J'aime le 6d

Démarré par Nemofoto, Avril 21, 2014, 11:15:38

« précédent - suivant »

samoussa

J'ai fait le choix du 6D plutôt que du D610/D800 et je ne le regrette pas. J'ai évacué le D800 à la première prise en main (trop encombrant, surement mieux construit mais ayant eu un F4 pendant des années j'en ai assez des usines à gaz...;) )

J'ai fait ce choix pour différents critères : la compacité, le poids, la discrétion générale et de déclenchement en particulier les perf. du capteur en basse lumière et de son Af central (et à ce titre le collimateur central est assez bluffant) et... les 50 L et  135 L qui me faisait déjà baver quand j'étais équipé en Nikon :D ) . Bon je n'en ai encore aucun des 2 vu qu'ils coûtent un bras mais ça viendra ;)

L'obtu au 1/4000 ne me dérange pas pour l'instant et je n'utilise jamais de flash. La photo c'est parfois l'art du compromis et ces compromis là n'allant pas à l'encontre de ma pratique ils ne devraient pas se révéler pénalisant pour moi. En quelque sorte c'est le reflex parfait pour moi...en complément un jour d'un Leica M / 50mm  :D

Pour le coté attachant dont parle Ciba je le rejoins car sa simplicité d'utilisation le rend très intuitif :)

JamesBond

Citation de: samoussa le Avril 24, 2014, 12:23:37
[...] En quelque sorte c'est le reflex parfait pour moi...en complément un jour d'un Leica M / 50mm  :D [...]

Fort heureusement, les M d'aujourd'hui ne posent plus ce problème de changement de film acrobatique...  :D
Capter la lumière infinie

samoussa

Citation de: JamesBond le Avril 24, 2014, 12:28:08
Fort heureusement, les M d'aujourd'hui ne posent plus ce problème de changement de film acrobatique...  :D

Non non maintenant ce sont les changements de cartes :D

APB

Il se rapproche des boîtiers que je préfère en argentique: mon vénérable Spotmatic et le Leica R6 un peu méconnu - moins glamour que les M - mais qui reste à l'usage une référence de simplicité . Le nécessaire et pas de superflu. Toutefois il reste beaucoup trop de paramétrages qui éloignent de la base de la photographie à savoir, une fois le point de vue trouvé, cadrer, choisir ce qui sera net et bien exposé, attendre le moment propice et déclencher. AI one shot ou servo avec des réglages dont je ne sais pas s'il font plus de mal que de bien, type d'expo intelligent ou autre ( je suppose que c'est pas intelligent ;-))   ) etc.  etc.

Mais à part ça que du bonheur
L'absence de flash est une qualité : il ne risque ni de se déclencher mal à propos ni de vider la batterie
Le 8000ème ?? Pas concerné ..
L'AF limité ? Il y a le 5D3 pour ceux qui en ont besoin
Le logement unique de carte SD: comment faisait-on avec des cartouches de 36 vues ??
Il ne manque plus pour l'accompagner qu'un EOM à viseur

solosk57

Bonjour, j'ai un 500d que je souhaite changer. Le 6d  me tenterait, mais le fait de ne pas avoir le bénéfice du x1,6 de l'apsc n'est il pas embêtant pour aller chercher un détail au loin? Si on recadre, on obtient à peu près le même résultat?

JamesBond

Citation de: APB le Avril 24, 2014, 14:20:05
Il se rapproche des boîtiers que je préfère en argentique: mon vénérable Spotmatic et le Leica R6 un peu méconnu - moins glamour que les M - mais qui reste à l'usage une référence de simplicité .[…]

J'ai connu.
Avec un bruit de déclenchement d'obturateur propice à provoquer une crise d'angoisse à la moindre petit vieille qui passait par là.
Peut-être moins bruyant que le RE, mais quand même : c'était keukchose ! SCHGKLONKZ

Citation de: APB le Avril 24, 2014, 14:20:05
[…]Le nécessaire et pas de superflu. Toutefois il reste beaucoup trop de paramétrages qui éloignent de la base de la photographie […] AI one shot ou servo avec des réglages dont je ne sais pas s'il font plus de mal que de bien […]

Le problème est que l'on devient forcément esclave de l'AF car les viseurs actuels n'offrent plus la précision de visée que proposaient ces Leica R et qui permettait de travailler avec efficacité en MAP manuelle (et je ne parle même pas des télémètres des M : précis et instantanés).
Ah ! mon pauv' monsieur ! (APB et moi assis sur un banc, appuyés sur des canes noueuses).

Pascal61

Citation de: solosk57 le Avril 24, 2014, 14:58:59
Bonjour, j'ai un 500d que je souhaite changer. Le 6d  me tenterait, mais le fait de ne pas avoir le bénéfice du x1,6 de l'apsc n'est il pas embêtant pour aller chercher un détail au loin? Si on recadre, on obtient à peu près le même résultat?

Si vous recadrez un 24x36 de 20M en APS, vous aurez moins de 10M au final, prenez plutôt un 70D dans ce cas.

Gohei28

Citation de: solosk57 le Avril 24, 2014, 14:58:59

C'est la saut que j'ai fait il y a un peu plus d'un an et je ne le regrette pas une seconde. Je me suis posé la même question que toi car j'avais notamment un Tamron 18-270 mm sur mon 500d et j'aimais beaucoup les longues focales. J'ai vu certaines de tes images sur le fil des XXXd (au passage il y en a des très sympas) et étant donné ce que tu proposes je ne pense pas que ce soit pénalisant (au contraire si ce style de photos est ce que tu préfères tu vas t'éclater). Car si par "détail" tu entends un gros plan en photo de rue ou en urbex ou l'extraction de certains éléments de paysages je trouve que tu t'amuses déjà beaucoup avec un 135 mm sur FF. Quels sont les autres usages de ton boîtier ? Pour ce qui est du recadrage la définition du 6D te permets quand même de le faire tant que tu restes raisonnable et que tu n'imprimes pas au format poster :D

Pour revenir au sujet du fil je suis également très content de ce 6D pour ma pratique. Je l'ai pris pour sa qualité d'image et ses aptitudes en basse lumière et il remplit pleinement ces fonctions. Le seul reproche que je lui ferais concerne la précision des collimateurs latéraux qui n'est pas toujours au top c'est dommage.
On a highway to L

jojobabar

Etonnant,  un bon camarade ne s'en plaint pas ??? Peut-etre le tiens a-t-il un souci?
On y croit...

solosk57

Heu, je n'imprime jamais de photos. Et j'avoue que les derniers agrandissements que j'ai fait faire étaient certainement en argentique. Ma fille a un 70d, et c'est aussi un appareil agréable. Mais je n'aime quand même pas tellement la pdc de l'aps c.

APB

Citation de: JamesBond le Avril 24, 2014, 15:03:47
J'ai connu.
Avec un bruit de déclenchement d'obturateur propice à provoquer une crise d'angoisse à la moindre petit vieille qui passait par là.
Peut-être moins bruyant que le RE, mais quand même : c'était keukchose ! SCHGKLONKZ

Le problème est que l'on devient forcément esclave de l'AF car les viseurs actuels n'offrent plus la précision de visée que proposaient ces Leica R et qui permettait de travailler avec efficacité en MAP manuelle (et je ne parle même pas des télémètres des M : précis et instantanés).
Ah ! mon pauv' monsieur ! (APB et moi assis sur un banc, appuyés sur des canes noueuses).

Le R6 est mécanique et ne fait pas chklonks , contrairement au Leicaflex qui fait très teuton  ;).Pour cause les R sont élaborés sur une base Minolta. C'est le plus velouté en sonorité avec l'OM 1 et le Pentax MX. Le 5 D n'est pas plus discret. Je pourrais presque faire un glockenspiel avec ma petite collection qui va de l'Exakta au Canon F1 avec son winder grande vitesse  ::) (tout est relatif). Le plus beau son c'est bien le 6D en mode S. Le plus silencieux c'est évidemment le Minox.

Quant au viseur, avec un verre Eg-D je retrouve bien le plaisir de la MAP manuelle. La perte de luminosité n'est pas rédhibitoire contrairement à ce qui se passe avec le Eg-S. Il existe des modèles avec stigmomètre ou microprisme en pleine pastille, mais à l'usage je préfère le Eg-D.

jipT

Citation de: jojobabar le Avril 23, 2014, 16:53:47
Et une paire de lunette pour JiPT, une!
et une paire d'yeux pour jojobar, une!

JamesBond

Citation de: APB le Avril 24, 2014, 22:13:09
Le R6 est mécanique et ne fait pas chklonks,[…]

Bah. J'ai eu un R7 et un RE qui faisaient SCHGKLONKZ ; peut-être pas le SCHKGKLONKGZ du 5D 1 (que j'ai eu aussi), mais tout de même.
A côté, le déclenchement de mon actuel 7D me semble très discret (sans atteindre la discrétion d'un 5D MkIII, of course).

Citation de: APB le Avril 24, 2014, 22:13:09
[…] Quant au viseur, avec un verre Eg-D je retrouve bien le plaisir de la MAP manuelle. […]

Pour le coup, je ne comprends pas : le dépoli Eg-D est exactement le même que celui d'origine (Eg-A) avec simplement un quadrillage en plus.
Le seul dépoli de précision proposé par Canon est le Eg-S, mais il n'est pas terrible.
Ce qui manque à tout ça, pour permettre une MAP manuelle rapide, précise et efficace est un stigmomètre, stigmomètre qui était présent dans tous les boîtiers argentiques que l'on discute ici, excepté le M, bien entendu.
Je sais qu'il existe des marques tierces qui proposent ce genre de dépoli, mais cela demeure du gros bricolage et nuit considérablement au fonctionnement du boîtier.

Quoi qu'il en soit, sur ce point le 6D est le dernier Abencérage ; les autres boîtiers actuels, avec leur visée partiellement électronique n'offrent plus qu'un seul type de dépoli non interchangeable. Hélas.

serge1343

Citation de: JamesBond le Avril 25, 2014, 09:58:42
Bah. J'ai eu un R7 et un RE qui faisaient SCHGKLONKZ ; peut-être pas le SCHKGKLONKGZ du 5D 1 (que j'ai eu aussi), mais tout de même.
A côté, le déclenchement de mon actuel 7D me semble très discret (sans atteindre la discrétion d'un 5D MkIII, of course).

Pour le coup, je ne comprends pas : le dépoli Eg-D est exactement le même que celui d'origine (Eg-A) avec simplement un quadrillage en plus.
Le seul dépoli de précision proposé par Canon est le Eg-S, mais il n'est pas terrible.
Ce qui manque à tout ça, pour permettre une MAP manuelle rapide, précise et efficace est un stigmomètre, stigmomètre qui était présent dans tous les boîtiers argentiques que l'on discute ici, excepté le M, bien entendu.
Je sais qu'il existe des marques tierces qui proposent ce genre de dépoli, mais cela demeure du gros bricolage et nuit considérablement au fonctionnement du boîtier.

Quoi qu'il en soit, sur ce point le 6D est le dernier Abencérage ; les autres boîtiers actuels, avec leur visée partiellement électronique n'offrent plus qu'un seul type de dépoli non interchangeable. Hélas.
Bonsoir mon cher James :)
J'ai mis le dépoli Eg-S sur mon 6d, et franchement,j'en suis satisfait. C'est le jour et la nuit en ce qui me concerne, pour être plus précis en map manuelle en proxi-macro, qu'avec le verre d'origine. C'est aussi une résurection visuelle par rapport à la visée du 7d, où là, mes map manuelles devenaient un vrai calvaire, surtout pour les scènes d'ambiances avec le sujet un peu éloigné ( est-ce dû à mes lunettes ?  ;D) . Bref, j'avais tellement pris l'habitude d'assurer mes pdv en multipliant la même photo, qu'avec le 6d, je continue , et me retrouve à jeter des photos très nettes,puisque je n'ai pratiquement plus de mauvaises map avec le 6d et son verre Eg-S....Je l'aime mon 6d :D :) ;)...Et j'aime aussi toutes vos interventions techniques, vous êtes intarissable et si précis :) :)

JamesBond

Citation de: serge1343 le Avril 26, 2014, 21:50:58
Bonsoir mon cher James :)
J'ai mis le dépoli Eg-S sur mon 6d, et franchement,j'en suis satisfait. […] C'est aussi une résurrection visuelle […]

Oui oui, il est bien ; je l'avais monté sur mon ex-5D.
Ma critique devait s'entendre ainsi : ce n'est pas un dépoli à laisser en permanence car, si avec des optiques ouvrant de f/1.2 à f/2.8 il passe bien, la visée s'obscurcit considérablement avec les fameux zooms à f/4 de notre fabricant ; encore pire si l'on monte un zoom à ouverture glissante comme le 70-300 L IS.
Aussi, on va être bien embarrassé sur le terrain si l'on troque un 100mm f/2.8 macro pour un 17-40. C'est ce côté assez exclusif qui ma fait écrire qu'il n'était "pas terrible", peut être en le formulant mal.

PS : ceci étant, sur le 7D on ne fait pas la MAP manuelle à l'oeil (au risque de finir la journée avec une conjonctivite carabinée ...), mais en se servant du "point vert" en bas à droite du viseur ; et là, c'est très précis.

serge1343

Citation de: JamesBond le Avril 26, 2014, 22:14:50
Oui oui, il est bien ; je l'avais monté sur mon ex-5D.
Ma critique devait s'entendre ainsi : ce n'est pas un dépoli à laisser en permanence car, si avec des optiques ouvrant de f/1.2 à f/2.8 il passe bien, la visée s'obscurcit considérablement avec les fameux zooms à f/4 de notre fabricant ; encore pire si l'on monte un zoom à ouverture glissante comme le 70-300 L IS.
Aussi, on va être bien embarrassé sur le terrain si l'on troque un 100mm f/2.8 macro pour un 17-40. C'est ce côté assez exclusif qui ma fait écrire qu'il n'était "pas terrible", peut être en le formulant mal.

PS : ceci étant, sur le 7D on ne fait pas la MAP manuelle à l'oeil (au risque de finir la journée avec une conjonctivite carabinée ...), mais en se servant du "point vert" en bas à droite du viseur ; et là, c'est très précis.

Ceci est exact  :) Avec le 300 f4 is sur le 6d et le verre Eg-S, la visée devenait sombre. Maintenant, ce qui est étonnant, c'est qu'avec le 200 f2 associé au doubleur, je n'ai pas la visée sombre du 300 ??? Du moins, pas aussi sombre ???

Pour le 7d, c'est la solution que j'utilisais lorsque je mettais un collimateur sur la zone ou je faisais la map manuelle, mais même avec tous les collimateurs du 7d, bien souvent la zone visée était en dehors du pavé, du coup, je faisais une map manuelle "normale" , et quelle galère, fallait être maso :D ;D.
Encore merci James, pour toutes vos explications techniques :) :)

JamesBond

Citation de: serge1343 le Avril 26, 2014, 23:12:54
[...] Avec le 300 f4 is sur le 6d et le verre Eg-S, la visée devenait sombre. Maintenant, ce qui est étonnant, c'est qu'avec le 200 f2 associé au doubleur, je n'ai pas la visée sombre du 300 ??? Du moins, pas aussi sombre ??? [...]

Doubleur ou converter 1.4x ?

iceman93

perso je n'aime pas le 6D ... pourquoi? et bien parce que j'ai un 5D3  :D :D :D
hybride ma créativité

Nemofoto

Citation de: iceman93 le Avril 27, 2014, 08:02:06
perso je n'aime pas le 6D ... pourquoi? et bien parce que j'ai un 5D3  :D :D :D
Ecoute Iceman ne vient pas polluer mon fil avec ce 5dIII tout moisi tout bon à faire des photos typées Iphone !
;D

No favourite brand

Citation de: Gohei28 le Avril 24, 2014, 18:05:47
C'est la saut que j'ai fait il y a un peu plus d'un an et je ne le regrette pas une seconde. Je me suis posé la même question que toi car j'avais notamment un Tamron 18-270 mm sur mon 500d et j'aimais beaucoup les longues focales. J'ai vu certaines de tes images sur le fil des XXXd (au passage il y en a des très sympas) et étant donné ce que tu proposes je ne pense pas que ce soit pénalisant (au contraire si ce style de photos est ce que tu préfères tu vas t'éclater). Car si par "détail" tu entends un gros plan en photo de rue ou en urbex ou l'extraction de certains éléments de paysages je trouve que tu t'amuses déjà beaucoup avec un 135 mm sur FF. Quels sont les autres usages de ton boîtier ? Pour ce qui est du recadrage la définition du 6D te permets quand même de le faire tant que tu restes raisonnable et que tu n'imprimes pas au format poster :D

Pour revenir au sujet du fil je suis également très content de ce 6D pour ma pratique. Je l'ai pris pour sa qualité d'image et ses aptitudes en basse lumière et il remplit pleinement ces fonctions. Le seul reproche que je lui ferais concerne la précision des collimateurs latéraux qui n'est pas toujours au top c'est dommage.

+1 Moi pareil.
D'accord avec toi Joël. J'aurais écris exactement la même chose.... Je confirme donc .
Alban

No favourite brand

Citation de: Nemofoto le Avril 27, 2014, 11:28:02
Ecoute Iceman ne vient pas polluer mon fil avec ce 5dIII tout moisi tout bon à faire des photos typées Iphone !
;D

Fais gaffe si tu critiques "l'aïlfone" il y a surement des fashions victimes dans le coin...  mdr ... :D :D

F5,6

Une des raisons pour lesquelles j'ai préféré le 6D au 5D mkIII est sa latence au déclenchement: 0,04s contre 0,09s. Pour moi, cette rapidité-là est beaucoup plus importante que le 1/8000 ème de seconde.

No favourite brand

Il est clair que Canon à créé le 6D ( que j'adore ) pour faire un tremplin entre l'APSC et le 5D3 . C'est surement pour cela qu'il lui manque certains points de son ainé. Combien d'entre nous en seraient encore à L'APSC ( attention ce n'est pas une critique j'aime aussi beaucoup mon 600D...) si le 6D n'existait pas ??? Moi le premier surement ... :P

newteam1

Citation de: samoussa le Avril 24, 2014, 12:23:37
J'ai fait le choix du 6D plutôt que du D610/D800 et je ne le regrette pas. J'ai évacué le D800 à la première prise en main (trop encombrant, surement mieux construit mais ayant eu un F4 pendant des années j'en ai assez des usines à gaz...;) )
les 50 L et  135 L qui me faisait déjà baver quand j'étais équipé en Nikon

En quelque sorte c'est le reflex parfait pour moi...en complément un jour d'un Leica M / 50mm

Bon choix, mais avec une bague sur le 6D, tu peux mettre un Leica Summilux 50mm en monture R, et là tu as une combinaison manuelle parfaite avec le verre de mise au point canon.....
SI tu es fortuné le Carl Zeiss Otus 55 mm f/1,4 à 3000 euros et là......... :D ;) ::)
L'Eventreur 1888 sur Amazon

serge1343

Citation de: JamesBond le Avril 27, 2014, 01:31:24
Doubleur ou converter 1.4x ?
Doubleur James, avec pola inséré et réglé, la map manuelle reste aisée.....Tant mieux :)....Ou peut-être suis-je aveuglé par l'amour que je porte à cet objectif :D :D :)