Le troisième fil des rumeurs Canon !

Démarré par TomZeCat, Février 14, 2014, 13:20:16

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: rsp le Octobre 07, 2015, 22:39:32
il y aussi le G5X et le G9X d'après le même site relayé par Canon Rumors...
Viseur électronique et 1,8-2,8/24-100 pour le G5X.

Vi vi vi...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,242521.0.html

Fab35

Ce petit M m'interpelle d'abord pour ce zoom de kit retractable. On n'en sait pas trop hélas mais j'aimerais savoir son encombrement en position stockage. Après, faudrait pas qu'il soit aussi fragile que le pz 16-50 de Sony...

Mistral75

Citation de: Fab35 le Octobre 07, 2015, 23:20:23
Ce petit M m'interpelle d'abord pour ce zoom de kit retractable. On n'en sait pas trop hélas mais j'aimerais savoir son encombrement en position stockage. Après, faudrait pas qu'il soit aussi fragile que le pz 16-50 de Sony...

Quand tu vois la photo postée par Digital Camera Info, tu as l'impression qu'il ne dépasse pas le centimètre d'épaisseur.

Fab35

Citation de: Mistral75 le Octobre 08, 2015, 00:01:50
Quand tu vois la photo postée par Digital Camera Info, tu as l'impression qu'il ne dépasse pas le centimètre d'épaisseur.
En effet, c'est aussi cette impression que j'ai. Peut-être est-il légèrement rentrant dans le boitier...
J'espère aussi qu'il est à rétraction manuelle et non électrique, même si ça parait moins "moderne", mais ça fait une panne potentielle en moins !

rsp

Fab35

Des précisions, via CW, depuis Digicame Info :

Le "baby EOS M" serait appelé EOS M10, indiquant donc une nouvelle dénomination laissant penser à différentes gammes EOS M à l'avenir.

Spécifications ayant fuité apparemment :

▪   Capteur 18MP APS-C de nouvelle génération
▪   Dimensions 108 x 66.6 x 35mm
▪   Poids 301g gram
▪   Moniteur 3″ 1.04M pixels
▪   Autofocus Hybrid CMOS AF III avec reconnaissance des visages
▪   Serait dispo en kit simple : EF-M 15-45mm IS STM lens
▪   Et en double kit : EF-M 15-45mm IS STM + EF-M 55-200mm

Tarif prévu du double kit : $849.99.
Tarif de l'EF-M 15-45mm IS STM : $299.99.
On n'a pas encore le tarif du kit simple du coup... mais ça devrait tourner autour de 500-600$ max. au départ, par déduction...

Mistral75

J'ai un peu complété ça et là :

Citation de: Fab35 le Octobre 08, 2015, 17:31:41
(...)

Spécifications ayant fuité apparemment :

▪   Capteur 18 MPixels APS-C de nouvelle génération
▪   Dimensions 108 x 66,6 x 35 mm
▪   Poids 301 grammes
▪   Moniteur 3 pouces 1,04 million de points
▪   Processeur d'image : DIGIC6
▪   Autofocus hybride CMOS AF III avec reconnaissance des visages et suivi
▪   Serait dispo en kit simple avec l'EF-M 15-45 mm f/3,5-6,3 IS STM
▪   Et en double kit avec l'EF-M 15-45 mm IS STM et l'EF-M 55-200 mm

Tarif prévu du double kit : $849,99.
Tarif de l'EF-M 15-45 mm IS STM : $299,99.

On n'a pas encore le tarif du kit simple du coup... mais ça devrait tourner autour de 500-600$ max. au départ, par déduction...

La source : Digital Camera Info, bien sûr

http://digicame-info.com/2015/10/eos-m10.html

Fab35

Quelques précisions ici encore, toujours via CW et DigicameInfo...

Le M10 a donc un écran pivotant et une interface simplifiée, réservant la manipulation globale à l'interface tactile (très bien étudiée si c'est dans la continuité de ce qui existe).

Le 15-45 est rétractable manuellement mais pas hyper compact quand même. On doit toutefois être proche d'un PZ16-50 en gabarit.

Comme il n'y a pas de griffe de flash, je suppose que Canon a doté cette fois son petit M d'un flash intégré ! (capot supérieur gauche)

newworld666

L'objectif est franchement plus gros que mon petit sony 16-50 (qui est aussi exactement gros que le sony 20mm/2.8) ... j'ai donc espoir que ce ne sois pas un cul de bouteille du même ordre que mes 2 zooms Sony 16-50 (des QX 1 et NEX 5) que je n'ose même pas revendre tellement ils sont mauvais  ;D.
Canon A1 + FD 85L1.2

Jaurim

Tactile ou pas, voilà encore un appareil qui va nécessiter de plonger dans les menus pour modifier nombre de paramètres alors qu'il n'y a rien de plus simple et rapide que les molettes ::)

Fab35

Citation de: Jaurim le Octobre 12, 2015, 11:04:25
Tactile ou pas, voilà encore un appareil qui va nécessiter de plonger dans les menus pour modifier nombre de paramètres alors qu'il n'y a rien de plus simple et rapide que les molettes ::)
Hey, Jaurim, c'est le M10, le super entrée de gamme de la série M !! On n'est pas sur les specs du M3 mais sur celles du M1, voire en deça !

Powerdoc

Citation de: Fab35 le Octobre 12, 2015, 11:06:30
Hey, Jaurim, c'est le M10, le super entrée de gamme de la série M !! On n'est pas sur les specs du M3 mais sur celles du M1, voire en deça !

En tout cas, cela montre que Canon a décidé de s'investir plus dans le mirorless.
Reste à developper une gamme optique plus importante, car ce n'est pas ce 15-45 qui va changer la donne

Fab35

Citation de: Powerdoc le Octobre 12, 2015, 11:07:48
En tout cas, cela montre que Canon a décidé de s'investir plus dans le mirorless.
Reste à developper une gamme optique plus importante, car ce n'est pas ce 15-45 qui va changer la donne
Toutafé, et le chef de Canon disait bien que ça allait évoluer et s'étoffer.
Le M10 pose le début de la série, on commence par le départ, logique !
On s'attend donc logiquement maintenant à avoir de déclinaisons forcément plus musclées donc, sous la forme de M20, M30, etc ! Ca laisse de quoi faire quelque chose de concret dans les mois à venir !
Mais là encore, malgré ce que les sonystes disent, non, pour le moment ça ne craint pas assez pour que Canon déballe tout et tout de suite !
Même si c'est un peu frustrant pour les clients, on sait que ça va se développer, et on sait que la marque a toujours suivi des évolutions douces, afin aussi de préserver des nouveautés au fil du temps (logique commerciale), mais ce qui a aussi un avantage sur le démodage de ses boitiers, qui ne deviennent pas obsolètes en 6 mois !

Je suis assez étonné de voir le nombre de sonystes en A7 ayant déjà changé de modèle plusieurs fois à chaque évolution ou déclinaison !

MT21

Citation de: Fab35 le Octobre 12, 2015, 11:13:55
Je suis assez étonné de voir le nombre de sonystes en A7 ayant déjà changé de modèle plusieurs fois à chaque évolution ou déclinaison !

Réponse (cocher la bonne réponse) :D
     1 ce sont des geeks qui achètent la nouveauté et rien d'autre
     2 les premières versions de l'Alpha 7 n'étaient pas si parfaites que cela
     3 ils pensent que la technologie remplace le talent qu'ils n'ont pas

Sinon plus sérieusement, moi c'est le nom qui m'interpelle. Selon la pratique habituelle chez Canon cette gamme de produit aurait dû avoir un nom en MXXX ou en MXXXX. Cela veut-il dire que la gamme M se limitera à 2 boitiers ( un expert et un grand public) ou cela veut-il dire que Canon va changer les principes de dénomination de ses boitiers ?

Fab35

Citation de: MT21 le Octobre 12, 2015, 12:40:32
Réponse (cocher la bonne réponse) :D
     1 ce sont des geeks qui achètent la nouveauté et rien d'autre
     2 les premières versions de l'Alpha 7 n'étaient pas si parfaites que cela
     3 ils pensent que la technologie remplace le talent qu'ils n'ont pas

Sinon plus sérieusement, moi c'est le nom qui m'interpelle. Selon la pratique habituelle chez Canon cette gamme de produit aurait dû avoir un nom en MXXX ou en MXXXX. Cela veut-il dire que la gamme M se limitera à 2 boitiers ( un expert et un grand public) ou cela veut-il dire que Canon va changer les principes de dénomination de ses boitiers ?
Le principe de dénomination des hybrides a déjà changé, de fait !
Comme le M10 est entrée de gamme, je suppose que les plus huppés pourraient prendre une appellation M2x ou M3x.
Le remplaçant du M3 dans quelques mois serait peut-être un M20 ou M30 du coup (et il reste des dizaines à exploiter pour plus tard au besoin, et pourquoi pas une série M50 en 24x36 !). Le prochain bas de gamme M dans un an serait dans ce cas le M11, et ainsi de suite...

Mais peut-être me gourré-je et qu'il faut au contraire repartir à l'envers, le 10 étant considéré comme le bas de gamme, et tous les chiffres en dessous plus haut de gamme, jusqu'au M1 qui serait le top du top ! Sait-on jamais, ça serait cohérent avec ses compacts "expert" de série G, pour lesquels on part de G9X pour l'actuel bas de gamme et on a ensuite un G7X plus huppé, puis un G5X et un G3X. Le sommet serait le G1X, amené à évoluer sans doute un peu aussi dans ses specs la prochaine fois pour mieux assumer son titre de haut de gamme.
Moi y'a rien qui me choque, ce ne sont que des dénominations commerciales...
Pour les Sony, y'en a surement qui cochent les 3 ! ;D  :P

newworld666

Visuellement le M10 ressemble à s'y méprendre au M2 non ? .. j'aurai aimé plus compact  :-\
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: newworld666 le Octobre 12, 2015, 14:55:09
Visuellement le M10 ressemble à s'y méprendre au M2 non ? .. j'aurai aimé plus compact  :-\
Les cotes du M10 sont très proches de celles du M1, donc un chouia plus gros que le M2 :

M1  :  108.6 x 66.5 x 32.3 mm
M2  :  104.9 x 65.2 x 31.6 mm
M10 :  108   x 66.6 x 35.0 mm

Ils auraient pû rester sur le gabarit du M2, mais le flash intégré a dû poser souci, avec le fait que l'on est en monture pour APSC quand même...

Sony fait des hybrides dont la baïonnette fait la hauteur de l'apn, mais ils sont donc plus larges et avec un écran merdique en 16/9 ! Si le but 1er est la photo, c'est très chiant.

Fab35

Les variantes de teintes du M10 : noir, blanc, gris.
(source CanonWatch et Canon.com)

Pixels.d.Argent

Citation de: Fab35 le Octobre 08, 2015, 17:31:41

Tarif prévu du double kit : $849.99.
Tarif de l'EF-M 15-45mm IS STM : $299.99.

canon-passion a donné également le prix du M10 :

https://www.facebook.com/Canon.passion.officiel
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

newworld666

Citation de: Fab35 le Octobre 12, 2015, 15:09:34
Les cotes du M10 sont très proches de celles du M1, donc un chouia plus gros que le M2 :

M1  :  108.6 x 66.5 x 32.3 mm
M2  :  104.9 x 65.2 x 31.6 mm
M10 :  108   x 66.6 x 35.0 mm

Ils auraient pû rester sur le gabarit du M2, mais le flash intégré a dû poser souci, avec le fait que l'on est en monture pour APSC quand même...

Sony fait des hybrides dont la baïonnette fait la hauteur de l'apn, mais ils sont donc plus larges et avec un écran merdique en 16/9 ! Si le but 1er est la photo, c'est très chiant.

:-\ ... c'est vrai que j'ai un besoin un peu spécial .. je voudrais du Canon APSC dans un format proche du Sony QX1 (APSC 1.5x) avec un écran tactile de 2.5 ou 3" max, wifi et 3 à 4 boutons max.  :D ...

avec un équivalent 35mm et 300mm qui tiennent dans une mallette

en gros .. je l'ai rêvé, Sony l'a fait .... et ce n'est que du Sony .. c'est dire exaspérant  ;D .. j'ai même été obligé de sortir mon Dremel pour pouvoir adapter l'xPeria Ultra Z au QX1 comme sur ces images...   

Canon A1 + FD 85L1.2

Jaurim

Citation de: Powerdoc le Octobre 12, 2015, 11:07:48
:D 
Désolé mais c'est pas en sortant un tel produit que la marque en apporte la preuve !

newworld666

Citation de: Jaurim le Octobre 13, 2015, 19:20:34
:D 
Désolé mais c'est pas en sortant un tel produit que la marque en apporte la preuve !

ah bon ? et pourquoi donc ? ... tu as des éléments concrets
Ces exemples http://web.canon.jp/imaging/eosd/samples/eosm10/ m'ont l'air en droite ligne de ce que Canon est capable de pondre en matière de matos photo ! en résumé, c'est probablement ce qu'il y a de plus percutant sur le marché en terme d'homogénéité totale entre capteur, d'électronique de haute volée, d'optiques au top avec AF performants ...
à voir les exemples c'est que ça donne à penser ...

Ca me semble bien loin de ce que j'obtiens avec les nex5, QX1 et les zooms à 2 balles de chez Sony .. sans compter les approximations rigolotes en matière de mesure de la lumière et d'AF ..
Canon A1 + FD 85L1.2

spinup

Citation de: newworld666 le Octobre 13, 2015, 19:32:16
Ces exemples http://web.canon.jp/imaging/eosd/samples/eosm10/ m'ont l'air en droite ligne de ce que Canon est capable de pondre en matière de matos photo ! en résumé, c'est probablement ce qu'il y a de plus percutant sur le marché en terme d'homogénéité totale entre capteur, d'électronique de haute volée, d'optiques au top avec AF performants ...
à voir les exemples c'est que ça donne à penser ...
Rien que ca ... ils ont tort de vendre a un prix aussi derisoire ce miracle technologique!  :D :D :D

newworld666

Citation de: spinup le Octobre 13, 2015, 21:02:48
Rien que ca ... ils ont tort de vendre a un prix aussi derisoire ce miracle technologique!  :D :D :D

ben voilà ....  la raison fini par revenir sur le dessus ....  8)
C'est bon .. maintenant... tu peux retourner à tes bouses aux résultats fadasses et fluo en passant votre temps à chercher à compresser 14EV de dynamique dans des formats de fichiers qui ne peuvent en contenir que 8 max et écrans qui n'en produise que 10 dans le meilleur des cas. ;D ..

Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: spinup le Octobre 13, 2015, 21:02:48

Sans être forcément aussi dithyrambique que NW666  ;D  :D, avouons que l'on a quand même ici du matos homogène et cohérent, répondant parfaitement aux besoins pour lesquels il est acheté, sans mauvaise surprise, loin des caricatures venimeuses que l'on peut lire ici ou là chez les détracteurs qui n'ont jamais eu entre les mains ledit matos.
Citation de: newworld666 le Octobre 13, 2015, 21:15:44
ben voilà ....  la raison fini par revenir sur le dessus ....  8)
C'est bon .. maintenant... tu peux retourner à tes bouses aux résultats fadasses et fluo en passant votre temps à chercher à compresser 14EV de dynamique dans des formats de fichiers qui ne peuvent en contenir que 8 max et écrans qui n'en produise que 10 dans le meilleur des cas. ;D ..

NW, Spinup est un de ceux ici qui exploitent le mieux leur A77II, avec des rendus cohérents /t aux specs du matos, quand par ex Jackez nous montre toujours des photos floues, très croppées et débruitées à la truelle via Dxo...  :-\
Quand on est appliqué et suffisamment auto-critique, on ne laisse pas passer trop de bouses en général, quel que soit le matos utilisé.
;)