Nouveau 300mm f/4... 755 grammes !

Démarré par vincent62, Janvier 06, 2015, 06:09:21

« précédent - suivant »

phil91760

Citation de: 4mpx le Janvier 31, 2015, 23:09:58
A longue distance et avec les TC-17EII et TC-20EIII, n'espérez pas de bons détails sur les oiseaux... :(

faudrait que tu fasses les memes tests avec le 4S pour voir si ça vient du 300 ou du D800 ;)

coval95

Citation de: 4mpx le Janvier 31, 2015, 23:09:58
A longue distance et avec les TC-17EII et TC-20EIII, n'espérez pas de bons détails sur les oiseaux... :(
Merci 4Mpx. C'est vrai que c'est moins bon, mais la dernière est à 800 ISO, ça explique le grain aussi. La seconde est à 360 ISO, on peut la trouver décevante pour cette sensibilité. Cependant, n'oublie pas qu'au-dessus de l'eau il y a de la nébulosité ! Pour les oiseaux (au moins les oiseaux terrestres), tu peux espérer des conditions un peu meilleures.

4mpx

Avec les 16mpix du D4s et sa bonne montée en ISO, c'est avec mieux avec TC-17EII et TC-20EIII à longue distance. A courte et moyenne distance, c'est Nickel (avec ou sans TC).
Exposer a droite...

phil91760

Citation de: 4mpx le Janvier 31, 2015, 23:41:57
Avec les 16mpix du D4s et sa bonne montée en ISO, c'est avec mieux avec TC-17EII et TC-20EIII à longue distance. A courte et moyenne distance, c'est Nickel (avec ou sans TC).
decidement ce D4S.....une vraie reussite ;)

JP31

Et si tu réduis la photo du D800 à 16 Mpx, ça donne quoi?

4mpx

Citation de: JP31 le Janvier 31, 2015, 23:52:27
Et si tu réduis la photo du D800 à 16 Mpx, ça donne quoi?
D800 réduit à 16mpix et crop 100%, je ne vois pas de différence : quand ce n'est pas net, ce n'est pas net !

Exposer a droite...

JP31

Citation de: 4mpx le Février 01, 2015, 00:08:58
quand ce n'est pas net, ce n'est pas net !

Certes mais c'est la faute du D800?

Ou alors tu veux juste dire que comme le D4s permet de monter en ISO sans s'en soucier on peut donc utiliser une vitesse plus élevée qu'avec le D800 et donc être sur de faire une photo nette?
Mais bon 1/3200s la quand même avec le D800.
Je ne trouve pas ça si mauvais vu les conditions et la distance, j'ai du mal à juger d'un flou en fait.

JP31

En fait je te demandais ça parce que tout à l'heure après avoir lu une discussion guéguerre Canon vs Nikon je suis allé sur DxO Mark faire une comparaison qui m'a laissé entendre qu'en print, donc à taille de tirage égal ou alors en prenant le fichier 36Mpx réduit à 16Mpx c'était à peu près équivalent sur la courbe des sensibilités.

4mpx

Citation de: JP31 le Février 01, 2015, 00:31:17
En fait je te demandais ça parce que tout à l'heure après avoir lu une discussion guéguerre Canon vs Nikon je suis allé sur DxO Mark faire une comparaison qui m'a laissé entendre qu'en print, donc à taille de tirage égal ou alors en prenant le fichier 36Mpx réduit à 16Mpx c'était à peu près équivalent sur la courbe des sensibilités.
C'est de la théorie, JP. En pratique (sur le terrain et en tirage), c'est bien souvent différent.
Je viens de rentrer de 3 semaines de "chasse photo" au nord du pays avec comme équipements emportés le D4s, le D800, le Tamron 150-600 et le 600 VR (+ TCs biensûr). Eh bien, 99% des images d'oiseaux ramenées ont été prises avec le couple D4s+Tamron, 0,5% avec D4s+600 VR (TCs et aussi leur empilage) et 0,5% avec D800+Tamron ou 600 VR (et TCs). C'était de la billebaude dans quasiment 100% du temps.
Dans des conditions critiques où il faut réagir sans se poser des questions, je ne peux compter que sur le D4s pour ramener des images "tirables". Un exemple ici :

D4s, Tamron 150-600, à 22800 ISO. De nombreux moments où je peux laisser le D800 dans le sac (son potentiel de crop ne m'aide pas du tout !).
Exposer a droite...

4mpx

Ou encore ici, à quelques minutes d'intervalle :

D800, Tamron 150-600, à 2500 ISO.
Exposer a droite...

4mpx

Et,

D4s, Tamron 150-600, à 9000 ISO.
Exposer a droite...

JP31

Pourquoi une telle différence de sensibilité entre les 2 dernières alors que la lumière semble être la même?
C'est vrai que les couleurs du guêpier sont "délavées" sur le D800.

4mpx

Citation de: JP31 le Février 01, 2015, 01:38:55
Pourquoi une telle différence de sensibilité entre les 2 dernières alors que la lumière semble être la même?
C'est vrai que les couleurs du guêpier sont "délavées" sur le D800.
Cela vient probablement de la différence de densité de nuage au moment de chaque pdv (temps orageux).
Exposer a droite...

franang

Tes photos sont toujours aussi belles 4MPX ! Petite question (peut etre) idiote : lorsque que tu as un long teleobjectif (type 500/600) et surtout avec un zoom au large range (150-600), il faut systématiquement fermer a au moins F/8 voir F/11 pour avoir une photo de qualité ? Je vois sur tes exif que tu es a F/11....tout cela au detriment du bokeh (bon là c'est le ciel donc ca passe très bien)

Ergodea

Merci beaucoup 4mpx pour ces retours et tes commentaires que je trouve très justes. Entre la théorie ou les comparatifs dans de bonnes conditions, et les conditions de terrain, il y a une différence. Personnellement quand je sais que je dois monter en iso, je préfère sortir le df (même s'il est en dessous du d4s) que le d810, le facteur crop dans certaines conditions effectivement n'a plus d'intérêt...

JP31

Citation de: 4mpx le Février 01, 2015, 07:13:41
Cela vient probablement de la différence de densité de nuage au moment de chaque pdv (temps orageux).

D'accord, merci.
Qu'est ce que c'est comme oiseau sur a précédente, on dirait une espèce de coucou nourri par une autre espèce qui ne me dit absolument rien?

H.

Citation de: JP31 le Février 01, 2015, 10:08:04
D'accord, merci.
Qu'est ce que c'est comme oiseau sur a précédente, on dirait une espèce de coucou nourri par une autre espèce qui ne me dit absolument rien?

Un Méliphage à oreillons bleus nourrissant un Coucou du Pacifique
Go ahead, make my day.

4mpx

Citation de: franang le Février 01, 2015, 08:15:32
Tes photos sont toujours aussi belles 4MPX ! Petite question (peut etre) idiote : lorsque que tu as un long teleobjectif (type 500/600) et surtout avec un zoom au large range (150-600), il faut systématiquement fermer a au moins F/8 voir F/11 pour avoir une photo de qualité ? Je vois sur tes exif que tu es a F/11....tout cela au detriment du bokeh (bon là c'est le ciel donc ca passe très bien)
Sur une focale de 600mm, fermer à f/11 n'a que très peu d'impact sur le flou des zones hors MAP tellement que la compression des plans est forte et que la pdc est très peu profonde.
Sur le Tamron 150-600, mon meilleur diaphragme est le f/7.1 (quelle que soit la focale utilisée), du moins le diaphragme qui me donne le meilleur compromis et que j'utilise dans la grande majorité des cas. Quand je suis proche du sujet, en général je ferme à f/11 pour un meilleur piqué (le Tammy est moins piqué à courte distance) et aussi pour une meilleure pdc.
Quand au bokeh, je trouve celui du Tamron suffisamment agréable pour ce que je fais.

Un exemple à courte distance :

D4s, Tamron 150-600, à 600mm, 1/125", f/11, 5600 ISO.
Exposer a droite...

4mpx

Et sur une distance moyenne, f/7.1 floute suffisamment bien l'arrière plan à 600mm :
D4s, Tamron 150-600, à 600mm, f/7.1, 1/200", 5600 ISO.
Exposer a droite...

franco_latino

4Mx, sur tes dernières photos tu es en VR activé ou appareil sur pied?

4mpx

Citation de: JP31 le Février 01, 2015, 10:08:04
D'accord, merci.
H. a donné la réponse.
Les Coucous du Pacifique adultes chassent un certain nombre de Méliphages (et aussi quelques autres espèces locales) de leurs nids et les utilisent pour pondre leurs oeufs. Une fois pondu, ils abandonnent le nid pour retourner à l'Indonésie et à la Nouvelle-Guinée de Papouasie. La suite, ce sont ces Méliphages qui couvent et puis nourrissent les nouveau-nés.
Exposer a droite...

4mpx

Citation de: franco_latino le Février 01, 2015, 11:26:42
4Mx, sur tes dernières photos tu es en VR activé ou appareil sur pied?
Toujours à main levée avec le Tamron (j'ai même enlevé le collier de trépied).
Sur les deux dernières images, le VR était On.
Exposer a droite...

franco_latino

4mpx

Le Tamron 150-600 fait quasiment jeu égal avec le combo 300/4 PF+TC-14EIII. Mais le fixe PF, associé aux TC-17EII et TC-20EIII, ne peut plus suivre le Tammy, tant au niveau de la qualité optique (sauf en proxi) que de l'autofocus.
Exposer a droite...

Pierred2x

Citation de: 4mpx le Février 01, 2015, 11:46:50
Le Tamron 150-600 fait quasiment jeu égal avec le combo 300/4 PF+TC-14EIII. Mais le fixe PF, associé aux TC-17EII et TC-20EIII, ne peut plus suivre le Tammy, tant au niveau de la qualité optique (sauf en proxi) que de l'autofocus.

C'est ce que j'ai pronostiqué dans les premières pages, mais je me suis fais rentrer dedans direct...