Olympus 7-14 2.8 PRO et 300 F4

Démarré par alpseb, Février 12, 2014, 11:09:26

« précédent - suivant »

sergio13

bonjour alain,
il y a aussi des type motivé qui peuvent vendre leur matos...,pour la digiscopie je vais essayer le pana gx8 et si son viseur et ses 20,3m de pixels apportent plus de confort il y aura un em-1 a vendre  ;)

Caulre

Citation de: sergio13 le Mars 02, 2016, 10:53:24
bonjour alain,
il y a aussi des type motivé qui peuvent vendre leur matos...,pour la digiscopie je vais essayer le pana gx8 et si son viseur et ses 20,3m de pixels apportent plus de confort il y aura un em-1 a vendre  ;)

Attendre, peut-être, le futur E-M1II ?

sergio13

oui aussi,mais alors y aurai quand même un em-1 à vendre :D :D,
par contre et désolé pour ce petit hors sujet mais il y en a tellement eu sur ce fil...,le gx8 pour la digiscopie présente 2 avantages bien réels,après c'est à voir lors d'un essai mais:
-un le viseur a gauche,bien pratique si on veut observer la scène depuis l'apn
-et deux ce même viseur orientable qui permet de viser au sol et en l'air avec beaucoup plus de confort.en y ajoutant les pixels (qui seront certainement aussi sur le futur omd) et l'écran qui s'articule et s'autoprotège avec dit-on un tactile bien réactif ça pourrait éventuellement le faire... :)
la définition y sera sur le prochain modèle ça c'est sûr, le viseur orientable à gauche ça m'étonnerai mais ce serai une bonne surprise.
dans mon cas, cherchant le mouton à 5 pattes pour une pratique peu courante je ne peux rien espérer ni critiquer, juste profiter de ce qui s'adapterai le mieux.

alain1956

Salut serge

Un accessoire à acheter absolument pour toi inconditionnel de la digiscopie le pointeur EE1 Olympus
1) Il se monte sur tous les boîtiers, toutes marques confondues
2) le prix est normal (119 €)
3) 2 molettes de réglage (verticale et horizontale)
4) ça change la vie repérer les oiseaux, en digiscopie (1100 mm de focale) et pour les suivre en vol au télé

C'est vraiment top !   

sergio13

bonsoir alain,oui j'en ai pris un et effectivement c'est nickel pour ce qu'on en fait,la possibilité de le mettre sur n'importe quel apn en plus,en ce moment il est sur le X100 ;) et là,ça change tout.
je pense d'ailleurs que ce n'est pas trop hors sujet car il ira à merveille sur le futur 300mm si celui-ci pointe enfin le bout de son nez,faut avouer qu'à quelques jours de sa sortie officielle il ne fait guère parler de lui...

BLESL

Il (le EE1) est en vente sur amazon.de. J'attends mon mien...

Thevv

J'ai encore un peu de mal à juger les gains effectifs apportés par cet accessoire, mais à force d'en lire des éloges, je vais peut-être finir par me laisser tenter...

BLESL

Citation de: Thevv le Mars 10, 2016, 11:12:33
J'ai encore un peu de mal à juger les gains effectifs apportés par cet accessoire, mais à force d'en lire des éloges, je vais peut-être finir par me laisser tenter...

Je compte l'utiliser sur l'Oly EM1 avec le 50-200 x1.4 pour les oiseaux en vol, pour lesquels jusqu'à présent je suis mauvais, mais aussi avec un 800 sur un APS-C pour les oiseaux du même métal, pour lesquels jusqu'à présent je suis des fois pas trop mauvais. Quand je les trouve... Nous partons bientôt pour un petit safari ornitho en Thaïlande, je pourrai tester le bouzin, et je donnerai bien sûr mon ressenti.

DUS77

Essai du 300mm f 4.0 dans le dernier CI

Voir le sommaire complet de Chasseur d'Images n° 382...

sergio13

en fait ce qu'on en ressent pour cette pratique un peu spéciale qu'est la digiscopie sur des petits passereaux,ce viseur permet de repérer assez rapidement un rouge-gorge dans un environnement feuillus a 20/30 mètres et là oui ça facilite beaucoup la réactivité.pour des sujets plus gros ou moins lointains comme vos superbes renards c'est sans doute moins marquant.
pour des focales de digi allant jusqu'a 2700mm ou plus il est quasi indispensable et il remplace celui que j'avais trouvé sur le net car il n'a que des avantages (poids réglages luminosité facilité et j'en passe).
pour une utilisation avec un 150mm (testé rapidement avec le 40/150 2,8)ou un 300mm c'est toujours bon surtout pour le repérage,on est immédiatement dans la zone.

Zaphod

Je n'arrivais pas trop à me rendre compte de comment ça fonctionnait réellement, je trouve cette vidéo plutôt bien faite :
https://www.youtube.com/watch?v=gnTAbBSUHZk

DUS77

Notre ami Robin Wong, grand ambassadeur Olympus, nous propose quelques photos de son shooting en Afrique du Sud avec le 300mm f4.0

http://robinwong.blogspot.fr/2016/03/south-africa-wildlife-shooting-with.html

Pas de bestiaux en mouvement ... mais de belles images quand même !

Thevv

Citation de: sergio13 le Mars 10, 2016, 19:00:45
en fait ce qu'on en ressent pour cette pratique un peu spéciale qu'est la digiscopie sur des petits passereaux,ce viseur permet de repérer assez rapidement un rouge-gorge dans un environnement feuillus a 20/30 mètres et là oui ça facilite beaucoup la réactivité.pour des sujets plus gros ou moins lointains comme vos superbes renards c'est sans doute moins marquant.
pour des focales de digi allant jusqu'a 2700mm ou plus il est quasi indispensable et il remplace celui que j'avais trouvé sur le net car il n'a que des avantages (poids réglages luminosité facilité et j'en passe).
pour une utilisation avec un 150mm (testé rapidement avec le 40/150 2,8)ou un 300mm c'est toujours bon surtout pour le repérage,on est immédiatement dans la zone.

Merci pour votre retour, c'est vrai que jusqu'à présent je fais surtout du mammifère, mais j'aimerais changer ça, et c'est bien pour de petits oiseaux que j'envisage de l'utiliser. Ce sera avec le futur 300mm et éventuellement le TC 1.4x au grand maximum. En environnement encombré, c'est vrai qu'on perd parfois du temps à "savoir où on est" en regardant simplement dans un viseur (j'avais commencé à appréhender le problème en APS-C + 500mm). Dans ce cas effectivement, pour pointer dans la bonne direction, ce pourrait être utile !

Pour les mammifères, en revanche, même pour les intégrer dans un paysage, sans doute pas, vous avez raison, et c'est sans doute pour ça que pour le moment et jusque là, je n'ai pas véritablement considéré assez l'option pour la faire mienne.

Citation de: Zaphod le Mars 10, 2016, 19:48:49
Je n'arrivais pas trop à me rendre compte de comment ça fonctionnait réellement, je trouve cette vidéo plutôt bien faite :
https://www.youtube.com/watch?v=gnTAbBSUHZk

Merci pour la vidéo, je l'avais vue mais c'est bien qu'elle apparaisse sur ce fil.  :)

geraldb

Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

BLESL

Oui, un petit peu décevant avec le convertisseur x1,4.

did0764

plus qu'un peu!

Citation de: BLESL le Mars 11, 2016, 21:41:33
Oui, un petit peu décevant avec le convertisseur x1,4.

masterpsx

A ce point ?

Après j'imagine que c'est des mesures de résolution ? Il faut voir sur le terrain si ça a réellement un impact si négatif (les micro contraste sont très important pour le piqué aussi), personnellement j'utilise un TC 1,4x sur mon 300 F4 Canon et le 70-200 L F4 IS avant lui, je trouve pas la perte si évidente et le gain de focale est appréciable.

Bon en même temps ça m'arrange un peu puisque je regarde plutôt vers le 100-400 Panasonic qui d'après les mesures de ephotozine a l'air pas mal du tout à 300mm (pas si loin du 300 F4) et encore bon à 400mm

balzac

Les Fils du Vent

BLESL

Citation de: BLESL le Janvier 09, 2016, 14:38:35
Bonjour à tous,

Vous avez remarqué la poignée à embase compatible Arca Swiss ? Une bonne excellente idée, non ? Le détail qui pourrait me faire craquer.... Non, je blaaaaague... Faudra juste qu'il soit bon avec le convertisseur x1,4...

Amitiés à tous et bises aux autres

BL

Tu l'as dit, Balzac. Maintenant, pour la qualité avec le convertisseur x1,4, il faudra voir. Si elle n'y est pas, le 100-400 Pana reprend de l'intérêt, comme l'a fait remarquer masterpsx...

super dupont

Un test d'objectif CI encore indigent, aucune photo de qualité aucun essai en macro de l'objectif alors qu'il est mentionné que l'objectif est intéressant à ce niveau et un multiplicateur 1.4 dézingué (heureusement les essais de robin wong compensent ce jugement qui aurait mérité un peu plus d'analyse).

D'un autre coté quand on regarde l'essai du 100 400 pentax des pages précédentes c'est pas mieux, les images du taureau charolais donnent vraiment pas envie d'acheter l'objectif.

Certes le journaliste n'est pas Robin Wong, mais quand on se veut un magazine professionnel (avec le titre de chasseur d'images qui plus est ...)  on s'attendrait à ce que les tests soient un peu plus léchés et pros. On pourrait se dire que les test de ce numéros ont été faits sous la pression du nombre de nouveautés à tester, en fait il n'en est rien GMC déplore ne pas avoir assez de nouveautés à se mettre sous la dent, alors ... peut mieux faire (ça devrait pas être trop dur).

Les graphiques et les courbes c'est bien, mais de VRAIES photos c'est mieux.

Mistral75

Essai de l'Olympus M.Zuiko Digital ED 7-14 mm f/2,8 Pro monté sur Olympus Pen F et OM-D E-M5 par Chris Gampat pour The Phoblographer :

Review: Olympus 7-14mm f2.8 PRO (Micro Four Thirds)

Citation de: Chris Gampat pour The PhoblographerLikes

- Excellent image quality
- Fast to focus
- Great build quality
- Great feel in the hands
- Almost never need to stop this lens down; so shoot in aperture priority to your heart's content.

Dislikes

- Bulbous front element can make shooting in the rain not so fun even though this piece of kit is essentially designed for it.

This lens is absolutely incredible. It handles distortion well, it's sharp has great colors, focuses quickly, has a small form factor that makes it a true companion lens, and is so very capable for many photojournalists. It's also great for landscapes, food, interior, oh so much!

There is very little to complain about here and what's there is just an adjustment in the way that you shoot.

The Olympus 7-14mm f2.8 PRO lens receives five out of five stars; but doesn't earn Editor's Choice because of the high price tag and the front element problems I encountered with use.

Mlm35

Mesdames, messieurs, visiblement, le 300/4 arrive depuis hier en magasin. Message notamment de la boutique l'instantané l'annonçant comme dispo à l'essai.
malouin nature, pas naturiste

BLESL

Citation de: alain1956 le Mars 09, 2016, 18:22:53
Salut serge

Un accessoire à acheter absolument pour toi inconditionnel de la digiscopie le pointeur EE1 Olympus
1) Il se monte sur tous les boîtiers, toutes marques confondues
2) le prix est normal (119 €)
3) 2 molettes de réglage (verticale et horizontale)
4) ça change la vie repérer les oiseaux, en digiscopie (1100 mm de focale) et pour les suivre en vol au télé

C'est vraiment top !    

Merci, Alain.
J'ai reçu mon mien (<- amazon.de). Premiers essais, je regarde à l'envers, ça le fait pas. Ah, il y a un interrupteur, c'est mieux. Encore mieux avec la pile dans le bon sens (oui, le mode d'emploi est très très rikiki. Mais il donne quand même le sens de la pile. Shame sur me !).
Alors ? Eh bien, en parfait néophyte pas capable de mettre la pile dans le bon sens, je n'ai sans doute pas tout compris. Essai à l'infini sur 800 mm sur 7 D II, à peu près OK en déclenchant sans utiliser le viseur mais ce n'est pas sur des petits piafous que je l'ai essayé. À  priori, il faut un réglage du collimateur pour toutes les distances en dessous de l'infini. Une remarque, dont M. Olympus qui est pendu à nos lèvres, euh, nos écrits, tiendra sans aucun doute compte pour les prochaines moutures, il serait sympa d'avoir des graduations sur les deux molettes des réglages horizontal et vertical comme il en existe pour la luminosité sur la molette de marche-arrêt.

Je reviendrai donner un retour d'expérience, eh bien, après avoir pris un peu d'expérience, nous faisons bientôt un safari ornitho en Asie, donc...

Amitiés à tous et bises aux autres

BL

alain1956

Bonjour BLESL,

Moi j'utilise le pointeur EE1 pour repérer l'oiseau sur une branche, puis je passe directement à la visée derrière le viseur du boitier l'œil bien calé à l'œilleton de l'appareil.
même principe que sur un télescope (manuel) Dobson (pour ceux qui connaissent) on repère l'objet à observer; par ex: Jupiter avec le pointeur (Telrad pour télescope) (entre 2s et 5s) puis on passe à l'oculaire et on recentre, sans cet outil le repérage, Juju peut prendre avec un grossissement de 200 X une petite minute.
Bien sur pour repérer un éléphant à 50 m ça n'a aucune utilité ! mais imagine une mésange posé pendent 10 s sur un branche d'un l'arbre sur ta photo d'exemple.
Comme tous appareil, il faut bien prendre le temps (qq secondes pour étalonner avec les 2 molettes de réglage) en faisant coïncider le point rouge avec le viseur du boitier (Off Corse) 
C'est basique et ça marche.
Par contre c'est juste pour le repérage, ne pas le substituer au viseur de l'appareil pour la prise de vue. ;)     

Mistral75

Essai de l'Olympus M.Zuiko Digital ED 300 mm f/4 IS Pro sur Olympus OM-D E-M1 par John Riley pour ePHOTOzine :

Olympus M.Zuiko Digital ED 300mm f/4 IS PRO Review - ePHOTOzine

Points forts :

- piqué exceptionnel
- autofocus rapide et silencieux
- stabilisation très efficace
- aberrations chromatiques très bien contrôlées
- excellente résistance aux contre-jours
- très agréable à utiliser
- raisonnablement compact.

Point faible :

- facile de basculer par erreur en mise au point manuelle.

Citation de: John Riley pour ePHOTOzineConsidered against what users of other marques might pay, the cost of the Olympus 300mm f/4 does seem to be very reasonable. We can add to that its compact size, relatively light weight and excellent ergonomics. Quality is superb.

All in all, a lot of thought and skill has gone into this lens and it is certain to find favour amongst Olympus MFT sports and wildlife photographers. The fact that close focusing brings other subjects into range is an added bonus.