Inquiétude d'un vendeur sur l'intérêt pour les nouveaux reflex

Démarré par Pastounet, Septembre 21, 2014, 21:56:36

« précédent - suivant »

fski

Citation de: tansui le Septembre 25, 2014, 11:31:02
Et le feuilleton est loin d'être terminé  ;) en tout cas vous faites ce que vous voulez mais je ne suis pas sûr qu'aujourd'hui je conseillerais d'investir "gros" sur des boitiers et objectifs Dx  ;D

vis a vis de ce que tu décris, il y a un bon exemple (extrême peut etre) de ce qu'est le marketing: Apple et ses iPhones. Chaque fois c'est une révolution, chaque fois c'est le top...

Un industriel peut venir te dire aujourd'hui que le DX c'est le Top, et l'avenir...et demain venir te dire que l'avenir est au FX...et apres demain revenir en te disant que le mirrorless est l'avenir de la photo...rien de bien nouveau dans ca...

Ensuite, "investir gros" est une connerie...car on investit plus en photo, du fait que les industriels nous vendent du CONSOMMABLE (si tu veux investir Gros je te conseil ton conseiller financier plutot que Canikon  ;))
Avec un nouveau boitier tous les 2 ans qui a subit une évolution cosmétique...c'est du consommable...et comme tout consommable on prend le dernier modèle, ou bien l'ancien parce qu'on a pas trop de budget.
Et nikon fait ça aussi: ceux qui auront le budget a noël prendront un D750 dernier sortie...ceux qui seront cric crac, prendront un D610, parce qu'après tout, la différence étant si faible et son budget si low autant prendre le moins cher.

Au jour d'aujourd'hui, il faut savoir ce dont on a besoin en fonction de ses moyens et de ses envies...et on trouve une réponse a cela dans le parc de produits disponibles.

Mais beaucoup (et surtout en photographie) finissent souvent par sombrer dans la surconsommation de produits.
Déjà le kit de base avec en plus du 18-55, un 55-200, que beaucoup n'utiliseront pas parce qu'en fait il changeront pas d'objo....
Pour cette raison, la priorité c'est avant tout, de déterminer ses besoins...mais soucis les industriels créent eux aussi des besoins la ou on n'en a pas forcement: objectif macro, un UGA pour les voyages un super flash, un tripod....et une fois super équipe on trouve ça trop lourd alors on va vers du léger en refaisant les même démarches....jusqu'à ce qu'on se rende compte qu'on y perd en qualité...et ainsi de suite...
Bref...dans 5ans la plus part des gens ne savent pas si ils continueront la photo, alors qu'il prennent ce qu'il leur plait aujourd'hui, DX FX reflex, ou hybride...demain leur appareil sers obsolète, et ils pourront passer a autre chose.

Mais si tu as pas les moyens de tes ambitions...ne viens pas blâmer les industriels...ils choisissent les prix...nous on choisi de les acheter ou pas.
Si un boitier 5000euros ce vend bien...pourquoi, mais vraiment pourquoi il baisserai les prix non?

De plus il y a concurence entre les fabriquants, ce qui a tendance a limiter les prix trop élevé, car on peut pas ce permettre de vendre plus cher que la concurence a gamme equivalente...donc j'aime a penser que le prix du boitier est un reflet de son cout global (rentabilite des invesitssements, RnD, salaire etc etc etc...)...

yoda

Ilium

Citation de: tansui le Septembre 24, 2014, 22:24:08
C'est vrai que j'oubliais que le nikon V1 a été un immense succès et qu'il démontre (si besoin était) la totale adéquation de leurs équipes de pros avec le marché  ;)

Tu as des chiffres de ventes, les objectifs, etc. ?
Cela étant, quand bien même cet échec serait avéré, aucune équipe qui fait de la prospective n'est assuré du succès. Alors que les experts forums plastronnent, ça ne m'étonne pas, mais ça reste du vent.

Ilium

Citation de: kochka le Septembre 24, 2014, 22:41:43

Comme pour le FF, juste avant d'y passer  ;) :D :D

Il y avait des déclarations officielles contre le FF où ils restaient neutres? J'ai plutôt l'impression que c'était certains Nikonistes qui moquaient l'intérêt pour le FF n'ayant rien à se mettre sous la dent dans ce format.

Ilium

Citation de: tansui le Septembre 24, 2014, 22:42:54
On peut même dire que nikon reste planté bien profond sur ses pieds de derrière concernant le mirrorless alors que canon, selon Mr. Masaya Maeda (executive director of Canon Image Communication Business Division), serait en train d'étudier la possibilité de la création d'une nouvelle monture mirrorless (plus petite qu'apsc) et la marque n'exclut pas que cette monture puisse être en m4/3. Bref 2 attitudes apparemment assez différentes quand même.

2 attitudes différentes en apparence mais pour ma part, j'évite les analyses stratégiques sur la base de rumeurs. Je préfère les faits et n'ai accessoirement pas la prétention de leur apprendre quoi que ce soit.

Ilium

- il y a très peu de temps dirk Jasper (nikon europe) clame haut et fort qu'il n'y aura pas de mirrorless nikon avec un capteur plus gros que 1"

Ah? On n'a pas du tout la même lecture de cette interview qui ne dit justement non à rien, tout en mettant en avant l'existant.

- surprise à la photokina panasonic sort un smartphone avec un capteur de 1" (Hors on le sait tous l'argument n°1 se la série c'est la compacité pas la qualité d'image, et si tu veux du très compact avec un capteur de 1" le smartphone pana devient une alternative et un concurrent)

La date de l'interview est a priori du 19 septembre donc le mec savait au moment où il déclarait ça:
http://www.amateurphotographer.co.uk/photo-news/photokina-nikon-defends-lack-large-sensor-csc-34658
Notons qu'au passage il ne dit pas quelque chose de très différent de ce qu'a balancé un des boss japonais, c'est juste un autre angle.

fski

yoda

Citation de: fski le Septembre 25, 2014, 15:12:07
Croire c'est bien...savoir c'est mieux  ;)

http://www.dpreview.com/articles/6600156832/first-impressions-using-the-nikon-v1/2
Continuous Shooting and AF Tracking
...from what I've seen so far - truly impressive continuous AF tracking performance.

;)
ben tu ne sais pas bien et tu ne lis pas bien... :D
remonte un peu le fil:
je répondais à Greenforce qui demandais à FredEspagne si l'AF suivait à 60 images/sec.

à 60images/sec. c'est sans AF! ;)
par contre, c'est AF continu jusqu'à 20 i/s (ce qui est déjà pas mal, je te l'accorde!) :)

FredEspagne

Et, n'en déplaise aux amateurs de réflex, à ce jour, l'appareil APSC qui a la rafale avec AF la plus rapide est un mirrorless: le Samsung NX1 avec 15 i/s. La limite mécanique avec un appareil réflex se situant à 12 i/s avec un bruit conséquent. Quand le global shutter sera introduit, on pourra monter à 60 i/s sans problème si ce n'est une mémoire de buffer plus rapide que celle d'aujourd'hui et surtout nettement plus grande (pour 180-200 images). Pour la capacité des cartes mémoire, ça progresse sans arrêt et pour les débits aussi même pour les SD qui étaient très décriées à leur début par les pros.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Crinquet80

Citation de: FredEspagne le Septembre 26, 2014, 07:53:30
Et, n'en déplaise aux amateurs de réflex, à ce jour, l'appareil APSC qui a la rafale avec AF la plus rapide est un mirrorless: le Samsung NX1 avec 15 i/s.

Ouais , mais il y a du boulot pour la division marketing de la marque pour convaincre les clients de refaire le coup des tel Galaxy et compagnie !

C'est vrai que cela fait rêver un NX1 autour du cou , j'attends de voir le marché de l'occasion .  ::) ;D

geargies

Attention fski! À ton post de midi et quelques d'hier tu n'as fait que 2/3 fautes d'orth!! J'espère que tu n'es pas malade !! ;)

FredEspagne

Citation de: Crinquet80 le Septembre 26, 2014, 07:59:03
Ouais , mais il y a du boulot pour la division marketing de la marque pour convaincre les clients de refaire le coup des tel Galaxy et compagnie !

C'est vrai que cela fait rêver un NX1 autour du cou , j'attends de voir le marché de l'occasion .  ::) ;D

Je sais bien qu'en France, Samsung n'a pas bonne presse en matière de photo, c'est pour ça qu'il sortira avec 3 mois de retard par rapport à l'Allemagne et au Royaume Uni (bien fait pour vous!) mais la division marketing a de la matière à revendre pour lancer une campagne de pub car leurs boitiers et leurs optiques sont bonnes. Quand ils mettront la machine en route, j'en connais qui vont rire jaune! (allusion assumée,  ;)).
Ça me rappelle une vieille histoire dans un domaine différent: aux JO de Tokyo en 1964, Oméga s'apprêtait à assurer le chronométrage comme de coutume por les JO précédents mais les japonais ont dit on va choisir le meilleur avec des tests et pan pour les suisses, c'est Seiko qui a assuré le chronométrage.

fski

Citation de: geargies le Septembre 26, 2014, 08:01:32
Attention fski! À ton post de midi et quelques d'hier tu n'as fait que 2/3 fautes d'orth!! J'espère que tu n'es pas malade !! ;)
C'est de pire en pire je sais..desoles  :-\

JCCU

Citation de: TomZeCat le Septembre 24, 2014, 20:50:59
Les A7 sont des hybrides mais ils sont bruyants...

Euh, le A7S en mode silencieux, il est bruyant?  :D :D :D

Ilium

Et, n'en déplaise aux amateurs de réflex, à ce jour, l'appareil APSC qui a la rafale avec AF la plus rapide est un mirrorless: le Samsung NX1 avec 15 i/s. La limite mécanique avec un appareil réflex se situant à 12 i/s avec un bruit conséquent. Quand le global shutter sera introduit, on pourra monter à 60 i/s sans problème si ce n'est une mémoire de buffer plus rapide que celle d'aujourd'hui et surtout nettement plus grande (pour 180-200 images). Pour la capacité des cartes mémoire, ça progresse sans arrêt et pour les débits aussi même pour les SD qui étaient très décriées à leur début par les pros.

N'en déplaise aux fans de mirrorless, il n'est pas encore sorti et n'a pas véritablement été testé. Non que je pense que la conclusion sera forcément mauvaise mais que de la fiche technique aux résultats effectifs sur le terrain, il y a parfois un delta.

JCCU

Cà dépend un peu de la taille des images, non?

Pas encore fait l'essai (pas acheté l'enregistreur) mais avec l'A7S ou le dernier Panasonic, si tu enregistres de la vidéo 4K, je croyais qu'on pouvait ensuite en extraire des images 12MP ?
Donc en 12MP, la rafale à 60i/sec, c'est déjà le cas? (mais pas avec des cartes SD)  

sofyg75

Citation de: JCCU le Septembre 26, 2014, 10:36:11
Cà dépend un peu de la taille des images, non?

Pas encore fait l'essai (pas acheté l'enregistreur) mais avec l'A7S ou le dernier Panasonic, si tu enregistres de la vidéo 4K, je croyais qu'on pouvait ensuite en extraire des images 12MP ?
Donc en 12MP, la rafale à 60i/sec, c'est déjà le cas? (mais pas avec des cartes SD)  
Je parle de memoire mais il le semble que c'est 8mpx l'image extraite d'une séquence 4k
A vérifier

JCCU

Citation de: sofyg75 le Septembre 26, 2014, 11:31:58
Je parle de memoire mais il le semble que c'est 8mpx l'image extraite d'une séquence 4k
A vérifier

Le 4K UHD est à 3840 × 2160 soit 8.3MP et le 4K Ultra wide à 5120 × 2160 soit 11MP

Bien entendu, le format des images A7S (4240x2832) ne correspond à aucun de ces 2 formats, ce qui fait que le jour ou je ferais l'essai, j'aurais la surprise  :D :D

geargies

Citation de: fski le Septembre 26, 2014, 10:14:00
C'est de pire en pire je sais..desoles  :-\
mais non! je voulais dire tu as fait seulement deux ou trois fautes! C'est bien mieux au contraire! ( dans ton message de 12h 53 nº 225)

fski

Citation de: geargies le Septembre 26, 2014, 14:31:04
mais non! je voulais dire tu as fait seulement deux ou trois fautes! C'est bien mieux au contraire! ( dans ton message de 12h 53 nº 225)

ahhh comme tu as écris 2/3 j'ai cru 2 tiers  ;D ;D ;D ;D

ahhh pardon.... ;D

FredEspagne

Citation de: Ilium le Septembre 26, 2014, 10:34:21
N'en déplaise aux fans de mirrorless, il n'est pas encore sorti et n'a pas véritablement été testé. Non que je pense que la conclusion sera forcément mauvaise mais que de la fiche technique aux résultats effectifs sur le terrain, il y a parfois un delta.

Samsung qui est une marque sérieuse ne s'amuserait pas à lancer des fiches techniques fantaisistes car ça lui serait très préjudiciable. Par parenthèse, c'est un des premiers appareils à être compatible avec les cartes mémoires UHS2 et à avoir une sortie USB3.
Avec l'arrivée de cette norme pour les cartes mémoire, le nouveau type de carte QFD va être tué complètement car trop cher et trop encombrant par rapport aux nouvelles cartes SD

glop

".donc j'aime a penser que le prix du boitier est un reflet de son cout global (rentabilite des invesitssements, RnD, salaire etc etc etc...)..."

Non, enfin pas tout à fait.
Le prix de vente est fixé d'avance par le marketing en fonction du segment de marché, de la concurrence etc. On fixe ensuite un coût de revient objectif en fonction des marges souhaitées par les gentils actionnaires.
Ensuite, aux ingénieurs de développer quelque chose qui réponde au cahier des charges et permette de préserver les marges souhaitées, autant que possible.
Alors oui, le cout de revient + les diverses marges définies et taxes correspond au prix de vente final, mais on ne part pas du prix de revient pour définir, une fois que le produit est conçu, son prix de vente, ce serait trop aléatoire et même suicidaire.
Exemple un appareil tout nouveau tout beau se vend à 1300€, et 3 ans plus tard à 900€: l'appareil ne coûte pas moins cher à fabriquer (au mieux les outillages sont amortis), mais le marché lui a bougé, et on rogne sur les marges. (Et on se dépêche de sortir un nouveau modèle à 1400€)

Ilium

Citation de: FredEspagne le Septembre 26, 2014, 14:53:07
Samsung qui est une marque sérieuse ne s'amuserait pas à lancer des fiches techniques fantaisistes car ça lui serait très préjudiciable. Par parenthèse, c'est un des premiers appareils à être compatible avec les cartes mémoires UHS2 et à avoir une sortie USB3.
Avec l'arrivée de cette norme pour les cartes mémoire, le nouveau type de carte QFD va être tué complètement car trop cher et trop encombrant par rapport aux nouvelles cartes SD

Des marques sérieuses qui se plantent ou dont une des caractéristiques relativise l'intérêt d'une autre ça se serait déjà vu. Il faut que le buffer suive mais aussi l'AF. On en reparlera sur pièce, dans ce domaine, je ne crois que ce que je vois ou qui a été testé.

JMS

Citation de: glop le Septembre 26, 2014, 15:40:52
Exemple un appareil tout nouveau tout beau se vend à 1300€, et 3 ans plus tard à 900€: l'appareil ne coûte pas moins cher à fabriquer (au mieux les outillages sont amortis), mais le marché lui a bougé, et on rogne sur les marges. (Et on se dépêche de sortir un nouveau modèle à 1400€)

On ne rogne pas obligatoirement sur les marges, si le produit est calculé pour être rentable sur un million de pièces (amortissement RetD, outillage, marketing, etc) si on en vend deux ou trois millions parce que c'est un chef d'oeuvre qui reste très demandé pendant 4 ans, on peut faire plus de marge sur la promo à 900 que sur le 1ère série à 1300...