Tests du Sigma dp2 Quattro par CI & par JMS [Fils regroupés]

Démarré par genof, Juillet 17, 2014, 23:20:21

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Shepherd le Juillet 25, 2014, 20:19:16
Ronan n'a pas été le seul concerné, JMS et moi avons fait l'objet de propos orduriers de la part d'un intervenant, dont l'attitude n'a visiblement pas choqué plus que ça ses proches camarades :-\. Verso n'a pas été épargné non plus.

Est-ce que cela vaut le coup ? Tout dépend du point de vue de chacun ;). Je le pense pour ma part. Cela fait monter la mayonnaise, certes, mais Ronan est de ceux qui luttent pour qu'une minorité n'induise pas de contrevérités auprès de ceux et celles qui ne sauraient les détecter. C'est notamment le cas des débutants, de ceux qui ne connaissent pas un boîtier, les tendances d'une marque, la gestion des couleurs et du contraste, etc...............
C'est justement ce qu'oublient les fanas de chaque section : ils ne sont pas chez eux, ils sont encore moins propriétaires des lieux. Pour Ronan, ce forum est un jardin public où tout le monde a le droit de se promener, d'apprendre et d'évoluer au plus proche de ce qui est juste, certainement pas en ayant le crâne bourré d'âneries sous la dictature de quelques "gourous" autoproclamés.

C'est juste mon opinion :).

C'est, je le crains, le comportement typique d'une communauté qui, se sentant en minorité, ressert les rangs et fait corps, même si cela doit se faire en dépit du bon sens et de la plus élémentaire objectivité (j'ai rencontré d'autres exemples dans la vie réelle, qui m'avaient bien perturbé, à l'époque). Le lapsus de fromveur relevé plus haut est, à cet égard, assez significatif...
C'est d'ailleurs amusant que cela ne se passe pas tout à fait comme ça dans la section Nikon, par exemple : je* me rappelle, par exemple, m'être assez violemment pris la tête avec un possesseur de D800(e) qui affirmait que le rendu couleur et la BdB de ce boitier étaient parfaits, tout en postant des contre-exemples assez surréalistes.

En bref, je trouve beaucoup plus constructifs et intéressants les échanges que je peux avoir en privé avec des pointures (dont j'ai fait la connaissance sur ce forum), et qui n'ont pas été avares de conseils pour m'aider à contourner ce que je considère comme des défauts de mon matériel...
En ce qui concerne les DP, je privilégie aussi les échanges en privé de photographes pointus ayant possédé ou utilisé l'APN. Parce qu'ici, malheureusement, c'est pas la peine...

*moi qui suit, d'après certaines affirmations, un doudoumaniaque Nikon venant faire de la pub dans une section où je n'ai pas le droit d'intervenir...

Shepherd

Citation de: Verso92 le Juillet 25, 2014, 20:42:47
C'est, je le crains, le comportement typique d'une communauté qui, se sentant en minorité, ressert les rangs et fait corps, même si cela doit se faire en dépit du bon sens et de la plus élémentaire objectivité (j'ai rencontré d'autres exemples dans la vie réelle, qui m'avaient bien perturbé, à l'époque). Le lapsus de fromveur relevé plus haut est, à cet égard, assez significatif...
....

La minorité dont tu parles arrive généralement à lasser la minorité radicalement opposée (celle des "meilleurs" dans un domaine ou un autre) qui arrête d'apporter sa contribution pour se faire taper dessus ou harceler.
Le jour où les rares durs à cuire qui ne se laissent pas avoir à l'usure (dont Ronan et toi faites partie, JMS aussi à sa manière) baisseront eux aussi les bras, ce forum risque de devenir une décharge publique et une mine de "pure" désinformation.
:-*
Woman is the future of man ;-)

JMS

Citation de: Verso92 le Juillet 25, 2014, 20:42:47
*moi qui suit, d'après certaines affirmations, un doudoumaniaque Nikon venant faire de la pub dans une section où je n'ai pas le droit d'intervenir...
Attention, que vas-tu faire s'il s'avérait que le Quattro pique autant qu'un D800E à 100 ISO ???  ;)

Verso92

Citation de: Shepherd le Juillet 25, 2014, 21:10:14
La minorité dont tu parles arrive généralement à lasser la minorité radicalement opposée (celle des "meilleurs" dans un domaine ou un autre) qui arrête d'apporter sa contribution pour se faire taper dessus ou harceler.
Le jour où les rares durs à cuire qui ne se laissent pas avoir à l'usure (dont Ronan et toi faites partie, JMS aussi à sa manière) baisseront eux aussi les bras, ce forum risque de devenir une décharge publique et une mine de "pure" désinformation.
:-*

C'est quand même malheureux de voir comment un type de la pointure de Ronan, qui a quand même pondu un superbe article richement documenté dans le dernier CI (qui, soit dit en passant, souligne les qualités intrinsèques du capteur) se fait malmener (voire insulter) ici...
Huit pages dans le dernier CI pour le DP2 Quattro... même le D810, qui suscite les passions par ailleurs, fait pâle figure !

Citation de: JMS le Juillet 25, 2014, 21:23:41
Attention, que vas-tu faire s'il s'avérait que le Quattro pique autant qu'un D800E à 100 ISO ???  ;)

Je verrai peut-être ça dimanche, va savoir ?

;-)
Mébon, le Quattro n'est pas en ligne de mire, pour moi (plutôt le Merrill). Et puis, moi, je suis plutôt reflex pour le cœur de métier, comme tu le sais...

fromveur

CitationC'est quand même malheureux de voir comment un type de la pointure de Ronan, qui a quand même pondu un superbe article richement documenté dans le dernier CI (qui, soit dit en passant, souligne les qualités intrinsèques du capteur) se fait malmener (voire insulter) ici...

Ici où ailleurs je n'insulte personne Verso, je fais juste part de mon sentiment sur les propos acides de Mr Loaëc sur ce fil.
Je me suis exprimé toujours avec correction.
Permettez qu'on puisse ici être en total désaccord avec un intervenant (qui qu'il soit).
CitationHuit pages dans le dernier CI pour le DP2 Quattro... même le D810, qui suscite les passions par ailleurs, fait pâle figure !

J'ai été très intéressé par ce qui a été écrit dans Chasseur d'images n° 366 sur le DP 2 Quattro. Pour moi ce grand dossier ne fait pas polémique.
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

durandal

Monsieur Verso92

Je suis un cul-terreux qui fait de la photo depuis plus 50 ans. J'habite loin des lieux à la mode, là où se trouvent ceux qui comptent dans la société, là où il faut être pour paraître, loin des réseaux d'influence, de pouvoir et d'argent. Je suis donc un roturier de base, un « inconnu à la Cour ». Pour aggraver mon cas j'utilise, à ma grande satisfaction, depuis quelques mois un Sigma DP2m. Je fais donc partie de cette communauté que vous amalgamez gaillardement et dont vous vous gaussez.

Sans doute vos bésicles sont-elles fatiguées pour que vous ne puissiez plus différencier les divers intervenants de ce forum. Permettez-moi de vous aider un peu. Dès l'abord je mets de côté les deux trolls initiaux et le « gourou » dont la transe a justifié pleinement le bannissement. Une analyse un peu attentive des contributions vous aurait permis de remarquer la présence (plutôt discrète) de photographes confirmés dont les travaux sont de qualité. Ils ont choisi de travailler en Sigma non par ignorance mais au contraire par expérience. Ce sont eux qui malgré les contraintes matérielles imposées par le forum rendent justice à la technique Foveon. A côté de ce noyau on trouve une petite troupe turbulente et pittoresque pas toujours très rigoureuse dans sa démarche. Ses productions sont inégales et parfois inattendues. Il est vrai qu'elle peut donner argument aux adversaires de la marque qui feignent de penser que la technique est mauvaise puisque certaines photos sont bancales.

Que votre analyse soit superficielle n'a rien d'étonnant quand on se répand autant que vous le faites. Permettez-moi cependant de vous dire combien votre message de 19 H 42 47 me paraît déplaisant.
Après avoir mis tous les intervenants dans le même sac vous vous démarquez de la roture. Avec quelques autres membres de l'aristocratie vous avez condescendu à discuter un peu mais vous tenez votre science de noble source, ce sont les entretiens privilégiés que vous entretenez en privé avec les « pointures ». Il n'y a rien à retirer du commerce avec les manants... Et pourtant... et pourtant MonSeigner-je-sais-tout-car-je-suis-un homme-de-qualité... pourtant c'est sur ce forum minable que vous avez appris que l'on pouvait travailler un Jpeg ou un Tiff dans ACR. N'avez-vous pas honte de devoir une parcelle de votre superbe à des hommes de peu ?

L'homme de qualité n'a pas besoin d'écraser les autres, il est reconnu comme tel grâce à ses vertus.

Shepherd

Durandal,

Tu n'y es pas, Verso ne met pas tous les intervenants dans le même panier.
C'est un amoureux et passionné de la photographie, des belles images, bon photographe (à mon goût :)) qui apprécie d'être en relation avec des personnes qu'il estime meilleures que lui et qui lui transmettent savoir et conseils.
Ce type d'échanges constructifs et porteurs d'évolution "personnalisée" est difficile à obtenir sur le forum pour les raisons précédemment évoquées.

Il ne mérite nullement un tel procès d'intention.

:)

grosnoob06

::) je suis un peu dégouté et déçu de lire autant de conneries sur des journalistes passionnés et pointus et partageurs... franchement on croirait une secte de doudoumaniaques que je ne pensais pas connaitre au sein de la section des boitiers SIGMA... non mais sans rire, les critiques et défauts cités sont biens réels. Après que certains en fasse un parti pris et arrive à tirer de superbes choses des SIGMA, Quattro ou Merrill, en connaissance de cause, ben chouette, personne n'en doute, mais ne nous voilons pas la face quant aux faiblesses et limites du bouzni tout de même.

Ce qui est certain c'est que ça ne mérite surement pas la calomnie, la foire d'empoigne, le dénigrement et les insultes proférées ici... D'ailleurs j'ai arrêté d'intervenir sur le fil vu comment ça pue. Je ne pensais pas voire autant d'animosité, de peu d'écoute ou de manque de tolérance de la part de personnes que j'aimais bien fréquenter au travers des divers fils DPxM... Dommage.

Mon premier post sur CI de mémoire, concernait le SD14 et l'enthousiasme que suscitait ce boitier chez moi, et bien là, même si j'avais un Quattro, je pense que je passerai mon tour...

Bonne continuation à tous.
Pourquoi tant de N ?

Verso92

Citation de: fromveur le Juillet 25, 2014, 23:11:33
Ici où ailleurs je n'insulte personne Verso, je fais juste part de mon sentiment sur les propos acides de Mr Loaëc sur ce fil.
Je me suis exprimé toujours avec correction.
Permettez qu'on puisse ici être en total désaccord avec un intervenant (qui qu'il soit).

Tu sais, fromveur, je n'ai jamais écrit ici que tu avais insulté quelqu'un. J'ai juste été amusé par ton lapsus, très révélateur à mon avis de l'état d'esprit qui règne ici... ni plus, ni moins.
Après, qu'on puisse être en désaccord ne me pose bien sûr aucun problème, à condition que ce soit argumenté et que ça ne tourne pas à l'attaque personnelle, comme ce fut trop souvent le cas dans ce fil...

pueyo

Pierre

Verso92

Citation de: durandal le Juillet 25, 2014, 23:12:49
Monsieur Verso92

Je suis un cul-terreux qui fait de la photo depuis plus 50 ans. J'habite loin des lieux à la mode, là où se trouvent ceux qui comptent dans la société, là où il faut être pour paraître, loin des réseaux d'influence, de pouvoir et d'argent. Je suis donc un roturier de base, un « inconnu à la Cour ». Pour aggraver mon cas j'utilise, à ma grande satisfaction, depuis quelques mois un Sigma DP2m. Je fais donc partie de cette communauté que vous amalgamez gaillardement et dont vous vous gaussez.

Sans doute vos bésicles sont-elles fatiguées pour que vous ne puissiez plus différencier les divers intervenants de ce forum. Permettez-moi de vous aider un peu. Dès l'abord je mets de côté les deux trolls initiaux et le « gourou » dont la transe a justifié pleinement le bannissement. Une analyse un peu attentive des contributions vous aurait permis de remarquer la présence (plutôt discrète) de photographes confirmés dont les travaux sont de qualité. Ils ont choisi de travailler en Sigma non par ignorance mais au contraire par expérience. Ce sont eux qui malgré les contraintes matérielles imposées par le forum rendent justice à la technique Foveon. A côté de ce noyau on trouve une petite troupe turbulente et pittoresque pas toujours très rigoureuse dans sa démarche. Ses productions sont inégales et parfois inattendues. Il est vrai qu'elle peut donner argument aux adversaires de la marque qui feignent de penser que la technique est mauvaise puisque certaines photos sont bancales.

Que votre analyse soit superficielle n'a rien d'étonnant quand on se répand autant que vous le faites. Permettez-moi cependant de vous dire combien votre message de 19 H 42 47 me paraît déplaisant.
Après avoir mis tous les intervenants dans le même sac vous vous démarquez de la roture. Avec quelques autres membres de l'aristocratie vous avez condescendu à discuter un peu mais vous tenez votre science de noble source, ce sont les entretiens privilégiés que vous entretenez en privé avec les « pointures ». Il n'y a rien à retirer du commerce avec les manants... Et pourtant... et pourtant MonSeigner-je-sais-tout-car-je-suis-un homme-de-qualité... pourtant c'est sur ce forum minable que vous avez appris que l'on pouvait travailler un Jpeg ou un Tiff dans ACR. N'avez-vous pas honte de devoir une parcelle de votre superbe à des hommes de peu ?

L'homme de qualité n'a pas besoin d'écraser les autres, il est reconnu comme tel grâce à ses vertus.

Au risque de me répéter, j'ai d'autres sources que Chassimages pour me faire une opinion sur les des qualités des DP, ne t'en déplaise. Et la liste est longue...
Que ce soit d'illustres inconnus sympathiques que j'ai eu l'occasion de rencontrer lors de vernissages d'expos (coucou Patrick, si tu me lis !) et qui m'ont gentiment envoyé des photos pleine def' pour que je puisse me faire une idée...

Que ce soit un intervenant bien connu ici et qui a tendance à déserter ces lieux devant tant de joutes inutiles et de bêtise accumulée (coucou à toi si tu me lis, et merci encore pour tous les précieux conseils que tu m'as prodigué ces dernières années, à moi, modeste amateur qui galère pour obtenir le rendu tant espéré avec ses APN !)...

Que ce soit Georges Noblet avec qui j'ai eu le plaisir d'échanger longuement sur le stand Sigma lors d'un salon, alors qu'il présentait son dernier livre sur Lyon et des superbes tirages sur le stand...

Que ce soit, enfin, avec les gens du staff Sigma, qui m'ont toujours accueilli au salon avec gentillesse, compétence et professionnalisme (et dont je sais qu'ils lisent les fils Sigma sur Chassimages...).
Alors, les petits pets d'humeur de la communauté Sigma sur Chassimages, tu m'excuseras, hein...

Verso92

Citation de: pueyo le Juillet 26, 2014, 00:06:31
j'aime bien le post de Durandal  ;)

Toi, ça ne m'étonne pas : tu es le premier ici à faire des attaques personnelles.
(tu as juste eu le temps d'éditer ton post #403 pour effacer la dernière en date, entre autres)

Shepherd

Citation de: pueyo le Juillet 26, 2014, 00:06:31
j'aime bien le post de Durandal  ;)

Je rejoins l'opinion de Verso quant à ton commentaire.

Cela dit, les posts de Durandal que j'ai pu lire sont généralement bons et font sens.
Pour sa longue et fort bien tournée (sur le plan linguistique) réponse à Verso, il ne peut s'agir que d'une incompréhension, d'un malentendu. Du moins, j'ose y croire.

JMS

Citation de: durandal le Juillet 25, 2014, 23:12:49
c'est sur ce forum minable que vous avez appris que l'on pouvait travailler un Jpeg ou un Tiff dans ACR. N'avez-vous pas honte de devoir une parcelle de votre superbe à des hommes de peu ?

C'est vrai que j'ai aussi 50 ans de photos et que l'on apprend à tout âge...comment donc traiter un JPEG dans Adobe Camera RAW ? Elementaire mon cher Durandal, on convertit d'abord le jpeg en DNG avec DNG Converter  ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: JMS le Juillet 26, 2014, 08:16:07
C'est vrai que j'ai aussi 50 ans de photos et que l'on apprend à tout âge...comment donc traiter un JPEG dans Adobe Camera RAW ? Elementaire mon cher Durandal, on convertit d'abord le jpeg en DNG avec DNG Converter  ;D ;D ;D

Hi, hi... je vois que tu sembles surpris, JMS, également.

;-)
Effectivement, comme expliqué par pueyo sur un autre fil, tu peux forcer Photoshop à ouvrir un fichier Jpeg ou TIFF en ouvrant préalablement l'interface d'ACR :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,201689.msg4805396.html#msg4805396

Pour que cela fonctionne, il faut choisir la troisième option de la combo box :

Verso92

Alors, bien sûr, dans ce cas, on vide ACR de sa substance première, à savoir de son rôle de développeur d'un fichier RAW pour le transformer en une image bitmap exploitable dans Photoshop.
L'apparence de l'interface est la même, mais plus question, bien sûr, d'agir sur la BdB, par exemple (cela devient juste une tirette genre "chaud/froid"), et tous les curseurs ne viendront que faire des corrections sur une image déjà développée par ailleurs.

Mébon, cela permet à ceux qui sont familiarisés avec ACR de manipuler une interface simplifiée avec laquelle ils ont déjà leurs marques.

durandal

Pour JMS

Je profite de l'occasion qui m'est donnée pour te dire combien j'apprécie ta compétence, ta patience et ton amabilité en toutes circonstances même si dans ton dernier post je sens une pointe d'ironie. Je suis un photographe pour le plaisir et je n'ai pas d'autre ambition que de m'améliorer et de faire profiter de mon expérience les "petits jeunes" qui m'entourent. Je ne suis pas un scientifique ni un technicien. Je n'ai pour seul bagage (en la matière) que la montagne de bourdes que j'ai pu commettre dans ma longue "carrière". Donc je ne dispose que d'un matériel des plus classiques et des logiciels qui vont avec. Cependant quand je suis dans Bridge de CS6 je peux sélectionner un fichier Tiff (mais là n'est pas la question) ou un fichier Jpeg et l'ouvrir dans ACR en faisant Contrôle + R. Le module s'ouvre et je peux appliquer à ce fichier Jpeg la totalité des manipulations. Bien sûr une telle procédure est contre nature puisque cela revient à "développer" à nouveau un fichier déjà travaillé et fortement amoindri par son passage en 8 bits. Mais c'est possible, et c'est ce que font certains possesseurs de Sigma pour éviter l'ogre de SPP. D'autres croient traiter leurs X3F dans FastStone alors qu'ils ne font qu'ouvrir un fichier annexe. Donc point n'est besoin d'encapsuler un Jpeg dans un DNG pour aller dans ACR. Au passage j'apprends que cela est possible, ça ne me serait pas venu à l"idée.

JMS

Jamais il ne me serait venu à l'idée de traiter un JPEG dans ACR, donc j'en ai vraiment appris aujourd'hui  ;)

Pour revenir au Sigma, SPP ne mérite pas tous les noms d'oiseau dont on le gratifie et fournit de très belles conversions des fichers RAW de la marque, notamment en opérant un sauvetage minimum à 400 et 800 ISO alors que les JPEG sont bien dépassés.

Verso92

Citation de: Verso92 le Juillet 26, 2014, 09:17:45
Alors, bien sûr, dans ce cas, on vide ACR de sa substance première, à savoir de son rôle de développeur d'un fichier RAW pour le transformer en une image bitmap exploitable dans Photoshop.
L'apparence de l'interface est la même, mais plus question, bien sûr, d'agir sur la BdB, par exemple (cela devient juste une tirette genre "chaud/froid"), et tous les curseurs ne viendront que faire des corrections sur une image déjà développée par ailleurs.

Mébon, cela permet à ceux qui sont familiarisés avec ACR de manipuler une interface simplifiée avec laquelle ils ont déjà leurs marques.

Tiens, à ce propos, petite bizarrerie constatée lors de cette manip : le fichier TIFF 16 bits choisi pour illustrer la manip est ouvert via ACR comme un TIFF 8 bits (affiché comme tel en bas de le fenêtre d'ACR, et traité ainsi par la suite dans Photoshop, qui affiche lui aussi TIFF 8 bits).
Ouvert directement dans Photoshop, on retrouve bien un TIFF 16 bits... un paramétrage m'a peut-être échappé dans ACR ?

durandal

Pour Shepherd

J'apprécie tes efforts pour calmer une polémique ridicule en plaidant le malentendu. Il se trouve que dans la vraie vie mes oreilles me jouent de vilains tours et si « j'entends » c'est plus au sens de comprendre que de percevoir. Cependant Verso92, prince de l'amalgame et du mépris, ruine tout de suite tes espoirs en faisant à nouveau étalage des relations flatteuses qui sont les siennes. Il appartient à la « haute » lui ! Fi du forum Sigma et de ses branquignols !
Je savoure à sa juste valeur :

« Alors, les petits pets d'humeur de la communauté Sigma sur Chassimages, tu m'excuseras, hein » .C'est d'une élégance, d'un raffinement... bien dignes d'un homme du monde.

Verso92

Citation de: durandal le Juillet 26, 2014, 10:28:43
Pour Shepherd

J'apprécie tes efforts pour calmer une polémique ridicule en plaidant le malentendu. Il se trouve que dans la vraie vie mes oreilles me jouent de vilains tours et si « j'entends » c'est plus au sens de comprendre que de percevoir. Cependant Verso92, prince de l'amalgame et du mépris, ruine tout de suite tes espoirs en faisant à nouveau étalage des relations flatteuses qui sont les siennes. Il appartient à la « haute » lui ! Fi du forum Sigma et de ses branquignols !

« Alors, les petits pets d'humeur de la communauté Sigma sur Chassimages, tu m'excuseras, hein » .C'est d'une élégance, d'un raffinement... bien dignes d'un homme du monde.

Et hop, c'est reparti dans les attaques personnelles...

grosnoob06

Citation de: durandal le Juillet 26, 2014, 10:28:43Cependant Verso92, prince de l'amalgame et du mépris, ruine tout de suite tes espoirs en faisant à nouveau étalage des relations flatteuses qui sont les siennes. Il appartient à la « haute » lui ! Fi du forum Sigma et de ses branquignols !

oui mais là aussi faut relativiser, Verso92 qui est un photographe talentueux et respectable qui partage pas mal d'infos et d'astuces sur le ton de l'ironie, moi j'aime bien, je fonctionne parfois comme ça, ça ne passe pas toujours j'en conviens...  avec plus de 77000 messages, il a du passer au moins 1 an de sa vie scotché derrière son clavier sur un forum qu'il ne peut donc pas mépriser puisque partie intégrante de sa vie... ou alors il est masochiste, il deteste être sur le forum mais ne peut se réfréner, comme une addiction.  ;D

mais sur le fond, c'est vrai que beaucoup ont pris personnellement un article et des interventions qui n'ont pas à l'être (prises personnellement).... avec des réponses vraiment étranges et même indignes.

Finalement, toutes les sections ont droit à ce genre de dérives, c'est dommage. Chacun a le droit d'apprécier ou pas un appareil photo et d'argumenter, ça ne mérite en aucun cas d'être excommunié ou traité de troll ou pire.

perso j'ai décidé de ne plus acheter de SIGMA tant qu'ils ne feront pas l'effort de trouver une solution pour que les X3F soient reconnus par les logiciels tiers. J'avais retenté le coup avec le DP2M, à la longue c'est chiant et trop lourd.
Pourquoi tant de N ?

Shepherd

J'étais en train de répondre à l'ami Durandal quand j'ai lu ta réponse. Je la partage dans les grandes lignes :).

Shepherd

Citation de: Verso92 le Juillet 26, 2014, 09:10:42
...
Effectivement, comme expliqué par pueyo sur un autre fil, tu peux forcer Photoshop à ouvrir un fichier Jpeg ou TIFF en ouvrant préalablement l'interface d'ACR :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,201689.msg4805396.html#msg4805396

...

J'ai la version CC de PS, l'option Filtre Camera RAW (accessible depuis le menu Filtre) serait-elle absente de CS6 ?

Tout comme JMS, je ne vois pas un intérêt majeur à traiter un JPG dans ACR, mais ce chemin "détourné" permet toutefois de jouer du curseur Clarté sur le JPG.
:)

Verso92

Citation de: grosnoob06 le Juillet 26, 2014, 10:46:40
oui mais là aussi faut relativiser, Verso92 qui est un photographe talentueux et respectable qui partage pas mal d'infos et d'astuces sur le ton de l'ironie, moi j'aime bien, je fonctionne parfois comme ça, ça ne passe pas toujours j'en conviens...  avec plus de 77000 messages, il a du passer au moins 1 an de sa vie scotché derrière son clavier sur un forum qu'il ne peut donc pas mépriser puisque partie intégrante de sa vie... ou alors il est masochiste, il deteste être sur le forum mais ne peut se réfréner, comme une addiction.  ;D

Une addiction... il y a bien sûr de ça, et ce n'est pas facile à soigner !
Et encore, tu ne sais pas tout : comme mon mel perso est accessible via la page d'accueil de ma galerie, je suis régulièrement contacté par d'autres photographes amateurs qui ont besoin de conseils ou d'avis, et qui n'osent pas poser leur question directement sur le forum, sans doute à cause de l'ambiance et de la tournure que prennent souvent les discussions. Et je fais toujours mon possible pour les aider de mon mieux, en fonction de mes modestes compétences, ce qui prend aussi du temps...