Olympus 7-14 2.8 PRO et 300 F4

Démarré par alpseb, Février 12, 2014, 11:09:26

« précédent - suivant »

TKB76

Ce 300mm à l'air vraiment bien.
Maintenant que je suis passé au micro 4/3 (EM-1) , j'aimerais bien me l'acheter, mais il faut pour cela que je vende
mon 300mm f2,8 pour réflex olympus.
Pas évident !

Mistral75

Essai de l'Olympus M.Zuiko Digital ED 300 mm f/4 IS Pro sur Olympus OM-D E-M1 par Herbert Kaspary pour d-pixx :

Olympus M.Zuiko Digital 300 mm F4 ED IS PRO – Test - d-pixx

17 photos illustrent le texte (celui-ci en allemand). Elles peuvent être téléchargées en pleine définition.

A l'arrivée, l'objectif obtient la note maximale "Hervorragend Doppel-Plus" (remarquable plus plus).

TKB76

ça y est j'ai essayé le 300mm f4 chez le revendeur.
Vraiment bien, AF croche bien même dans le magasin, avec pas trop d'éclairage.
Et surtout pour moi, il semble léger, pas trop encombrant, on peut l'utiliser à main levée.

Personne n'est intéressé par un 300mm f2,8 Olympus pour un réflex ou avec le MMF3 pour un hybride ?
C'est une belle bête, le mien est à vendre.

super dupont

Citation de: Mistral75 le Mars 21, 2016, 17:17:36
Essai de l'Olympus M.Zuiko Digital ED 300 mm f/4 IS Pro sur Olympus OM-D E-M1 par Herbert Kaspary pour d-pixx :

Olympus M.Zuiko Digital 300 mm F4 ED IS PRO – Test - d-pixx

17 photos illustrent le texte (celui-ci en allemand). Elles peuvent être téléchargées en pleine définition.

A l'arrivée, l'objectif obtient la note maximale "Hervorragend Doppel-Plus" (remarquable plus plus).
Oui et je dirai même plus plus, c'est la première fois qu'ils donnent le "Hervoragend ++ à un objectif,  juste déplorent ils le tarif, loin du cout d'une "pomme et d'un oeuf" (comprendre il coute un bras !), mais ça on le savait.

alain1956

Bonjour TKB76

Juste par curiosité 
Combien tu le vend le 300 f2.8 ?

TKB76

"Juste par curiosité  Combien tu le vend le 300 f2.8 ?"

C'est pas le sujet du forum, mais va voir sur le bon-coin dans image et son et tape TKB76

jeannot94

Juste pour témoigner que cet objectif est bluffant... ;D
Photo prise au 1/8 eme de seconde a main levée vautré dans l'herbe...  :o

Mlm35

Citation de: jeannot94 le Mai 04, 2016, 23:46:36
Juste pour témoigner que cet objectif est bluffant... ;D
Photo prise au 1/8 eme de seconde a main levée vautré dans l'herbe...  :o

Pardon jeannot, mais ce cliché ne me semble pas etre une bonne pub pour l'objectif. Si c'est pour montrer l'efficacité de la stab, ok, mais sinon, pour le reste,...bof.
Le flou d'avant plan n'est pas beau, et celui d'arrier plan quasi inexistant;
Or, c'est quand meme une caracteristique qu'on demande à un super téléobjectif...
malouin nature, pas naturiste

Alain OLIVIER

C'est surtout nième démonstration (avec n tendant vers l'infini) que pour faire une belle photo il faut de la lumière.
Certes la stabilisation semble-t-elle efficace.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

geraldb

Test du 300mm f4 dans Réponses Photo
Qualité optique: 39/40
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

rico7578

Citation de: Alain OLIVIER le Mai 09, 2016, 13:50:52
C'est surtout nième démonstration (avec n tendant vers l'infini) que pour faire une belle photo il faut de la lumière.

pas d'accord... !  ;)
exemple : http://www.naturephotoblog.com/2014/05/03/11167/sven-zacek/

Thevv

Citation de: rico7578 le Mai 24, 2016, 10:32:13
pas d'accord... !  ;)
exemple : http://www.naturephotoblog.com/2014/05/03/11167/sven-zacek/

CQFD ;)
Il faut bien une [strike]bonne[/strike] lumière fantastique* !

* : même si j'ai bien compris ce que tu voulais montrer, et bien qu'ici en faible quantité, cette lumière surnaturelle est belle non ?

Moi je dirais plutôt que la quantité ne fait pas la qualité  :D

malice

Quelqu'un a-t-il essayé le 7-14/2,8 en photos de ciel nocturne?

Alain OLIVIER

Citation de: malice le Mai 30, 2016, 10:48:04
Quelqu'un a-t-il essayé le 7-14/2,8 en photos de ciel nocturne?

Pourquoi cette question ? ;)

rico7578

Un autre essai du 300mm F4 ici :
http://www.steves-digicams.com/blog/welcome-to-the-jungle-frank-smith-the-m-zuiko-300mm-f4-pro/

je trouve les résultats bof bof... (ça peut venir de son post-traitement "pointilliste" que je ne trouve pas à mon gout, mais le bokeh me semble pas top non plus)
Pour moi c'est encore loin de concurrencer les gros télés de Nikon/Canon en qualité d'image. (heureusement vu la différence de prix, mais bon c'est un peu comme ça que le marketing essai de nous le vendre)

malice

Citation de: Alain OLIVIER le Mai 30, 2016, 11:19:52
Pourquoi cette question ? ;)

Pour savoir si cet objectif peut convenir pour cet usage assez spécifique  ;D

rico7578

Ce test de l'Oly 300mm F4 donne des résultats bien meilleurs avec les cerfs écossais :
http://dobas.art.pl/blog/mzd-300-pro-review/

Jsute un peu dommage que les fonds de montagne tourbeuses d'Ecosse soient pas super esthétiques à cette période de l'année (patchs foncés/clairs), ce qui donne un bokeh moyen (sauf sur les portraits en gros plan biensur). Mais comme on peut télécharger les raws, on voit que le piqué est pas mal du tout en tous cas.

Alain OLIVIER

malice

Merci. A cette taille, ça rend bien. Faudrait voir un crop mais je n'ose pas m'inscrire juste pour poser la question ;)

Alain OLIVIER

Citation de: malice le Mai 31, 2016, 20:08:54
Merci. A cette taille, ça rend bien. Faudrait voir un crop mais je n'ose pas m'inscrire juste pour poser la question ;)

Help yourself! ;)

Pas impossible qu'il y ait de la coma dans les coins et du bruit un peu partout. Rien ne vaut un bon aplanisseur de champ et des prises de vue courtes et empilées, à plus bas ISO, sur une monture équatoriale autoguidée. Faut que je m'y remette. :)

BLESL

Mon ami Yvon, Novydel sur C.I., a reçu il y a quelques jours le Zuiko Digital ED 300 F/4 et en cause ici sur WILIPI avec déjà, malgré un beau temps très relatif, quelques belles photos à l'appui.

rico7578

Citation de: BLESL le Juin 12, 2016, 23:17:43
Mon ami Yvon, Novydel sur C.I., a reçu il y a quelques jours le Zuiko Digital ED 300 F/4 et en cause ici sur WILIPI avec déjà, malgré un beau temps très relatif, quelques belles photos à l'appui.

Merci pour le lien.
En effet comme il le dit, tout dépend de la pratique : pour crapahuter et rester léger, c'est imbattable comme setup, mais pour la qualité max (surtout en terme de rendu d'image, "les veloutés" comme il dit) et quand on peut trimballer du matos lourd et encombrant, l'équipement en FF reste préférable. Bref tout est affaire de compromis et de choix comme d'habitude, mais en tous cas on a une alernative crédible et de qualité désormais en m43, et c'est toujours bénéfique d'avoir le choix !
(La cible marketing privilégiée du m43 : les seniors à la santé fragile ? ;D)

Novydel

Citation(La cible marketing privilégiée du m43 : les seniors à la santé fragile ? Grimaçant)
TU sais ce qu'ils te disent les seniors à la santé fragile ?  :P
Ils te disent :
CitationQue nenni !
Les clients du micro 4/3 sont majoritairement de jeunes gringalets qui considèrent que les autres formats sont pour les ringards.... ;D
Bon, pour être sérieux, le meilleur format est celui que l'on préfère selon ses propres critères.  ;D

francois2b

lenstip n avait pas eu un bon 100-400 ???   pas pareil pour le 300 a priori

http://www.lenstip.com/index.php?test=obiektywu&test_ob=478

geraldb

Pourrait revoir pour le 100/400, ils n'ont pas été très sympa!
N'importe comment, il n'y a pas de comparaison avec le 300 Oly,
c'est un fixe d'une catégorie différente, pour le prix...
Je suis bien avec mon 100/400, je n'aurais aucune utilité du 300...
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes