EOS 5DS, 50,6 Mpx annoncé

Démarré par Un Deux Trois!, Janvier 30, 2015, 08:47:00

« précédent - suivant »

Olivier Chauvignat

Citation de: Berswiss le Juin 23, 2015, 21:40:17

Ceci dit, cette constatation m'amuse un peu parce que beaucoup de photographes professionnels, notamment de paysage, se nourrissent de vitesses lentes et poussent les curseurs à l'extrême, tout ceci pour gagner des concours, mais pas forcément des clients ! Vous avez dit fidèle ! Et même des revues de qualité font la promotion de photos ultra saturées....

La fidélité n'a pas à voir avec la saturation. On peut saturer une couleur fidèle et elle le restera. Elle sera simplement plus saturée.
Photo Workshops

belnea

Citation de: Olivier Chauvignat le Juin 24, 2015, 15:06:53
La fidélité n'a pas à voir avec la saturation. On peut saturer une couleur fidèle et elle le restera. Elle sera simplement plus saturée.
tout à fait d'accord.
Canon R3 Powered

Fab35

Pour info, DPR a ajouté à son comparo les 5DS et 5DSR "de production", là où ils étaient en "beta" précédemment :
http://www.dpreview.com/articles/8388055339/production-canon-eos-5ds-and-5ds-r-added-to-studio-test-scene

Ainsi que leur galerie en firmware final :
http://www.dpreview.com/galleries/reviewsamples/albums/canon-eos-5ds-r-real-world-sample-gallery
Ils développent les photos sous ACR en tirant sacrément sur les curseurs !!
Bien lire ce qui est écrit en petit pour chaque photo.

Pat20d

Ah ??? Je pensais que fidèle voulait dire fidèle à la réalité (au moins le plus possible). Et trop saturé pour moi ça n'est plus fidèle ....
Patrick

Powerdoc

Citation de: Fab35 le Juin 24, 2015, 15:57:07
Pour info, DPR a ajouté à son comparo les 5DS et 5DSR "de production", là où ils étaient en "beta" précédemment :
http://www.dpreview.com/articles/8388055339/production-canon-eos-5ds-and-5ds-r-added-to-studio-test-scene

Ainsi que leur galerie en firmware final :
http://www.dpreview.com/galleries/reviewsamples/albums/canon-eos-5ds-r-real-world-sample-gallery
Ils développent les photos sous ACR en tirant sacrément sur les curseurs !!
Bien lire ce qui est écrit en petit pour chaque photo.

pas trop vu la différence avec ce qui était là avant.
on voit que le 5ds moire pas mal aussi ... Son filtre passe bas doit être assez faible.

Fab35

Citation de: Powerdoc le Juin 24, 2015, 16:39:13
pas trop vu la différence avec ce qui était là avant.
on voit que le 5ds moire pas mal aussi ... Son filtre passe bas doit être assez faible.
L'examen des micro-détails entre 5DS et 5DSR montre juste une légère "molesse" du 5DS, mais la perte de détails semble minimale.

Powerdoc

Citation de: Fab35 le Juin 24, 2015, 16:44:16
L'examen des micro-détails entre 5DS et 5DSR montre juste une légère "molesse" du 5DS, mais la perte de détails semble minimale.

et donc la question entre 5ds et 5dsR reste entiere, car comme l'a dit un autre forumeur , un poil d'accentuation en plus sur le 5ds et on obtiens pratiquement le même résultat ...

Fab35

Citation de: Powerdoc le Juin 24, 2015, 16:51:44
et donc la question entre 5ds et 5dsR reste entiere, car comme l'a dit un autre forumeur , un poil d'accentuation en plus sur le 5ds et on obtiens pratiquement le même résultat ...
En pratique, pour ceux qui sont intéressés par ce type de matos, les 200€ d'écart sont anecdotiques, donc l'un ou l'autre ça ne sera pas une histoire de prix.

Par contre, il doit y avoir tout de même un intérêt dans l'utilisation de l'un ou l'autre.

On peut supposer que le débruitage logiciel sur le 5DSR sera de meilleure qualité (moins de lissage) vu que les algos de débruitage ont tendance à préserver les contours les plus nets, au détriments des zones plus floues, qui seront lissées. Mais à ce niveau de résolution, est-ce que ça sera visible dans le tirage final ?

Powerdoc

Citation de: Fab35 le Juin 24, 2015, 17:00:50
En pratique, pour ceux qui sont intéressés par ce type de matos, les 200€ d'écart sont anecdotiques, donc l'un ou l'autre ça ne sera pas une histoire de prix.

Par contre, il doit y avoir tout de même un intérêt dans l'utilisation de l'un ou l'autre.

On peut supposer que le débruitage logiciel sur le 5DSR sera de meilleure qualité (moins de lissage) vu que les algos de débruitage ont tendance à préserver les contours les plus nets, au détriments des zones plus floues, qui seront lissées. Mais à ce niveau de résolution, est-ce que ça sera visible dans le tirage final ?

L'argument du débruitage est interessant .

spinup

Citation de: Powerdoc le Juin 24, 2015, 16:51:44
L'accentuation n'ameliore pas vraiment la resolution ou le piqué, elle renforce le contraste des details, au prix d'artefacts et en amplifiant le bruit. A bas isos, et en dehors des BL, ca passe relativement bien, mais a hauts isos et dans les ombres ca fait une difference.
Une image plus nette sans accentuation est toujours preferable, on peut toujours attenuer les details sans artefacts.

gebulon

Citation de: Berswiss le Juin 24, 2015, 10:35:54
Ces discussions me font penser à celles que j'avais eu dans une cabane perdue au nord de l'Islande. Il faisait mauvais temps et les photographes volcanologues experts du monde entier étaient autour d'une table en buvant des bières. Pendant deux heures, le pauvre photographe allemand qui avait du Canon se faisait charrier par les autres ! Son appareil n'avait aucune dynamique, les couleurs n'étaient pas neutres, etc et un débat sur LR, C1,..

Vers le soir, j'ai convaincu mon ami Matthias d'aller faire un tour parce que je sentais que le temps allait changer. On est parti et j'ai ramené quelques images... J'en ai déjà montré quelques unes ici, mais pas celle-là ! Envoyée et vendue depuis l'hélico à une agence bien connue, merci wifi ! Aucun PT sur cette version ... Bien sur que mon tireur a mieux fait pour l'exposition qui a suivi ! Comme newworld666, ce rendu ne me gène pas trop ! Celle-ci était au 1Dx et avec le 5DsR, il n'y aura plus de flammes cette semaine ! J'ai la chance d'avoir un reportage de ce coin avant, pendant l'éruption et après ! Publication en 2016... reportage "neutre"...A suivre avec des photos prises avec le nouveau bébé ..

Tu vois, toi aussi tu es un peu égoïste finalement...  ;D :D

Berswiss

Citation de: gebulon le Juin 24, 2015, 17:36:27
Tu vois, toi aussi tu es un peu égoïste finalement...  ;D :D
Ah bon ! Si tu penses que je suis égoïste parce que j'ai doublé tous les experts volcanologues en vendant mes images avant eux, j'avoue que je l'ai été. Il m'avaient vraiment snobé parce que je n'étais pas du sérail et je me suis fait un plaisir !

Berswiss

Pour moi, il y a fidélité d'une couleur et fidélité au sens plus large par rapport à ce que je vois. Et j'essaie d'avoir les deux, ce qui n'est pas toujours facile. Pousser les curseurs pour rajouter de la saturation ne rentre pas pour moi dans la catégorie de fidélité au sens large ! Je crois que les anglais utilisent d'ailleurs deux noms différents !

gebulon

Citation de: Berswiss le Juin 24, 2015, 18:13:39
Ah bon ! Si tu penses que je suis égoïste parce que j'ai doublé tous les experts volcanologues en vendant mes images avant eux, j'avoue que je l'ai été. Il m'avaient vraiment snobé parce que je n'étais pas du sérail et je me suis fait un plaisir !

Et tu as bien fait,
je réagissais juste rapport à une de tes réponses ;)

Berswiss

Citation de: gebulon le Juin 24, 2015, 18:23:41
Et tu as bien fait,
je réagissais juste rapport à une de tes réponses ;)
Peux tu m'éclairer ! je n'ai pas encore bu de brenivin  :( :(
edit: j'ai retrouvé mon ancien commentaire, en effet alors !

MayaTlab

Une petite comparaison en basse sensibilité avec CO. Tous les réglages sont par défaut sauf indication contraire.
En haut, le 5DSR. A gauche, sans réduction du moiré, à droite, avec le slider "Amount" à 100 et "Pattern" à 50. Il s'agit de réglages très exagérés, que je ne recommande pas pour tout un tas de raisons, mais ils vont servir pour cet exemple.
Au milieu, le 5DS, avec l'accentuation à 280 au lieu de 180 (réglage par défaut), et le radius à 0.9 au lieu de 0.8 - pour s'approcher du 5DSR. A gauche, sans réduction du moiré, à droite, avec (même réglages que précédemment).
En bas, le 5DS, avec l'accentuation par défaut. A gauche, sans réduction du moiré, à droite... vous avez compris.

Comme vous pouvez le remarquer, la réduction du moiré, même avec des réglages extrêmes, a laissé une très légère teinte magenta sous forme de tâches sur le 5DSR, alors qu'elle semble avoir été pleinement efficace sur le 5DS. Les erreurs de dématricage sont un peu plus importants sur le 5DSR. Je ne pense pas que le moiré en forme de zébrures colorées présent sur cet exemple du 5DSR soit le genre de chose que l'on rencontre systématiquement cela dit.
Note : Lightroom se comporte de la même façon, et pousser encore plus le réglage "pattern" ne change rien.

La suite, sur une autre partie de l'image. Toujours le même principe, à gauche, pas de réduction du moiré, à droite, réduction du moiré avec les mêmes réglages que précédément. Cette fois-ci, en haut, le 5DSR, au milieu, le 5DS avec les mêmes réglages d'accentuation que sur le premier exemple, et en bas, le 5DS avec l'accentuation réglée à 250 (au lieu de 280) et le radius par défaut. Pourquoi ces réglages ? Sur cette partie de l'image, les réglages d'accentuation du premier exemple son trop forts par rapport au 5DSR. Pourtant, ils donnaient un effet similaire sur l'autre partie de l'image (aucune idée du pourquoi du comment). C'est pourquoi je montre le 5DSR avec deux réglages d'accentuation différents.

Quoiqu'il en soit, même avec le réglage le plus faible (tout en essayant de s'approcher du 5DSR), on note des halos légèrement plus accentués sur le 5DS. Et je tiens à rappeler qu'il s'agit de Capture One, c'est à dire le champion de l'accentuation propre et nette en basse sensibilité.

Ca, c'est Lightroom. Tout par défaut, sauf l'accentuation, à 50 pour le 5DSR, et 70 pour le 5DS. Encore une fois, un peu plus de halos.

Et ça, c'est en haute sensibilité, avec CO. En haut à gauche, le 5DSR. En bas à gauche, le 5DS (même réglages). En haut à droite, le 5DS avec un peu plus d'accentuation pour le rapprocher du 5DSR.

Comme indiqué plus haut, le 5DSR semble avoir un chouïa plus de détails. Un tout petit, petit chouïa. Si on augmente l'accentuation sur le 5DS, on a un tout petit peu plus de bruit. Un tout petit peu. Très très très peu.

toukrikri

http://www.the-digital-picture.com/News/News-Post.aspx?News=15315
"When compared at native resolutions, 5Ds images are noisier than 5D III images. The differences, especially at higher ISO settings, are less than 1 stop.
Down-sized to 5D III pixel dimension (using DPP, see "Standard Down-Sized to 5D III" in noise tool),
5Ds noise levels are essentially equal to full frame 5D III noise levels and even slightly better at the highest ISO settings.
So, while Canon's is not promoting this camera for its low light capabilities, I see it as one of the best options available with output size being comparable.
"

+

http://www.imaging-resource.com/news/2015/06/23/canon-5ds-r-5ds-first-shots-production-sample-lab-shots-are-now-available

Berswiss

Citation de: toukrikri le Juin 24, 2015, 20:09:30
So, while Canon's is not promoting this camera for its low light capabilities, I see it as one of the best options available with output size being comparable.[/i]"
C'est ce que je découvre jour après jour ! C'est pour cela que j'ai écrit plus haut que Canon a été très conservateur dans sa pub du 5Dsr en mettant la barre assez basse pour les hauts ISOs ....mais les résultats ne sont pas si mauvais ! J'aime quand une marque "overperforms" parce que les voisins ont tendance à sous-délivrer un marketing agressif !

Olivier Chauvignat

Citation de: Pat20d le Juin 24, 2015, 16:08:52
Ah ??? Je pensais que fidèle voulait dire fidèle à la réalité (au moins le plus possible). Et trop saturé pour moi ça n'est plus fidèle ....

Oui, fidèle à la réalité avant de toucher a quoi que ce soit. mais ca ne veut pas dire qu'ensuite on ne peut pas y toucher. Et "y toucher" ne veut pas dire que ça va amplifier le coté "fluo"
Photo Workshops

belnea

Citation de: MayaTlab le Juin 24, 2015, 18:30:39
Une petite comparaison en basse sensibilité avec CO. Tous les réglages sont par défaut sauf indication contraire.
....
Merci pour ce retour. c'est intéressant
Canon R3 Powered

MayaTlab

Citation de: belnea le Juin 25, 2015, 13:59:16
Merci pour ce retour. c'est intéressant

Cela dit, il vaut mieux se faire son opinion personnelle !

Mais au final, mon avis est que, si Canon n'avait sorti qu'une des deux versions (avec ou sans filtre AA), je ne pense pas qu'il y aurait eu beaucoup de monde pour demander la version alternative - je pense que les différences sont minimes.
De ce point de vue, je ne comprends pas trop pourquoi Canon n'a semble-t-il pas appris de Nikon.
D'ailleurs, je ne comprends pas aussi pourquoi certains sites et / ou personnes présentent les différences entre ces boîtiers de façon assez catégorique, par exemple : "avec le 5DSR, vous aurez du moiré", alors que c'est davantage une question de degré, et que ça reste très minime comme différence (un tout petit peu plus de moiré, un tout petit peu plus de halos).

ohmface

La fidélité des couleurs... A part pour du packshot et de la repro, on s'en fout un peu. Etant donné ce qu'on en fait en général. Mon modèle préféré est une métisse avec une peau entre les deux. Dés que je suis devant mon écran, je suis bien incapable de savoir quelle est sa "vraie" couleur de peau. Dés fois je la fait blanche, dés fois je la colle noire.

La même fille entre un coucher de soleil aux caraïbes et à l'aube à Chamonix en février, ça va être dur de savoir qui est qui.

Ce 5DS, C'est un canon comme les autres avec plus de pixels et c'est très bien comme cela. D'ailleurs dés que mes clients honoreront leurs factures en retard....

Citation de: jmk le Juin 23, 2015, 21:31:12
J'ai téléchargé un fichier pour faire quelques tests, l'exposition est à la rue de 1EV 2/3 (donc début de la destruction des couleurs), mal éclairé (mais c'est un autre débat) ....
Développement de base dans LR (enfin récupération de base)

Un avant / après

Un crop avant / après à 1:2

Comme tu n'as jamais vu cette fille, chercher la fidélité de la couleur de sa peau est juste une perte de temps.

[at]  Olivier

http://www.olivier-chauvignat.com/recent

80% de tes images sont soit en nb, soit en traitement croisé avec une large préférence pour les peaux jaunes. Donc, la justesse du blad....
Plutôt mort que libre !

Edouard de Blay

CitationDonc, la justesse du blad...

et bien moi,j'en ai besoin. Quand tu fais des photos pour le make up et les colorations de coiffure, un blond,c'est pas un blond vénitien.
Peut etre que pour faire tata ginète pour publier sur le forum et montrer la justesse ou non,  ce n'est pas important,mais pour moi une peau a tendance magenta, je n'en veux pas
Cordialement, Mister Pola

jmk

Citation de: ohmface le Juin 25, 2015, 15:47:53

Comme tu n'as jamais vu cette fille, chercher la fidélité de la couleur de sa peau est juste une perte de temps.

Je ne cherche pas la fidélité de la couleur de sa peau

ohmface

Citation de: mister pola le Juin 25, 2015, 16:01:29
et bien moi,j'en ai besoin. Quand tu fais des photos pour le make up et les colorations de coiffure, un blond,c'est pas un blond vénitien.
Peut etre que pour faire tata ginète pour publier sur le forum et montrer la justesse ou non,  ce n'est pas important,mais pour moi une peau a tendance magenta, je n'en veux pas

Yep, moi aussi quand je fais des catalogues pour des robes. Dans ce cas là, c'est charte et tout le bazar mais en règle générale...
Plutôt mort que libre !