Methode ultra simple et fiable du réglage de l'AF

Démarré par Bernard2, Février 22, 2015, 18:21:42

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EboO

Citation de: Bernard2 le Février 22, 2015, 20:06:10
Pour les zooms ce n'est pas toujours différent d'une focale à l'autre et pas forcément dramatique

Lorsqu'il s'agit d'un zoom transtandard par exemple décalage en GA est moins pénalisant qu'en télé car plus de PDC
Donc on peut choisir le plus important à corriger.
Et en zoom purement télé il y a encore moins de cas de variation.
mais dans les cas existants ben à ce jour il n'y a pas de solution sauf chez Sigma.

C'est pour mon 70-200 f4, je le fais aux focales extrêmes ou aux focales qui sont indiquées sur le fût ?
Wait and see

Bernard2

Citation de: Pictures4events le Février 22, 2015, 20:41:20
en tous les cas grand merci pour tout.. j'ai d'ailleurs mis un +1 Google+ ;-) et relayé ton lien via twitter....
;)

arwed

Euh c'est pas clair comme explication. Si tu as +11 et -5, au total ca fait 18 pas. Si on divise par 2, on arrive à 8. Alors pourquoi + 3 et pas +2 ?

Bernard2

Citation de: EboO le Février 22, 2015, 20:43:51
C'est pour mon 70-200 f4, je le fais aux focales extrêmes ou aux focales qui sont indiquées sur le fût ?

Pour ma part je règle toujours les zooms à la focale maxi

Bernard2

#29
Citation de: arwed le Février 22, 2015, 20:44:01
Euh c'est pas clair comme explication. Si tu as +11 et -5, au total ca fait 18 pas. Si on divise par 2, on arrive à 8. Alors pourquoi + 3 et pas +2 ?
J'avais fait trop rapidement mon calcul que j'ai modifié grâce aux premiers intervenants! ;)
tu fais +11-5=+6 /2=+3
Ou si tu veux compter par pas 11+5=16 pas/2 =8 pas donc -5 +8pas =+3 (ou +11-8 pas= +3)

Pictures4events

Citation de: Bernard2 le Février 22, 2015, 20:45:17
Pour ma part je règle toujours les zooms à la focale maxi

j'avais lu qq part qu'il fallait couper la poire en 2... un 70-200mm faudrait faire le réglage à 135mm.. histoire d'avoir une moyenne, non?

en même temps je n'ai pas de soucis avec mon 70-200mm qui est à 0 sur mes boitiers...

Bernard2

#31
Citation de: Pictures4events le Février 22, 2015, 20:50:15
j'avais lu qq part qu'il fallait couper la poire en 2... un 70-200mm faudrait faire le réglage à 135mm.. histoire d'avoir une moyenne, non?

en même temps je n'ai pas de soucis avec mon 70-200mm qui est à 0 sur mes boitiers...
Pour ma part (mais ce n'est que mon point de vue) la partie la plus critique pour un zoom (surtout à ouverture constante) c'est la focale maxi car moins de PDC

Après comme aucune solution ne peut être universelle chacun choisit selon son usage et ses désirs.

Si on a un zoom à ouverture glissante c'est un peu moins critique et on peut plus facilement couper la poire en deux

Pictures4events

dommage qu'il fait nuit là et que j'ai pas mon pied sous la main.. ferais déjà des tests suivant ton système... ggggrrrr j'aime pas attendre ;-)

arwed

Ah ok, ou alors c'est la moitié des pas en partant de la dernière valeur, mais sans la compter.

Bernard2

Citation de: arwed le Février 22, 2015, 21:00:18
Ah ok, ou alors c'est la moitié des pas en partant de la dernière valeur, mais sans la compter.

Oui

Bernard2

Citation de: Pictures4events le Février 22, 2015, 20:56:28
dommage qu'il fait nuit là et que j'ai pas mon pied sous la main.. ferais déjà des tests suivant ton système... ggggrrrr j'aime pas attendre ;-)
Pour le max de précision il faut appliquer une correction suffisante pour obtenir le clignotement du témoin AF, puis diminuer pas par pas pour s'arrêter au premier qui permet la stabilité du témoin, et pareil après dans l'autre sens.

restoc

Félicitation c'est clair et pédagogique.

Juste une petite suggestion à la lumière de ma pratique :

-Peut être Insister sur le fait que le positionnement du boîtier face à la mire doit être parallèle dans les deux axes H et V  pour éviter les pb de parallaxe avant de faire les mesures notamment des objectifs à forte courbure. Attirer l'attention sur le pb de parallaxe comme une cause fréquente de déception quand ce n'est pas compris est utile non seulement pour  la mesure mais surtout ... dans tous les cas pour bien positionner le point AF à la pdv.
Le schéma de la fin très clair du pivotement par rapport à un objet mériterait d'être "remonté" et souligné dés le chapitre préparation car c'est un pb générique de qualité de Map surtout avec les objectifs un peu décentrés eux mêmes ... qui d'ailleurs permet d'expliquer aussi les erreurs à ne pas faire en pdv avec le positionnement des points AF . ( Là c'est l'objet d'un autre texte  : "comment maitriser l'AF  dans tous les cas possibles ...avant d'envoyer inutilement son appareil au SAV) ;)

-Le pb lumière du jour  vs artificielle est juste mais le pb principal de mise en erreur de l'AF est  outre le pb de lumière insuffisante et la moindre sensibilité à certaines couleurs ( rouge) que la lumière artificielle avec son clignotement à 50 hz perturbe la mesure qui est faite de mémoire entre 100 et 200 Hz. C'est particulièrement vrai pour les sources types néon très rapides.

arwed

C'est rigolo, chez moi aucun soucis jusqu'à +20. Je pourrais ptet même aller au-delà si c'était possible. En négatif je suis à -6 (en deçà, ca se fige mais pas à 100% et longtemps)
J'ai fais le cador, je suis à peine 2m50 pour une focale de 300mm. Et j'arrive à la même valeur que sur mon autre boitier. Moralité, c'est l'optique qui défocus un peu.

John Lloyd

Mille mercis à toi Bernard pour l'info et le tuto ! Vivement le week-end prochain pour tester tout ça  ;)

Bernard2

#39
Citation de: restoc le Février 22, 2015, 21:05:55
Félicitation c'est clair et pédagogique.

Juste une petite suggestion à la lumière de ma pratique :

-Peut être Insister sur le fait que le positionnement du boîtier face à la mire doit être parallèle dans les deux axes H et V  pour éviter les pb de parallaxe avant de faire les mesures notamment des objectifs à forte courbure. Attirer l'attention sur le pb de parallaxe comme une cause fréquente de déception quand ce n'est pas compris est utile non seulement pour  la mesure mais surtout ... dans tous les cas pour bien positionner le point AF à la pdv.
Le schéma de la fin très clair du pivotement par rapport à un objet mériterait d'être "remonté" et souligné dés le chapitre préparation car c'est un pb générique de qualité de Map surtout avec les objectifs un peu décentrés eux mêmes ... qui d'ailleurs permet d'expliquer aussi les erreurs à ne pas faire en pdv avec le positionnement des points AF . ( Là c'est l'objet d'un autre texte  : "comment maitriser l'AF  dans tous les cas possibles ...avant d'envoyer inutilement son appareil au SAV) ;)

-Le pb lumière du jour  vs artificielle est juste mais le pb principal de mise en erreur de l'AF est  outre le pb de lumière insuffisante et la moindre sensibilité à certaines couleurs ( rouge) que la lumière artificielle avec son clignotement à 50 hz perturbe la mesure qui est faite de mémoire entre 100 et 200 Hz. C'est particulièrement vrai pour les sources types néon très rapides.

Merci pour tes suggestions.
En fait le positionnement de l'appareil face à la mire est effectivement très important avec les méthodes classiques ( surtout avec les mires à 45° où la map se fait sur une zone décalée latéralement par rapport à l'échelle graduée), et je l'avais particulièrement traité dans ma page précédente qui concernait divers autres modes de réglage, mais il a assez peu d'impact dans ce type de test.
En effet ce que l'on compare ici ce n'est pas la distance réelle mais la netteté maximale de la zone englobée par la zone AF qui est la même en LV et ensuite en comparaison en mode phase.
Donc même en léger biais cela ne change rien.
Je me contente donc de conseiller une hauteur identique entre la mire et l'appareil ce qui est suffisant et limite les contraintes de procédures  indispensables avec d'autres méthodes.

En ce qui concerne la lumière j'ai effectivement fortement insisté en préambule et encore lors des réglages sur la nécessité de la lumière du jour.

restoc

 Oui tt à fait dans le cas de la mesure pour les MR avec le seul point central.  Je pensai plus à ceux qui testent les points AF latéraux avec un boitier en biais ... et en déduisent des MR ... 


Patton

 :) En tout cas  Merci Bernard2 pour cette information  trés  utile et sans prise de tête !!  :D :D
Cuistre à point/Turlupin sec

MBe

Merci Bernard2, je vais essayer cette méthode pour vérifier le 0 que j'ai actuellement sur mes optiques.

Bernard2

Citation de: restoc le Février 22, 2015, 22:37:52
Oui tt à fait dans le cas de la mesure pour les MR avec le seul point central.  Je pensai plus à ceux qui testent les points AF latéraux avec un boitier en biais ... et en déduisent des MR ... 
Oui je viens d'ailleurs d'ajouter une méthode pour aligner l'appareil dans ce cas.
Encore merci de ta remarque

jps33

#44
Citation de: Bernard2 le Février 22, 2015, 23:08:27
Oui je viens d'ailleurs d'ajouter une méthode pour aligner l'appareil dans ce cas.
Encore merci de ta remarque
Une petite question ,je viens de faire le test avec mon boitier (Df) et la methode ne marche que si je suis en AF-C programmé en début de manip..sinon mon voyant AF reste toujours fixe en faisant varier en plus ou en moins autour de 0...
bizarre !!

ChatOuille

Citation de: Bernard2 le Février 22, 2015, 20:09:26
Si tu as des déviations de 18 avec plusieurs objectifs c'est ton appareil qu'il faut renvoyer au SAV je pense.
J'avais envoyé l'appareil et les objectifs au SAV car ils montraient beaucoup de déviation. Selon Nikon ils avaient réglé et l'appareil et les objetifs. Mais depuis j'ai acheté des nouveaus cailloux et (je ne sais pas si j'ai la malchance) je trouve beaucoup de déviation sur tous (de -10 à +18). On dirait qu'il faut acheter et payer le matériel et le renvouyer directement au SAV.  ???

restoc

Citation de: ChatOuille le Février 23, 2015, 02:47:42
J'avais envoyé l'appareil et les objectifs au SAV car ils montraient beaucoup de déviation. Selon Nikon ils avaient réglé et l'appareil et les objetifs. Mais depuis j'ai acheté des nouveaus cailloux et (je ne sais pas si j'ai la malchance) je trouve beaucoup de déviation sur tous (de -10 à +18). On dirait qu'il faut acheter et payer le matériel et le renvouyer directement au SAV.  ???

Ou bien alors critiquer ta méthode/préparation des mesures car de telles dispersions sur un gd nb de cailloux et ceci avant et après réglages par Nikon engage plutôt à penser qu'il y a un pb à ce niveau.

On voit avec l'article de Bernard2 et les discussions qui suivent qu'il suffit d'une seule condition pour faire foirer les mesures.


Bernard2

Citation de: jps33 le Février 22, 2015, 23:53:07
Une petite question ,je viens de faire le test avec mon boitier (Df) et la methode ne marche que si je suis en AF-C programmé en début de manip..sinon mon voyant AF reste toujours fixe en faisant varier en plus ou en moins autour de 0...
bizarre !!
Je pense que tu oublies de désactiver l'AF une fois que tu as fait la mesure AF LV...

jps33

Citation de: Bernard2 le Février 23, 2015, 08:42:07
Je pense que tu oublies de désactiver l'AF une fois que tu as fait la mesure AF LV...
Non non ,je le désactive..(d'ailleurs à ce sujet l'AF doit etre désactivé au niveau du boitier impérativement ou peut on le faire sur l'objectif seulement ...ou les 2) ?

j'ai refais la manip ce matin et en AF-S ce coup-ci il semble réagir...autant pour moi

Bernard2

Précision

L'écart entre la valeur vers le moins et vers le plus qui provoquent le clignotement du témoin est toujours proche de 16 pas.
Donc si l'objectif que l'on teste a besoin dune grosse correction, par exemple +13, le clignotement vers le - se produira  vers +5, le clignotement vers le + n'apparaîtrait donc qu'à +21 (5+16) on ne pourra donc pas l'obtenir puisque la plage de correction s'arrête à +20..
Mais comme l'on sait que l'écart est toujours de 16 pas entre le + et le - que que l'on connait le - il est facile d'enduire le bon réglage ce sera donc +5 +8=+13.

Pareil pour une correction en -