Le fil technique du 7D mark II

Démarré par Fab35, Octobre 31, 2014, 22:06:48

« précédent - suivant »

MSK

Alors une constatation lorsque l'on active la correction de la distortion de l'objectif dans l'onglet qui va bien malgré que la visualisation des collimateurs soit validée pendant la revue de la photo dans l'onglet correespondant, celui-ci ou ceux-ci ne sont plus visibles sur la photo que l'on visualise à l'écran. Dans le cas contraire il(s) apparait (ssent) bien en rouge.

Des idées sur la raison ? J'en ai une mais je crains de dire une connerie alors j'attends vos lumières.
Merci.
Cdt

Fab35

Citation de: MSK le Janvier 27, 2015, 19:35:36
Alors une constatation lorsque l'on active la correction de la distortion de l'objectif dans l'onglet qui va bien malgré que la visualisation des collimateurs soit validée pendant la revue de la photo dans l'onglet correespondant, celui-ci ou ceux-ci ne sont plus visibles sur la photo que l'on visualise à l'écran. Dans le cas contraire il(s) apparait (ssent) bien en rouge.

Des idées sur la raison ? J'en ai une mais je crains de dire une connerie alors j'attends vos lumières.
Merci.
Cdt

Je suppose que c'est parce que la correction de disto déforme l'image, donc que les collimateurs affichées ne correspondraient plus à ce qui était calé lors de la visée.

D'autres idées ?

did0764

A priori, c'est juste un bug réparable par une mise à jour du firmware, signalé en novembre à Canon France.
J'ai posé la question du bug (qui le trouverait) dans l'autre fil du 7d2. Comme quoi, tous les soit disant testeurs ne voient pas tout et loin s'en faut...

Citation de: MSK le Janvier 27, 2015, 19:35:36

Merci.
Cdt

Fab35

Citation de: did0764 le Janvier 27, 2015, 20:48:29
A priori, c'est juste un bug réparable par une mise à jour du firmware, signalé en novembre à Canon France.
J'ai posé la question du bug (qui le trouverait) dans l'autre fil du 7d2. Comme quoi, tous les soit disant testeurs ne voient pas tout et loin s'en faut...

es-tu donc seulement sûr que ce soit bien un bug ?

did0764

a priori oui, réponse canon.
Citation de: Fab35 le Janvier 27, 2015, 20:54:46
es-tu donc seulement sûr que ce soit bien un bug ?

Fab35

Citation de: did0764 le Janvier 27, 2015, 22:04:21
a priori oui, réponse canon.
Bon be si c'est eux qui le disent, en effet donc !  :)
Y'aura de toute façon au moins une MAJ de FW sur le 7DII durant sa vie !

MSK

Citation de: did0764 le Janvier 27, 2015, 20:48:29

Dido764, qu'est-ce que j'ai gagné puisqu'il semble que je sois celui qui soulève ce problème le premier, après vous bien sûr ?

YOUKO

Bonjour ,
En effet je me souviens vous avoir lu et avoir appliqué cette astuce sur le 7d premier , à savoir désactiver la mise en veille pour conserver les configurations C1, C2, C3 , ce qui m'a rendu énormément service .

Mais pour ce qui concerne le 7D2 , et sauf erreur de ma part , page 464 du manuel il possible maintenant d'activer ou de désactiver une mise à jour auto du mode C1, C2, C3 , voire de réinitialiser les réglages configurés .
Citation de: JamesBond le Janvier 26, 2015, 13:34:18
Je ne sais pas si vous trouverez une configuration, le 7D Mark II étant avant tout un boîtier pluriel.

Comme je suis vieux, je radote : j'ai été l'un des premiers à alerter sur ce fait. Face à la combinatoire très importante qu'offre le 7D Mark II, j'ai regretté que perdurent trois malheureuses positions perso sur le barillet (héritage d'anciens boîtiers qui n'offraient pas autant de possibilités).
Il fallait, à mon avis, que Canon adapte les possibilités de mémorisation de configuration à la nouvelle puissance de son boîtier, comme par exemple permettre l'enregistrement de configurations sur carte, pour imiter ce que les 1D proposent depuis des lustres.
Pour un APS-C "pro", c'eût été assez logique, je pense.

Dans l'attente et avec ce qui existe, il me semble plus que jamais utile d'appliquer ce que je recommandais il y a fort longtemps pour l'utilisation des C1, C2... : penser à désactiver la mise en veille du boîtier lors de l'enregistrement de la configuration.
En effet, ceci permettra de partir d'une "base" mémorisée, mais de changer tel ou tel paramètre (sauf le mode de prise de vue, of course) sans que le sommeil du boîtier ne remette tout en l'état premier enregistré, ce qui est énervant et plus que cela sur ce nouveau boîtier quand on aura souhaité changer plusieurs points par rapport à ceux mémorisés dans ces modes perso.
C'est le minimum. Mais cela ne vaut pas un rappel auto de tous les paramètres voulus (mais il y en a tant...).

JamesBond

Citation de: YOUKO le Janvier 28, 2015, 12:54:59
[…] Mais pour ce qui concerne le 7D2 , et sauf erreur de ma part , page 464 du manuel il possible maintenant d'activer ou de désactiver une mise à jour auto du mode C1, C2, C3 , voire de réinitialiser les réglages configurés .

Vous avez pleinement raison.
Sur le nouvel opus, Canon a enfin introduit cette fonction qui évitera les crises de nerfs.

Je pense que cela s'imposait face à la somme de réglages croisés que propose le 7D Mark II.

Mais en même temps, cette nouvelle fonction de mise à jour est à la fois bonne et mauvaise.
Bonne parce qu'elle permettra de changer la plupart des paramètres préalablement enregistrés ;
Mauvaise car en cas de retour sur un autre mode (Av e.g) puis re-retour sur le mode C1, les réglages seront les derniers utilisés et non ceux enregistrés la première fois, que l'on souhaite parfois conserver comme "base".

Pour cette raison, je pense que l'astuce de la mémorisation de l'absence de veille peut demeurer utile sur le 7D Mark II.
Capter la lumière infinie

YOUKO

Effectivement , je suis entièrement d'accord , il est clair qu'au cours d'une journée photo les paramètres enregistrés seront modifiés à de nombreuse reprises en fonction des différentes opportunités de prises de vue et qu'en cours ou à la fin de cette séance , il sera fastidieux de remettre de l'ordre dans cette configuration .

Mais qui peut le plus peut le moins...

MSK

En combinant les set up dans C1, C2, C3 avec pour chacun des cas l'utilisation par pression temporaire :
- soit la touche d'activation de l'AF ON (4 paramètres modifiables)
- soit la Touche de mémorisation de l'exposition (14 paramètres modifiables)
à la condition que l'on ait attribué à ces touches la fonction Activation mesure AF dans l'onglet Commandes personnalisées 3, ça donne un total de 9 combinaisons modifiables dont pour chacun des Cx, 3 en temps réel sans quitter l'œil du viseur.
Vous comprendrez que je ne vais pas détailler ici toutes les combinatoires auxquelles je fais référence. Mais ceux qui ont épluché le manuel doivent être arrivés à la même conclusion .... si j'ai bien compris toutes les possibilités.

dido764 si vous lisez confirmez-vous ?

JamesBond

Citation de: MSK le Janvier 28, 2015, 18:37:07
En combinant les set up dans C1, C2, C3 avec pour chacun des cas l'utilisation par pression temporaire :
à la condition que l'on ait attribué à ces touches la fonction Activation mesure AF dans l'onglet Commandes personnalisées 3, ça donne un total de 9 combinaisons modifiables dont pour chacun des Cx, 3 en temps réel sans quitter l'œil du viseur.
Vous comprendrez que je ne vais pas détailler ici toutes les combinatoires auxquelles je fais référence. Mais ceux qui ont épluché le manuel doivent être arrivés à la même conclusion .... si j'ai bien compris toutes les possibilités. [...]

Et si vous cherchez bien, à la page 548 de votre manuel doit logiquement se trouver un bon de réduction de 30% pour l'achat d'un tube d'efferalgan, partenaire officiel.

MSK

Citation de: JamesBond le Janvier 28, 2015, 18:41:26
Et si vous cherchez bien, à la page 548 de votre manuel doit logiquement se trouver un bon de réduction de 30% pour l'achat d'un tube d'efferalgan, partenaire officiel.

Que c'est moche la jalousie !  ;) :D ;)

MSK

Citation de: JamesBond le Janvier 28, 2015, 18:41:26

Le paragraphe, la ligne, parlez 007 les photomiens veulent savoir  ;) :D

bitonio

Un autre review du 7D2 sur un blog d'un groupe de photographe que je lis régulièrement (légèrement pro Nikon mais pas trop :-)

https://photographylife.com/reviews/canon-7d-mark-ii

Rien de bien nouveau mais c'est illustré avec des photos maisons un peu moins labo que d'habitude :-)

Bonne lecture
Sérieusement, 30 caractères ?

did0764

J'ai jamais dit qu'il y avait quelquechose à gagner ;D ;D ;D
Avec un pote, nous avons vu "l'anomalie" le 2eme jour d'utilisation du boitier et le 4eme on a repris tous les réglages un à un...petite prise de tête!
Citation de: MSK le Janvier 28, 2015, 08:42:09
Dido764, qu'est-ce que j'ai gagné puisqu'il semble que je sois celui qui soulève ce problème le premier, après vous bien sûr ?

did0764

Là, je ne confirme pas, je me sers des C1, C2, C3  que je ne modifie pas; par contre j'utilise aussi "ajouter onglet mon menu", j'y ai mis 2 configs de plus.
Ce boitier est tellement personnalisable que l'on peut vraiment le configurer de "36000" façons.

Citation de: MSK le Janvier 28, 2015, 18:37:07
Vous comprendrez que je ne vais pas détailler ici toutes les combinatoires auxquelles je fais référence. Mais ceux qui ont épluché le manuel doivent être arrivés à la même conclusion .... si j'ai bien compris toutes les possibilités.

dido764 si vous lisez confirmez-vous ?

JamesBond

Citation de: MSK le Janvier 28, 2015, 18:55:42
Que c'est moche la jalousie !  ;) :D ;)

Pas du tout, que nenni.

Mais tout ceci est ergonomiquement perfectible, vous en conviendrez.

Par exemple, le jour où Canon permettra qu'on règle la touche AF-on en Ai-Servo et le déclencheur en One-Shot (ou l'inverse, selon les usages et besoin), je crois qu'on aura franchi un vrai pas en avant du point de vue ergonomie.
Pour l'heure, devoir appuyer sur une touche tierce pour opérer une bascule entre ces deux modes est une ânerie, et le doublon entre ces deux touches dure depuis... au moins le 40D.
Je pense parfois que ceux qui conçoivent un appareil ne l'utilisent pas.

MSK

Citation de: did0764 le Janvier 28, 2015, 19:45:28
Là, je ne confirme pas

Comme quoi tous les soit disant testeurs etc ..... ;) :D
Ce sont bien vos mots non ?  ;) :D
Take it easy !

newteam1

Citation de: JamesBond le Janvier 28, 2015, 20:55:28
Pour l'heure, devoir appuyer sur une touche tierce pour opérer une bascule entre ces deux modes est une ânerie, et le doublon entre ces deux touches dure depuis... au moins le 40D.
Justement pour ceux qui font de la photo d'action et aussi de la photo posée dans la même journée pour ne pas dire dans la même heure, il est bien plus intéressant d'être en permanence en Ai Servo et de manipuler un bouton que l'on garde pressé pour éventuellement une photo ou deux en one shot, pour un décadrer par exemple....

On sait que le boitier est en aiservo en permanence il ne peut donc pas y avoir d'erreur.

S'il y a deux boutons, dans le feu de l'action on peut rater une série de photos.....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

JamesBond

Citation de: newteam1 le Janvier 28, 2015, 21:09:43
[...] On sait que le boitier est en aiservo en permanence il ne peut donc pas y avoir d'erreur.
S'il y a deux boutons, dans le feu de l'action on peut rater une série de photos.....

Tu es à ce point handicapé, Patrick, pour ne pas pouvoir faire la différence entre ton pouce et ton index ?
Grave.  ;D

did0764

Testeur : non car je n'ai pas de matériel mis à ma disposition gratuitement (hélas ;). Disons plutôt que j'essaie de l'utiliser au mieux de mes compétences et de ses capacités un boitier acheté. Quand quelque chose me pose un problème, j'essaie de trouver une solution ou la cause de ce problème  :D
Citation de: MSK le Janvier 28, 2015, 21:03:56
Comme quoi tous les soit disant testeurs etc ..... ;) :D
Ce sont bien vos mots non ?  ;) :D
Take it easy !

newteam1

Citation de: JamesBond le Janvier 28, 2015, 21:12:41
Tu es à ce point handicapé, Patrick, pour ne pas pouvoir faire la différence entre ton pouce et ton index ?
Je pense que tu ne faits pas beaucoup de photos ou la rapidité de l'instant décisif est primordial et donc que tu n'as pas compris l'énorme avantage de rester toujours en AI servo, et ne passer qu'occasionnellement en one shot...
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Michel Denis-Huot

Citation de: newteam1 le Janvier 29, 2015, 22:11:53
Je pense que tu ne faits pas beaucoup de photos ou la rapidité de l'instant décisif est primordial et donc que tu n'as pas compris l'énorme avantage de rester toujours en AI servo, et ne passer qu'occasionnellement en one shot...
Pour ma part, j'utilise les modes persos C1 C2 C3 ou d'une simple rotation du sélecteur de mode, je passe de la photo statique à la photo d'action en changeant beaucoup de paramètre en même temps (iso, af, map, collimateurs etc) et très rapidement!
Mais à chacun ses habitudes!
Mon 1dx n'a d'ailleurs que les modes persos de selectionné, tous les autres sont supprimés, sauf le mode M!

JamesBond

Citation de: newteam1 le Janvier 29, 2015, 22:11:53
[…] tu n'as pas compris l'énorme avantage de rester toujours en AI servo, et ne passer qu'occasionnellement en one shot...

Tiens, c'est curieux, car pour une raison que j'ai expliquée dans ces colonnes, je n'utilise pourtant que quasiment l'Ai-Servo... pour mes pots de fleurs.
Néanmoins, et notamment dans des cas de faible éclairement, le One-Shot sera toujours plus performant en précision que l'Ai-Servo ; c'est normal et j'ai aussi expliqué le pourquoi maintes fois ici.

Alors, en parlant de comprendre, je crois plutôt que c'est toi qui a le cerveau lent (d'où ton handicap digital).  ;D