Inquiétude d'un vendeur sur l'intérêt pour les nouveaux reflex

Démarré par Pastounet, Septembre 21, 2014, 21:56:36

« précédent - suivant »

FredEspagne

C'est un des avantages reconnus des NEX Sony. on peut monter avec des bagues à peu près tous les objectifs possibles depuis les optiques MF jusqu'aux optiques cimé 16 mm. Pour les optiques Canon on a des bagues qui récupèrent l'AF (un peu lent quand même) et la stabilisation, Il n'y a pas encore autant de bagues disponibles pour la monture NX mais techniquement c'est du même niveau. Notre ami Mistral tient à jour les listes de bagues adaptatrices pour les Sony, Samsung et micro 4/3. C'est un des avantages d'une monture à tirage court.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

yoda

Citation de: caoua futé le Septembre 30, 2014, 19:42:43
Mais l'utilisation de bagues n'est elle pas aussi problématiques avec la perte d'automatismes, la compatibilité seulement partielle entre boîtier et objectifs ?
Pour avoir connu les bagues, la bague Pratkica qui permettait d'utiliser les optiques à vis sur un boitier à baïonnette,, c'était acceptable avec un boitier basique de  cette époque.  Mais non dépourvu de la contrainte de faire la MAP à PO et l'exposition et la photo au diaph choisi.
L'est-ce encore aujourd'hui. ?
Le seul domaine où la bague peut rendre service c'est en macro.
Ce point mériterait d'être éclairci.

je me sers régulièrement de bagues de toutes montures sur mon Fuji XM1 et sur mon Pentax K5 (bague m42/K)
alors oui, il y a des contraintes...
mais je les acceptes, surtout dans le style de photo que je fait,c'est pas gênant!
map manuelle,
focus peaking pour le Fuji,
et aide électronique + dépoli pour le K5 (et parfois avec le "trap focus")
et j'ajuste l'expo avec les isos et/ou les vitesses sur le boitier . le diaph est évidemment opérationnel par la bague de l'objectif.

je ne fais pas de photo de sport en salle ou de sport tout court (j'aime pas!) ou de chasse photo .
alors... 8)

caoua futé

Citation de: FredEspagne le Septembre 30, 2014, 19:57:14
C'est un des avantages d'une monture à tirage court.
Certes mais aussi des contraintes, merci à Yoda de nous avoir fait part de son expérience.

Fab35

Citation de: Phil03 le Septembre 30, 2014, 19:21:44
D'ailleurs, Assez surpris de la "chute " rapide du 7DII... Vu l'attente, j'imaginais un paquet de precommandes. Ça viendra peut être avec les premiers retours et tests.
Par contre, Le D750 reste bien en haut quant à lui. Étonnant je trouve, et tant mieux pour Nikon ;)
(même si la prise en main de ce D750 a été super agréable ;) ).

Pour le Samsung, j'attends les tests, mais on sent quand même qu'une marché est franchie. Ils vont  y aller franchement... Leur branche Pc aussi pose pas mal de problème  :-X
Vu que le 7DII a été en tête à un moment sur Amazon mais qu'on ne connait pas le volume de précommandes qui l'ont mis en tête, je crois qu'il est inutile d'aller plus loin dans nos analyses ! ;)

Ilium

Citation de: FredEspagne le Septembre 30, 2014, 18:59:51
Un détail +a ne pa s négliger: le tirage court de la monture NX permet d'utiliser des objectifs Canon et Nikon avec des bagues, c'est bizarre, ça me rappele quelque chose... ;)
Envore un appareil qui permet de ne pas perdre ses objectifs si chèrement acquis alors que les switches du rouge au jaune ou inversement sont nettement plus problématiques.

Faut voir les fonctionnalités maintenues et leurs perfs parce que le simple montage mécanique est d'un intérêt très limité surtout si on a des optiques de compétition.

Et ce qui existe chez Sony me conforte dans l'idée que ce n'est qu'un pis aller.

ddi

Citation de: Fab35 le Septembre 30, 2014, 20:58:02
Vu que le 7DII a été en tête à un moment sur Amazon mais qu'on ne connait pas le volume de précommandes qui l'ont mis en tête, je crois qu'il est inutile d'aller plus loin dans nos analyses ! ;)

Salut Fab35

:D

Quand ça chute ..."il ne faut plus aller plus loin dans les analyses"  :P
Pourtant c'est bien toi qui venait de  remettre "amazon et le 7DII" sur le tapis  :P

Pousse pas .. je suis déja dehors   ;D

jp60

Question bête: ces chiffres Amazon ne peuvent pas être manipuler par cette société pour orienter les achats des visiteurs du site?

JP

Phil03

Citation de: jp60 le Septembre 30, 2014, 21:35:33
Question bête: ces chiffres Amazon ne peuvent pas être manipuler par cette société pour orienter les achats des visiteurs du site?

JP

Je ne pense pas. C'est classique, à chaque nouveauté, ça truste le haut 2-3 jours, et hop, ça descend ;)
Le plus dur c'est d'y rester. Là, signe quand même que Le D750 part pas mal en precommande ;)

Par contre, les podiums d'autres sites de vente peuvent être très différents.

Fab35

Ce que je veux dire, c'est que le ressenti de notre vendeur peut être très "local" et non représentatif de la masse des photographes et donc du succès ou insuccès de tel ou tel boitier.
Citation de: ddi le Septembre 30, 2014, 21:17:54
Salut Fab35

:D

Quand ça chute ..."il ne faut plus aller plus loin dans les analyses"  :P
Pourtant c'est bien toi qui venait de  remettre "amazon et le 7DII" sur le tapis  :P

Pousse pas .. je suis déja dehors   ;D
Salut DDI !  :P
Non, ton commentaire est irrecevable !  ;D
Ou alors, tu me trouves illico les chiffres exacts des précommandes des 7DII et D750 depuis leur annonce !  ;)

caoua futé

Citation de: Fab35 le Septembre 30, 2014, 17:17:00
Rem pour le 7DII : il a été déjà je crois la semaine dernière en top 1 des ventes sur Amazon.com alors qu'il n'est pas encore dans les vitrines !
Ce jour, le 7DII est encore dans le top 15 des ventes de DSLR du même Amazon.com...
Quel crédit accorder à ces précommandes sur Amazon ?  ;D
D' autant plus qu'on ne connait pas le nombre d'unités.  ;D
Il me semble qu'une majorité de gens attendront la parution des test de ce boitier dans la presse photo, sa comparaisqon avec la concurrence, d'avoir le boitier en mains avant de décider de son achat.
Le succés d'un boîtier se juge sur des mois à partir des ventes réelles.

grizzly

Citation de: jp60 le Septembre 30, 2014, 21:35:33
ces chiffres Amazon ne peuvent pas être manipuler par cette société pour orienter les achats des visiteurs du site?

Ils auraient davantage à perdre si ça venait à se savoir qu'à y gagner en faussant les chiffres (et, étant donné le nombre de personnes qui y travaillent... ça se saurait !).
De toutes façons, même si leurs marges varient suivant les marques et les modèles, la différence n'est sans doute pas si énorme : ils ont bien plus intérêt à accompagner la tendance et à optimiser les stocks (ça tombe bien : c'est une de leurs grandes forces).

Par contre, il ne faut pas perdre de vue que :

_ les précommandes ne sont pas toujours très significatives, car lors du lancement d'un boîtier beaucoup commandent sur plusieurs sites à la fois : le premier site qui a du stock (ou qui fait une promo) remporte la mise, et les autres commandes sont annulées. Au vu des forums, c'est une pratique assez courante notamment aux US;

_ Amazon est certes un gros vendeur, mais c'est loin d'être le seul, surtout en ce qui concerne les matériels haut de gamme.

Bref : les commandes d'Amazon constituent un indicateur intéressant, mais ne racontent qu'une partie de l'histoire.

Fab35

Citation de: caoua futé le Septembre 30, 2014, 21:53:26
Quel crédit accorder à ces précommandes sur Amazon ?  ;D
D' autant plus qu'on ne connait pas le nombre d'unités.  ;D

Il me semble qu'une majorité de gens attendront la parution des test de ce boitier dans la presse photo, sa comparaisqon avec la concurrence, d'avoir le boitier en mains avant de décider de son achat.
Le succés d'un boîtier se juge sur des mois à partir des ventes réelles.
C'est à peu près ce que j'ai dit aussi si tu lis bien !  ;)

tansui

Citation de: Ilium le Septembre 30, 2014, 21:13:04
Faut voir les fonctionnalités maintenues et leurs perfs parce que le simple montage mécanique est d'un intérêt très limité surtout si on a des optiques de compétition.

Et ce qui existe chez Sony me conforte dans l'idée que ce n'est qu'un pis aller.

Je ne connais pas les sony mais quand je monte mes objectifs canon EF ou FD (ou nikon mais je les ai tous vendus, en fait à peu près tout se monte sur ce boitier) sur un olympus EP5 je dispose de l'automatisme d'expo en mode priorité ouverture, de la mise au point manuelle certes mais par focus peaking ou loupe ou focus peaking + loupe (et ça marche super bien) et la stab du boitier marche à merveille (1/15ème de seconde à main levée sans souci avec un 270mm!) une fois que l'ai renseignée sur la focale de l'objectif, bref tout ça donne avec mon 135mm canon un 270mm f2 très amusant et super efficace pour les concerts (entre autres).
Avec la bague metabones speedbooster mon 50mm f1.4 devient un 35mm f0.98 tout en gardant les fonctionnalités précitées....et toujours pas le moindre réglage de front ou back focus à faire ;)
Bref les possibilités sont énormes.

Polak

Citation de: caoua futé le Septembre 30, 2014, 19:42:43
Mais l'utilisation de bagues n'est elle pas aussi problématiques avec la perte d'automatismes, la compatibilité seulement partielle entre boîtier et objectifs ?
Pour avoir connu les bagues, la bague Pratkica qui permettait d'utiliser les optiques à vis sur un boitier à baïonnette,, c'était acceptable avec un boitier basique de  cette époque.  Mais non dépourvu de la contrainte de faire la MAP à PO et l'exposition et la photo au diaph choisi.
L'est-ce encore aujourd'hui. ?
Le seul domaine où la bague peut rendre service c'est en macro.
Ce point mériterait d'être éclairci.
[/quote

Réponse de Polak:

Concernant les optiques manuelles ( sans AF)
La mise au point et la visée à diaphragme réel ne pose pas vraiment de problèmes avec un mirrorless.
L'expostion en mode A, M, et éventuellement S+iso auto fonctionne.
Certains utilisateurs de mirrorless n'utilisent quasiment que des optiques manuelles avec bagues d'adaptation.
Le prix des optiques manuelles d'occasion a fait un bon depuis la sortie des mirrorless.

A diaphragme réel on y voit rapidement plus rien dans un viseur de reflex si on commence à fermer.
De plus pour faire court, la vraie mise au point manuelle à l'oeuil est pratiquement impossible avec les reflex numériques ( qualité du dépoli, absence de stigmomètre ou de microprisme, pour certains taille de l'image dans le viseur)
Effectivement c'est un pis aller. De toute façon , le tirage mécanique des reflex réduit la compatibilité de montage entre les optiques et les boîtiers. Donc une utilisation marginale.

Ilium

Citation de: tansui le Octobre 01, 2014, 00:05:56
Bref les possibilités sont énormes.

Chacun son truc: les fonctionnalités sont sensiblement les mêmes avec Sony mais je trouve que c'est un bricolage sans grand intérêt et qui a énormément de limites.

stringway

Citation de: Ilium le Octobre 01, 2014, 08:48:40
Chacun son truc: les fonctionnalités sont sensiblement les mêmes avec Sony mais je trouve que c'est un bricolage sans grand intérêt et qui a énormément de limites.

C'est incroyable la vitalité que certains peuvent déployer lorsqu'il s'agit d'essayer, par des affirmations empruntes de certitude, de démolir les appareils sans miroir et (ou) leur système de visée.

Ce qui est bien, malgré tout, c'est qu'ils ne changent pas d'idée. On ne pourra pas les taxer de girouettes !

D'un autre côté, ressasser toujours les mêmes refrains, sans essayer de comprendre pourquoi d'autres se satisfont pleinement d'une technologie différente et croire que seule sa solution est la bonne dénote-t-il une très grande ouverture d'esprit ? À chacun d'apprécier.  ::)

"Vue du dessus de la mêlée"  :-*

iceman93

Citation de: stringway le Octobre 01, 2014, 10:00:07
C'est incroyable la vitalité que certains peuvent déployer lorsqu'il s'agit d'essayer, par des affirmations empruntes de certitude, de démolir les appareils sans miroir et (ou) leur système de visée.

Ce qui est bien, malgré tout, c'est qu'ils ne changent pas d'idée. On ne pourra pas les taxer de girouettes !

D'un autre côté, ressasser toujours les mêmes refrains, sans essayer de comprendre pourquoi d'autres se satisfont pleinement d'une technologie différente et croire que seule sa solution est la bonne dénote-t-il une très grande ouverture d'esprit ? À chacun d'apprécier.  ::)

c'est tout aussi fatiguant de se voir répété a tout bout de champs que l'on est des rétrogrades quand on dit que les minis télés en guise de viseur c'est pas notre truc
hybride ma créativité

tansui

Citation de: Ilium le Octobre 01, 2014, 08:48:40

Sincèrement je ne comprend pas ta réaction, je ne vois pas du tout ou est le bricolage (à part mettre en place une bague qui ne prend pas plus de temps qu'un doubleur de focale...), au final je ne perd que l'AF hors la mise au point manuelle avec le focus peaking et le très bon viseur vf-4 est à la fois agréable et efficace, monter un objectif d'une autre marque est autrement plus "bricolo" et exotique sur un reflex nikon....... ???
Si on parle tarif une des bagues que j'utilise m'a coûté 12.98$ et si je voulais avoir un 270mm f2 stabilisé sur un boitier nikon je te laisse deviner le tarif que j'aurais dû payer? sans parler de l'encombrement calamiteux, et puis ce 135mm canon est un vrai bonheur à utiliser, parfait à f2 que ce soit sur un reflex canon ou sur un m4/3 :)

yoda

Citation de: Ilium le Septembre 30, 2014, 21:13:04

oui, que ce soit chez Sony,Samsung,Fuji ou autres, globalement on ne perd que l'AF!
(et d'éventuelles corrections logiciel, de toutes façon compensable en PT..)

alors peut-être d'un intérêt très limité pour toi
mais je ne vois pas en quoi le fait d'avoir des optiques de compétition serait différent! ???

enfin! m....e! >:(
ne boudons pas notre plaisir!
pour un fois qu'il existe une "certaine" compatibilité avec des bagues, permettant d'utiliser quantité de vieil objectifs qui n'ont souvent rien d'un cul de bouteille... ::)

dans un autre domaine,(qui n'a rien à voir avec la photo, je suis d'accord)
vous êtes bien contant de trouver des adaptateurs multi-prises pour recharger votre portable!
parce que Nokia n'a pas les mêmes prise que Samsung qui n'a pas les même prises qu'un LG,ect...

Ilium

Citation de: stringway le Octobre 01, 2014, 10:00:07

Doit-il y avoir une pensée unique? Mes affirmations se basent sur une expérience puisque je possède un Nex et des bagues au contraire de quelques autres qui vantent les mérites d'un système qu'ils n'utilisent pas.

D'ailleurs Tansui en est content, fort bien, moi pas et quand on brandit cet argument pour tenter de dire c'est génial, qu'on me permette de dire que ça a pas mal de limites.

Fab35

Citation de: yoda le Octobre 01, 2014, 10:47:02
oui, que ce soit chez Sony,Samsung,Fuji ou autres, globalement on ne perd que l'AF!

mais je ne vois pas en quoi le fait d'avoir des optiques de compétition serait différent! ???
Il faut avouer qu'en 2014, ne perdre "que l'AF", c'est anecdotique comme contrainte ! ;)

Y'a de sacrés nostalgeots ici ! :)

yoda

quelle limite ?
l'absence d'AF?
que penser alors des Zeiss vendu à des tarifs stratosphérique et démuni d'AF ?

Fab35

Citation de: yoda le Octobre 01, 2014, 10:57:18
quelle limite ?
l'absence d'AF?
que penser alors des Zeiss vendu à des tarifs stratosphérique et démuni d'AF ?

Ben j'en pense que le prix est stratosphérique pour un tel objo, de plus sans AF !  :D

Ilium

Citation de: tansui le Octobre 01, 2014, 10:20:57
Sincèrement je ne comprend pas ta réaction, je ne vois pas du tout ou est le bricolage (à part mettre en place une bague qui ne prend pas plus de temps qu'un doubleur de focale...), au final je ne perd que l'AF hors la mise au point manuelle avec le focus peaking et le très bon viseur vf-4 est à la fois agréable et efficace, monter un objectif d'une autre marque est autrement plus "bricolo" et exotique sur un reflex nikon....... ???
Si on parle tarif une des bagues que j'utilise m'a coûté 12.98$ et si je voulais avoir un 270mm f2 stabilisé sur un boitier nikon je te laisse deviner le tarif que j'aurais dû payer? sans parler de l'encombrement calamiteux, et puis ce 135mm canon est un vrai bonheur à utiliser, parfait à f2 que ce soit sur un reflex canon ou sur un m4/3 :)

Comme écrit ci dessus, tu en es content fort bien, moi pas.

J'ai un 24 PCE inutilisable sur Nex.
J'ai un 70-200 f/2.8 AFS VR, utilisable en manuel sans VR sur Nex, la belle affaire.
J'ai un Zeiss Makro, là oui, c'est bien... mais l'optique est manuelle à la base.
J'ai testé une bague Metabones hors de prix avec des optiques Canon (que je n'ai par ailleurs pas) et tout semble maintenu... à des années lumières des perfs initiales de l'optique (AF minable), un détail.
Bref, je pense que sauf optiques manuelles et pour lesquelles on appréciera le focus peaking... ou pas (je préfère un télémètre ou un stigmomètre dans bien des cas), rien ne remplace les optiques natives et que ces montages sont un pis aller, comme je l'écrivais initialement. Mais ce n'est que mon opinion. ;)

Ilium

On ne perd que l'AF, un détail en effet. Et la stab, un autre détail.
Et on peut compenser en PT si on se souvient des optiques qu'on a utilisé parce que sinon on va tatonner sans parler de la focale qui ne sera pas enregistrée pour un zoom.

Je n'ai pas la prétention de parler au nom de tout le monde.

Si on se paye un 400mm f/2.8 (ou encore plus gros) à l'AF de compétition et stabilisé qui coute le prix d'une bagnole, ce n'est pas pour faire finalement du manuel non stabilisé.

dans un autre domaine,(qui n'a rien à voir avec la photo, je suis d'accord)
vous êtes bien contant de trouver des adaptateurs multi-prises pour recharger votre portable!
parce que Nokia n'a pas les mêmes prise que Samsung qui n'a pas les même prises qu'un LG,ect...

Rien à voir.