EOS 5DS, 50,6 Mpx annoncé

Démarré par Un Deux Trois!, Janvier 30, 2015, 08:47:00

« précédent - suivant »

mnicol

Citation de: TomZeCat le Mai 11, 2015, 12:48:46
Bah quand je vois les commentaires sur le forum Critiques... Des fois, je me dis que pour y publier quelque chose, faut être masochistes... ;D
boarf... ou alors se dire qu'on ne peut pas plaire à tout le monde et prendre les critiques qui nous semblent constructives...
Cordialement
Michel Nicol

fred134

Citation de: Fab35 le Mai 12, 2015, 14:16:35
Ok merci pour vos retours. Donc on serait sans doute vers +2EV pour le curseur d'ombres à +100.

Bon, ça veut dire qu'en théorie, si on considère 4EV max de remontée de niveaux des BL, on a un cumul possible de +2EV pour l'expo et +2EV pour les ombres.
En pratique, franchement, ça ne m'est jamais arrivé je crois !! Je reste dans les 2EV maxi de réhausse pour certains cas extrèmes...
...
On peut largement dépasser +100 pour les ombres, puisqu'on fait ça avec des réglages locaux essentiellement, qui se cumulent les uns aux autres.
Après, l'utilité pratique c'est une autre question :-)

PS : vite fait, un petit essai rapide, j'ai mis Ombres+90 sur les visages au premier plan (un peu moins sur les corps), cela correspond en très gros à +2.3EV sur cet exemple j'ai l'impression.

Fab35

Citation de: fred134 le Mai 12, 2015, 14:53:44
On peut largement dépasser +100 pour les ombres, puisqu'on fait ça avec des réglages locaux essentiellement, qui se cumulent les uns aux autres.
Après, l'utilité pratique c'est une autre question :-)

PS : vite fait, un petit essai rapide, j'ai mis Ombres+90 sur les visages au premier plan (un peu moins sur les corps), cela correspond en très gros à +2.3EV sur cet exemple j'ai l'impression.

oui, bien sûr, avec les réglages locaux, on surajoute une possibilité de réhausse, mais j'avais pris les curseurs principaux pour illustrer le fait que c'était déjà dur de réhausser de 4EV !

Il m'arrive de me servir aussi des dégradés sous LR pour déboucher en douceur une zone de l'image, placée en haut ou en bas par ex. Idem à l'inverse pour assombrir bien sûr. Le réglage local, il l'arrive de l'utiliser aussi comme sur ton exemple, pour donner un pett coup de réhausse sur un visage, important dans la compo.
Ca reste dans les clous <4EV de toute façon !

fred134

Citation de: Fab35 le Mai 12, 2015, 15:29:58
...
Ca reste dans les clous <4EV de toute façon !
Pour moi aussi, déjà mon exemple est plutôt extrême par rapport à mes humbles habitudes... (mais c'est un autre débat :-)

newworld666

Citation de: fred134 le Mai 12, 2015, 16:05:36
Pour moi aussi, déjà mon exemple est plutôt extrême par rapport à mes humbles habitudes... (mais c'est un autre débat :-)

j'osais pas trop le dire, les gouts et les couleurs  :-\ .. mais le recovery est déjà extrême et peu naturel sur l'exemple de fred134..
Canon A1 + FD 85L1.2

fred134

Citation de: newworld666 le Mai 12, 2015, 16:26:34
j'osais pas trop le dire, les gouts et les couleurs  :-\ .. mais le recovery est déjà extrême et peu naturel sur l'exemple de fred134..
Je suis d'accord :-) C'était pour la bonne (?) cause.

Edit : on doit pouvoir relever autant en restant naturel, mais il faut travailler davantage les réglages, ce que je n'ai pas fait ici.

fred134

Citation de: fred134 le Mai 12, 2015, 16:33:30
Edit : on doit pouvoir relever autant en restant naturel, mais il faut travailler davantage les réglages, ce que je n'ai pas fait ici.
Désolé pour le HS, mais j'ai à tout hasard fait une version un peu plus soignée, afin de ne pas donner la fausse impression que relever les ombres de +90 (LR) donne forcément un rendu aussi artificiel.

Le relevage des ombres est le même qu'au-dessus, mais j'ai pris le temps de mieux intégrer cela dans l'image - au départ c'était juste pour voir à combien d'EV correspondait cette action sur "ombres".
(NB : le boitier, un 5D, est de toute façon à sa limite ici.)

Fab35

DPR a rédigé un test de dynamique sur scène "du monde réel".
Scène shootée au coucher de soleil, au Canon 11-24mm f/4L  [at] 16mm | 1/40s, f/22, ISO 100.
http://www.dpreview.com/previews/canon-eos-5ds-sr/7

Ils trouvent une amélioration de 1EV de dyn' sur ses prédécesseurs de la marque.

Ici l'image a tout de même été remontée de 6IL et donc les ombres sont très bruitées malgré les 100ISO de base.
A force, on va finir par avoir, comme c'est le cas chez certains développeurs fous en Sony, le ciel plus sombre que la terre !!  ;D

Mébon, ils ne peuvent pas fournir le raw kidiz' ! C'est bien dommage !

newworld666

Citation de: Fab35 le Mai 13, 2015, 15:41:54
DPR a rédigé un test de dynamique sur scène "du monde réel".
Scène shootée au coucher de soleil, au Canon 11-24mm f/4L  [at] 16mm | 1/40s, f/22, ISO 100.
http://www.dpreview.com/previews/canon-eos-5ds-sr/7

Ils trouvent une amélioration de 1EV de dyn' sur ses prédécesseurs de la marque.

Ici l'image a tout de même été remontée de 6IL et donc les ombres sont très bruitées malgré les 100ISO de base.
A force, on va finir par avoir, comme c'est le cas chez certains développeurs fous en Sony, le ciel plus sombre que la terre !!  ;D

Mébon, ils ne peuvent pas fournir le raw kidiz' ! C'est bien dommage !

j'avoue que j'ai du mal à comprendre pourquoi ils passent autant de temps à mesurer des expositions complètement à l'ouest, plutôt que de mesurer la qualité et la performance réelle des systèmes de mesure de luminosité des boitiers !!!

Ca me fait penser à GEBULON et quelques autres forumeurs qui ont switché et qui avait leur système de mesure d'exposition des D4 assez folklorique .. mais les mesureurs en blouse blanche s'en tapait, parce qu'il pouvaient plus ou moins remonter de 6 IL une expo totalement folklorique !

Et je parle des ciels plus sombres que les ombres sur terre ... en général effectivement à gerber  :D     
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

DPr a aussi complété son article sur le bruit, et ils mettent en intro une photo aussi de coucher de soleil, dont ils sont très fiers apparemment parce qu'ils ont pû la faire en une seule photo, grace à la dynamique formidable d'un capteur sans doute Exmor.
Soit, ok, le résultat montre que c'est propre même relevé probablement encore de 6IL...

Mais la scène est irréaliste, tout est délavé, les arbres au milieu de la scène sont comme translucides, les contrastes pour le moins étonnants !

Alors, si la photo de 2015 remet le HDR à la mode avec le New-HRD-One-shot, on est mal barrés !

Si on remonte de 6IL les ombres d'une scène exposée sur les HL, le résultat sera forcément bizarroïde en rendu ... :-\

Powerdoc

Les commentaires de DPR, on s'en fout un peu. Ce qui m'interesse perso, c'est de faire mumuse avec leurs photo de scènes et de comparer par rapport à mes boitiers existants .
Le 5dsR, fait gagner en pratique 1 IL par rapport au 5dmk3, c'est un très bon résultat.
De même en haut ISO, le 5DSR est tout a fait compétitif jusqu'à 6400 isos, et là aussi, pour moi c'est une excellente nouvelle.
Maintenant, ce qui m'interesse c'est de savoir comment se comportera l'hypothétique 5dmk4.

Fab35

Citation de: Powerdoc le Mai 13, 2015, 16:31:23
Les commentaires de DPR, on s'en fout un peu. Ce qui m'interesse perso, c'est de faire mumuse avec leurs photo de scènes et de comparer par rapport à mes boitiers existants .
Le 5dsR, fait gagner en pratique 1 IL par rapport au 5dmk3, c'est un très bon résultat.
De même en haut ISO, le 5DSR est tout a fait compétitif jusqu'à 6400 isos, et là aussi, pour moi c'est une excellente nouvelle.
Maintenant, ce qui m'interesse c'est de savoir comment se comportera l'hypothétique 5dmk4.
Y'a pas de crainte à avoir, si les process de Canon ont évolué dans le bon sens depuis les 6D et 7DII, il n'y a pas de raison que le 5D4, avec moins de résolution que le 5DSR, s'en sorte mal !

Powerdoc

Citation de: Fab35 le Mai 13, 2015, 16:37:26
Y'a pas de crainte à avoir, si les process de Canon ont évolué dans le bon sens depuis les 6D et 7DII, il n'y a pas de raison que le 5D4, avec moins de résolution que le 5DSR, s'en sorte mal !

Ce n'est pas de la crainte, mais sera-t'il plus interessant à 3200 et 6400 isos que le 5dsR, voilà la question.

newworld666

Sur la base des RAW de DRreview, le 5Dr produit manifestement de meilleurs résultats que le 1Dx à 6400 iso ramené à une taille commune de 4K (3860*2540) et rien que ça, ça laisse augurer d'un beau succès commercial à venir ..
Canon A1 + FD 85L1.2

Powerdoc

Citation de: newworld666 le Mai 13, 2015, 16:54:52
Sur la base des RAW de DRreview, le 5Dr produit manifestement de meilleurs résultats que le 1Dx à 6400 iso ramené à une taille commune de 4K (3860*2540) et rien que ça, ça laisse augurer d'un beau succès commercial à venir ..

le fait que Canon réussisse a faire mieux avec plus de pixels, m'indique à penser que les futures reflex pro et semi pro Canon auront plus de 24 mp; La rumeur parlant de 27 mp me parait tout à fait pertinente.

newworld666

Citation de: Powerdoc le Mai 13, 2015, 17:02:49
le fait que Canon réussisse a faire mieux avec plus de pixels, m'indique à penser que les futures reflex pro et semi pro Canon auront plus de 24 mp; La rumeur parlant de 27 mp me parait tout à fait pertinente.

Je suis d'ailleurs étonné que pour l'instant les rois du pixels et de la dynamique en pagaille n'aient toujours pas fait d'annonce  ::) il me semblait que Canon et Nikon se marquaient sérieusement à la culotte pour des annonces de ce type  ::).

Déjà 3 mois de décalage  :o, et rien..  est ce à dire que Nikon positionne le D810 en face du 5DIII et futur 5DIV ... et que le 5Dr est un genre d'ovni qu'ils ne comptent pas titiller  ?

Si j'ai bien compris les dernières rumeurs Sony ... avec le A7RII, ils vont déjà essayer de pondre des RAW moins foutrac et triturés numériquement de tous les côtés et également tenter de compenser l'absence de système de stabilisation optiques de haut niveau sur leurs objectifs avec un truc multi machin 5D ;D .. mais, pas vraiment aller chercher Canon et ses 50MP et  ses RAW qui ont l'air mieux foutu qu'on ne puisse l'imaginé et même capable de sortir un 6400 iso, à mon avis, sans concurrence actuellement.

Le 1DxII et le 5DIV vont devoir vraiment casser la baraque pour qu'on ne se soit pas tenter de faire le saut au 5Dr..
Canon A1 + FD 85L1.2

bruno-v

Citation de: Powerdoc le Mai 13, 2015, 17:02:49
Et ce qui est assez enthousiasmant, c'est aussi de voir la gamme d'optique EF se renouveler et être adaptées à ses nouvelles performances.
Je ne dit pas que 50mp c'est utile (je partirai sans soucis avec un antique 5D1) mais vu les résultats, c'est tentant  ;)
a+
Leave no trace, Take pictures.

fred134

Citation de: newworld666 le Mai 13, 2015, 16:54:52
+1, comparé au 6D aussi, mais sur les raw lumière du jour seulement.
En revanche, sur le test tungstène le 5DSR semble significativement moins bon que le 6D à 6400 (pas regardé à 3200, cela s'inverse peut-être ?)

Donc pour ceux qui photographient dans tous types de lumière ou avec des très très hauts ISO, un nombre modéré de pixels reste meilleur a priori.

fred134

Citation de: fred134 le Mai 13, 2015, 21:44:58
... (pas regardé à 3200, cela s'inverse peut-être ?)
A 3200/tungstène (image DPR), le 5DSR a plus de détails que le 6D, mais les couleurs de ce dernier sont meilleures (plus vivantes). Ce qui me parait plus important parce que de toute façon le 6D a déjà plein de détails...
C'est peut-être en partie lié à la béta et/ou à LR, mais probablement aussi aux petits pixels.

VBeldie

On parle on parle mais a quand il va etre dans le magasins ???? la date reste bien aléatoire ......... Si quelqu'un a des précisions merci d'avance ????????

rico7578

Bon bah la dynamique évolue pas quoi, Sony et son Exmor peuvent dormir tranquille !

Et le banding ? Toujours là aussi ?

rico7578

Si certains voient une amélioration par rapport au 6D, ils sont fortiches !

TomZeCat

+4 EV ?! ;D
Enfin bon... Je ne me sens nullement concerné :D

newworld666

Citation de: rico7578 le Mai 18, 2015, 15:23:53
Bon bah la dynamique évolue pas quoi, Sony et son Exmor peuvent dormir tranquille !

Et le banding ? Toujours là aussi ?

un truc tanké à 640 iso max  :o :o :o .. c'est peut être pour ça que sony n'a jamais décollé commercialement dans le matos "un peu sérieux" ;D  .. à part mon grand père ? (paix à son âme) qui fait de la photo comme  tes exemples totalement sous exposé  de 4EV ::) les manchots ?
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

On l'a déjà dit, mais si c'est pour sortir des photos typés HDR, non merci !

Même DPR a réussi dans ses publis à nous montrer des photos incohérentes, avec des valeurs dans le ciel plus sombres que celles sur le plancher des vaches !
(cf paysages tests au coucher de soleil...)
Ce type de comparo est bien pour montrer ce que les capteurs ont dans le bide, ok, mais bien peu en rapport avec le quotidien d'un photographe je crois !

Passé +2 ou +3EV max de réhausse, la photo passe bien trop souvent en mode surnaturel ! Ca n'est que mon avis sur expériences concrètes, pas juste pour faire celui qui ne jure que par la télé N&B !  ;D