Panasonic LX100 : compact expert… très expert

Démarré par LaRedac, Septembre 15, 2014, 13:12:43

« précédent - suivant »

Fanzizou

Citation de: stringway le Novembre 25, 2014, 16:55:24
Là, il y a peut-être interprétation car il me semble que CI reconnaît le S120 comme le meilleur compact à petit capteur. Il ne joue pas dans la même cour que les RX100, G7WX et LX100.

Par contre, si j'ai bien compris, le désappointement de CI vis à vis du LX100 n'est pas une question de quantité de pixels; mais le fait qu'ils ont obtenu de meilleurs resultats avec le capteur 1' ! ::)

Si le seul avantage est un "chouya" de meilleure gestion de la profondeur de champs au détriment de la compacité et de la qualité d'image, il est compréhensible qu'ils en fassent état.  ;)

Je demande à voir que 20Mpix sur 1 pouces, fasse aussi bien ou même mieux que 12Mpix sur un capteur plus grand en haut iso !
Aussi bon soit ce capteur 1pouce, je n'y crois pas une seule seconde !

Fanzizou

Après moi ce qui compte pour un compact, c'est polyvalence et compacité.

Que le RX100 soit supérieur au LX100 pour des tirages supérieurs au A2, je m'en cogne ! Pour du A2 je prends mon D3s avec un bon objectif, même s'il ne fait que 12Mpix !

Ils le descendent sur le rapport qualité prix. Mais le RX100III n'est pas donné non plus, et il n'a pas de viseur....

Greven

Citation de: Fanzizou le Novembre 27, 2014, 14:41:20
Mais le RX100III n'est pas donné non plus, et il n'a pas de viseur....
Le RX100 III a un viseur pop-up.

Phil03

Mais le RX100III n'est pas donné non plus, et il n'a pas de viseur....

........................................  ::)

Mistral75

(...) le RX100III (...) n'a pas de viseur....

Juste un petit rétro-projecteur ;).

anda84

moi je l ai acheté.......le Canon 6d restera un peu au chaud cet hivers.
Canon 6d sony a7r3 fuji x10

sven111

letofeurdu93

Citation de: Fanzizou le Novembre 27, 2014, 14:39:42

Tout comme le viseur que tu n'avais pas vu! :D

rsp

Citation de: Fanzizou le Novembre 25, 2014, 11:32:38
Dans le dernier CI, ils descendent ce LX100.

J'avoue que j'ai du mal à suivre CI sur ce coup là. Ils ne lui font en gros qu'un seul reproche: de ne faire que 12Mpix, et de ne pas avoir choisi le capteur 1 pouces de qualité qui équipe le RX100III ou leur bridge.

Sauf que 12Mpix, faut pas déconner, pour un compact ça suffit, et je n'entends personne se plaindre de son D3s ou de son Alpha7 en version 12Mpix.

Et que le choix du capteur 4/3 avec un objectif qui ouvre bien se justifie pleinement pour pouvoir faire un peu des fonds flous en gardant un appareil compact.

Alors certes, il est trop cher. Mais je trouve l'article de CI bien trop sévère.

Ils préfèrent le même en version à objectifs interchangeables. Surement, mais sur celui là, un équivalent 24-75 f1.8-2.8 n'existe pas, et ça change tout. Si encore y'avait une triplette pancake f2 voire f2.2 équivalent 24-35-85, pourquoi pas, mais ça n'est pas le cas...(et ca serait plus cher !)
Côté dimensions le LX100 est concurrent du G1XII. Avec un zoom 24-75 et 12 MPix on ne peut pas zoomer numériquement ensuite sans perdre rapidement. Donc face au 24-120 du G1XII, c'est un handicap. En plus, pas d'écran tactile, changer le point d'AF est une galère : encore mauvaise pioche. Reste l'ergonomie pour tout le reste et surtout le viseur. Mais ça reste cher comparé à d'autres.
Chez les vrais compacts, le G7X est en concurrence avec le RX100III et là c'est un peu l'inverse : le Sony en a plus, du coup Canon est bien placé grâce à son prix cette fois !
Et avec 20 Mpix on peut encore agrandir un peu plus.

Ce qui m'étonne dans les résultats c'est que DPREVIEW et CI arrivent à des conclusions opposées alors que tous les deux sont généralement assez d'accord et utilsent les outils DXO.
Ce n'est que mon analyse après avoir pu jouer un peu avec le LX100 (avec un écran tactile je l'aurais déjà acheté).

rsp

Citation de: Fanzizou le Novembre 27, 2014, 14:39:42
Je demande à voir que 20Mpix sur 1 pouces, fasse aussi bien ou même mieux que 12Mpix sur un capteur plus grand en haut iso !
http://www.dpreview.com/reviews/panasonic-lumix-dmc-lx100/12

On peut choisir qui on veut pour la comparaison... et même la lumière, jpeg ou raw, les ISO, la taille (native ou identique) etc.
Ce n'est pas la première fois qu'on constate que plus de pixels même plus petits donne un bon résultat dans une certaine mesure.

Fanzizou

Citation de: rsp le Novembre 28, 2014, 20:12:43
http://www.dpreview.com/reviews/panasonic-lumix-dmc-lx100/12

On peut choisir qui on veut pour la comparaison... et même la lumière, jpeg ou raw, les ISO, la taille (native ou identique) etc.
Ce n'est pas la première fois qu'on constate que plus de pixels même plus petits donne un bon résultat dans une certaine mesure.

Ouai ben on voit en RAW que le LX100 est un poil moins bruité, et au niveau du traitement JPEG, la qualité du traitement étant visiblement très proche, au bilan le LX100 est au dessus à partir de 3200iso et au delà.
Plus le capteur plus grand pour la profondeur de champ, plus un viseur non pop-up, plus une ergonomie plus classique sur le Pana, de mon coté je préfère très largement le Pana.

Certes il est plus cher, et un peu plus gros. 2 contre arguments qui ont du sens. Chacun ses choix effectivement, mais je trouvais les conclusions de CI trop orientées, j'ai l'habitude chez eux de plus de neutralité

Fanzizou

Le G7X parait très bien aussi, mais pas de viseur (heu...faudrait peut être que je vérifie cette fois  ;D).

Sur la qualité de son zoom, j'ai lu des choses contradictoires a droite et à gauche, donc je ne me prononce pas, n'ayant pas vu ni ouvert moi même des fichiers issu de ce compact...

b57canberra

Bonjour à tous

Nouveau possesseur  du LX 100  j'aurais 2 questions à vous soumettre pour avis (je précise que je ne suis pas du tout expert !)
1/ Est-ce que le zoom numérique qui va à 150 mm est vraiement performant (utilisant un reflex 24x36 à ce jour je ne suis pas habitué à ce zoom "extensible")
Comment fonctionne t il ?
2/ Quand je règle en priorité ouverture (A) avec choix à 1,7, je n'ai l'ouverture à 1,7 qu'à 24 mm sinon j'ai plutôt du 2,8 quasiment jusqu'à 150 mm

Merci pour vos retours

anda84

l ouverture est glissante donc tu a 1.7 au grand angle et rapidement 2.8 dès qu tu zoomes.
Le zoom numérique en mode photo doit être un simple recadrage ( pas sur )
Canon 6d sony a7r3 fuji x10

grizzly

Citation de: b57canberra le Décembre 03, 2014, 15:30:34
1/ Est-ce que le zoom numérique qui va à 150 mm est vraiement performant (utilisant un reflex 24x36 à ce jour je ne suis pas habitué à ce zoom "extensible")
Comment fonctionne t il ?

Le zoom numérique consiste à extraire le centre de l'image et à y appliquer de savants algorithmes afin d'éviter que la qualité d'image ne soit trop dégradée par ce recadrage. Le résultat est meilleur que si on se contentait d'un simple recadrage en post-traitement, mais moins bon qu'une focale "réelle" de 150mm... qui serait par contre beaucoup plus encombrante.

Pour savoir à quel point ce zoom numérique est performant, tu peux déjà prendre deux photos du même sujet : une prise avec le zoom numérique au maximum (150mm, donc) et une autre prise à 75mm que tu recadreras ensuite pour obtenir le même cadrage que la première. En comparant les deux, tu verras à quel point le zoom numérique améliore les choses (...ou pas).
Citation de: b57canberra le Décembre 03, 2014, 15:30:34
2/ Quand je règle en priorité ouverture (A) avec choix à 1,7, je n'ai l'ouverture à 1,7 qu'à 24 mm sinon j'ai plutôt du 2,8 quasiment jusqu'à 150 mm

L'ouverture du zoom n'est pas constante, et n'est à f/1,7 qu'au 24mm : elle décroît ensuite progressivement jusqu'à f/2,8.
Un zoom à ouverture constante (donc ici à f/1,7 pour toutes les focales) est concevable et même tout à fait faisable... mais le volume serait bien plus important et le prix nettement plus élevé (formule optique plus complexe et nécessitant davantage de verre), ce qui serait commercialement irréaliste pour un appareil compact.

rapoutitsa

Bonjour,

Le fuji xe1 avec.un pancake est plus compact que le lx100? ( 350 g contre 393? ??? ???)
Avec.le 28mm, et au niveau du gabarit?
Bonne soirée

rsp

Citation de: rapoutitsa le Décembre 03, 2014, 19:29:59
Bonjour,

Le fuji xe1 avec.un pancake est plus compact que le lx100? ( 350 g contre 393? ??? ???)
Bonne soirée
un APS-C avec un zoom éq 24-75 n'offre pas 1.8-2.8 comme ouvertures mais 3.5-5.6 soit le double, deux crans d'ISO plus haut.
Je doute qu'un pancake offre la même souplesse que le zoom du LX100 (ou mieux du G7X). En revanche, la qualité d'image sera supérieure.

rsp

Citation de: grizzly le Décembre 03, 2014, 16:16:37
L'ouverture du zoom n'est pas constante, et n'est à f/1,7 qu'au 24mm : elle décroît ensuite progressivement jusqu'à f/2,8.

J'ai reconstitué approximativement la variation d'ouverture en fonction de la focale pour les 3 apn : LX100, G1XII et G7X.
Je suis parti des données fournies par DPREVIEW dans leur comparaison des focales et ouvertures équivalentes.
voilà :

grizzly

Citation de: rapoutitsa le Décembre 03, 2014, 19:29:59

Voir le site CameraSize.com :

http://camerasize.com/compact/#569,371.388,ha,b

Même avec un pancake, le XE-1 reste un peu plus encombrant que le LX-100... et il n'offrira évidemment pas la même polyvalence en termes de focales.

Comme par ailleurs ils sont assez différents sur bien des points (taille du capteur, objectif interchangeable ou non, ergonomie etc.), je pense qu'il y a des critères plus déterminants que l'encombrement pour les départager. A chacun de voir avant tout quelles sont ses priorités: les deux appareils peuvent être de bons choix, mais ils n'ont pas exactement le même positionnement.

rapoutitsa

Bonsoir,

J'ai franchement un coup de coeur pr le lx100.
Pour son ergonomie à l'ancienne, sa.gueule, etc
mais je n'ose pas franchir le cap: j ai peur du 4/3, peur que par rapport à mon k5 et au 6d que j ai depuis 3 semaines...que je sois trop déçu en terme de qualité photo. ( je revends mon 6d car l ergonomie me dérange énormément et.je l emmène jamais!)
Merci pr le comparatif de taille! Je lorgne vers.le xe1.

Elcha

Finalement il y a assez peu de retour d'utilisateurs sur ce forum... je suis étonné car l'appareil avait (il me semble) provoqué un bel engouement à son annonce.
De plus, j'ai constaté qu'ici en Suisse il est moins cher que le Sony RX100 mk3.

Personnellement je ne lui trouve (sur le papier) qu'un seul défaut: son manque de compacité!
Sinon j'ai fait une rapide prise en main en boutique et je peux dire une chose: l'AF paraît très très rapide!

Francesco bis

Oui, j'ai le même étonnement. Sur le papier c'est un appareil des plus intéressants. Je l'ai trouvé agréable à manipuler.
Son viseur est moins agréable que celui de mon X100 (enfin.....vite vu en magasin).
Mon seul reproche, son épaisseur ( avec objectif) qui l'empêche de rester à demeure dans mes poches de blouson.
X100, Nex 6, Sony RX100III

aliosha

Pour ma part, je ne suis pas du tout surpris. Cet appareil aurait fait un carton il y a 2 ans, mais aujourd'hui, il lui manque ce petit côté "ludique" que l'on demande aussi aux compacts experts (en dehors de la qualité des images). Pour contrer son côté "gros compact" il aurait fallu qu'il propose un écran inclinable et tactile. La déception est d'autant plus grande que panasonic maîtrise très bien ce genre de "gadget". C'est frustrant de savoir que panasonic aurait pu sortir le compact de la décennie et qu'il n'en a rien fait. La sanction est donc logique (mais pas forcement justifié).

Elcha

Citation de: aliosha le Décembre 10, 2014, 14:03:02
Pour ma part, je ne suis pas du tout surpris. Cet appareil aurait fait un carton il y a 2 ans, mais aujourd'hui, il lui manque ce petit côté "ludique" que l'on demande aussi aux compacts experts (en dehors de la qualité des images). Pour contrer son côté "gros compact" il aurait fallu qu'il propose un écran inclinable et tactile. La déception est d'autant plus grande que panasonic maîtrise très bien ce genre de "gadget". C'est frustrant de savoir que panasonic aurait pu sortir le compact de la décennie et qu'il n'en a rien fait. La sanction est donc logique (mais pas forcement justifié).

Tu veux dire que l'absence d'écran inclinable est rédibitoire?
J'ai un peu de mal à y croire, surtout que beaucoup de personnes sur ce forum ne jurent que par la présence d'un viseur, Pana est un des rares à l'avoir réalisé..

Arnaud17

Personnellement je n'ai pas encore vu l'engin car ici, à la campagne, au bord de l'océan, on ne peut pas tout avoir.

Ce qui m'intrique est ma comparaison très irrespectueuse entre le lot de G1X première version bradé par la FNAC et leur tarif pour ce LX100, ça va du simple au double.

Il y a de quoi troubler des gens normaux par ailleurs.

veni, vidi, vomi