EOS 5DS, 50,6 Mpx annoncé

Démarré par Un Deux Trois!, Janvier 30, 2015, 08:47:00

« précédent - suivant »

Berswiss

Revenu sur la terre ferme, je visualise quelques unes de mes photos avec mon EISO et je confirme les premières impressions. Ce qui continue à me surprendre, c'est l'AF et sa précision. Ceci montre bien que Canon a bossé sur ce point.

Je viens de lire le détail d'un brevet pas tout jeune qui permettrait d'aller plus loin que le "dual pixel" qu'ils ont implémenté sur les 70D et 7DMkII. Ils parlent d'utiliser les deux techniques - phase et contrast - en même temps pour ajuster la mise au point. Un patent est un patent et ça peut rester une idée mais Canon a clairement de l'avance sur ce sujet qui reste pour moi un maillon relativement faible des reflex.

Quand je vois toute l'énergie dépensée par certains pour faire des micro-réglages je me suis toujours demandé si on ne pouvait pas intégrer certaines méthodes dans le boitier, et c'est peut être une approche à suivre....

Je viens de tester des optiques restées à la maison, y compris le 300F2.8, et c'est excellent ! J'espère ne pas être tombé sur une exception !!! Je vais continuer à tester parce que mon séjour de haute montagne a du plomb dans l'aile avec l'isotherme zero à 5500m !

Berswiss

Citation de: lebrodeur le Juillet 14, 2015, 11:07:16

Super toutes ces photos. Sur la dernière, en particulier (post #2891), s'agit-il de lacs de thermokarst ?  = fonte localisée du pergélisol (permafrost) qui donne lieu à ces innombrables petits lacs regroupés par secteur.

La photo de la Baie d'Hudson ressemble en effet à la structure que j'ai pu voir ! Je dois avoir une photo de détail quelque part !
La voilà... 8) Là aussi, on a l'impression d'avoir trop de miccro-contrastes ! Ce n'est pas le résultat du traitement mais plutôt du niveau de détail dans la verdure. Je retraiterai tout de même sur mon PC pour voir si il y a un problème. Dans tous les cas, c'est un point interessant à noter pour certaines images. Abondance d'information peut nuire, tout au moins avec cette chaine RAW-200K !

Verso92

Citation de: Berswiss le Juillet 14, 2015, 15:00:19
Je viens de lire le détail d'un brevet pas tout jeune qui permettrait d'aller plus loin que le "dual pixel" qu'ils ont implémenté sur les 70D et 7DMkII. Ils parlent d'utiliser les deux techniques - phase et contrast - en même temps pour ajuster la mise au point. Un patent est un patent et ça peut rester une idée mais Canon a clairement de l'avance sur ce sujet qui reste pour moi un maillon relativement faible des reflex.

Sur le Nikon v1 (par exemple), ce n'est pas un patent, mais une réalité...  ;-)

Berswiss

Citation de: Verso92 le Juillet 14, 2015, 15:24:02
Sur le Nikon v1 (par exemple), ce n'est pas un patent, mais une réalité...  ;-)
Il me semble que le V1 utilise soit l'un soit l'autre comme les 70D ! Ici, et si on comprend le brevet, ils veulent utiliser les deux en même temps pour permettre des micro-ajustements en temps réel. A voir !
Comme je l'ai dit plus haut j'ai passé un peu de temps sur les micro-réglages sur les Nikon et il doit y avoir un moyen de mettre certaines méthodes, comme la méthode anglo-saxonne bien connue, directement dans la boite !
N'oublions pas aussi que le LV aurait une bien meilleure performance avec de telles méthodes !
Il est vrai que cet AF est à peu près la seule chose qui performe sur un V1  :( :( :( :(

Berswiss

C'est bien ce qu'il me semblait !

"Nikon 1's advanced hybrid AF system intelligently selects the AF that best suits the scene and unfailingly delivers crisp, sharp images."

Doc de Nikon avec shémas à l'appui  :( :( :( :(

http://imaging.nikon.com/lineup/acil/bodies/v1/features02.htm

spinup

Citation de: Berswiss le Juillet 14, 2015, 15:40:50
Il me semble que le V1 utilise soit l'un soit l'autre comme les 70D ! Ici, et si on comprend le brevet, ils veulent utiliser les deux en même temps pour permettre des micro-ajustements en temps réel. A voir !
C'est ce qui est utilisé sur les mirrorless Sony, mais ca ne fonctionne pas (pas bien en tout cas) avec les optiques pour reflex, car les moteurs ne sont pas adaptes pour l'AF  a detection de contraste. Donc, c'est assez peu probable que ca apparaisse sur les reflexs Canon, meme en live view, il faudrait developper de nouvelles optiques avec une motorisation adequate.

fred134

Citation de: Verso92 le Juillet 14, 2015, 15:24:02
Sur le Nikon v1 (par exemple), ce n'est pas un patent, mais une réalité...  ;-)
Il me semble que c'est plus ou moins le cas de beaucoup de (tous les ?) AF "phase capteur", non ? Ne serait-ce que parce que ce serait dommage de s'en priver.
Canon a je crois décrit le fonctionnement mixte pour le 750D en mode Liveview.

Mais AF "phase miroir secondaire" + AF contraste, pour éviter les micro-réglages, je ne sais pas si ça existe et ça parait plus difficile... (déjà, il faut un obturateur électronique je pense)

Verso92

Citation de: Berswiss le Juillet 14, 2015, 16:14:53
C'est bien ce qu'il me semblait !

"Nikon 1's advanced hybrid AF system intelligently selects the AF that best suits the scene and unfailingly delivers crisp, sharp images."

Doc de Nikon avec shémas à l'appui  :( :( :( :(

http://imaging.nikon.com/lineup/acil/bodies/v1/features02.htm

Je pensais que les deux fonctionnaient de concert...
(en même temps, c'est presque le cas, puisque la commutation de l'un à l'autre est indiscernable pour l'utilisateur... les deux vraiment ensembles pour bientôt ?)

fred134

Citation de: Verso92 le Juillet 14, 2015, 17:57:49
Je pensais que les deux fonctionnaient de concert...
J'ai retrouvé un petit schéma du fonctionnement chez Canon (vers le bas de page en lien). C'est plutôt concertant...
http://www.canon.com/technology/canon_tech/explanation/35mm.html

Verso92

Citation de: fred134 le Juillet 14, 2015, 18:06:53
J'ai retrouvé un petit schéma du fonctionnement chez Canon (vers le bas de page en lien). C'est plutôt concertant...
http://www.canon.com/technology/canon_tech/explanation/35mm.html

Apparemment, ce mode ne fonctionne qu'en live-view et pour les films...

TomZeCat

Citation de: Verso92 le Juillet 14, 2015, 18:43:43
Apparemment, ce mode ne fonctionne qu'en live-view et pour les films...
Si tu veux mélanger AF contraste et phase, il te faudra acquérir un boitier équipé d'un... EVF ;)

VBeldie

Réalisée en studio ....... juste pour m'amuser ..... soyez pas méchants, sinon je lâche le fauve ....  ;D  ;D   ;D

virage NB photoshop
Materiel :
Canon 5DsR et Canon Ef 100mm f/2.8 [at] 16
Profoto D1 500/500/1000Ws
Bol Beaute ou
Softlight Reflector White 65°
Grid 25°
Diffuseur pour Softlight Reflector
1 boîte à lumière RFi 1,3 x 2' (40 x 60 cm)
1 boîte à lumière RFi 2 x 3' (60 x 90 cm)
2 adaptateurs boîte à lumière
1 nid d'abeilles 10° D1
Copyirghts : Virgil Beldie

Verso92

Citation de: TomZeCat le Juillet 14, 2015, 18:49:44
Si tu veux mélanger AF contraste et phase, il te faudra acquérir un boitier équipé d'un... EVF ;)

Actuellement, oui... mais il ne faut pas être frileux, et avoir un peu d'imagination* !

;-)

*on peut imaginer, par exemple, un dernier affinage de l'AF en "contraste" une fois miroir relevé et obturateur ouvert, un peu comme le faisait Olympus sur l'OM-2 pour régler l'exposition...

jdm

Citation de: Verso92 le Juillet 14, 2015, 18:56:19
Actuellement, oui... mais il ne faut pas être frileux, et avoir un peu d'imagination* !

;-)

*on peut imaginer, par exemple, un dernier affinage de l'AF en "contraste" une fois miroir relevé et obturateur ouvert, un peu comme le faisait Olympus sur l'OM-2 pour régler l'exposition...

Avec L'AF en mouvement pendant l'expo... c'est moyen, non?

J'aurais bien vu plus modestement une phase d'apprentissage AFphase vs contraste avec une mémorisation du rattrapage, depuis l'apparition du LV et de la vidéo, mais on a jamais entendu de com officiel là-dessus
dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Juillet 14, 2015, 19:06:53
Avec L'AF en mouvement pendant l'expo... c'est moyen, non?

Toi aussi tu es frileux ?

;-)
De toute façon, les algos de prédiction de l'AF continuent de tourner même quand le miroir s'est relevé, et le reflex continue de piloter l'AF, même aveugle...
Citation de: jdm le Juillet 14, 2015, 19:06:53
J'aurais bien vu plus modestement une phase d'apprentissage AFphase vs contraste avec une mémorisation du rattrapage, depuis l'apparition du LV et de la vidéo, mais on a jamais entendu de com officiel là-dessus

Là, c'est une question que je me suis souvent posée : pourquoi les fabricants n'implémentent-ils pas une correction automatique des MR ?
Sur le principe, cela me parait simple à faire (en faisant deux vues consécutives, une en AF "phase" et la seconde en AF "contraste" avant que l'obtu ne se referme, en gérant l'expo de façon électronique). J'imagine que les fabricants ont déjà ça dans leurs cartons*...
*en tout cas, je bosserais chez Canon ou chez Nikon, il y a longtemps que j'aurais proposé ça en sujet de stage, au moins !

jdm

Citation de: Verso92 le Juillet 14, 2015, 19:10:13
Toi aussi tu es frileux ?

;-)

De plus en plus... c'est pas bon signe...  ;D

De toute façon, les algos de prédiction de l'AF continuent de tourner même quand le miroir s'est relevé, et le reflex continue de piloter l'AF, même aveugle...

Je ne savais pas, d'un sens j'utilise de plus en plus l'AF ON en commande ponctuelle alors....

Edit, C'est vrai que miroir relevé ne veut pas dire obtu ouvert, en fait ce doit être juste la MAP de l'objectif qui se fait au dernier relevé du module AF, il ne prédit pas un changement de distance du sujet, non?
dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Juillet 14, 2015, 19:14:11
Je ne savais pas, d'un sens j'utilise de plus en plus l'AF ON en commande ponctuelle alors....

Chez Nikon, c'est apparu sur le F801s* (en 1992) en AF-C...

*voire sur le F4 ?

Verso92

Citation de: jdm le Juillet 14, 2015, 19:14:11
Edit, C'est vrai que miroir relevé ne veut pas dire obtu ouvert, en fait ce doit être juste la MAP de l'objectif qui se fait au dernier relevé du module AF, il ne prédit pas un changement de distance du sujet, non?

De façon "basique", l'appareil compense la latence temporelle du relevage du miroir en décalant l'AF en rapport avec les derniers déplacements "calculés" du sujet...

FJWNO

Bonjour,

J'ai une question pour Berswiss.
Je fais pas mal de photos aériennes à partir de mon ulm. Par rapport à l'hélico, l'ULM est + sensible aux turbulences et bien sûr, pas de vol stationnaire possible. Sur mon 5D première génération (12 Mîx !!! eh, oui), entre turbulence, vitesse de vol et vibrations du Rotax je ne peux pas descendre en dessous de 1/2500 ème de sec. 90% de mes photos sont avec un 70-200 L.
Je dos remplacer mon 5D qui est en fin de vie. J'attendais un 5D mark IV mais je m'interroge pour le 5DSR. J'entends qu'avec les 50 M pix, il faut majorer la vitesse par rapport à un reflex standard. Avez vous une notion de combien (1 cran, + ?)
Amicalement
PS une photo de Camargue ...

rol007

Citation de: Berswiss le Juillet 13, 2015, 23:57:58
Merci Fab, ces coins sont en effet magiques et variés.....on peut voir ici les reflets jaunâtres des rayons du coucher de soleil dans les lacs !... Au delà de voir les photos, je me souviens surtout de l'impression de sérénité dans ces coins. Plusieurs fois, je me suis simplement arrêté de photographier pour sentir le moment présent ! Unique ....
Vraiment superbe vos photos de paysages et vues du ciel. Elles donnent l'envie de visiter le pays. Et merci pour le partage.

newworld666

Là, c'est une question que je me suis souvent posée : pourquoi les fabricants n'implémentent-ils pas une correction automatique des MR ?
Sur le principe, cela me parait simple à faire (en faisant deux vues consécutives, une en AF "phase" et la seconde en AF "contraste" avant que l'obtu ne se referme, en gérant l'expo de façon électronique). J'imagine que les fabricants ont déjà ça dans leurs cartons*...
*en tout cas, je bosserais chez Canon ou chez Nikon, il y a longtemps que j'aurais proposé ça en sujet de stage, au moins !

... franchement ça me manquerait sérieusement de plus pouvoir ajuster mes MA aux petits oignons sur chaque plan en fonction du type de sujet, du sens de déplacement, et bien sûr comme l'indique Canon dans ses manuels, en fonction des conditions lumineuses ..
Dans mes raccourcis c'est quasiment l'accès n°1 ... ajustement des MA en 3 à 5 clics.
Faut laisser les répartitions approximatives et médiocres de PDC autour du point de focus aux boitiers à bas coûts au aux technologies apparemment trop limitées ... ils n'utilisent de toutes les façons pas des 300L2.8,400/2.8,500/4 ou des 85L1.2...
ça fait je ne sais combien d'années je n'ai pas eu besoin d'ajuster les MA pour un objectif particulier de chez Canon même des non série L comme le 50/2.5 ou 40/2.8
Canon A1 + FD 85L1.2

Verso92

Citation de: newworld666 le Juillet 14, 2015, 20:09:24
... franchement ça me manquerait sérieusement de plus pouvoir ajuster mes MA aux petits oignons sur chaque plan en fonction du type de sujet, du sens de déplacement, et bien sûr comme l'indique Canon dans ses manuels, en fonction des conditions lumineuses ..
Dans mes raccourcis c'est quasiment l'accès n°1 ... ajustement des MA en 3 à 5 clics.
Faut laisser les répartitions approximatives et médiocres de PDC autour du point de focus aux boitiers à bas coûts au aux technologies apparemment trop limitées ... ils n'utilisent de toutes les façons pas des 300L2.8,400/2.8,500/4 ou des 85L1.2...
ça fait je ne sais combien d'années je n'ai pas eu besoin d'ajuster les MA pour un objectif particulier de chez Canon même des non série L comme le 50/2.5 ou 40/2.8

Le mode P n'a pas sonné le glas du mode M, ni la mesure évaluative supprimé la mesure spot, n'est-ce pas ?

Berswiss

Pour rester dans le sujet, je ne suis pas frileux et j'avoue accuser le coup des plus 30 degrés de différence de température ! :(

Je ne voulais pas trop lancer un débat sur les AF mais seulement reconnaître que celui du nouveau bébé est très satisfaisant et même plus et ....que je ne pose pas une minute la question de vitesse de sécurité! Quand j'ai fait mes premiers essais, avant mon départ, je me posais la question de partir avec ce boitier parce que je n'avais pas trop droit à l'erreur dans ce que je devais faire, mais je ne le regrette pas.

Mais je crois aussi que le début de la discussion que j'ai malencontreusement lancé est l'endroit ou va se porter l'innovation dans les prochaines années ! On devrait avoir un LV décent sur les reflex, les micro-réglages sont des pansements, il faut se préparer à des définitions toujours plus hautes, il va falloir construire un pont entre reflex et hybrides, etc Je veux garder ce que j'ai aujourd'hui et ne pas passer à la structure d'un Sony 99 mais ça va évoluer !

Canon a commencé à innover sur les reflex - dual pixel du 70D - et a réussit à faire un boitier 50Mp qui ne demande pas de précaution. Pour moi, ce n'est qu'un début et je ne sais pas si le brevet publié est le bon, mais ils vont continuer et nous surprendre. Leur stratégie de R&D assez intégrée a quelques inconvénients - dynamique en bas isos - mais beaucoup d'autres avantages comme pouvoir tester pas mal de nouvelles fonctionnalités sur leurs capteurs !

Berswiss

C'est bien ce que j'écris depuis des mois .... et ça viendra !

Berswiss

Citation de: FJWNO le Juillet 14, 2015, 19:44:10
Je dos remplacer mon 5D qui est en fin de vie. J'attendais un 5D mark IV mais je m'interroge pour le 5DSR. J'entends qu'avec les 50 M pix, il faut majorer la vitesse par rapport à un reflex standard. Avez vous une notion de combien (1 cran, + ?)
Dans mes expériences de ces deux semaines, je n'ai pas prix de précautions au niveau vitesse par rapport à ce que je faisais avec le 5DMkIII. Je limite le 1Dx à 1/250 avec le 70/200 et les 5D à 1/125 avec le 24/70, ce qui est déjà une sécurité. L'hélicoptère est très stable et la seule attention est de ne pas trop lutter contre le vent avec un télé en travers à 120Km/h ... Je n'ai pas une photo loupée à cause de l'AF !
Par contre il va falloir que je trouve une solution pour le pare-soleil qu'on m'interdit pour ne pas aller le mettre dans l'hélice arrière ! De nuit en septembre j'étais descendu à 1/60 avec le 5DMkIII pour limiter un peu la montée en isos... Par rapport au 5D classic, je dirais qu'un stop est suffisant ! Pour les tests de drone je prend un peu plus de sécurité même si celui que nous testons est superbement amorti mais .. c'est encore un prototype. Jolie la Camargue ..