Le troisième fil des rumeurs Canon !

Démarré par TomZeCat, Février 14, 2014, 13:20:16

« précédent - suivant »

coval95

Citation de: Fab35 le Octobre 27, 2014, 10:02:34
Coval, tu es très persévérante !   ;)
Bah, le D7100 va sans doute être remplacé en 2015 par un boîtier avec l'Expeed 4, l'AF groupé et le mode Priorité HL.
La 1ère question est : avec quel capteur ? La 2nde : dans quel boîtier (ergonomie, performances...) ?

Fab35

Citation de: coval95 le Octobre 27, 2014, 23:59:06
Bah, le D7100 va sans doute être remplacé en 2015 par un boîtier avec l'Expeed 4, l'AF groupé et le mode Priorité HL.
La 1ère question est : avec quel capteur ? La 2nde : dans quel boîtier (ergonomie, performances...) ?
Si c'est le D7200 qui sort, il est peu probable qu'il attaque frontalement le 7DII, placement tarifaire oblige. Je vois mal Nikon mettre tout le meilleur de la techno dans un boitier à env 1000€, ça serait très étonnant !
Y'a pas à dire, il vous faut un D9xxx !

Powerdoc

Citation de: coval95 le Octobre 26, 2014, 20:35:01
Canon va peut-être sortir une réponse au Nikon D750 ?
Et Nikon une réponse au 7DII ?
;D

Tout dépend de Nikon, ils ont le moyen de le faire, ce n'est qu'une question de volonté marketing.

Pour Canon c'est plus improbable. le D750 de démarque du D810 par 50 % de pixels en moins, alors qu'un 6D survitaminé c'est un 5D3 avec 10 % de pixels en moins, mais un meilleur capteur. Les ventes de 5dmk3 seraient surement très affectées.

Fab35

Citation de: Powerdoc le Octobre 28, 2014, 09:39:56
Tout dépend de Nikon, ils ont le moyen de le faire, ce n'est qu'une question de volonté marketing.

Pour Canon c'est plus improbable. le D750 de démarque du D810 par 50 % de pixels en moins, alors qu'un 6D survitaminé c'est un 5D3 avec 10 % de pixels en moins, mais un meilleur capteur. Les ventes de 5dmk3 seraient surement très affectées.
En même temps, le 5DIII est un peu en fin de carrière a priori, ça pourrait se faire avec une baisse tarifaire préalable du 5DIII pour vider les stocks, sortir ensuite un 6DII un peu plus proche du 5DIII fin de carrière, et sortir un 5D4 bien plus péchu et donc très cher, avec 4K et tout le toutim...

Mais en effet, je n'y crois pas trop non plus, car il faudrait alors sortir un 8D plus bas de gamme que le 6DII pour attaquer l'entrée du segment 24x36... Faire plus cheap que le 6D en 24x36, je ne vois pas qui ça pourrait trop intéresser tant on est déjà à ce qui semble être le minimum syndical, non ? Je trouve assez antinomique en 2014-2015 de voir un photographe exigeant pro-24x36 accepter de shooter avec un boitier de base (type EOS 1200D), hormis le capteur bien sûr...
Ceux qui sont amateurs débutants ou photographes occasionnels, à qui s'adressent généralement les boitiers d'entrée de gamme (pour leur proposer un matériel à prix tiré, en rapport avec leur fréquence d'usage modeste), se contrefichent du 24x36 aujourd'hui ! Ok, un 24x36 low-cost, ça permet d'accéder au 24x36 quand on ne veut/peut pas mettre plus, mais on refait un bond de 20 ans en arrière pour l'ergonomie quoi...

Mais il semblerait que le 6D ne se soit pas assez bien vendu déjà... Est-il trop cheap pour intéresser justement la niche très restreinte des photographes "résistants" encore très attachés au 24x36 aujourd'hui ? car il faut se rendre à l'évidence que dans ce contexte actuel qui ne favorise déjà pas la vente de reflexes, le 24x36 est devenu une notion bien élitiste ! Il faudrait faire un sondage chez toutes les franges de la population et demander qui sait ce que signifie concretement "24x36" en photographie ! Je crois qu'il nous resterait les yeux pour pleurer !

Powerdoc

Citation de: Fab35 le Octobre 28, 2014, 10:07:27
En même temps, le 5DIII est un peu en fin de carrière a priori, ça pourrait se faire avec une baisse tarifaire préalable du 5DIII pour vider les stocks, sortir ensuite un 6DII un peu plus proche du 5DIII fin de carrière, et sortir un 5D4 bien plus péchu et donc très cher, avec 4K et tout le toutim...

Mais en effet, je n'y crois pas trop non plus, car il faudrait alors sortir un 8D plus bas de gamme que le 6DII pour attaquer l'entrée du segment 24x36... Faire plus cheap que le 6D en 24x36, je ne vois pas qui ça pourrait trop intéresser tant on est déjà à ce qui semble être le minimum syndical, non ? Je trouve assez antinomique en 2014-2015 de voir un photographe exigeant pro-24x36 accepter de shooter avec un boitier de base (type EOS 1200D), hormis le capteur bien sûr...
Ceux qui sont amateurs débutants ou photographes occasionnels, à qui s'adressent généralement les boitiers d'entrée de gamme (pour leur proposer un matériel à prix tiré, en rapport avec leur fréquence d'usage modeste), se contrefichent du 24x36 aujourd'hui ! Ok, un 24x36 low-cost, ça permet d'accéder au 24x36 quand on ne veut/peut pas mettre plus, mais on refait un bond de 20 ans en arrière pour l'ergonomie quoi...

Mais il semblerait que le 6D ne se soit pas assez bien vendu déjà... Est-il trop cheap pour intéresser justement la niche très restreinte des photographes "résistants" encore très attachés au 24x36 aujourd'hui ? car il faut se rendre à l'évidence que dans ce contexte actuel qui ne favorise déjà pas la vente de reflexes, le 24x36 est devenu une notion bien élitiste ! Il faudrait faire un sondage chez toutes les franges de la population et demander qui sait ce que signifie concretement "24x36" en photographie ! Je crois qu'il nous resterait les yeux pour pleurer !

Si l'on compare a la gamme Nikon, il n'y a pas d'équivalent au D810 , mais l'équivalent du D600 et du D750.
Canon a déjà 3 FF dans sa gamme, voudra t'il en ajouter un 4 eme ? surpixellisé (il y a un marché je pense, parce que l'argument d'un 40 mp parlera quand même à la population lambda) mais dans ce dernier cas, Canon ne supprimera t'il pas le 5dmk3 , pour laisser place a un 6D survitaminé ?

Julian

Citation de: Fab35 le Octobre 28, 2014, 10:07:27
Il faudrait faire un sondage chez toutes les franges de la population et demander qui sait ce que signifie concretement "24x36" en photographie !
Je crois qu'il nous resterait les yeux pour pleurer !

Pour rire... pour rire !

champignac

D'un coté Canon pousse au 24/36 en "limitant" l'offre des objectifs aps-c de luxes.

De l'autre les objectifs 24/36 de luxes (je parle de f2.8 au minimum) ont des prix élitistes.

Personne va le faire pour toi.

TomZeCat

Citation de: Powerdoc le Octobre 28, 2014, 10:17:23
Si l'on compare a la gamme Nikon, il n'y a pas d'équivalent au D810 , mais l'équivalent du D600 et du D750.
Canon a déjà 3 FF dans sa gamme, voudra t'il en ajouter un 4 eme ? surpixellisé (il y a un marché je pense, parce que l'argument d'un 40 mp parlera quand même à la population lambda) mais dans ce dernier cas, Canon ne supprimera t'il pas le 5dmk3 , pour laisser place a un 6D survitaminé ?
Canon s'est concentré sur ce qu'il sait faire et propose 3 capteurs FF aujourd'hui.
Maintenant on peut toujours espérer un 40 Mp, il n'en reste pas moins que personne n'est certain qu'il puisse rivaliser aisément avec les capteurs concurrents.
C'est pourquoi je préfère un capteur limité à 18, 20 ou 22 Mp qu'un capteur super-pixelisé avec des soucis de qualité d'image.
On peut toujours se plaindre de ces résolutions déjà surdimensionnées pour 99% des photographes mais d'un autre côté ça serait idiot que de proposer un mauvais capteur de 40 Mp dans un boitier proposé à 3000 ou 6000 euros.

Powerdoc

Citation de: TomZeCat le Octobre 28, 2014, 21:19:31
Canon s'est concentré sur ce qu'il sait faire et propose 3 capteurs FF aujourd'hui.
Maintenant on peut toujours espérer un 40 Mp, il n'en reste pas moins que personne n'est certain qu'il puisse rivaliser aisément avec les capteurs concurrents.
C'est pourquoi je préfère un capteur limité à 18, 20 ou 22 Mp qu'un capteur super-pixelisé avec des soucis de qualité d'image.
On peut toujours se plaindre de ces résolutions déjà surdimensionnées pour 99% des photographes mais d'un autre côté ça serait idiot que de proposer un mauvais capteur de 40 Mp dans un boitier proposé à 3000 ou 6000 euros.

Il me semble que mis a part la dynamique entre 100 et 400 iso que les concurrents ne font pas mieux que Canon et son 70 D et maintenant 7dmk2 sur un format avec de petits pixels.
Un 36 MP basée sur la technologie du 7dmk2 aurait un meilleur rapport S/B  (environ 1/2 EL) et permettrait de faire un 6400 isos très honnête.

TomZeCat

Citation de: Powerdoc le Octobre 28, 2014, 10:17:23
Canon ne supprimera t'il pas le 5dmk3 , pour laisser place a un 6D survitaminé ?
Je ne voulais pas mélanger les deux réflexions...
Je me suis dit à un moment que Nikon voulait abandonner aussi la gamme D6x0 pour plusieurs raisons:
- Le D600 a laissé un mauvais nom dans l'histoire de Nikon. D620 et autres successeurs rappelleraient des souvenirs entachés du premier de leur ancêtre.
- Le prix plancher de 2000 euros à la sortie commercial du boitier n'offrirait pas forcément d'assez bonnes marges à la longue.
- Il faut laisser cette mystification du FF par rapport à l'APS-C et ne pas le rendre trop accessible. C'est le même principe qu'on ne veut pas vendre un iPhone 6 Plus à 100 euros. Il ne doit pas atteindre un prix plancher sinon il en perd son image de matériel de grande qualité.
Canon a peut-être les mêmes soucis de rentabilité. Le boitier est superbe, l'image est au rendez-vous, les photographes en font un bon bouche à oreilles mais les bénéfices ne sont pas assez bons.
De là à dire que le 5D Mark III et le 6D laisseraient la place à un boitier type 6D survitaminé, je ne l'espère pas. Un 5D Mark IV moins onéreux, je préférerais !

Citation de: Powerdoc le Octobre 28, 2014, 21:25:58
Il me semble que mis a part la dynamique entre 100 et 400 iso que les concurrents ne font pas mieux que Canon et son 70 D et maintenant 7dmk2 sur un format avec de petits pixels.
Un 36 MP basée sur la technologie du 7dmk2 aurait un meilleur rapport S/B  (environ 1/2 EL) et permettrait de faire un 6400 isos très honnête.
Personnellement quand j'ai utilisé le 70D d'un pote, ça ne m'a pas semblé flagrant à bas ISO. C'est plutôt dans les hauts ISO que je m'y suis retrouvé mais j'avoue que mes photos de prédilections sont surtout orientées volleyball en salle et concerts dans des bars sans lumière...
On tentera un test pour le paysage et le portrait, ça pourrait être intéressant.
Personnellement, je me répète, je sais, pitié, je ne souhaite pas de capteur à plus de 24 Mp ;)

silver_dot

Citation de: TomZeCat le Octobre 28, 2014, 21:34:15Il faut laisser cette mystification du FF par rapport à l'APS-C

En quoi consiste cette mystification que tu évoques?
My first EOS1DX, a bad trip.

Elgato94

C'est une excellente question, je te remercie de l'avoir posée !  :D
(j'attends les réponses...  :D)

Fab35

Faites pas les innocents, si Canon est arrivé à vendre si cher et si longtemps ses DSLR 24x36, c'est parce qu'ils ont tout fait pour préserver le côté élitiste de cette caractéristique face aux APSC dédiés au grand public !
Autant au départ (1DmkII, 5D), je veux bien que produire en masse des capteurs 24x36 avec un bon rendement sur les wafers, ça devait être coton, autant aujourd'hui, ça doit tout de même être largement mieux fichu et les pertes minimales. Il faudra toujours 2x plus de surface pour faire un capteur 24x36 qu'un APSC, donc le coût est forcément supérieur sur les APN 24x36, mais le prix unitaire de tels capteurs a dû chuter dramatiquement au point que ça ne représente plus une part si significative dans le coût usine d'un boitier...

Sauf que justement, les tarifs des 24x36 n'ont que peu baissé et il est difficile de justifier un 5DIII à 2500€ quand le 7D est à 1100€ (1500 en croisière) et le 7DII à 1800€ au départ... alors que c'est vraiment un 5DIII avec un plus petit capteur, voire un APN encore plus performant au global...

Alors, OK, on peut dire que les volumes de ventes étant moindre, il faut amortir les coûts sur moins d'unités, donc un prix en hausse... mais à ce point ?

Non, ça arrange bien les fabricants que l'élitisme du départ du 24x36 numérique perdure encore en 2014 !

ReedSmith

J'adhère complètement à cette analyse. Sony (me semble t-il) a présenté un capteur FF nu à adapter à un smartphone et le prix semble dérisoire.
Alors doit-on en conclure que seule la mécanique  + la logique d'affichage  et de traitement qu'on peut trouver dans un smartphone représentent la majeure partie du prix d'un boitier ? 

Powerdoc

Citation de: Fab35 le Octobre 29, 2014, 15:24:10
Faites pas les innocents, si Canon est arrivé à vendre si cher et si longtemps ses DSLR 24x36, c'est parce qu'ils ont tout fait pour préserver le côté élitiste de cette caractéristique face aux APSC dédiés au grand public !
Autant au départ (1DmkII, 5D), je veux bien que produire en masse des capteurs 24x36 avec un bon rendement sur les wafers, ça devait être coton, autant aujourd'hui, ça doit tout de même être largement mieux fichu et les pertes minimales. Il faudra toujours 2x plus de surface pour faire un capteur 24x36 qu'un APSC, donc le coût est forcément supérieur sur les APN 24x36, mais le prix unitaire de tels capteurs a dû chuter dramatiquement au point que ça ne représente plus une part si significative dans le coût usine d'un boitier...

Sauf que justement, les tarifs des 24x36 n'ont que peu baissé et il est difficile de justifier un 5DIII à 2500€ quand le 7D est à 1100€ (1500 en croisière) et le 7DII à 1800€ au départ... alors que c'est vraiment un 5DIII avec un plus petit capteur, voire un APN encore plus performant au global...

Alors, OK, on peut dire que les volumes de ventes étant moindre, il faut amortir les coûts sur moins d'unités, donc un prix en hausse... mais à ce point ?

Non, ça arrange bien les fabricants que l'élitisme du départ du 24x36 numérique perdure encore en 2014 !

Il est fort probable que Canon marge plus avec un FF, mais il ne faut pas limiter le surcout d'un FF au seul capteur.
Le miroir son mécanisme de relevée, l'obturateur sont plus gros que pour un FF. Ceci a un coût, car plus gros, c'est plus d'inertie et de vibrations, c'est donc plus compliqué et au final plus onéreux.

Mola

Citation de: Powerdoc le Octobre 29, 2014, 16:13:41
Il est fort probable que Canon marge plus avec un FF, mais il ne faut pas limiter le surcout d'un FF au seul capteur.
Le miroir son mécanisme de relevée, l'obturateur sont plus gros que pour un FF. Ceci a un coût, car plus gros, c'est plus d'inertie et de vibrations, c'est donc plus compliqué et au final plus onéreux.

Clairement, mais si on compare les 7DII et 5DIII, l'APS-C en donne (du point de vue purement technique et en faisant abstraction du cateur) bien plus.
AF à priori encore plus performant, meilleure rafale, plus de puissance de calcul (nécessaire ou pas ça n'est pas la question, ça a un coût), etc...
On peut supposer que le prix de croisière du 7D se situera vers 1400 Euros (son prédécesseur est resté longtemps dans ces eaux là) soit un peu plus de 1000 Euros moins cher que le 5DIII.

1000 Euro c'est donc le prix de l'upgrade d'un capteur APS-C vers le 24x36 (capteur + tout ce qui va autour comme tu le rappelles)
Les volumes on également un impact non négligeable (pour pas dire gigantesque) sur les tarifs, mais comme dit, il est presque certain que comme pour tout produit haut de gamme les marges soient plus élevé que pour du grand public...

Fab35

Citation de: Powerdoc le Octobre 29, 2014, 16:13:41
Bof, une cage reflex hors série 1D, ça coûte certainement très peu à produire !
Les consommateurs ne rendent pas compte à quel point la production en grande série permet des coûts infimes à la pièce là où l'on s'imagine que ça coûte cher à fabriquer !
La matière 1ere c'est pinuts, ce qui coûte ce sont par ex les moules et le setup de la chaine.

Les petits électroménagers (mixeurs, etc) ne coûtent que de l'odre de l'euro à produire ! mais ils en font des centaines de milliers !

Citation de: Mola le Octobre 29, 2014, 16:30:48

Les volumes on également un impact non négligeable (pour pas dire gigantesque) sur les tarifs, mais comme dit, il est presque certain que comme pour tout produit haut de gamme les marges soient plus élevé que pour du grand public...
Oui, c'est une constante dans tous les domaines, un produit huppé peut se vendre au dela de la marge classique souhaitée pour des produits standards.
Ce qui fait de Porsche par ex le constructeur le plus rentable au monde...

Powerdoc

Citation de: Mola le Octobre 29, 2014, 16:30:48
Clairement, mais si on compare les 7DII et 5DIII, l'APS-C en donne (du point de vue purement technique et en faisant abstraction du cateur) bien plus.
AF à priori encore plus performant, meilleure rafale, plus de puissance de calcul (nécessaire ou pas ça n'est pas la question, ça a un coût), etc...
On peut supposer que le prix de croisière du 7D se situera vers 1400 Euros (son prédécesseur est resté longtemps dans ces eaux là) soit un peu plus de 1000 Euros moins cher que le 5DIII.

1000 Euro c'est donc le prix de l'upgrade d'un capteur APS-C vers le 24x36 (capteur + tout ce qui va autour comme tu le rappelles)

Les grandes séries coutent moins cher, mais il ne faut pas oublier, que Canon pioche dans une grosse banque d'organes, que l'on peut retrouver d'un appareil à l'autre, mais comme Canon est riche ils se permettent d'utiliser souvent des variantes. Ainsi le capteur du 60 d n'est pas exactement le même que celui du 7d, et le capteur du 7dmk2 n'est pas exactement le même que celui du 70D.
De même que le 7dmk2 aurait put reprendre le module de mesure de la lumière du 1dx, mais a préféré en prendre un encore un peu plus évolué.

TomZeCat

Citation de: silver_dot le Octobre 29, 2014, 14:22:52
En quoi consiste cette mystification que tu évoques?
Toi-même, tu en joues.
Tu sais que j'aime bien cette expression que j'ai reprise de toi à l'époque: "Le 5D Mark II est le bas de gamme des FF".
Aujourd'hui nous dirions que le 6D est le bas de gamme des FF et que le 5D Mark III n'est qu'un moyen gamme ;D

phil01

Citation de: TomZeCat le Octobre 29, 2014, 17:20:54
Toi-même, tu en joues.
Tu sais que j'aime bien cette expression que j'ai reprise de toi à l'époque: "Le 5D Mark II est le bas de gamme des FF".
Aujourd'hui nous dirions que le 6D est le bas de gamme des FF et que le 5D Mark III n'est qu'un moyen gamme ;D

Le 5dIII est un boiter de la gamme pro et donc un haut de gamme.

TomZeCat

Tu vois silver_dot, n'avais-je pas raison ? ;)

Mola

Citation de: phil01 le Octobre 29, 2014, 17:45:58Le 5dIII est un boiter de la gamme pro et donc un haut de gamme.

Si par gamme pro tu veux dire que Canon l'a classé dans la catégorie "Pro" sur son site alors oui.
Si c'est une histoire de cahier des charges de qualité ou d'ergonomie, m'est avis que des boîtiers estampillés "amateurs" sur ce même site devraient en faire partie aussi étant donné qu'ils sont au minimum au niveau du 5DIII (le 7DII par exemple) pour ce qui est de ces critères :D

Powerdoc

La notion de gamme, ce n'est que du marketing

C'est un peu comme les instruments de musique et les saxo en particulier (pour parler de ce que je connais)
chez Yamaha il y a les instruments d'étude , les semi pros, et les pros
chez Selmer ou Yanagisawa, il n'y a pas cette segmentation mais différentes séries, qui vu le prix sont toute cataloguées comme pro (encore que la série 901 de chez Yanagisawa est plutot une semi pro)

Ce qui est certain, c'est que question construction celle d'un 5dmk3 n'a rien à voir avec celle d'un 1dx.
Il paraitrait que le 7dmk2 soit visuellement plus qualitatif que le 5dmk3 (à voir)

TomZeCat

Pour revenir à ce que j'ai dit au niveau de la mystification: le FF, c'est un peu comme l'iPhone, y'a bien-sûr des qualités indiscutables mais y'a aussi le fait que le FF jouit d'une très bonne image... De marque ! ;)

TomZeCat