricius

Je n'ai jamais compris non plus ce besoin de rajouter ces accessoires encombrants qui rajoutent du poids à un boitier, dont une des qualités est justement d'être léger et relativement discret, sans compter que ces accessoires de "maroquinerie" ne doivent pas être donnés. Le pire semble être ce Gariz qui augmente encore la hauteur du boitier qui l'est bien assez comme ça à mon avis, avec cette griffe de flash dont je me passerais bien.
Mais bon ...

geargies

Superbe Rémi! J'adore ta photo et le rendu du reflet rouge à gauche!

jeandemi

j'ai eu un souci aujourd'hui avec mon Df
j'ai fait des reproductions d'une peinture sur cuivre, qui est toute petite (7x9cm)
j'ai utilisé un 50/1.4 AiS avec des tubes allonge (pas auto, donc à diaph réel) fait la mise au point à f/1.4 et fermé à f/8 avant de déclencher
j'ai aussi monté un filtre polarisant circulaire pour éviter (limiter) les reflets

en mode A, le boîtier me mettait 3 sec de temps de pose, mais quand je déclenchais (avec un déclencheur souple "classique" ) parfois il posait 3 sec, parfois 1/30ème!
j'ai dû passer en mode M pour qu'il pose correctement en suivant les indications de la cellule

avez-vous une idée de la raison de ce fonctionnement étrange?

quand je regarde les Exifs, il me met focal lenght 28mm
serait-ce parce qu'il a pris mon montage pour mon PC28/3.5?

Del-Uks

Citation de: Fabricius le Février 22, 2015, 19:07:00Le pire semble être ce Gariz qui augmente encore la hauteur du boitier qui l'est bien assez comme ça à mon avis

Sauf lorsqu'on lui colle un objectif du genre Nikkor 24mm f/1.4. Du coup, les quelques [mm] supplémentaires gagnés avec le Garitz sont les bienvenus.

remi56

Citation de: jeandemi le Février 22, 2015, 21:27:20
j'ai fait des reproductions d'une peinture sur cuivre, qui est toute petite (7x9cm)
j'ai utilisé un 50/1.4 AiS avec des tubes allonge (pas auto, donc à diaph réel) fait la mise au point à f/1.4 et fermé à f/8 avant de déclencher
j'ai aussi monté un filtre polarisant circulaire pour éviter (limiter) les reflets

en mode A, le boîtier me mettait 3 sec de temps de pose, mais quand je déclenchais (avec un déclencheur souple "classique" ) parfois il posait 3 sec, parfois 1/30ème!
j'ai dû passer en mode M pour qu'il pose correctement en suivant les indications de la cellule

Le Df a parfois un comportement bizarre avec les Ai-S ou les Ai-P.
Par exemple, il ne fonctionne pas avec mon 500 Ai-P et multiplicateur TC16, alors que ce montage fonctionne très bien sur le D810.
Ne devrais-tu pas plutôt utiliser un objectif comme le 60mm AF-D ou le 55 Ai-S?

remi56

Citation de: geargies le Février 22, 2015, 19:43:06
Superbe Rémi! J'adore ta photo et le rendu du reflet rouge à gauche!
Merci. Cet essai me donne envie de faire plus souvent des photos de nuit avec cet appareil.
Je n'avais jamais tenté une sensibilité aussi élevée auparavant.
Je fais partie de la génération TriX  :D

mimi_droopy

Avais-tu pensé à obturer le viseur avec le "beau" bouchon livré avec le Df ?

Tu as renseigné ton boitier (objectifs sans CPU) pour ton PC28, as-tu pensé à "rentrer" aussi ton 50 ? Les objectifssans CPU nécessite de renseigner le boitier à chaque changement, sinon les exifs seront faux

Verso92

Comme suggéré au-dessus : obturation de l'oculaire ?

L'appareil indique dans les EXIF la valeur programmée par l'utilisateur.
S'il indique 28mm, c'est que TU avais choisi 28mm (l'appareil ne reconnait pas automatiquement les objectifs sans CPU)...

René

Citation de: Fabricius le Février 22, 2015, 19:07:00
Je n'ai jamais compris non plus ce besoin de rajouter ces accessoires encombrants qui rajoutent du poids à un boitier, dont une des qualités est justement d'être léger et relativement discret, sans compter que ces accessoires de "maroquinerie" ne doivent pas être donnés. Le pire semble être ce Gariz qui augmente encore la hauteur du boitier qui l'est bien assez comme ça à mon avis, avec cette griffe de flash dont je me passerais bien.
Mais bon ...

C'est surtout pour améliorer la prise en main et augmenter la hauteur. Sinon pour décorer... d'accord avec toi..
Amicalement René

luistappa

Citation de: remi56 le Février 23, 2015, 04:38:29
Par exemple, il ne fonctionne pas avec mon 500 Ai-P et multiplicateur TC16, alors que ce montage fonctionne très bien sur le D810.
Ne devrais-tu pas plutôt utiliser un objectif comme le 60mm AF-D ou le 55 Ai-S?
Intéressant.
On parle bien du TC16A? Si oui et s'il marche sur le D810 c'est que c'est un modèle modifié, non?
Le Df demanderait-il donc un TC16A d'origine?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

remi56

Oui, c'est un TC16A et il est modifié.
serait-ce la cause du non fonctionnement sur le Df?

Verso92

Citation de: remi56 le Février 23, 2015, 19:41:06
Oui, c'est un TC16A et il est modifié.
serait-ce la cause du non fonctionnement sur le Df?

Le TC16A n'est officiellement pas compatible avec les reflex numériques Nikon récents.
Des bidouilleurs ont contourné le problème, mais pas sûr que ça fonctionne avec tous les boitiers...

luistappa

Voila, sauf que jusqu'à présent la bidouille marchait sur tous les numériques modernes.
Du coup, comme le Df est Vintage compatible, peut être qu'il est le seul compatible TC16 non modifié ;)

jeandemi

Citation de: Verso92 le Février 23, 2015, 08:39:52
Comme suggéré au-dessus : obturation de l'oculaire ?

L'appareil indique dans les EXIF la valeur programmée par l'utilisateur.

S'il indique 28mm, c'est que TU avais choisi 28mm (l'appareil ne reconnait pas automatiquement les objectifs sans CPU)...

ben, j'avais programmé le 28 comme 1er objectif sans CPU, peut-être qu'alors il l'a pris par défaut dès qu'il a vu que c'était un objectif sans CPU...

oui, l'obturateur d'oculaire, je n'y avais pas pensé...
c'est vrai que j'avais de la lumière qui arrivait de derrière
je ne pensais pas que ça pouvais perturber autant la mesure, c'est la 1ère fois que ça le fait si fort (ou alors c'est parce que ça ne posait pas de souci en argentique? )

luistappa

J'ai donné il y a peu avec un vieux Canon EF, j'avais oublié le correcteur sur le A1 et oui je n'en ai qu'un...
Donc j'utilisais mes lunettes, au début j'ai bien pensé que ma cellule devenait folle, l'aiguille était baladeuse.
Enfin, jusqu'au moment où j'ai remarqué les éclairages spots du plafond, comme je me déplaçais, leur lumière rentrait de manière variable par l'occulaire mal protégé par les lunettes. ;)

mimi_droopy

Citation de: Verso92 le Février 23, 2015, 19:48:01
Le TC16A n'est officiellement pas compatible avec les reflex numériques Nikon récents.
Des bidouilleurs ont contourné le problème, mais pas sûr que ça fonctionne avec tous les boitiers...

J'en ai essayé sur mon Df et mon 300 f/4.5 et ça a parfaitement fonctionné.

Verso92

Citation de: jeandemi le Février 23, 2015, 22:48:05
ben, j'avais programmé le 28 comme 1er objectif sans CPU, peut-être qu'alors il l'a pris par défaut dès qu'il a vu que c'était un objectif sans CPU...

L'appareil ne prend rien "par défaut".
Ou, du moins, quand un objectif sans Cpu est monté sur le boitier, il considère l'objectif programmé dans le menu à ce moment là (c'est gardé en mémoire). Il faut donc choisir le bon objectif dans la liste.

Sur mes boitiers, la touche fn est programmée pour avoir un accès direct au choix de l'objectif sans Cpu, à la molette (les objectifs sans Cpu défilent sur le LCD supérieur quand on actionne la molette).

luistappa

Citation de: remi56 le Février 23, 2015, 04:38:29
...
Je viens de me souvenir d'un truc: le TC16A était recommandé par Nikon pour des objectifs jusqu'à 300mm, au delà possible qu'il y ait des trucs pas fonctionnels.
Faudrait retrouver le manuel pour vérifier les compatibilités annoncées à l'époque.