Le troisième fil des rumeurs Canon !

Démarré par TomZeCat, Février 14, 2014, 13:20:16

« précédent - suivant »

Powerdoc

Citation de: newworld666 le Décembre 31, 2015, 16:42:00
il y a deux ou trois ans de cela ... Dxo ne s'était pas dégonflé et avait publier un article pour expliquer pourquoi les résultats moyens du 5DIII avec des optiques surclassait le D800 => selon eux les optiques Canon étaient en moyennes supérieures aux optiques Nikon.

Pour l'instant Dxo va avoir du mal à expliquer son truc, parce que Sigma et Zeiss font d'excellentes optiques communes au deux marques !
La question devenant .. pourquoi Sigma n'arrive pas à pondre d'optiques pour les A7R et A7RII ? ..  comme Zeiss et ses formules magiques sont incapable de pondre également des optiques correctes pour les A7R ... doit-on en conclure que la monture FE est viciée dans son concept ?

Je reviens à ma réflexion d'hier ! les ingénieurs de chez Canon sont passés des montures FD à EF il y a 30 ans ....sont-ils de meilleurs opticiens qu'électronicien que ceux de Sony qui reste tanké avec ses optiques incapable d'exploiter le fabuleux capteur Exmor (selon DXO, DPreview, etc ) ?   

Je pense que le capteur n'y est pour rien, (surtout que ce score c'est l'optimum mesuré au centre , donc le réseau de micro lentilles et l'obliquité des rayons n'entrent pas en ligne de compte)
On voit que le zeiss 35 1,4  a le même score sur le A7R que sur le D800 E
Par contre le 70-200 F4 de chez Nikon est meilleur que son alter ego chez Sony ...

newworld666

Citation de: Powerdoc le Décembre 31, 2015, 17:32:04
Je pense que le capteur n'y est pour rien, (surtout que ce score c'est l'optimum mesuré au centre , donc le réseau de micro lentilles et l'obliquité des rayons n'entrent pas en ligne de compte)
On voit que le zeiss 35 1,4  a le même score sur le A7R que sur le D800 E
Par contre le 70-200 F4 de chez Nikon est meilleur que son alter ego chez Sony ...

Et Canon surclasse le tout avec sa monture EF et ses capteurs sur pixelisés :D ... j'attends Sony et ses prochains capteurs de 50MP, juste pour voir la baffe de Canon avec ses 80, 100 ou 150MP  :D

Pour une fois que c'est DXO qui fait de l'anti Canon Bashing .. on va les mettre en référence à toutes les sauces  ;D ...
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Qui saurait fournir une interprétation de ce nouveau brevet, dont l'auteur de CanonWatch a du mal à se faire une idée fiable ?

http://www.canonwatch.com/canon-patent-for-a-dslr-that-can-take-ef-m-lenses-if-i-got-it-right/

Citation de: CanonWatch
I am not sure I understood this patent correctly. Machine translated Japanese patent literature is never an easy task to get. Any help is thankfully accepted.

However, Canon filed a patent for an SLR that can switch the position of the sensor (108 in the second image). If you look at the first image, you can see that the sensor stays in a different position and that the mirror (104) is there were the sensor was.

What about the flange distance, which is different for EF-M and EF/EF-S lenses? The Japanese text mentions an adapter that has to be used when using EF-M lenses.

I am really not sure I got this right. It appears to be a camera body for some sort of transition from dSLR to mirrorless.

Traduction auto du japonais...
  -  Position and the focusing screen image pickup devicecapable of switching the position of the
  -  At the time of photographing preparation, leading to images which have been imaged on the focusing screen optically viewfinder
  -  At the time of shooting, the image pickup device image is imaged in

spinup

Je crois avoir compris, c'est un boitier qui fonctionne sur 2 modes:

Mode 1:
Le boitier fonctionnerait en visee reflex, et aurait le tirage de la monture  EF, mais avec le capteur placé a l'horizontale au fond du boitier.
Il y a un miroir (104) qui sert a renvoyer l'image en haut vers le prisme de visee, et un miroir (105) qui sert a renvoyer l'image en bas vers le capteur. Je suppose que ces deux miroirs basculent lors du declenchement.

Mode 2:
Le boitier fonctionnerait en live view avec visee ecran, et avec le tirage de la monture EF-M, le capteur etant placé a la verticale juste derriere la baionnette.

La ou ca reste obscur c'est que ne comprend comment on peut l'avoir l'AF dans le mode 1, que ce soit live view ou reflex.  Et je ne comprends pas ce qu'est l'element 110.

Fab35

Citation de: spinup le Janvier 06, 2016, 11:58:35
Je crois avoir compris, c'est un boitier qui fonctionne sur 2 modes:

Mode 1:
Le boitier fonctionnerait en visee reflex, et aurait le tirage de la monture  EF, mais avec le capteur placé a l'horizontale au fond du boitier.
Il y a un miroir (104) qui sert a renvoyer l'image en haut vers le prisme de visee, et un miroir (105) qui sert a renvoyer l'image en bas vers le capteur. Je suppose que ces deux miroirs basculent lors du declenchement.

Mode 2:
Le boitier fonctionnerait en live view avec visee ecran, et avec le tirage de la monture EF-M, le capteur etant placé a la verticale juste derriere la baionnette.

La ou ca reste obscur c'est que ne comprend comment on peut l'avoir l'AF dans le mode 1, que ce soit live view ou reflex.  Et je ne comprends pas ce qu'est l'element 110.
J'ai pas l'impression que ce  soit ça pourtant.  :-\
Très bizarre comme montage !

Le schéma semble au pire incomplet pour bien comprendre, car en 104, c'est pas un miroir vu que c'est 105 qui renvoie l'image en haut vers la visée OVF... Aucun chemin optique vers le capteur n'est mentionné en (a), d'ailleur, le capteur couché à l'horizontale n'est plus dans un bon axe optique, et comment reprendre l'image vers le bas à partir du miroir 105 ??

La traduction automatique, très dure à interpréter, séparerait la pdv en 2 : préparation (=visée optique) et déclenchement, avec bascule du basard, à savoir le miroir qui dégage en arrière, laissant remonter le capteur image, et le bidule 104 qui remonte au-dessus de la cage...

Le tirage du capteur 108 (en b) apparait court en effet, mais CW dit que sur le texte japonais, il est fait état d'un adaptateur pour EF-M nécessaire avec des objos EFM...
On dirait une solution sans obturateur mécanique et donc une simple bascule du capteur au moment de la capture d'image, avec une obturation 100% électronique pour gérer l'expo...

J'ai du mal à voir l'intérêt d'un tel beans pour le moment... Faut que je réfléchisse encore un peu je crois !  :D

spinup

T'as raison, c'est plus compliqué que ca, et 104 peut pas etre un miroir. Mais le schema montre assez clairement qu'il y a deux mode de visee: viseur en haut, ecran en bas. Encore un truc qui ne sera jamais contruit.

Mistral75

Le brevet :

http://ipforce.jp/patent-jp-A-2015-219460

104 est un écran / dispositif de mise au point : フォーカシングスクリーン ("Fōkashingusukurīn") est la transcription phonétique de focussing screen et le texte précise qu'il comporte un dispositif de détection de la différence de phase = un module autofocus à différence de phase comme celui des reflex classiques. En position visée optique (a), il est exactement dans le plan dans lequel est le capteur d'image 108 en position prise d'image (b). En position prise de vue (b), il pivote pour s'écarter du chemin optique.

105 est un miroir basculant. En position visée optique (a), il est avancé et renvoie l'image formée sur l'écran / dispositif de mise au point 104 vers le prisme redresseur 106. En position position prise de vue (b), il s'écarte vers l'arrière pour laisser remonter le capteur d'image 108.

110 est le module électronique qui contrôle le fonctionnement de tout le bouzin complété du processeur de traitement d'image.

Ce dispositif permet de concilier visée optique, autofocus à détection de phase et tirage court, au prix d'une complexité mécanique supérieure à celle des reflex avec trois dispositifs basculants synchronisés dont deux doivent être appairés au pouillème (focussing screen et capteur d'image).

Mistral75

ValentinD

Du coup, quel intérêt ce concept ?

Si c'est aussi encombrant qu'un classique reflex, on s'en fiche d'avoir un tirage court ?
Miniaturisation des objos peut-être ?

De plus, ça risque pas d'être très lent pour chaque image ? Le temps de relever tous les miroirs, que le capteur se stabilise, et que tout redscende ^^

Ceci dit, c'est un concept plutôt cool !

spinup

Ah, OK. En fait, 104 est un depoli avec un module AF dessus.
Intéret plutot tres limité en effet.

Mistral75

Citation de: spinup le Janvier 06, 2016, 13:40:55
Ah, OK. En fait, 104 est un depoli avec un module AF dessus.
Intéret plutot tres limité en effet.

Et le module AF a intérêt à être transparent car il est en plein dans le plan de netteté et se verra dans le viseur comme le nez au milieu de la figure :).

Mistral75

Citation de: valoo21 le Janvier 06, 2016, 13:37:38
Du coup, quel intérêt ce concept ?

Si c'est aussi encombrant qu'un classique reflex, on s'en fiche d'avoir un tirage court ?
Miniaturisation des objos peut-être ?

(...)

Avoir une seule gamme optique (à tirage court) pour les mirrorless à visée électronique comme pour les reflex à visée optique.

spinup

Citation de: Mistral75 le Janvier 06, 2016, 13:56:23
Et le module AF a intérêt à être transparent car il est en plein dans le plan de netteté et se verra dans le viseur comme le nez au milieu de la figure :).
Oui. Les AF phase integres aux capteur des mirrorless sont suffisamment discrets pour ne pas affecter l'image, donc ca pourrait fonctionner. Mais pour un AF phase traditionnel, je ne vois pas comment ce serait possible.

Et les optiques EF ne seraient utilisables que par une bague.

Tout ca juste pour garder un viseur optique (et seulement optique), c'est cher payé.

Fab35

Bon, t'façon c'est une étude de bureau de R&D, ça ne signifie pas qu'ils vont sortir un tel bazard !  ;D
Autant anticiper des revirements potentiels du marché et la versatilité de la clientèle, des fois que...
Sinon, on peut très bien imaginer une couche de détection de phase qui serait à peu près transparente, on fait bien des couches LCD qui perturbent très peu la visée dans les viseurs OVF.

Ductedfan

A l'occasion du CES de Las Vegas qui se tient du 6 au 7 janvier,

je vois qu'il y a eu de belles annonces chez les jaunes !

Canon va t' il  pour autant, faire une déclaration sur d'éventuels nouveaux bolides ?

newworld666

Citation de: Ductedfan le Janvier 06, 2016, 17:20:35
A l'occasion du CES de Las Vegas qui se tient du 6 au 7 janvier,

je vois qu'il y a eu de belles annonces chez les jaunes !

Canon va t' il  pour autant, faire une déclaration sur d'éventuels nouveaux bolides ?

Elles sont même topissimes !!! sur le papier D500 + D5 ça m'a l'air d'être deux beaux numéros !!

Canon, j'ai l'impression qu'ils laissent le marché se faire avant d'annoncer quelque chose qui enfoncerai un clou ! 6D et 1Dx sont sur la liste mais y a-t-il vraiment urgence pour eux ? à suivre
Canon A1 + FD 85L1.2

Ductedfan

Oui , oui je suis, je suis même à l'affût dans les buissons et je ne suis pas tout seul   :D

Powerdoc

Citation de: newworld666 le Janvier 06, 2016, 17:32:24
Elles sont même topissimes !!! sur le papier D500 + D5 ça m'a l'air d'être deux beaux numéros !!

Canon, j'ai l'impression qu'ils laissent le marché se faire avant d'annoncer quelque chose qui enfoncerai un clou ! 6D et 1Dx sont sur la liste mais y a-t-il vraiment urgence pour eux ? à suivre

Vu l'annonce croustillante du D5 , Canon ne va pas tarder à riposter en dévoilant les caractéristiques du 1DX2.

TomZeCat

D500
Fourni sans flash... Les nikonistes vont enfin apprendre à exposer sans lumière externe. Ca va être un début pour faire aussi bien que les journalistes équipés de Canon... Ou de Nikon FX haut de gamme ! ;)

newworld666

Citation de: TomZeCat le Janvier 06, 2016, 18:49:14
Fourni sans flash... Les nikonistes vont enfin apprendre à exposer sans lumière externe. Ca va être un début pour faire aussi bien que les journalistes équipés de Canon... Ou de Nikon FX haut de gamme ! ;)

+1  :D
Canon A1 + FD 85L1.2

dioptre

Citation de: Mistral75 le Janvier 06, 2016, 13:19:14
Le brevet :

http://ipforce.jp/patent-jp-A-2015-219460

104 est un écran / dispositif de mise au point : フォーカシングスクリーン ("Fōkashingusukurīn") est la transcription phonétique de focussing screen et le texte précise qu'il comporte un dispositif de détection de la différence de phase = un module autofocus à différence de phase comme celui des reflex classiques. En position visée optique (a), il est exactement dans le plan dans lequel est le capteur d'image 108 en position prise d'image (b). En position prise de vue (b), il pivote pour s'écarter du chemin optique.

105 est un miroir basculant. En position visée optique (a), il est avancé et renvoie l'image formée sur l'écran / dispositif de mise au point 104 vers le prisme redresseur 106. En position position prise de vue (b), il s'écarte vers l'arrière pour laisser remonter le capteur d'image 108.

110 est le module électronique qui contrôle le fonctionnement de tout le bouzin complété du processeur de traitement d'image.

Ce dispositif permet de concilier visée optique, autofocus à détection de phase et tirage court, au prix d'une complexité mécanique supérieure à celle des reflex avec trois dispositifs basculants synchronisés dont deux doivent être appairés au pouillème (focussing screen et capteur d'image).

Une animation qui clarifie les choses chez northlight

http://www.northlight-images.co.uk/cameras/Canon_rumours.html

Fab35

Citation de: dioptre le Janvier 06, 2016, 20:24:55
Une animation qui clarifie les choses chez northlight

http://www.northlight-images.co.uk/cameras/Canon_rumours.html
c'est grosso modo les conclusions auxquelles on est arrivés.
Bon, je ne vois pas trop l'intérêt immédiat d'un système aussi complexe quand les mirrorless efficaces existent... Sauf à vouloir bien sûr conserver une visée optique... Mais je crains que la clientèle visée s'en fiche un peu...

rdmphotos

c'est du lourd !

Otaku

1 DX Mark II pour l'euro ou les jeux olympiques ?