Ricoh : le plein format arrive...

Démarré par Mistral75, Septembre 16, 2014, 18:39:59

« précédent - suivant »

RTS3

Et si Pentax avait été surpris d'apprendre que Sony avait un capteur 42Mp au catalogue alors qu'ils avaient commencé le développement avec le "vieux " capteur 36Mp ? Ça vaudrait le coup d'attendre 6 mois de plus, non ?   ;)
L'essentiel c'est de... euh...

sangha31

Bonjour,
Un reflex sans flash c'est pas forcement une mauvaise idée; pour mon usage, quand on voit ce que l'on peux faire en post traitement sans être un expert. D'autant plus lorsque l'on peut le faire directement depuis le boitier. Il manque quand même le pilotage des flash esclaves.(par wifi peut-être?)
Et la je me dis que si il enlevé des options c'est cohérent a partir du moment ou il ajoute quelque chose.
Le wifi et l'astrotraceur seront , je l'espère , de la partie ce qui explique sans doute la protubérance.
Mais rien ne le garantit ,comme l'écran orientable d'ailleurs ...
Après je reste confiant , quand je vois la démarche de Ricoh qui n'hésite pas a retarder la sortie d'objectif pour des raisons de qualités.(un af revue?)
Malgré que l'annonce du retard soit décevante, je vais pas changer de crèmerie maintenant!!

vladimirovitch

Sangha 31, tu as parfaitement raison. Quitter le navire, comme certains sur le forum sont prêts à le faire, serait en effet stupide. Ce nouveau boitier nécessitera comme on l'on déjà dit de nouvelles optiques pour que le nouveau système plein format ait une cohérence au niveau d'une nouvelle clientèle à conquérir, à maintenir une clientèle fidèle ( même avec un parc optique compatible plein format)  sur un marché où Canon, Nikon et Sony occupent le terrain depuis au moins 2-3 ans. Donc le retard de sortie du boitier pourrait s'expliquer en partie par l'absence d'une gamme optique Ff suffisamment  alléchante. Le coût de production  du boitier par ailleurs  avec un capteur riche en pixels  et permettant une adéquation optimale avec l'ancien parc optique de Pentax est aussi une composante dans le prix final du boitier. En clair Pentax doit aussi sortir un boitier d'un tiers en prix grosso modo  inférieur à la concurrence avec les mêmes prestations et plus pour garantir un succès commercial tangible, Sony  avec le regain commercial qu'il connait actuellement et donc en accélérant la production de ses capteurs très  haute définition contribuera à faire baisser le prix de vente de ceux-ci. Mieux vaut donc attendre que d'avoir à débourser davantage.

gargouille

Pour l'absence du flash comme il a disparu du K3II, le voir ré-apparaite sur le 24x36 ... .
Et puis nombre de boitiers semi-pro et la majorité si ce n'est la totalité des pro n'en ont pas et cela depuis toujours.
Perso je trouve cela dommage.
Reste a sortir un mini flash avec fonction gestion TTL sans fils, ou mieux doter le boitier d'un nouvelle gestion des flash à distance par onde radio.

silvin1965

Citation de: vladimirovitch le Septembre 19, 2015, 10:08:19
  Sangha 31, tu as parfaitement raison. Quitter le navire, comme certains sur le forum sont prêts à le faire, serait en effet stupide. Ce nouveau boitier nécessitera comme on l'on déjà dit de nouvelles optiques pour que le nouveau système plein format ait une cohérence au niveau d'une nouvelle clientèle à conquérir, à maintenir une clientèle fidèle ( même avec un parc optique compatible plein format)  sur un marché où Canon, Nikon et Sony occupent le terrain depuis au moins 2-3 ans. Donc le retard de sortie du boitier pourrait s'expliquer en partie par l'absence d'une gamme optique Ff suffisamment  alléchante. Le coût de production  du boitier par ailleurs  avec un capteur riche en pixels  et permettant une adéquation optimale avec l'ancien parc optique de Pentax est aussi une composante dans le prix final du boitier. En clair Pentax doit aussi sortir un boitier d'un tiers en prix grosso modo  inférieur à la concurrence avec les mêmes prestations et plus pour garantir un succès commercial tangible, Sony  avec le regain commercial qu'il connait actuellement et donc en accélérant la production de ses capteurs très  haute définition contribuera à faire baisser le prix de vente de ceux-ci. Mieux vaut donc attendre que d'avoir à débourser davantage.

heu là je pense que tu te trompe  .... quand on voit delà les prix des nouvelles optiques Pentax pour 24/36 ...
Un Canon 6D vaut déja moins de 1500€ sur certains sites E.U, perso j'ai garder mon matos Pentax mais ayant un coup de coeur pour le Tamron 150-600mm indisponible en Pentax bien sur j'ai pris du Canon 700D et 100D et je ne regrette pas du tout  et en 2016 se sera surement le 6D en occase ...
Je souhaite a Ricoh/Pentax le meilleur car j'aime cette marque j'ai commencé par le K100 D super puis Kx et K5 et je m'en sert encore quelques fois ...Ricoh a pris du retard trop pour moi et je pense que le FF sera au moins a 2500€ ... chacun fait avec ses moyens mais pour moi c'est trop cher un simple 6D me suffit avec un 50 f1.8 et un kit 24-105 f4 le Tamron 150-600mm  fera un carton dessus   ...
Voila je donne juste mon point de vue mais je garde un œil sur ce FF Pentax  car dans quelques année je pourrais trés bien l'acheter en occasion j'ai un 70-200 et 90mm Tamron qui attendent cela ...  
Mais Ricoh doit se dépêcher le marché et la concurrence vont vite !
1image vaut mieux que1000 mots

gargouille

gargouille

Citation de: ViB le Septembre 19, 2015, 12:47:08
D'accord avec Gargouille pour le flash. Je ne m'en sert pas souvent, mais par exemple, j'apprécie en macro de pouvoir tenir un flash à la main et de le déclencher sans fil. Mais c'est vrai aussi que je ne m'en sert pas tous les jours.

Et c'est peut - être sympa d'avoir la position gps dans les exifs, mais je crains que cela consomme trop d'énergie en situation, alors qu'on peut faire ce traitement en post production.

Tout à fait c'est l'un des intérêt d'un flash intégré.

clover

Tout cela, ça me rappelle Myriam...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Affiches_Myriam

Sauf qu'ici c'est

Le 6 octobre 2015:
Je lève le voile sur le nom du boitier avec specs provisoires

Le 5 avril 2016:
Je révèle le prix et mets le produit dispo

Mistral75

gargouille

Citation de: clover le Septembre 19, 2015, 13:14:12
Tout cela, ça me rappelle Myriam...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Affiches_Myriam

Sauf qu'ici c'est

Le 6 octobre 2015:
Je lève le voile sur le nom du boitier avec specs provisoires

Le 5 avril 2016:
Je révèle le prix et mets le produit dispo

Je préfère ceci :

Le 6 octobre, je présente de nouvelles optiques DFA et dévoile une feuille de route complétant l'offre.
OU
Le 6 octobre,  je dévoile une feuille de route de la nouvelle gamme d'objectifs DFA.
ET
Je complète les infos sur le boitier.

Début 2016 au CP+ (fin janvier ou début février, je n'ai pas les dates du salon de 2016), je présente le boitier au Monde et une série d'objectifs DFA avec les infos sur des comptabilités d'objectifs DA.

upulipupuli

Pentax le miroir aux alouettes
Avant d'acheter le Sony a7r (celà fait deux ans) j'avais attendu au moins 3 bonnes années la sortie du Ff Pentax.
Sincèrement on apprends beaucoup avec le ff ,la subtilité des flous , la qualité de l'image aussi
Je vous trouve bien admiratifs pour une marque qui se fout de vous
L'essentiel est dans la photo

silvin1965

Clair que l'attente du FF et la mauvaise "com" fait tache ...maintenant en apsc le K3 est assez réussi
Le Sony A7 j'y avais pensé il est beau , superbe qualité d'image, compact mais le choix d'optiques Sony FF ridicules ou alors il te faut adapter une bague qui souvent de fait perdre l'AF.....et le prix ouf !
1image vaut mieux que1000 mots

gargouille

Citation de: upulipupuli le Septembre 19, 2015, 16:21:34
Avant d'acheter le Sony a7r (celà fait deux ans) j'avais attendu au moins 3 bonnes années la sortie du Ff Pentax.
Sincèrement on apprends beaucoup avec le ff ,la subtilité des flous , la qualité de l'image aussi

Et puis que vaut un 7R vibrant avec un AF lent et des optiques (limitée surtout celles utilisables il y a trois années) chères et encombrantes créant un déséquilibre, alors que le 645 offre un rendu tellement supérieur avec une subtilité dans les floues, une excellente prise en main, une très bonne ergonomie et un vrai choix d'objectifs.

yoda

j'ai été très choqué des vibrations générées par cet appareil...
on se demande bien qui se fout de qui ...

Glorfindelrb

Le 645 c'est chouette mais ça n'est pas pour moi. Mon portefeuille devrait pouvoir suivre pour qq bonnes optiques FF mais pas en 645. Je ne m'intéresse pas assez longtemps à un genre de photo pour me permettre d'avoir qu'un ou deux objectifs.

clover

Citation de: Mistral75 le Septembre 19, 2015, 14:46:50
Tu étais précoce, dis donc ! ;)

Tu sais quand l'émotion est trop forte, ça part trop tôt....

^-^

Ps: j'ai juste vu Culture pub...

icono

et moi je te trouve très admiratif devant un boîtier qui présente beaucoup de défauts
et en plus gardes ton viseur électronique, je préfère de loin mon APSC avec son viseur optique
rien que ça pour moi c'est rédhibitoire

Polak

Ca ferait déjà 5 ans d'attente s'il n'avait pas acheté un A7r.
C'est peut-être beaucoup non?

Bon après ton avis définitif sur le A7r et l'EVF , on dira qu'il ne fait pas autorité.
Enfin les Pentaxistes vont pouvoir s'adonner au joie de FF ,c'est le plus important.
Les plaisirs de l'EVF resteront réservé à d'autres. 

tkosak

A part te rassurer sur le fait que tu fus un précurseur et que tu as forcément eu raison, ça t'apporte quoi, ce genre de réflexion?
Ah oui, c'est vrai, on est vendredi...

icono

Citation de: Polak le Septembre 19, 2015, 18:46:46
Bon après ton avis définitif sur le A7r et l'EVF , on dira qu'il ne fait pas autorité.
non mais c'est mon droit de le penser et en plus je suis loin d'être seul

tout ça pour dire que ses remarques il peut se les garder
tout le monde n'est pas obligé de penser comme lui

clover

Perso, cela m'est arrivé plusieurs fois de me poser la question d'acheter un D600 ou D610 avec un 24-85mm pour voir....et migrer selon...
J'ai au final acheté un K3 silver...

Au final, c'est la société de conso et le libre marché qui pousse à ce point de comparer... Mais fondamentalement, à ce jour, il n'existe pas de FF en monture KAF3.
Donc quelque part, il faut attendre...
Après, les plus pressés par envie, impératifs ou occasoin... cela peut se comprendre...

Diapoo®

Citation de: RTS3 le Septembre 19, 2015, 09:07:44
Et si Pentax avait été surpris d'apprendre que Sony avait un capteur 42Mp au catalogue alors qu'ils avaient commencé le développement avec le "vieux " capteur 36Mp ? Ça vaudrait le coup d'attendre 6 mois de plus, non ?   ;)

Oui, ce serait absolument génial, ce capteur est désormais le meilleur capteur 24x36 : voir le test de l'Alpha 7R II dans le dernier CI (377) ... ainsi que sa confrontation aux meilleurs bridges et hybrides dans le grand "Test terrain" des pages 80 à 91 (lire l'édito de GMC pour comprendre ! :D). Je cite un extrait de la conclusion page 91 : « Les valeurs 3200 ou 6400 ISO peuvent pratiquement être utilisées comme des sensibilités standards : incroyable ! Une situation qui change la façon de photographier en basse lumière (...) ». C'est donc le capteur qui, pour la première fois, fait le grand chelem entre haute définition et haute sensibilité ... celui dont rêve tout photographe  ;D

Oui, mais ... :o  Il y a un "mais", puisqu'il y a eu des précédents (je ne sais plus lesquels, merci Mistral de bien vouloir nous les rappeler  ;)), c'est que Sony risque de faire de la rétention de ce capteur pendant ... un certain temps, celui qu'il lui faudra pour installer son 7R II sur le marché  ::)

Six mois d'attente pour ce capteur ne me semblent donc pas beaucoup, d'autant qu'il convient de ne jamais oublier la formule magique des feuilles de route Pentax : chez nous, un délai c'est toujours x mois / années ... OR LATER !!!  ;D ;D ;D
Le mieux est l'ennemi du bien...

Mistral75

Trouvé sur PentaxOne :

Citation de: Zygonyx le Septembre 19, 2015, 11:23:27
La boutique Pentax vient de me contacter pour ... maintenir le contact et me rassurer sur l'avenir.
Wait and see. ;)
Citation de: Zygonyx le Septembre 19, 2015, 19:41:56
Que pouvaient-ils me dire ?

Pas toute la vérité parce qu'il ne la connaissent pas.

Mais que l'annonce était bien initialement prévue pour le 6 octobre, que le retard est bien sûr pour le mieux, que le FF serait vraiment bien, avec des fonctionnalités supplémentaires / K-3II ("ce ne sera pas un équivalent K3-II à grand capteur"), et qu'on aurait probablement d'autres infos (des bonnes :D) d'ici fin 2015. :P
(...)

Diapoo®

Oui, l'affaire se précise. Le changement de capteur serait une cause crédible (et honorable) de ce décalage impromptu : croisons les doigts pour que ce soit ça  8)
Le mieux est l'ennemi du bien...

Polak

Citation de: icono le Septembre 19, 2015, 20:17:46
non mais c'est mon droit de le penser et en plus je suis loin d'être seul
tout ça pour dire que ses remarques il peut se les garder
tout le monde n'est pas obligé de penser comme lui

S'il frustré par Pentax et sa lenteur , il a bien le droit de l'exprimer non ?
Le fait qu'il apprécie son A7r n'a rien avoir avec ton avis sur cet appareil. On ne va pas te demander ton avis avant d'acheter notre matériel et ensuite pour savoir ce qu'on doit en penser. Franchement hors sujet.