Le troisième fil des rumeurs Canon !

Démarré par TomZeCat, Février 14, 2014, 13:20:16

« précédent - suivant »

Powerdoc

Citation de: TomZeCat le Octobre 29, 2014, 18:39:18
Pour revenir à ce que j'ai dit au niveau de la mystification: le FF, c'est un peu comme l'iPhone, y'a bien-sûr des qualités indiscutables mais y'a aussi le fait que le FF jouit d'une très bonne image... De marque ! ;)

Le mot mystification est trop fort, il est synonyme de duperie, d'imposture.
A la rigueur mythification (néologisme basé sur le mot mythe) OK , mais mystification non.

Il est clair que les FF ont 2 qualité indiscutables : les hauts iso, et une meilleure résolution effective (il suffit d'aller sur le site dxo pour regarder les perceptives megapixels pour s'en rendre compte, mais ce serait du même tonneau avec les tests IMatest )
Idem pour avoir une très faible profondeur de champ . Notons que pour cette dernière c'est pas toujours un avantage selon ce que l'on veux obtenir

Après les histoires de rendu magique je suis plus dubitatif, car cela dépend de plein de choses, mais j'ai quand même tendance à considérer que le FF est mieux armé), car pour moi, un beau rendu, c'est partir d'une image nativement très piquée, avec une belle optique (ce qui n'a rien à voir avec le format du boitier FF ou APS C) pour avoir de beaux flous derrière. Plus l'image sera accentuée surtout à long rayon et plus la transition sera raide.
Par contre pour une photo de paysage diaphragmée, bien malin celui qui a l'aveugle sans EXIF pourra faire la différence

JamesBond

Citation de: TomZeCat le Octobre 28, 2014, 21:34:15
[...] - Il faut laisser cette mystification du FF par rapport à l'APS-C [...]

Je parlerais plutôt de mythification.
Capter la lumière infinie

silver_dot

Citation de: phil01 le Octobre 29, 2014, 17:45:58
Le 5dIII est un boiter de la gamme pro et donc un haut de gamme.
Que le 5D III constitue le haut de gamme FF, n'en fait pas un boîtier Pro tel un 1D.

Je ne parle pas de l'usage, ni de l'usager de ces produits, mais de cahier des charges, spécifications et qualité de construction. Le 5D III en est bien loin. L'appellation pro pour le 5D est affaire de marketing, poudre aux yeux, et abusive.
Si ce n'était pas le cas, tu insinuerais  que ceux qui claquent pour un 1X deux fois le prix d'un 5D III sont des débiles qui ne savent pas ce qu'ils achètent. ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

Runway

#2153
Ce n'est pas non plus parce qu'on est pro qu'on doit forcément aller se rouler dans la boue syrienne. Ne vouloir réserver l'appelation "pro" qu'à la série 1 est abusif aussi, amha.

Un ford F-150 est classé dans la catégorie "utilitaire", pourtant nombreux sont les particuliers américains qui s'en servent tous les jours pour leurs déplacements...

Le 5D3, de part son tarif et ses perfs, est à la base, prévu pour la catégorie professionnelle (peut-être pas celle du photoreporter de guerre, certes), ce qui n'empêche pas Mr et Mme Toulemonde d'en faire un usage quotidien s'ils en ont les moyens et l'envie.

ERIC.V

CitationQue le 5D III constitue le haut de gamme FF, n'en fait pas un boîtier Pro tel un 1D
d'ailleurs le 5DIII supporte mal une averse un peu soutenue (expérience perso)

silver_dot

Citation de: Runway le Octobre 29, 2014, 21:19:02
Ne réserver l'appellation "pro" qu'à la série 1 est abusif aussi.

Tu as déjà démonté du 1D et du 5D? L'appellation "pro" des 1D ne concerne que leur qualité de construction,les matériaux employés (métal contre plastique dans les autres produits, les spécifs, et les performances. Tu as de l'obturateur capable d'assurer 400 000 déclenchements dans un 5D III ou un 7D, voire 7D II? Tu as déjà vu la différence existant entre la cage reflex d'un 1D (tout métal, ainsi que le nombre de réglages mécaniques disponibles) et une cage reflex de boîtier expert telle qu'on en trouve dans un 5D et un 7D (tout plastique hors la monture d'objectif, et réglages sommaires)?

Ca me rappelle une photo de coccinelle VW affublée d'une calandre de Rolls. ca n'en faisait pas pour autant une Rolls. ;D

Citation de: Runway le Octobre 29, 2014, 21:19:02
Le 5D3, de part son tarif et ses perfs, est à la base, prévu pour la catégorie professionnelle (peut-être pas celle du photoreporter de guerre, certes), ce qui n'empêche pas Mr et Mme Toulemonde d'en faire un usage quotidien s'ils en ont les moyens et l'envie.

Tu fais la confusion entre le matériel lui-même et l'utilisateur final.
My first EOS1DX, a bad trip.

JamesBond

Citation de: silver_dot le Octobre 29, 2014, 21:27:04
[…] Tu as déjà vu la différence existant entre la cage reflex d'un 1D (tout métal […]

L'inconvénient, c'est que ça rouille.

Citation de: silver_dot le Octobre 29, 2014, 21:27:04
[…] une cage reflex de boîtier expert telle qu'on en trouve dans un 5D et un 7D (tout plastique […]

L'avantage, c'est que ça ne rouille pas.

PS : Captain, ta notion du plastique est une peu sommaire et date d'avant-guerre... Il semble que tu ranges sous ce terme des matériaux beaucoup plus sophistiqués que tu ne l'imagines ; pour faire simple : sais-tu que tu voles désormais dans des avions comportant beaucoup de « plastique » ?
Capter la lumière infinie

silver_dot

Citation de: JamesBond le Octobre 29, 2014, 21:34:52
PS : Captain, ta notion du plastique est une peu sommaire et date d'avant-guerre... Il semble que tu range sous ce terme des matériaux beaucoup plus sophistiqués que tu ne l'imagines ; pour faire simple : sais-tu que tu voles désormais dans des avions comportant beaucoup de « plastique » ?
Ta comparaison ne tient pas la route. Un avion,ce n'est pas de la micromécanique de précision. Ce sont surtout de grands éléments qui sont réalisés en platsique dans les avions.

Je sais également que les poubelles sont également en matière plastique. Pour autant que je sache, les moteurs ne sont pas encore faits de plastique, ça reste du métal.

Il e est vrai aussi que les  couverts en plastique jetables des restaurant fast-food sont des matériels pros tout autant que de vrais couverts dans les restaurants gastronomiques, tout dépend de l'usage qui en est fait, et de qui les utilise. ;D

Citation de: JamesBond le Octobre 29, 2014, 21:34:52
L'inconvénient, c'est que ça rouille.

L'avantage, c'est que ça ne rouille pas.

je n'ai pas souvenance, ne serait-ce qu'une seule fois, en près de quatre décennies, avoir démonté une cage reflex présentant le moindre signe de rouille. par contre, des circuits imprimés, des soudures, et des contacts, c'est le lot commun de tous les produits, de quelque catégorie que ce soit, pro ou pas pro.
My first EOS1DX, a bad trip.

Runway

Citation de: silver_dot le Octobre 29, 2014, 21:27:04
Tu fais la confusion entre le matériel lui-même et l'utilisateur final.

Justement non, je pense à la conception, ce pour quoi...ou plutôt pour qui, pour quelle catégorie d'usager, il a été pensé, développé.
Et un professionel n'est pas forcément un "mitrailleur" fou habillé d'un gilet pare-balles marqué PRESS.

silver_dot

#2159
Citation de: Runway le Octobre 29, 2014, 21:51:59
Justement non, je pense à la conception, ce pour quoi...ou plutôt pour qui, pour quelle catégorie d'usager, il a été pensé, développé.
Et un professionel n'est pas forcément un "mitrailleur" fou habillé d'un gilet pare-balles marqué PRESS.

Je pense que tu ne veux ou ne peux pas comprendre.

Quelques images, c'est plus parlant que de longues phrases que chacun interprète à sa convenance:

Un obturateur de 5DII contemporain, déjà une belle pièce en soi, rien à redire pour un boîtier de cette catégorie, c'est majoritairement en plastoc:



Un obturateur de 1D, tout métal (à l'exception de pièces d'isolement électrique incontournables):





Et c'est la même chose pour les autres éléments et parties des 1D, exception faite, bien entendu des circuits imprimés.

Oui, je sais qu'une montre swatch a en commun avec une Omega ou une Rolex de donner l'heure, mais il y  a un monde entre un produit d'assembleur de circuit imprimé et d'éléments électromécaniques associés et ce qui est produit par un horloger avec une mécanique de précision de prestige. Les deux genres de produits sont aux antipodes l''un de l'autre.

Ceci dit, autant un 7D ou un 5D II sont d'excellents produits, donnant entière satisfaction à leurs utilisateurs, quels qu'ils soient,mais il est naïf de vouloir à toute force les comparer à un 1DX, non destiné à la même clientèle, de qualité de construction et de spécifs différentes.

Ce qui ne m'empêche pas non plus de posséder et utiliser aussi bien un 5D III qu'un 1D selon l'occasion et l'utilisation que je lui affecte.
My first EOS1DX, a bad trip.

Runway

Citation de: silver_dot le Octobre 29, 2014, 22:06:44
Je pense que tu ne veux ou ne peux pas comprendre.

Je t'emm*** avec ton attitude condescendante. C'est toi qui confond "Heavy Dutty" et "proffesionnel".

Une F1 n'est pas du matos prévu pour durer 4 millions de kms dans toutes les conditions de terrain. Ça dure le temps d'une course (plus ou moins selon la réglementation) mais ce n'est pas un véhicule "famillial" ou "amateur", ça reste du matos ponitu conçu pour les pros.
Un 5D3, même s'il n'est pas Fucking Heavy Dutty comme ton 1Dx n'en est pas pour autant un boîtier conçu à la base pour une usage amateur ou familial. C'est un peu plus pointu que ça.

Mola

Citation de: Runway le Octobre 29, 2014, 22:17:19Un 5D3, même s'il n'est pas Fucking Heavy Dutty comme ton 1Dx n'en est pas pour autant un boîtier conçu à la base pour une usage amateur ou familial. C'est un peu plus pointu que ça.

Reste qu'un 7DII, qui sur le papier semble plus pointu que le 5DIII, est classé en "amateur" par Canon.
Bref, ça reste marketing =)

Pour rappel : le 7D fut un temps en "pro" avant de devenir "amateur", ils font bien ce qu'ils veulent avec leurs catégories...

Runway

Le 7D2 sort 3 ans après le 5D3, il est fort probable que la v4.0 de ce dernier ne soit pas à la traîne et lui soit "légèrement" supérieure.

Et ce qui fut un temps "pro" devient avec le temps "objet de collection", ramassant la poussière sur une tablette...

Powerdoc

Citation de: silver_dot le Octobre 29, 2014, 21:44:11
Ta comparaison ne tient pas la route. Un avion,ce n'est pas de la micromécanique de précision. Ce sont surtout de grands éléments qui sont réalisés en platsique dans les avions.

Je sais également que les poubelles sont également en matière plastique. Pour autant que je sache, les moteurs ne sont pas encore faits de plastique, ça reste du métal.

Il e est vrai aussi que les  couverts en plastique jetables des restaurant fast-food sont des matériels pros tout autant que de vrais couverts dans les restaurants gastronomiques, tout dépend de l'usage qui en est fait, et de qui les utilise. ;D

je n'ai pas souvenance, ne serait-ce qu'une seule fois, en près de quatre décennies, avoir démonté une cage reflex présentant le moindre signe de rouille. par contre, des circuits imprimés, des soudures, et des contacts, c'est le lot commun de tous les produits, de quelque catégorie que ce soit, pro ou pas pro.

Il est vrai que la micromécanique reste l'apanage des alliages métallique et des céramiques
Il n'en reste pas moins vrai, que James a raison sur le fait qu'il y a des tas de variantes et de dérivés de matières plastiques, et que toute les mettre dans le même panier (ou la même poubelle) est aussi incongrue que dire que tout les métaux se valent (alors qu'entre du fer blanc et le dernier alliage au titane, il y  a un monde)

Powerdoc

Citation de: Runway le Octobre 30, 2014, 02:54:50
Le 7D2 sort 3 ans après le 5D3, il est fort probable que la v4.0 de ce dernier ne soit pas à la traîne et lui soit "légèrement" supérieure.

Et ce qui fut un temps "pro" devient avec le temps "objet de collection", ramassant la poussière sur une tablette...

Le problème de ces appellations c'est qu'un outil pouvant intéressant un pro se décline sous 2 axes :
- les possibilités et la qualité du produit , bref avoir un bon outil
- la longévité de celui ci. En matière d'outils, certains produits grand public fonctionnent pas trop mal, mais cassent rapidement, alors que l'outil pro est fait pour durer.

Au niveau d'un appareil photo, au niveau électronique, je doute qu'il y ai beaucoup de différences. Par contre au niveau des pièces mobile, le choix d'une cadence infernale comme pour le 1dx impose pour des raison de rigidité et de vibrations des matériaux plus rigides. Il est probable que l'on puisse pousser la partie mécanique d'un 5dmk3 a 12 images/sec , mais la durabilité de celle-ci serait très limitée.

Un 5dmk3, un 6D ou un 7D restent des outils pros par leur possibilitées, mais seul le 1dx est pro pour sa durabilité (ce que tu appelles Heavy Duty)

On remarquera au final, que tout ceci n'est que pure sémantique

iceman93

pour moi une petite analogie : une perceuse a 50€ a carrefour fait le boulot mais un pro s'en prendra une a 300€ histoire de ne pas la cramer au bout de 2 jours
c'est poussé a l'extrême mais bon
seuls les 1D sont des boitiers pro le reste peut servir a un pro mais n'en sont pas
hybride ma créativité

Olivier-J

Tout est relatif, toi qui es photographe de mariages, je pense que l'aspect tank des 1D, tu t'en balance! Tu as plutôt intérêt à t'équiper en 5D et suivre les évolutions des "mark".

Par contre, pour ramper dans la gadoue ou la neige pour faire du mammifère, là un 1D est plus que recommandé! Et comme 99% des photographes animaliers sont des amateurs... Ceux qui par choix ou par moyens ne peuvent se payer le dernier modèle peuvent se rabattre sur un boitier d'occase, il y en a à tous les prix.


iceman93

Citation de: Olivier-J le Octobre 30, 2014, 08:58:06
Tout est relatif, toi qui es photographe de mariages, je pense que l'aspect tank des 1D, tu t'en balance! Tu as plutôt intérêt à t'équiper en 5D et suivre les évolutions des "mark".

Par contre, pour ramper dans la gadoue ou la neige pour faire du mammifère, là un 1D est plus que recommandé! Et comme 99% des photographes animaliers sont des amateurs... Ceux qui par choix ou par moyens ne peuvent se payer le dernier modèle peuvent se rabattre sur un boitier d'occase, il y en a à tous les prix.
oui tout est relatif mais je fais la distinction entre la réalité de la construction "pro" et l'utilisation "pro"
un pro peu se satisfaire d'un matos "amateur" (rien de péjoratif) alors qu'un amateur peut avoir besoin d'un boitier pro
il n'empêche que je suis de l'avis de silver seul les 1D sont des boitiers pro  ;)
hybride ma créativité

Powerdoc

Citation de: iceman93 le Octobre 30, 2014, 09:34:41
oui tout est relatif mais je fais la distinction entre la réalité de la construction "pro" et l'utilisation "pro"
un pro peu se satisfaire d'un matos "amateur" (rien de péjoratif) alors qu'un amateur peut avoir besoin d'un boitier pro
il n'empêche que je suis de l'avis de silver seul les 1D sont des boitiers pro  ;)

et un boitier pro peut être a la ramasse par rapport a un boitier semi pro
Par exemple un 1 dmk2 est largué par un 7dmk2

Alain 31

Citation de: Powerdoc le Octobre 30, 2014, 09:53:12
et un boitier pro peut être a la ramasse par rapport a un boitier semi pro
Par exemple un 1 dmk2 est largué par un 7dmk2

Tu l'as essayé ?

silver_dot

Citation de: Powerdoc le Octobre 30, 2014, 09:53:12
et un boitier pro peut être a la ramasse par rapport a un boitier semi pro
Par exemple un 1 dmk2 est largué par un 7dmk2

Tu compares un engin sorti il y a pile poil dix ans déjà à un autre tout frais tout neuf pas encore vraiment dispo? ;D ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

JamesBond

Citation de: silver_dot le Octobre 29, 2014, 21:44:11
[...] je n'ai pas souvenance, ne serait-ce qu'une seule fois, en près de quatre décennies, avoir démonté une cage reflex présentant le moindre signe de rouille. [...]

Ce que j'aime avec toi, c'est que tu fonces tête baissée sans inspirer une bonne fois avant d'écrire pour te rendre compte que mes sorties n'étaient que de l'humour brut.
Si tu me lis régulièrement sur ce forum, tu auras constaté que je ne suis pas le dernier à rappeler à qui veut nier la pertinence du tarifs des vaisseaux amiraux Canon, que ce qui se paie ne se voit pas de l'extérieur.
Encore récemment, à une autre échelle, pour un membre qui niait la différence entre un 6D et un 5D MkIII, quand pourtant une simple recherche sur le site Canon montrera des différences énormes sur leurs constructions respectives (absence de "châssis" sur le 6D, etc.) et surtout sur la qualité de leurs composants internes (les performances de l'obtu du 6D laissent pourtant deviner cela).

Citation de: Powerdoc le Octobre 30, 2014, 07:11:24
[...] est aussi incongrue que dire que tout les métaux se valent (alors qu'entre du fer blanc et le dernier alliage au titane, il y  a un monde)

Et nous en savons quelque chose, n'est-ce pas cher confrère ?  ;)
Capter la lumière infinie

Powerdoc

Citation de: Alain 31 le Octobre 30, 2014, 09:54:36
Tu l'as essayé ?

Non, mais j'avais un 1mdk3 , et j'ai un 7D. Donc j'ai quelques idées.  ;)

Powerdoc

Citation de: silver_dot le Octobre 30, 2014, 10:27:01
Tu compares un engin sorti il y a pile poil dix ans déjà à un autre tout frais tout neuf pas encore vraiment dispo? ;D ;D

C'est juste pour montrer la différence entre qualité de construction et performances d'un appareil
Même si un canon 1dmk2 est obsolète il est toujours aussi bien construit : il est donc toujours aussi pro, dans le sens robustesse et fiabilité.
mais un boitier construction amateur peut être plus performant

silver_dot

Citation de: Powerdoc le Octobre 30, 2014, 10:38:13
C'est juste pour montrer la différence entre qualité de construction et performances d'un appareil
Même si un canon 1dmk2 est obsolète il est toujours aussi bien construit : il est donc toujours aussi pro, dans le sens robustesse et fiabilité.
mais un boitier construction amateur peut être plus performant

Un boîtier bénéficiant de l'apport technologique pendant une dizaine d'années par rapport à un autre dont l'évolution est bloquée pendant la même période, ne peut qu'être plus performant, le contraire serait vraiment inquiétant. ;D

C'est comme si tu comparais un PC des années 90 à un autre, contemporain. ;D ;D
My first EOS1DX, a bad trip.