Olympus 7-14 2.8 PRO et 300 F4

Démarré par alpseb, Février 12, 2014, 11:09:26

« précédent - suivant »

omD28

slrgear (lensreview maintenant) donne les mêmes résultats que lenstip. çà fait beaucoup d'erreurs et lenstip répond dans la partie résolution aux sceptiques sur leur procédure de test.

Pour le 300mm, que dire si ce n'est que la perfection entraîne un prix d'exception. (pour du 4/3 s'entend) J'aimerais bien le tester celui-ci  :P

masterpsx

Citation de: omD28 le Juin 30, 2016, 18:31:21
slrgear (lensreview maintenant) donne les mêmes résultats que lenstip. çà fait beaucoup d'erreurs et lenstip répond dans la partie résolution aux sceptiques sur leur procédure de test.
Pas vraiment d'accord, lenstip parle de bord inacceptable à 400mm alors qu'il est plutôt homogène sur slgear/imaging-ressource, de même l'analyse/commentaire n'a rien avoir non plus, l'un te dit que le piqué est excellent et très bon à 300-400mm, l'autre qu'il est juste bon au centre à 100-300mm...

Citation de: omD28 le Juin 30, 2016, 18:31:21Pour le 300mm, que dire si ce n'est que la perfection entraîne un prix d'exception. (pour du 4/3 s'entend) J'aimerais bien le tester celui-ci  :P
Lui met tout le monde d'accord clairement, j'ai quelques réserves pour le TC en revanche, à 420mm/F5.6 il est pas mieux que le 100-400 PL à 400mm/F6.3 sur slgear (un chouilla moins bon au centre même on dirait)

omD28

oui c'est vrai, il est homogène dans la médiocrité et le centre n'est pas vraiment mieux à 400.

vu sur Amazon, 2189 € le 300, c'est déjà bien mieux et si on ajoute, plus tard, une réduc olympus, là, le prix va devenir "raisonnable" (dans la limite haute quand même).

geraldb

Citation de: omD28 le Juillet 01, 2016, 13:17:49
oui c'est vrai, il est homogène dans la médiocrité et le centre n'est pas vraiment mieux à 400.

vu sur Amazon, 2189 € le 300, c'est déjà bien mieux et si on ajoute, plus tard, une réduc olympus, là, le prix va devenir "raisonnable" (dans la limite haute quand même).

Quand on veut noyer son chien, on dit qu'il a la galle...
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

rico7578

Citation de: geraldb le Juillet 01, 2016, 16:21:42
Quand on veut noyer son chien, on dit qu'il a la galle...

En effet ou bien aussi "L'amour rend aveugle"...
Bref "chacun voit midi à sa porte" ;D

Caulre

Mlm35

Heureusement quand meme qu'un 300/4, surtout de ce prix, soit tres bon. notamment sur m4/3 puisque par rapport à un 300/4 FF, il n'utilise que la prtie centrale de l'image, donc, forcément, il y avait plus de chance que le piqué soit homogene sur toute l'image.
malouin nature, pas naturiste

canardphot

Citation de: Mlm35 le Juillet 02, 2016, 14:19:03
Heureusement quand même qu'un 300/4, surtout de ce prix, soit très bon. Notamment sur m4/3 puisque par rapport à un 300/4 FF, il n'utilise que la partie centrale de l'image, donc, forcément, il y avait plus de chance que le piqué soit homogène sur toute l'image.
Bonjour.
Je me demande si cet argument (la partie que j'ai affiché en gras et surligné) est "valable". En effet, l'objectif spécifique m4/3 ne couvre que la surface adaptée à la taille du capteur. C'est pour cela que les objectifs m4/3 sont plus petits que leurs homologues couvrant le 24x36. Si on utilise (avec une bague d'adaptation) un 300 f:4 couvrant le 24x36 (une "belle bête"...) sur un m4/3, l'argument est valable, bien sûr.
C'est peut-être moi qui n'ai pas bien compris ce que tu as exprimé, Mim35...  ;)
TétraPixelotomisteLongitudinal

Caulre

Citation de: canardphot le Juillet 05, 2016, 11:13:25
Bonjour.
Je me demande si cet argument (la partie que j'ai affiché en gras et surligné) est "valable". En effet, l'objectif spécifique m4/3 ne couvre que la surface adaptée à la taille du capteur. C'est pour cela que les objectifs m4/3 sont plus petits que leurs homologues couvrant le 24x36. Si on utilise (avec une bague d'adaptation) un 300 f:4 couvrant le 24x36 (une "belle bête"...) sur un m4/3, l'argument est valable, bien sûr.
C'est peut-être moi qui n'ai pas bien compris ce que tu as exprimé, Mim35...  ;)

On est deux !

Alain OLIVIER

Citation de: Caulre le Juillet 05, 2016, 11:45:36
On est deux !

+1

C'est un argument qui pourrait être valable pour le "bigma" par exemple (un 50-500 fait pour le 24 x 36) mais pour un objectif "taillé" pour le µ4/3 beaucoup moins. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Mlm35

Ok, m'a mal exprimé... ;)

Entre un 300/4 FF et un m4/3, la quantité de rayons entrants est la meme. Par contre, effectivement (je ne parlais pas des objectifs conçus pour un capteur plus grand), à la sortie, la surface couverte est différente. Ce qui veut dire, qu'il sera plus facile de faire un objectif discriminant, et surtout ayant un piqué homogene, en voulant couvrir un cercle plus petit.
Avec un cercle plus petit à couvrir, on va "concentrer" ces rayons. Alors qu'au contraire, on le remarque avec certains objectifs comme les uga par exemple, plus la capteur est grand, plus les dernieres lentilles doivent "diffuser", "disperser" ces meme rayons. Avec les souci que cela peut donner sur le piqué, notamment dans les angles et les bords, notamment à pleine ouverture.
De plus, en partant d'une meme taille de lentille d'entrée, plus il sera facile pour l'ingénieurie, de faire sortir de la derniere lentille, des rayons paralleles, et bien perpendiculaires au capteur.
C'est ainsi, par exemple, que le 150/2 oly, conçu pour le 4/3, est un objectif télécentrique, donc avec, à sa sortie, des rayons parfaitement paralleles et perpendiculaires au capteurs. Du coup,visiblement (car je ne l'ai jamais eu en main), ses perfs étaients quasi identiques au centre et sur les bords, dès la pleine ouverture.
Voilou, c'est tout. ;)

canardphot

Citation de: Mlm35 le Juillet 06, 2016, 08:53:45
Entre un 300/4 FF et un m4/3, la quantité de rayons entrants est la même.
Entre un 300/4 FF et un 300/4 m4/3, la quantité de rayons entrants est la même.
Est-ce bien sûr ?
Dans ce cas, les lentilles frontales devraient être de même diamètre, me semble-t-il...
Est-ce bien le cas ?

yummy

Citation de: canardphot le Juillet 06, 2016, 13:39:37
Est-ce bien sûr ?
Dans ce cas, les lentilles frontales devraient être de même diamètre, me semble-t-il...
Est-ce bien le cas ?
Je pense qu'il y a 2 fois moins de rayons entrant en m43 qu'en FF.

canardphot

Citation de: yummy le Juillet 06, 2016, 14:41:35
Ce qui doit compter, me semble-t-il, c'est la surface. Donc, un rapport proche de 4 entre le FF et le m4/3. Pour être plus précis :
FF : diamètre 43,3 mm ---> surface 864 mm2
m4/3 : diamètre 21,6 mm ---> surface 225 mm2
1" : diamètre 15,9 mm ---> surface 116 mm2

bobby97410

Citation de: Mlm35 le Juillet 06, 2016, 08:53:45
Entre un 300/4 FF et un m4/3, la quantité de rayons entrants est la meme.

C'est inexact. Moins de lumière entre dans le m4/3 (presque 4 fois moins). En revanche, le capteur étant presque 4 fois plus petit (que le full frame), la quantité de lumière reçue par unité de surface du capteur est la même. C'est pour ça qu'on dit qu'un m4/3 f4 fait entrer autant de lumière qu'un FF f4, ce qui dans l'absolu est faux.
Les photosites du FF sont donc plus gros à définition équivalente, ce qui fait qu'il encaisse mieux les montées en ISO.
EM-10
12-40 2.8
45 1.8
75 1

canardphot

Citation de: bobby97410 le Juillet 06, 2016, 15:10:25
C'est inexact. Moins de lumière entre dans le m4/3 (presque 4 fois moins). En revanche, le capteur étant presque 4 fois plus petit (que le full frame), la quantité de lumière reçue par unité de surface du capteur est la même. C'est pour ça qu'on dit qu'un m4/3 f4 fait entrer autant de lumière qu'un FF f4, ce qui dans l'absolu est faux.
Les photosites du FF sont donc plus gros à définition équivalente, ce qui fait qu'il encaisse mieux les montées en ISO.
+1.

bobby97410

Citation de: Mlm35 le Juillet 02, 2016, 14:19:03
Heureusement quand meme qu'un 300/4, surtout de ce prix, soit tres bon. notamment sur m4/3 puisque par rapport à un 300/4 FF, il n'utilise que la prtie centrale de l'image, donc, forcément, il y avait plus de chance que le piqué soit homogene sur toute l'image.

C'est inexact, le capteur m4/3 occupe bien tout le cercle d'image de l'objectif m4/3 (enfin, pas vraiment vu qu'il est rectangulaire comme sur la plupart des APN). Du coup un 300 f4 FF et un 300 f4 m4/3 sont logés à la même enseigne de ce point de vue là.
Ta réflexion est exacte pour le cas d'un boîtier APS-C sur lequel on aurait monté un objectif Full Frame.
Mais un autre facteur intervient alors: la résolution de l'objectif (directement liée à la qualité du verre utilisé). En effet, à qualité d'image équivalente, le verre d'un objectif m4/3 nécessitera d'avoir un pouvoir de résolution bien meilleur que celui d'un FF, car il devra récupérer autant de détails sur une surface moindre (donc presque 4 fois moindre). La qualité du verre dépendant du prix que le fabricant veut bien y mettre, le verre d'un objectif m4/3 est donc plus coûteux qu'un verre FF par unité de surface et à qualité d'image égale.
Cela explique pourquoi l'utilisation d'un objectif FF série L sur un boîtier APS-C peut donner des résultats "un peu mous" (tout est relatif), tout en permettant une meilleure constance de la qualité d'image entre quelque diaph fermés et la pleine ouverture.
EM-10
12-40 2.8
45 1.8
75 1

Mistral75

Est-ce bien sûr ?
Est-ce bien le cas ?

Oui, c'est le cas. Un 300 mm f/4 a une pupille d'entrée de 300 ÷ 4 = 75 mm quelle que soit la taille de la surface sensible qu'on place derrière et même en l'absence de toute surface sensible : focale et ouverture sont des données intrinsèques, propres à l'objectif et sans lien avec ce qu'il y a, ou pas, derrière (à la différence de l'angle de champ, par exemple).

Ce n'est évidemment pas la même histoire pour les photons sortants : quel que soit le format de capteur, le nombre de photons captés par unité de surface sera le même mais le nombre total de photons captés sera fonction de la surface du capteur.

canardphot

Citation de: Mistral75 le Juillet 06, 2016, 16:04:55
Oui, c'est le cas. Un 300 mm f/4 a une pupille d'entrée de 300 ÷ 4 = 75 mm quelle que soit la taille de la surface sensible qu'on place derrière et même en l'absence de toute surface sensible : focale et ouverture sont des données intrinsèques, propres à l'objectif et sans lien avec ce qu'il y a, ou pas, derrière (à la différence de l'angle de champ, par exemple).
+1.
Le "problème" (ou la discussion) vient peut-être du fait qu'on parle d'un 300 f/4 "pour FF" et d'un 300 f/4 "pour m4/3". Les deux sont effectivement, optiquement, des 300 f/4. Mais ils ne sont pas "comparables" en termes d'usage car le 300 sur m4/3 "correspond", en termes de couverture, à un 600 sur FF.
Comme, autre exemple : le 40-150 2,8 adapté au m4/3 est à comparer, en termes d'utilisation, à un 80-300 2,8 sur FF. Donc une "bête" beaucoup plus grosse !
Mais, bien sûr, avec des flous différents dépendant du format (2,8 sur FF à peu près comme 5,6 sur m4/3)...

Caulre

Il faudrait un capteur amplificateur de photons !  ;D

Revan

Ça existe déjà : ça s'appelle la montée en ISO !

Caulre

Revan

Ça amplifie le signal induit par les photons. Ce n'est pas vraiment différent :)

"amplifier" des particules élémentaires comme les photons ne veut techniquement rien dire qui plus est ! :p

Mlm35

Est-ce bien sûr ?
Est-ce bien le cas ?
Evidemment... Je ne comprends pas la question. Merci d'ailleurs à mistral de confirmer.

Mlm35

Citation de: yummy le Juillet 06, 2016, 14:41:35
Dingue quand meme de voir ce doute revenir regulierement.