Olympus 7-14 2.8 PRO et 300 F4

Démarré par alpseb, Février 12, 2014, 11:09:26

« précédent - suivant »

omD28

Citation de: Mistral75 le Octobre 01, 2015, 19:24:35
Pas vraiment. Le Canon est antédiluvien, le smc Pentax-DA★ 300mm f/4 ED [IF] SDM qui est sorti il y a bientôt 8 ans a un prix public conseillé de 1.299 € et celui du tout récent AF-S Nikkor 300 mm f/4E PF ED VR est de 1.999 €.

je trouve aussi qu'il est normal que son prix soit proche du dernier nikon. S'il est à 1800 prix officiel et autour de 1650 € prix de la rue, c'est certes un peu cher mais tout cela reste normal vu la hausse des prix chez tous les fabricants. Un 300 f4 de dernière génération à 1200 €, çà devient illusoire de l'espérer.

rico7578

Citation de: omD28 le Octobre 02, 2015, 00:16:28
je trouve aussi qu'il est normal que son prix soit proche du dernier nikon. S'il est à 1800 prix officiel et autour de 1650 € prix de la rue, c'est certes un peu cher mais tout cela reste normal vu la hausse des prix chez tous les fabricants. Un 300 f4 de dernière génération à 1200 €, çà devient illusoire de l'espérer.

Sauf que le Nikon (qu'on trouve à 1750 euros chez cameranu.nl) apporte une techno complexe, chère et révolutionnaire (lentille diffringente pour la compacité de l'objo), alors que l'Olympus non.
Sans parler du stabilisateur intégré dans le Nikon et pas dans l'Oly (pas besoin car stab capteur), qui a un coût lui aussi.
Donc pour moi l'Oly devrait coûter moins cher que le récent Nikon.
Après peut-être que Nikon compte en vendre plus que Olympus, donc que l'effet de quantité joue peut-être sur les prix ?
Mais attendons le vrai prix de la rue pour commenter tout cela ;D

Zaphod

Je trouve que les objectifs olympus (et plus généralement tous ceux réellement conçus pour le micro 4/3) sont souvent un peu plus chers que chez Canon / Nikon a carac comparables.
L'effet d'échelle doit jouer...

Nikojorj

Citation de: Zaphod le Octobre 02, 2015, 12:20:30
Je trouve que les objectifs olympus (et plus généralement tous ceux réellement conçus pour le micro 4/3) sont souvent un peu plus chers que chez Canon / Nikon a carac comparables.
L'effet d'échelle doit jouer...
C'est une règle avec des contre-exemples, comme le 20/1.7 et le 45/1.8...

Mlm35

Citation de: Nikojorj le Octobre 02, 2015, 18:28:58
Il faut bien des exceptions à chaque regle. ;) :(
malouin nature, pas naturiste

phil01

bah, pourquoi le comparer à canikon ? Ou tamron et sigma ?
Il sera unique dans le m4/3...
Après, ce sera l'offre et la demande. Le prix sera régulé par cette règle.
En ce qui me concerne, j'utilise un 300mm f/4 nikon ed if monté sur mon e-p5 depuis 2 ans. Pas d'AF et réglage de l'ouverture en manuel.
Payé 300 euros (une affaire), plein de belles photos (suivant mes critères).
Pas prêt de mettre 2000 euros pour ce nouveau 300 f/4 olympus...
Et voilà.

tansui

Le 40/150 f2.8, à priori plus complexe à fabriquer que le 300mm f4, se trouve aujourd'hui assez facilement aux alentours des 1100/1200€ alors le 300 f4 à 2000€ je n'y crois pas trop, d'autant qu'à sa sortie il va se retrouver avec une belle épine dans le pied, en l'occurrence le nouveau panaleica 100/400 qui risque d'être sur le marché en même temps.

Mais il est possible que je me berce d'illusions  ;)

Mlm35

Citation de: phil01 le Octobre 02, 2015, 22:45:37
bah, pourquoi le comparer à canikon ? Ou tamron et sigma ?
Il sera unique dans le m4/3...
Après, ce sera l'offre et la demande. Le prix sera régulé par cette règle.
En ce qui me concerne, j'utilise un 300mm f/4 nikon ed if monté sur mon e-p5 depuis 2 ans. Pas d'AF et réglage de l'ouverture en manuel.
Payé 300 euros (une affaire), plein de belles photos (suivant mes critères).
Pas prêt de mettre 2000 euros pour ce nouveau 300 f/4 olympus...
Et voilà.
Ben non justement. Il n'y a plus de regle.
La plupart des possesseurs de boitiers m4/3 ne mettent dessus que du m4/3.
Du coup, aucune possibilite de comparer, et  oly le sait. les prix ne suivent donc aucune regle.
Et ce sera encore pire avec ce 300/4, qui sera le seul dans le format, et surement le meilleur teleobjectif.

En FF, ils sont deux à jouer, et meme trois Une hausse trop forte des objectifs de l'un, envoie immediatement une certaine quantite de clients chez l'autre.

En reflex apsc, c'est encore pire. Ou plutot mieux.

Zaphod

Citation de: Nikojorj le Octobre 02, 2015, 18:28:58
Mouais.
Un 40 stm chez Canon est moins cher que le 20/1.7
Un 85 1.8 n'est pas bien cher non plus.

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Octobre 01, 2015, 16:08:17
"The 300mm is planed to start for production in Spring. And we just heard the price should be something between €1,799–1,999."

(FT4) Olympus 300mm PRO lens to ship in Spring for a price between €1,799–1,999 - 43 Rumors

Une justification du prix : le 300 mm f/4 sera stabilisé et son petit nom sera M.Zuiko Digital ED 300 mm f/4 IS Pro.

L'information est fournie par Digital Camera Info http://digicame-info.com/2015/10/300mm-f4-mzuiko-digital-ed-300.html et corroborée par l'enregistrement de l'agence russe de compilation des certifications Novocert http://novocert.ru/Documents/Document.aspx?Id=4928493 (modulo une coquille, leur texte évoque le M.ZUIKO DIGITAL ED 30 mm F4.0 IS PRO).

Mlm35

Citation de: Mistral75 le Octobre 21, 2015, 11:11:11
Une justification du prix : le 300 mm f/4 sera stabilisé et son petit nom sera M.Zuiko Digital ED 300 mm f/4 IS Pro.

L'information est fournie par Digital Camera Info http://digicame-info.com/2015/10/300mm-f4-mzuiko-digital-ed-300.html et corroborée par l'enregistrement de l'agence russe de compilation des certifications Novocert http://novocert.ru/Documents/Document.aspx?Id=4928493 (modulo une coquille, leur texte évoque le M.ZUIKO DIGITAL ED 30 mm F4.0 IS PRO).

M....   
Quel est l'intéret de payer plus cher des boitiers, car ils ont la stab intégrée, si c'est pour ensuite acheter plus cher, des objectifs avec stab? ??? >:(

Il leur prend quoi chez Oly? ils ont peur que leur stab 5axes ne suffit pas sur un caillou de ce type? pourtant, cela fonctionne parfaitement sur le 75/300, et, il me semble, que c'est la focale qui ets le critere génant, et non, l'ouverture, ou le poids,....
Ou peut etre ne veulent ils pas se priver de la clientèle panasonic? Si c'est le cas, Les panophiles ont également des boitiers avec stab intégrés.

Mistral75

Citation de: Mlm35 le Octobre 21, 2015, 12:46:53
M....  
Quel est l'intérêt de payer plus cher des boîtiers, car ils ont la stab intégrée, si c'est pour ensuite acheter plus cher, des objectifs avec stab ? ??? >:(

Il leur prend quoi chez Oly ? ils ont peur que leur stab 5 axes ne suffise pas sur un caillou de ce type ? pourtant, cela fonctionne parfaitement sur le 75/300, et il me semble que c'est la focale qui est le critère gênant, et non l'ouverture ou le poids....
Ou peut-être ne veulent-ils pas se priver de la clientèle Panasonic ? Si c'est le cas, les panophiles ont également des boîtiers avec stab intégrée.

Exactement :

"Olympus considers to make the new 300mm f/4 PRO lens with OIS, to complement IBIS in Olympus bodies (which is less effective at really long focal lengths) and also be attractive for Panasonic users.

I know, it is a first for Olympus, but then it is going to be very specialized, and they have decided that without Panasonic user market it would not have enough sales to pay for its development, and that was the cause of its delay.
"

(FT3) Olympus 300mm f/4.0 lens release got delayed because of in lens stabilization addition. - 43 Rumors

gargouille

C'est une bonne chose, ils en vendront plus.

Mlm35

Mmmmm....les panophiles auront bientot leur 100/400.

Le soucis de la stab sur ce 300/4 est le surcout. Combien? 150?200?300€?

On ne le saura jamais, mais il existe bien, et n'est surement pas négligeable.

Et, il aura, en plus, retardé le lancement de cet objectif. De combien? 6mois? 1an?....

Mistral75

Citation de: Mlm35 le Octobre 21, 2015, 13:22:58
Mmmmm....les panophiles auront bientôt leur 100/400.

Le souci de la stab sur ce 300/4 est le surcoût. Combien ? 150 ? 200 ? 300 € ?

On ne le saura jamais, mais il existe bien, et n'est sûrement pas négligeable.

Et il aura, en plus, retardé le lancement de cet objectif. De combien ? 6 mois ? 1 an ?....

Lors de la présentation des premiers prototypes du 7-14 mm f/2,8 et du 300 mm f/4, au salon CP+ en février 2014, la disponibilité était annoncée pour l'année fiscale 2015-2016 (1er avril 2015 - 31 mars 2016), sans plus de précisions.

Le 7-14 mm f/2,8 a été annoncé le 12 mai 2015 et le 300 mm f/4, initialement attendu pour novembre 2015, a été officiellement retardé.

Mlm35

Citation de: Mistral75 le Octobre 21, 2015, 13:40:06
Lors de la présentation des premiers prototypes du 7-14 mm f/2,8 et du 300 mm f/4, au salon CP+ en février 2014, la disponibilité était annoncée pour l'année fiscale 2015-2016 (1er avril 2015 - 31 mars 2016), sans plus de précisions.

Le 7-14 mm f/2,8 a été annoncé le 12 mai 2015 et le 300 mm f/4, initialement attendu pour novembre 2015, a été officiellement retardé.
Annoncé avant l'été dernier pour une sortie en 2016, sans aucune précision sur le mois.
S'il sort avant l'été 2016, alors cela fera plus de 6 mois de retard. L'avenir nous le dira.
Mais c'est plus le surcout de cette stab qui me gene.

Mistral75

Amusant, ce qu'on trouve sur le certificat délivré par Novocert :

Адреса филиалов изготовителя
ЯПОНИЯ, "Sigma Corporation", Nitchizaka-6594 Otani, Bandai-machi, Yama-gun, Fukushima-ken
ВЬЕТНАМ, "Olympus Vietnam Co., Ltd.", 8 Street, Long Thanh Industrial Zone, Dong Nai Province
КИТАЙ, "Olympus (Shenzhen) Industrial Ltd.", North District, High-tech Industrial Park, Nan Tou, Nan Shan, Shenzhen, Guangdong, 518052

qui se traduit par :

Les adresses du fabricant
JAPON, "Sigma Corporation", Nishizaka-6594 Otani, Bandai-machi, Yama-gun, Fukushima-ken
VIETNAM, "Olympus Vietnam Co., Ltd", Rue 8, zone industrielle de Long Thanh, province de Dong Nai
CHINE, "Olympus (Shenzhen) Industrial Ltd.", District du Nord, Parc industriel high-tech, Nan Tou, Nan Shan, Shenzhen, Guangdong, 518052

Il y a du Sigma dans l'Olympus M.Zuiko Digital ED 300 mm f/4 IS Pro ! :)

Goblin

Vu les objectifs récents de Sigma - c'est plutôt une bonne nouvelle. Ils ont fait un boulot plutôt pas mal sur le 75mm  ;D

Mlm35

Pour le 75, on avait vu le brevet, mais bon, ça n'a jamais été prouvé non plus, ou annoncé, que c'était sigma le fabricant. Ou j'ai loupé un épisode?

Goblin

Pourquoi le fabricant ? Plutôt le concepteur. Peu importe.

Mistral75

"The Olympus 300mm f/4 PRO has been in announcement limbo for well over a year now.  I first saw a mockup last year at Photokina, and unfortunately, that's all we still have: a mockup.

The lens looks much like the mockup presented last year...a typical 300mm f/4 sized lens that I'm sure will be great. The big question...When will it be here?  According to the representative I spoke with, the 300mm f/4 will arrive for sale by the end of this year, so our waiting as nearly at an end. I asked if that meant 'officially announced' or 'product available' and the reply was that limited quantities should be publicly available before the end of the year.  Let's hope so.  As it was, they did not have even a final prototype of the lens on hand with real optical elements.  We'll wait and see.
"

PhotoPlus: Olympus and Panasonic Booths - Admiring Light

DUS77

"Olympus ready to launch the 300mm PRO IS lens" sur http://www.mirrorlessrumors.com
Encore quelques semaines à attendre!!!

elpabar

Donc je résume.
Panasonic se met à faire des boitiers avec capteurs stabilisés.
Et Olympus fait des objectifs stabilisés.

J'ai tout bon?  :D
Mais sinon, tout va bien, tout est simple  :o

Mlm35

Citation de: elpabar le Octobre 27, 2015, 18:18:38
Donc je résume.
Panasonic se met à faire des boitiers avec capteurs stabilisés.
Et Olympus fait des objectifs stabilisés.

J'ai tout bon?  :D
Mais sinon, tout va bien, tout est simple  :o

Oui, tu as bien compris toute la connerie de cette nouveauté.....

On va payer plus cher un objectif stabilisé, alors que c'est à la base pour faire des éco d'echelle. ;D J'aime.... ;D

tribulum

Parait-il (je me suis laissé dire) que la stab boitier marche moins bien sur les longues focales (débattement insuffisant du capteur ?).