Le troisième fil des rumeurs Canon !

Démarré par TomZeCat, Février 14, 2014, 13:20:16

« précédent - suivant »

Gerard 13

J' attends encore un peu avant de revendre mon 70D pour acheter le 7D II    :D    ;)     !

Fab35

Patience, faut d'abord que le monde entier se remette de la sortie de l'Aïefoune 6, 6+ et autre appeul ouatche, avant qu'il ait retrouvé de la force pour absorber la nouvelle du 7DII !  :D

dideos

Ah, les rumeurs...
Comment en partant d'un fovéon extraordinaire bardé de brevets révolutionnaires on se retrouve en final avec le capteur du 70D  :)....
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

Fab35

Citation de: dideos le Septembre 09, 2014, 20:27:34
Ah, les rumeurs...
Comment en partant d'un fovéon extraordinaire bardé de brevets révolutionnaires on se retrouve en final avec le capteur du 70D  :)....

Bah ça a au moins l'intérêt de faire connaitre ces brevets intéressants, non ?

Et puis, on n'a pas encore vu le 7DII, donc même si c'est pas un foveon, le reste peut être sympa tout de même !

D'ailleurs, c'est plutôt heureux que ce ne soit pas un foveon, parce que je ne vois pas comment Canon réussirait à rendre le 7DII meilleur en hauts ISO avec cette techno...
Les foveon de Sigma ont une def impressionnante, mais la montée en ISO est ultra foireuse. So...

Sebtantesept

Citation de: dideos le Septembre 09, 2014, 20:27:34
Ah, les rumeurs...
Bah, que je sache, toutes les rumeurs qui sont tombées ont parlé d'un nouveau type de capteur, mais qui ne serait PAS de type Foveon, et donc pas celui du 70D non plus.
Wait and see...
7D mark II + 24-70 L f/2.8 II

rol007

Citation de: Sebtantesept le Septembre 09, 2014, 20:44:59
Bah, que je sache, toutes les rumeurs qui sont tombées ont parlé d'un nouveau type de capteur, mais qui ne serait PAS de type Foveon, et donc pas celui du 70D non plus.
Wait and see...

Quand on voit l'écart technologique entre le capteur du 5DIII et celui du 6D (- de banding, + de dynamique), on peut au moins espérer un step de cette nature.

Olivier-J

Citation de: Fab35 le Septembre 09, 2014, 20:26:09
Patience, faut d'abord que le monde entier se remette de la sortie de l'Aïefoune 6, 6+ et autre appeul ouatche, avant qu'il ait retrouvé de la force pour absorber la nouvelle du 7DII !  :D

Ben là, mine de rien, tu viens de donner la raison pour laquelle Canon reserve son annonce pour la semaine prochaine. ;)

Et Darth l'a dit, ce n'est pas le 7DII. C'est "le remplaçant du 7D", nuance!  ;D

dideos

Citation de: Fab35 le Septembre 09, 2014, 20:40:12
D'ailleurs, c'est plutôt heureux que ce ne soit pas un foveon, parce que je ne vois pas comment Canon réussirait à rendre le 7DII meilleur en hauts ISO avec cette techno...
Les foveon de Sigma ont une def impressionnante, mais la montée en ISO est ultra foireuse. So...
Rien n'etait crédible de toutes manieres dans cette rumeur.
Sur le capteur 'différent':
- Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de monde dans l'assistance publique qui pourrait imaginer plus d'une microseconde que le mkt Canon puisse annoncer qu'un nouveau modele soit équipé du meme moteur que celui de l'année précédente vendu a moitié prix (meme si beaucoup d'autres choses diffèrent)
- Si c'est toujours le 20.2 MP du 70D, le + plausible serait que celui du 7D soit équipé de plus de sorties pour assurer le débit (cf 5D3 vs 6D) , ce qui soi dit en passant n'est pas forcément profitable du point de vue qualité image

gebulon

bon,
déjà je changerai pas de téléphone ni de montre  >:(

Moi qui attendais un nouvel imac pour regarder mes tofs en 4K...

dideos

Citation de: rol007 le Septembre 09, 2014, 20:55:48
Quand on voit l'écart technologique entre le capteur du 5DIII et celui du 6D (- de banding, + de dynamique), on peut au moins espérer un step de cette nature.
Vu apres :)
Le capteur du 6D est meilleur que celui du 5D3 grace au débit plus faible, a une dissipation thermique plus faible et du multiplexage moins 'pointu' a gérer.
Ce n'est pas une question de 'technologie'

Powerdoc

Citation de: dideos le Septembre 09, 2014, 21:05:07
Le capteur du 6D est meilleur que celui du 5D3 grace au débit plus faible, a une dissipation thermique plus faible et du multiplexage moins 'pointu' a gérer.

on ne connait pas le débit maximum théorique du capteur du 70 D.
De toute façon pour moi ce sera une version revue et corrigée du capteur du 70 D, mais rien de révolutionnaire
Par contre le module AF devrait être plus intéressant
Idem peut être aussi pour le module d'exposition

Ce qui fera ou non le succès de cet appareil sera le module AF. Si il est au top niveau, cet appareil intéressera beaucoup de monde.

rol007

Ah bon, je veux bien te croire
Bon ben y a plus qu'à attendre

dideos

Le capteur non, mais l'AF je m'attends a ce que ce soit le plus performant sur le marché.
J'espere aussi que Canon a prévu une grosse marge sur la puissance des CPUs. Ce qu'ils pourraient vendre  c'est le coté évolutif de l'AF, car maintenant la balle est dans le camp du soft.

rol007

Citation de: dideos le Septembre 09, 2014, 21:17:32
Le capteur non, mais l'AF je m'attends a ce que ce soit le plus performant sur le marché.
J'espere aussi que Canon a prévu une grosse marge sur la puissance des CPUs. Ce qu'ils pourraient vendre  c'est le coté évolutif de l'AF, car maintenant la balle est dans le camp du soft.

Que veux-tu dire ?

freeflyboy64

Citation de: gebulon le Septembre 09, 2014, 21:03:43
bon, déjà je changerai pas de téléphone ni de montre  >:( [...]

Idem !
Ce qui me gêne c'est qu'aujourd'hui, si tu veux un smartphone de taille raisonnable (écran 4" grosso modo) mais avec des performances solides, ça devient de plus en plus compliqué vu la taille des écrans qui augmentent. Et tout le monde ne souhaite pas avoir un pavé dans les mains, surtout quand une tablette est pas loin...
Il reste quoi de performant ? iPhone 5s ? Sony Z1 compact ? Bref... (on est plus dans les rumeurs Canon là !)

dideos

Citation de: rol007 le Septembre 09, 2014, 21:18:48
Que veux-tu dire ?
Que les capacités d'evolution permises par le dual pixel sont énormes et qu'elles sont juste limitées par la puissance de calcul. Le soft, ça se met a jour.
Je pense qu'on devrait voir apparaitre aussi la possibilité de MAJ du soft sur les optiques futures.
(edit)
Et sont limitées aussi et surtout par la présence du miroir

fred134

Ah, c'est ce que j'avais toujours pensé.
Dû peut-être aussi au fait que le 5DIII a une vidéo de haute qualité, utilisant toutes les lignes du capteur, non ? (et donc des composants plus rapides) Mais de ma part ce n'était qu'une simple hypothèse...

Pour les dual pixel, je me demande s'ils permettront l'enregistrement séparé des deux "moitiés" dans le raw. Il y aurait sûrement des exploitations en soft intéressantes.

didche

Citation de: dideos le Septembre 09, 2014, 21:31:14
Que les capacités d'evolution permises par le dual pixel sont énormes et qu'elles sont juste limitées par la puissance de calcul. Le soft, ça se met a jour.
Je pense qu'on devrait voir apparaitre aussi la possibilité de MAJ du soft sur les optiques futures.
(edit)
Et sont limitées aussi et surtout par la présence du miroir

Le soft ds les optiques pourquoi faire stp ?

Pour ma part je préférerais un capteur révolutionnaire....

dideos

Citation de: fred134 le Septembre 09, 2014, 21:40:00
Pour les dual pixel, je me demande s'ils permettront l'enregistrement séparé des deux "moitiés" dans le raw. Il y aurait sûrement des exploitations en soft intéressantes.
A priori, l'architecture du pixel ne le permet pas

En mode AF, ce n'est pas problématique de lire les deux pixels séquentiellement (les deux FETs M11 et M21 sont fermés l'un apres l'autre)
En mode normal, les deux FETs sont fermés en meme temps pour mettre en commun le contenu des deux pixels.
On ne peut pas les lire simultanément et lus sequentiellement il faut faire face a deux inconvénients :
- Une dynamique (capacité) réduite de moitié
- Des problemes sur une image qui bouge a cause de la lecture séquentielle

Par rapport a un pixel normal, il y a juste un FET en plus... pas trop de place de perdue.

dideos

Citation de: didche le Septembre 09, 2014, 21:57:10
Le soft ds les optiques pourquoi faire stp ?
Pour optimiser la réponse de l'asservissement. Pour bien faire, il faudrait que tout évolue en meme temps et je pense que l'optique a sa part la dedans.

fred134

Citation de: dideos le Septembre 09, 2014, 22:13:40
A priori, l'architecture du pixel ne le permet pas

En mode AF, ce n'est pas problématique de lire les deux pixels séquentiellement (les deux FETs M11 et M21 sont fermés l'un apres l'autre)
En mode normal, les deux FETs sont fermés en meme temps pour mettre en commun le contenu des deux pixels.
On ne peut pas les lire simultanément a moins de faire face a deux inconvénients :
- Une dynamique (capacité) réduite de moitié
- Des problemes sur une image qui bouge a cause de la lecture séquentielle
Merci, dommage si ce n'est pas possible.
- la dynamique oui, ce ne serait pas un choix sans perte, mais pourquoi pas une option ? (racine de deux fois le bruit électronique je suppose ?)
- l'image qui bouge, en photo (avec obturation mécanique) cela ne devrait pas jouer, je n'ai pas compris ?

dideos

Si elles ne sont pas lues en meme temps, les images des deux pixels seront différentes -> pb d'entrelacement

VincentM

Avez vous remarqué la taille des pétouilles de capteur sur les images du 70D? Des assiettes à dessert... Du jamais vu même avec des boitiers plus vitaminés en pixels... Et normalement c'est là que çà joue... Et bien pas cette fois.

? épaisseur du filtre ? 

fred134

Citation de: dideos le Septembre 09, 2014, 22:38:49
Si elles ne sont pas lues en meme temps, les images des deux pixels seront différentes -> pb d'entrelacement
Je n'ai toujours pas compris, désolé... avec une obturation mécanique la lecture se fait dans le noir, bien après que l'image soit "figée" par l'obturateur, non ?

dideos

comment dire... electroniquement parlant, le capteur ne peut pas sortir simultanément l'info des deux pixels accumulée pendant la meme periode de temps. On aura deux morceaux d'images décalés dans le temps