D810 : premières impressions et photos

Démarré par Ricou440, Juillet 16, 2014, 09:31:34

« précédent - suivant »

Ergodea

aïe, aïe...désolée, coval95...Bon je vais éviter un peu les forums...cela me fera le plus grand bien  ;)

panchito

Citation de: ergodea le Juillet 21, 2014, 12:28:17
bon heureusement que nikon a sorti le d810, parce qu'avec tout ce que je peux voir et lire, il est clair que le d800e n'était pas fait pour tout le monde...

Mais absolument! Ce d800(E) n'est pas fait pour tout le monde. On peut le regretter ou s'en féliciter mais c'est une évidence.

Reste à voir si ce problème de flou de bougé et d'exactitude de l'AF ont été améliorés auquel cas ce D810 sera un peu plus pour tout le monde, mais en gardant à l'esprit que 99% des utilisateurs ne dépassent quasiment jamais le A3...
J'entends souvent cet argument :  36Mo c'est mieux pour la retouche. Tout à fait! Mais combien d'utilisateurs de D8xx retouchent une "beauté" pore par pore?
Ce qui m'amène à mon principal regret sur cet appareil. Le sRaw à 9Mo ;D. S'ils avaient fait un sRaw supplémentaire à 24 Mo (par exemple) là j'aurais dit un oui franc et massif pour ce boîtier.
Malheureusement...

Verso92

Citation de: panchito le Juillet 21, 2014, 15:39:10
Ce qui m'amène à mon principal regret sur cet appareil. Le sRaw à 9Mo ;D. S'ils avaient fait un sRaw supplémentaire à 24 Mo (par exemple) là j'aurais dit un oui franc et massif pour ce boîtier.
Malheureusement...

C'est quoi des sRAW de 9 Mo ou 24 Mo ?

coval95

Citation de: Nicolas Meunier le Juillet 21, 2014, 10:31:41

Je suis un utilisateur heureux de D800E mais le gain de définition et surtout de dynamique s'est obtenue avec en contrepartie des sécurités accrues pour assurer la netteté et ce sans assurance absolue... donc il fallait verifier et reverifier. Ce n'est pas propre au D800E... il en va de même au MFD par exemple... c'est mathématique si on augmente le définition sans changer les techno de la cinematique du miroir et de l'AF... on augmente l'occurence des photos un peu molles.

Je pense d'ailleurs que lorsque les technos du D810 seront retrofitées dans des boitiers plus reportage, vous verrez egalement un gain pour les fan des 12800 iso à f1,4 au 1/5ième de sec à main levée ;)
...
Citation de: Bernard2 le Juillet 21, 2014, 13:27:32
Ergodéa...! c'était une plaisanterie... ;)
Oui, mon post se voulait taquin, mais certains membres se focalisent (sic) sur le texte et ne voient pas les smileys...  ;)

raffi

Oui d'accord, les version Release candidate sont pour lightroom mais le DNG converter fonctionne lui et cela permet d'envoyer cela sur lightroom !!

Gérard JEAN

Citation de: coval95 le Juillet 21, 2014, 15:49:58
Oui, mon post se voulait taquin, mais certains membres se focalisent (sic) sur le texte et ne voient pas les smileys...   ;)

J'ai fait le même constat, et c'est pour çà que je ne met quasiment jamais de smileys.
Tout est possible

Unan kozh

Citation de: coval95 le Juillet 21, 2014, 15:49:58
Oui, mon post se voulait taquin, mais certains membres se focalisent (sic) sur le texte et ne voient pas les smileys...  ;)

Bonjour Coval

Mais quel plaisir avez -vous donc à écrire une chose et de penser son contraire

Pour embrouiller les lecteurs ou pour vous sortir d'un mauvais pas ?

Triste vie sur les forums .....

Edit  OUI GG mais tu n'ecrit pas l'envers de ce que tu penses....SI  ?
bien faire et laisser dire

panchito

Citation de: Verso92 le Juillet 21, 2014, 15:48:44
C'est quoi des sRAW de 9 Mo ou 24 Mo ?

N'ai-je pas bien lu qu'on pouvait faire des "rots" à 9Mo? ;)

coval95

Citation de: ergodea le Juillet 21, 2014, 12:25:22
Des remarques comme celles ci me laissent toujours perplexes...Comme si tous les possesseurs du d800(e) n'avaient pas de photos nettes...C'est amusant quand même!
Crois tu que je me contenterais de photos presque nettes?...
Citation de: ergodea le Juillet 21, 2014, 12:28:17
bon heureusement que nikon a sorti le d810, parce qu'avec tout ce que je peux voir et lire, il est clair que le d800e n'était pas fait pour tout le monde...
ergodea, c'était une taquinerie tout ce qu'il y a plus gentil, je t'assure. Il ne fallait y voir aucune méchanceté !

Je ne participe pas énormément aux fils sur les D8xx car ces boîtiers sont trop lourds pour mon usage (avec 300 + TC14) mais j'ai bien vu que tu étais très tentée par le D810.
Donc clairement en écrivant mon post je pensais à toi mais aussi à mon pote Verso.

Je ne pense pas du tout que vous vous contentiez de photos à peu près nettes (je vois bien les photos que tu postes et celles de Verso). Mais comme dit plus haut c'est un peu relatif quand même.

Je ne pense pas non plus que Nicolas Meunier raconte des histoires quand il trouve ses photos au D810 plus nettes qu'au D800E.

Ce que je crois, c'est qu'en fonction de l'exemplaire de boîtier qu'on possède, des objectifs qu'on monte dessus et de l'usage qu'on en fait, on peut avoir des résultats différents.
Certains très bons photographes de ce forum ont eu des soucis avec leur D800(E), d'autres ont été enchantés dès le départ. Je suis persuadée que c'est en bonne partie dû à la variabilité de la production industrielle (sur les boîtiers et les objectifs), même si le facteur utilisateur joue évidemment un rôle.

Citation de: ergodea le Juillet 21, 2014, 13:03:29
De plus, pour ta gouverne, sache que je me suis décidée de prendre un d810, non pas pour remplacer mon d800e mais pour avoir un second boîtier (vu que pour l'instant j'ai 2 d800e. Il est clair que je suis maso, j'arrive péniblement à avoir des photos nettes avec le d800e, c'est pour ça que j'en ai pris deux!).
Vraiment ça me dépasse des remarques comme ça...
Citation de: ergodea le Juillet 21, 2014, 13:37:49
aïe, aïe...désolée, coval95...Bon je vais éviter un peu les forums...cela me fera le plus grand bien  ;)
Nan, nan, il suffit de mettre le focus sur les smileys, ce serait dommage de quitter le forum pour si peu.  :)

Donc si je comprends bien, tu vas remplacer l'un de tes deux D800E par un D810 ?
Tu vas pouvoir comparer, c'est Kadobonux qui va être content.  8)

Gérard JEAN

Citation de: Unan kozh le Juillet 21, 2014, 15:55:44
Bonjour Coval

Bof ! Même sans ironie ni second degré et sans smiley je suis pas sur que ce soit toujours clairement reçu.

Parait-il que si on écoute attentivement la personne qui nous parle, on ne perçoit QUE 60 % de ce qu'elle pense nous avoir dit.

Mais là je m'expose vu que j'ai donné un chiffre. Et hop un  ;D
Tout est possible

coval95

Citation de: Unan kozh le Juillet 21, 2014, 15:55:44
Bonjour Coval

Bonjour Unan
Mon post était taquin mais je ne vois pas en quoi il exprimait le contraire de ce que je voulais dire.  ???

Certains hésitent à troquer leur D800E contre un D810 et on les comprend vu ce que leur a coûté leur D800E et la somme qu'il faut débourser maintenant pour faire ce changement. L'appel des sirènes du marketing est assez fort pour ceux qui aiment du matériel performant, je suis un peu comme ça moi aussi, à mon modeste niveau. (Si je n'avais pas décidé en 2013 d'acheter un D600 puis D610, j'aurais probablement craqué assez rapidement pour un D7100 à la place de mon D7000.
Mais bon, il faut raison, garder, ça coûte cher tout ça, le passage au boîtier FX s'est accompagné de quelques achats d'objectifs et ce n'est pas fini).

Donc quand un professionnel qui pratique de la photo en studio écrit "Entre ca et le mode groupé je suis passé de beaucoup de photos "presque nettes" au D800E a 100% de photos parfaitement nettes.", il est clair que ça peut avoir raison des quelques hésitations de ces acheteurs potentiels. Je l'ai dit sur un mode taquin mais ce n'était pas du second degré.

tansui

Citation de: ergodea le Juillet 21, 2014, 13:03:29
De plus, pour ta gouverne, sache que je me suis décidée de prendre un d810, non pas pour remplacer mon d800e mais pour avoir un second boîtier (vu que pour l'instant j'ai 2 d800e. Il est clair que je suis maso, j'arrive péniblement à avoir des photos nettes avec le d800e, c'est pour ça que j'en ai pris deux!).
Vraiment ça me dépasse des remarques comme ça...

Attention apparemment il est difficile de posséder à la fois un d800e, un d810 et un sens de l'humour......... ;D

JMS

Le RAW à 9 Mpix c'est utiliser 1 photosite sur 4 d'un capteur très haute définition...o tempora, o mores...C'est quand on est dans le désert et que la carte est presque pleine ?

Verso92

Citation de: panchito le Juillet 21, 2014, 16:03:51
N'ai-je pas bien lu qu'on pouvait faire des "rots" à 9Mo? ;)

Ce n'est pas ce que j'avais compris...
1 - les sRAW ne sont pas des RAW (c'est plutôt des "supers" Jpeg, s'il faut faire une analogie),
2 - ils ont une définition de 9 MPixels.

Ergodea

Citation de: tansui le Juillet 21, 2014, 16:22:33
Attention apparemment il est difficile de posséder à la fois un d800e, un d810 et un sens de l'humour......... ;D

Pour moi ce sera d810, d800e et sans le sens de l'humour!  
;D

Verso92

Citation de: ergodea le Juillet 21, 2014, 16:27:42
Pour moi ce sera d810, d800e et sans le sens de l'humour!  
;D

Moi, j'ai un D800e (pour l'instant).

coval95

Je suis un utilisateur heureux de D800E mais le gain de définition et surtout de dynamique s'est obtenue avec en contrepartie des sécurités accrues pour assurer la netteté et ce sans assurance absolue... donc il fallait verifier et reverifier. Ce n'est pas propre au D800E... il en va de même au MFD par exemple... c'est mathématique si on augmente le définition sans changer les techno de la cinematique du miroir et de l'AF... on augmente l'occurence des photos un peu molles.

Je pense d'ailleurs que lorsque les technos du D810 seront retrofitées dans des boitiers plus reportage, vous verrez egalement un gain pour les fan des 12800 iso à f1,4 au 1/5ième de sec à main levée ;)
Et que dirais-tu si tu avais un D7100, sa résolution est encore plus élevée que celle des D8xx.  ;)

Par boîtier plus reportage, tu veux dire "D400" ?  ;)
S'il a la même résolution, voire plus élevée que celle du D7100, il est clair qu'il devra assurer au niveau de la netteté, en animalier, les plumes des zoziaux et les poils des bébêtes, ça ne pardonne pas...

On croit tjrs avoir vu une photo parfaitement nette jusqu'au jour où on en voit une encore plus nette.

Quand je triais mes photos de D800E... je cochais "retenue" en croyant voir des photos super nettes... et soudain je tombais sur une encore plus nette qui remettait en cause mon premier tri.
Je ne suis qu'une simple amatrice mais assez maniaque aussi sur la netteté. Quelque part, ça me rassure un peu quand je lis qu'un professionnel éprouve parfois les mêmes sensations que moi.  :)

coval95

Citation de: Verso92 le Juillet 21, 2014, 16:28:16
Moi, j'ai un D800e (pour l'instant).
Pour l'instant...
;)

EDIT : incroyable ! Tu as édité ton post pendant que je te répondais et tu as ajouté la même chose que ce je t'écrivais !!!!!!  :D

Unan kozh

Citation de: coval95 le Juillet 21, 2014, 16:15:51
Bonjour Unan
Mon post était taquin mais je ne vois pas en quoi il exprimait le contraire de ce que je voulais dire.  ???

Certains hésitent à troquer leur D800E contre un D810 et on les comprend vu ce que leur a coûté leur D800E et la somme qu'il faut débourser maintenant pour faire ce changement. L'appel des sirènes du marketing est assez fort pour ceux qui aiment du matériel performant, je suis un peu comme ça moi aussi, à mon modeste niveau. (Si je n'avais pas décidé en 2013 d'acheter un D600 puis D610, j'aurais probablement craqué assez rapidement pour un D7100 à la place de mon D7000.
Mais bon, il faut raison, garder, ça coûte cher tout ça, le passage au boîtier FX s'est accompagné de quelques achats d'objectifs et ce n'est pas fini).

Donc quand un professionnel qui pratique de la photo en studio écrit "Entre ca et le mode groupé je suis passé de beaucoup de photos "presque nettes" au D800E a 100% de photos parfaitement nettes.", il est clair que ça peut avoir raison des quelques hésitations de ces acheteurs potentiels. Je l'ai dit sur un mode taquin mais ce n'était pas du second degré.

Le contraire c'est façon de parler mais de toutes façons pas ce que tu penses ;

Je suis peut être trop vieux et respectueux de la langue Français pour comprendre .

Il est temps pour moi de rejoindre Ergodea .....sur ce qu'elle pense faire.

Bon forum à vous.
bien faire et laisser dire

panchito

Citation de: JMS le Juillet 21, 2014, 16:25:27
Le RAW à 9 Mpix c'est utiliser 1 photosite sur 4 d'un capteur très haute définition...o tempora, o mores...C'est quand on est dans le désert et que la carte est presque pleine ?

Tout à fait JMS... Mais s'ils avaient prévu l'option 1 photosite sur 2 on se retrouvait avec un "raw" de 18Mo et là cet appareil serait devenu beaucoup plus universel et/ou polyvalent, tu ne crois pas?

Nicolas Meunier

Citation de: coval95 le Juillet 21, 2014, 16:29:51
Et que dirais-tu si tu avais un D7100, sa résolution est encore plus élevée que celle des D8xx.  ;)

Par boîtier plus reportage, tu veux dire "D400" ?  ;)
S'il a la même résolution, voire plus élevée que celle du D7100, il est clair qu'il devra assurer au niveau de la netteté, en animalier, les plumes des zoziaux et les poils des bébêtes, ça ne pardonne pas...
Je ne suis qu'une simple amatrice mais assez maniaque aussi sur la netteté. Quelque part, ça me rassure un peu quand je lis qu'un professionnel éprouve parfois les mêmes sensations que moi.  :)

J'avoue que le D7100 n'est pas du tout dans ce que je regarde.

Par boitier reportage j'entend D4s et DF. Le D4s a déjà l'AF groupé et je sais pas si ca ne vaudrait pas le coup qu'il est la cinématique du miroir du D810. Après ce n'est peut être pas compatible avec de grosses rafales.

Ergodea

Citation de: coval95 le Juillet 21, 2014, 16:04:23
ergodea, c'était une taquinerie tout ce qu'il y a plus gentil, je t'assure. Il ne fallait y voir aucune méchanceté !

Je ne participe pas énormément aux fils sur les D8xx car ces boîtiers sont trop lourds pour mon usage (avec 300 + TC14) mais j'ai bien vu que tu étais très tentée par le D810.
Donc clairement en écrivant mon post je pensais à toi mais aussi à mon pote Verso.

Je ne pense pas du tout que vous vous contentiez de photos à peu près nettes (je vois bien les photos que tu postes et celles de Verso). Mais comme dit plus haut c'est un peu relatif quand même.

Je ne pense pas non plus que Nicolas Meunier raconte des histoires quand il trouve ses photos au D810 plus nettes qu'au D800E.

Ce que je crois, c'est qu'en fonction de l'exemplaire de boîtier qu'on possède, des objectifs qu'on monte dessus et de l'usage qu'on en fait, on peut avoir des résultats différents.
Certains très bons photographes de ce forum ont eu des soucis avec leur D800(E), d'autres ont été enchantés dès le départ. Je suis persuadée que c'est en bonne partie dû à la variabilité de la production industrielle (sur les boîtiers et les objectifs), même si le facteur utilisateur joue évidemment un rôle.
Nan, nan, il suffit de mettre le focus sur les smileys, ce serait dommage de quitter le forum pour si peu.  :)

Donc si je comprends bien, tu vas remplacer l'un de tes deux D800E par un D810 ?
Tu vas pouvoir comparer, c'est Kadobonux qui va être content.  8)

Je me demande encore pourquoi je me suis sentie visée  ::)
Je pense que je l'aurais pris autrement si ta remarque nous aurait été adressée directement sans faire référence à un autre post concernant les photos presque nettes prises au d800e...
Cela dit, je pense que tu as raison quand tu dis que c'est en fonction de l'exemplaire qu'on a. D'ailleurs ce n'est pas sans raison que cela n'a cessé d'animer les fils des forums depuis la sortie du d800(e). Il est clair que si j'avais toujours mon 1er d800e, la question ne se serait même pas posée : j'aurais pris sans hésitation le d810. D'ailleurs il est étonnant de voir toutes ces langues qui se délient, de personnes qui ne parlaient pas de problèmes d'af mais qui finalement, s'avèrent avoir eu des difficultés. Une production qui ne semblait absolument pas homogène et assez douteuse quand même. Mon nouveau boîtier s'est retrouvé au sav pour un problème du déclencheur. Mais c'est ce même boîtier qui aujourd'hui fonctionne aussi bien que mon df, mon d700 d'avant etc...en plus précis. Et pourtant mon autre d800e, là encore il se comporte différemment...
On comprend tous ces débats de ceux qui se plaignaient et ceux qui ne comprenaient pourquoi ils avaient des problèmes...Personnellement concernant l'occasion des d800, d800e, je serais vigilante...
Et tu as raison aussi, depuis la sortie du d810, c'est un vrai tiraillement, vais-je ou non prendre ce d810. Rationnellement, ou raisonnablement, je ne vois aucun intérêt à changer. Par rapport à ma pratique photographique, il ne me fera pas de plus belles photos, le gain sera minime. Je dis cela en toute objectivité me concernant...Maintenant, moi qui ai eu un gros coup de coeur pour ce d800e, qui ai toujours rêvé d'un apn sans filtre passe bas, ce d810 est un peu la finalité de ce d800e...Prendre ce d810 est donc juste question de me faire plaisir, ça coûte cher certes, je ne gagnerai pas grand chose, certes...Mais bon, tant que je peux, je me dis que ce serait dommage de m'en priver...Et ainsi je cesserai de me prendre la tête, bien que je culpabilise quand même. Acheter alors que je n'en ai pas vraiment l'utilité, me voilà en plein de cette société de consommation pour laquelle je contribue  ;)

Ergodea

coval95

Citation de: Nicolas Meunier le Juillet 21, 2014, 16:42:46
J'avoue que le D7100 n'est pas du tout dans ce que je regarde.
Oui, je m'en doute bien, mais je voulais juste te dire que sa résolution est encore plus élevée que celle des D8xx.

Par boitier reportage j'entend D4s et DF.
Et le D300(s) ou son éventuel futur remplaçant, tu ne le considères pas comme typé reportage ?

Le D4s a déjà l'AF groupé et je sais pas si ca ne vaudrait pas le coup qu'il est la cinématique du miroir du D810. Après ce n'est peut être pas compatible avec de grosses rafales.
D'une part, sa résolution est nettement plus faible que celle des D8xx, d'autre part il est plus massif et peut-être moins sujet aux vibrations internes ?
Et puis Nikon réserve peut-être ça pour le D5.  ;)

Ergodea

Citation de: Unan kozh le Juillet 21, 2014, 16:41:02
Le contraire c'est façon de parler mais de toutes façons pas ce que tu penses ;

Je suis peut être trop vieux et respectueux de la langue Français pour comprendre .

Il est temps pour moi de rejoindre Ergodea .....sur ce qu'elle pense faire.

Bon forum à vous.

Allons bon, moi je te comprends...Sans doute parce que je suis ta voisine de l'autre bout... ;)