Tests du Sigma dp2 Quattro par CI & par JMS [Fils regroupés]

Démarré par genof, Juillet 17, 2014, 23:20:21

« précédent - suivant »

ekta4x5

Citation de: Shepherd le Juillet 27, 2014, 15:20:09
Cheyenne de vie ! ::)

Toi que je sais fan de magenta dans les ciels, j'espère que tu as apprécié celle-ci à sa juste valeur : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,203964.msg4817390.html#msg4817390
Problème de profil (encore), voire de Sigma (appareil et/ou SPP ?), le magenta ne présentant pas une telle dominante dans l'ensemble de l'image.
et aussi de bdb ,la deuxième en SHI a un ciel moins magenta
merci de ta contribution, super sympa

Shepherd

:o Ta remarque prouve que tu n'as pas regardé la bande des 3 images ci-dessus ou que tu ne vois pas que celle de gauche a méchamment "viré", et vraiment pas à son avantage !
Woman is the future of man ;-)

ekta4x5

Citation de: Shepherd le Juillet 27, 2014, 15:30:35
:o Ta remarque prouve que tu n'as pas regardé la bande des 3 images ci-dessus ou que tu ne vois pas que celle de gauche a méchamment "viré", et vraiment pas à son avantage !
je ne dispose ici ,pour l'instant que d'un portable et ne peux absolument pas me fier à son écran .
prends aussi la peine de lire ce que j'écris sur un autre fil

Shepherd

Citation de: ekta4x5 le Juillet 27, 2014, 15:30:27

J'espère que tu n'as pas pris mon pointage vers ta photo comme une moquerie, elle apportait seulement de l'eau au moulin.
En effet, avant toute autre cause, tes images souffrent probablement du problème décrit plus haut. Tu utilises visiblement PSE 10, dans lequel l'insertion du Profil ICC de devrait pas être cochée par défaut (du moins dans PSE 9, c'était comme ça).
En outre, tjs dans la v9, la conversion sRVB n'est pas offerte en direct et doit apparemment être réalisée avant d'appeler la fenêtre "Enregistrer pour le web".
:)

Shepherd

Citation de: ekta4x5 le Juillet 27, 2014, 15:33:57
je ne dispose ici ,pour l'instant que d'un portable et ne peux absolument pas me fier à son écran .
prends aussi la peine de lire ce que j'écris sur un autre fil

Malentendu ekta. Cette remarque s'adressait à telemac (je ne reprenais pas sa citation pour éviter de surcharger inutilement), mais tu as dû poster juste avant moi et je ne l'ai pas vu.

Donc, ma remarque répondait à :
Citation de: telemac le Juillet 27, 2014, 15:27:19
ils vont le remplacer par un truc encore plus simple, plus intuitif, pour le photographe amateur. ça va me convenir je crois.
à mon avis c'est pas un profil de couleurs, qu'on maitrise pas en plus, qui va changer l'apparence d'une photo ordinaire. on peut pousser les curseurs dans le sens qu'on veut, une photo ordinaire restera sans intérêt.

Verso92

Citation de: telemac le Juillet 27, 2014, 15:13:04
Photoshop c'est un outil trop sophistiqué pour des simples images web. la preuve c'est l'évolution des posts plus haut, d'où mon catégorique " il faut pas l'utiliser ". pour ne pas dire, qui si c'était le top pour le métier du photographe, ADOBE n'aurait pas développé Lightroom, en copiant Aperture de Apple à la lettre.
moi j'utilise Aperture, pas besoin du tout de Photoshop.

Le problème, bien sûr, n'est pas là... n'importe quel logiciel sérieux (Photoshop, LR, Capture One, Aperture, Capture Nx2, etc) se doit (et offre !) la possibilité de maitriser la chaine "couleur" des ses photos.
Le bug, comme dans la plupart du temps, se trouve entre la chaise et le clavier...

Shepherd

Bien d'accord avec toi Fabrice, à ceci près.

Sur ma config, l'option "Convertir en sRVB" est cochée par défaut (ce qui peut laisser supposer que le profil sRVB sera intégré automatiquement) alors que "Incorporer le profil de couleur" ne l'est pas (ce qui semble logique par rapport au premier choix, sauf qu'à l'arrivée, sans cette option cochée, on se retrouve avec un "RVB sans description").

En ancienne analyste-programmeur, je serais tentée de dire que la logique Adobe est ici à la source du bug entre la chaise et le clavier ;).

ekta4x5

Citation de: Shepherd le Juillet 27, 2014, 15:37:22
J'espère que tu n'as pas pris mon pointage vers ta photo comme une moquerie, elle apportait seulement de l'eau au moulin.
En effet, avant toute autre cause, tes images souffrent probablement du problème décrit plus haut. Tu utilises visiblement PSE 10, dans lequel l'insertion du Profil ICC de devrait pas être cochée par défaut (du moins dans PSE 9, c'était comme ça).
En outre, tjs dans la v9, la conversion sRVB n'est pas offerte en direct et doit apparemment être réalisée avant d'appeler la fenêtre "Enregistrer pour le web".

bien cochée sur ma machine

ekta4x5

Citation de: Shepherd le Juillet 27, 2014, 15:40:19
Malentendu ekta. Cette remarque s'adressait à telemac (je ne reprenais pas sa citation pour éviter de surcharger inutilement), mais tu as dû poster juste avant moi et je ne l'ai pas vu.

Donc, ma remarque répondait à :
no problem ;)

Verso92

Citation de: Shepherd le Juillet 27, 2014, 15:51:21
Bien d'accord avec toi Fabrice, à ceci près.

Sur ma config, l'option "Convertir en sRVB" est cochée par défaut (ce qui peut laisser supposer que le profil sRVB sera intégré automatiquement) alors que "Incorporer le profil de couleur" ne l'est pas (ce qui semble logique par rapport au premier choix, sauf qu'à l'arrivée, sans cette option cochée, on se retrouve avec un "RVB sans description").

En ancienne analyste-programmeur, je serais tentée de dire que la logique Adobe est ici à la source du bug entre la chaise et le clavier ;).

Peut-être : suis pas familiarisé avec ces manips ésotériques...
En ce qui me concerne, je convertis en sRVB et je fais "enregistrer sous" et basta. Le profil est incorporé par défaut (mais je suis un dinosaure, je sais !  ;-).

Shepherd

Citation de: ekta4x5 le Juillet 27, 2014, 15:53:24
bien cochée sur ma machine

Alors, je ne vois pas pourquoi ta photo se retrouve avec une description de profil "RVB sans description" dans PS CC 2014 et sans profil dans PSE 9. A moins que tu ne l'aies déjà ouverte sans profil dans PSE (???).
Peu importe la raison, ça influe sur la manière dont les autres la visualise.

Shepherd

Citation de: Verso92 le Juillet 27, 2014, 16:00:44
Peut-être : suis pas familiarisé avec ces manips ésotériques...
En ce qui me concerne, je convertis en sRVB et je fais "enregistrer sous" et basta. Le profil est incorporé par défaut (mais je suis un dinosaure, je sais !  ;-).

Pour l'enregistrement de tes fichiers en JPG "utilisables", la procédure me semble normale. En revanche, pour publier sur le forum, se passer de la fonction Enregistrer pour le web est bien dommage : elle permet de tout faire rapidement et simultanément (ou presque, dont redimensionnement, choix de la compression). Tu peux même visualiser la qualité obtenue dans différents choix qualitatifs.

;) :-*

PS : Alors que normalement j'ai utilisé le profil du doc en face d'Aperçu, va savoir pourquoi je n'ai pas vu "Couleurs du moniteur". Comme quoi il est facile de modifier un paramètre sans le vouloir, à moins que ce ne soit le Gremlin Adobe ! ;D ;)

telemac

la photo de (montagne)  ekta 4X5 on dirait une photo argentique par sa densité. très bien ce quattro de sigma quand même. je vais surement l'acheter.  ;D

Shepherd

Citation de: ekta4x5 le Juillet 27, 2014, 15:30:27

Oui, j'ai d'ailleurs déjà repéré d'autres clichés avec BdB froide (le château de crisclac notamment).
Mais si le souci était uniquement lié à la BdB, l'image devrait être affectée de manière uniforme. Or, dans le cas de la tienne, il faut retirer davantage de magenta dans certaines zones, moins dans d'autres. Il y a donc autre(s) déséquilibre(s) quelque part. Pas toujours si facile de mettre le doigt sur les causes quand elles sont multiples et imbriquées.

crisclac

Citation de: Shepherd le Juillet 27, 2014, 16:42:49
Oui, j'ai d'ailleurs déjà repéré d'autres clichés avec BdB froide (le château de crisclac notamment).
Mais si le souci était uniquement lié à la BdB, l'image devrait être affectée de manière uniforme. Or, dans le cas de la tienne, il faut retirer davantage de magenta dans certaines zones, moins dans d'autres. Il y a donc autre(s) déséquilibre(s) quelque part. Pas toujours si facile de mettre le doigt sur les causes quand elles sont multiples et imbriquées.

Bonjour.

Ce soucis de profil m'interpelle !
Sur mon image du château, (s'il est possible de le contrôler) mon profil est-il correct ?

D'avance, merci !
DP1 DP2 DP3 Merrill

ekta4x5

ekta4x5

Citation de: Shepherd le Juillet 27, 2014, 16:42:49

merci pour cette dissection  du problème.Pas évident ;D

Shepherd

Citation de: ekta4x5 le Juillet 27, 2014, 17:15:10
Voici ce que j'ai

Merci, mais Grrr  ! ;)
La photo que tu as posté et qui est montée au magenta dans le ciel, tu l'as enregistré via PSE 10 et sa fonction "Enregistrer pour le web..." (du moins, c'est ce que laissait sous-entendre ta description).
Dans la fenêtre "Enregistrer pour le Web", il faut donc également vérifier la présence de la sélection du profil ICC.

N'ayant pas la version 10 de PSE, la capture jointe est faite à partir de PSE 9.

Shepherd

Citation de: crisclac le Juillet 27, 2014, 16:49:14
Bonjour.

Ce soucis de profil m'interpelle !
Sur mon image du château, (s'il est possible de le contrôler) mon profil est-il correct ?

D'avance, merci !

Crisclac,

Justement, la photo du château (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,211272.msg4688283.html#msg4688283) est en [Adobe RVB (1998)], pas recommandé pour le forum (question de gestion des profils dans les navigateurs, de "compatibilité" avec les moniteurs sRVB n'ayant pas un gamut étendu, etc.).
J'ai tardé à te répondre because la capture dans le post précédent contient une partie de la réponse à ta question.

ekta4x5

Citation de: Shepherd le Juillet 27, 2014, 18:45:06
Merci, mais Grrr  ! ;)
La photo que tu as posté et qui est montée au magenta dans le ciel, tu l'as enregistré via PSE 10 et sa fonction "Enregistrer pour le web..." (du moins, c'est ce que laissait sous-entendre ta description).
Dans la fenêtre "Enregistrer pour le Web", il faut donc également vérifier la présence de la sélection du profil ICC.

N'ayant pas la version 10 de PSE, la capture jointe est faite à partir de PSE 9.

Merrrrciiii! effectivement ,je ne cochais pas la case profil ICC dans "enregistrer pour le web;
J'ai repris la photo "basse" resolution qui avait le ciel magenta en cochant le profil ICC (qui est bien le profil SRGB) (voir ci après)
merci de ta patience  ;)

ekta4x5

crisclac

Citation de: Shepherd le Juillet 27, 2014, 18:51:42
Crisclac,

Justement, la photo du château (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,211272.msg4688283.html#msg4688283) est en [Adobe RVB (1998)], pas recommandé pour le forum (question de gestion des profils dans les navigateurs, de "compatibilité" avec les moniteurs sRVB n'ayant pas un gamut étendu, etc.).
J'ai tardé à te répondre because la capture dans le post précédent contient une partie de la réponse à ta question.

Merci pour ta réponse !
Je suis dépité. Toutes les photos que j'ai postées sur ce forum depuis 3 ou 4 ans doivent être en Adobe RVB, et peuvent donc ne pas s'afficher correctement ! Grrr...
DP1 DP2 DP3 Merrill

Shepherd

Cela dépend de tellement d'éléments : du navigateur utilisé (et éventuellement de son paramétrage), des écrans (sRVB ou Wide Gamut, de leur qualité, du type de dalle TN vs IPS par exemple), de l'outil d'étalonnage et des paramètres sélectionnés (luminosité, TC, etc... quand étalonnés les écrans sont), des logiciels utilisés (qui prétendent gérer la couleur, mais à l'arrivée, qui sont parfois incapables d'afficher un rendu sensiblement identique pour un même ficher, ne serait-ce que parce que leur paramétrage en la matière n'est ni évident et ni bien documenté, etc).

Le problème se pose aussi avec les fichiers en sRVB, mais quasiment plus dans les différents logiciels sur un même écran (ne me demande pas pourquoi ???, le sRVB est plus "passe-partout"). Tout en sachant que personne ne verra jamais exactement la même chose pour les raisons précitées, tu limites la casse en usant du sRVB. C'est mon humble avis :).

Shepherd

Citation de: ekta4x5 le Juillet 27, 2014, 19:17:37
Merrrrciiii! effectivement ,je ne cochais pas la case profil ICC dans "enregistrer pour le web;
J'ai repris la photo "basse" resolution qui avait le ciel magenta en cochant le profil ICC (qui est bien le profil SRGB) (voir ci après)
merci de ta patience  ;)

De rien, tant que prendre ce temps ne me vaut pas d'insultes en retour, tenter de comprendre et d'aider est un grand plaisir :).

PS : mes yeux commencent à fatiguer, mais en visualisation Firefox et sur la première photo repostée, je crois bien que la BdB débloque tjs (au bleu) ;). Du coup, la seconde paraît trop jaune ;D.

Shepherd

Citation de: Shepherd le Juillet 27, 2014, 18:45:06
...
..

Navrée de reposter cette phrase hors contexte, mais si je ne la corrige pas, la honte va m'empêcher de dormir ! ;D

"La photo que tu as postée et qui est montée au magenta dans le ciel, tu l'as enregistrée via PSE 10 et sa fonction "Enregistrer pour le web..." (du moins, c'est ce que ta description laissait sous-entendre)."