nouveau canon M3

Démarré par daffy, Avril 04, 2015, 13:21:18

« précédent - suivant »

Mistral75

Essai du Canon EOS M3 par Gordon Laing, pour Camera Labs :

Canon EOS M3 review - Cameralabs

knard74

Citation de: TomZeCat le Avril 30, 2015, 16:17:52
Aucun hybride n'a de MAP précise au niveau de l'endroit contrairement à un reflex qui permet de faire le point exactement sur le collimateur.
Peut-être un jour, un boitier proposera déjà de pouvoir choisir la taille de zone d'AF et l'endroit exact où placer la zone à focaliser dans le viseur/liveview. D'ailleurs un petit joystick comme pour les EOS expert ne serait pas une mauvaise idée pour l'ergonomie !
Merci pour ton retour intéressant car on sent que l'EOS M a bien progressé et sa maturité est bel et bien supérieure à ces prédécesseurs.

Sauf erreur de ma part (mauvaise compréhension de ta remarque), l'A6000 de Sony permet de choisir entre trois tailles d'AF (L-M-S) et ensuite on peut positionner la zone ou bon nous semble avec la petite roue.

Fab35

Citation de: knard74 le Mai 03, 2015, 14:31:31
Sauf erreur de ma part (mauvaise compréhension de ta remarque), l'A6000 de Sony permet de choisir entre trois tailles d'AF (L-M-S) et ensuite on peut positionner la zone ou bon nous semble avec la petite roue.
Avoir plusieurs tailles de collimateur, c'est en effet bien pratique, et pour la macro particulièrement si on peut choisir un collimateur très petit. Dans le cas contraire, c'est loupe et focus manuel... ou AF et retouche du point.

Sinon tu avoueras que pour placer un collimateur AF, l'écran tactile est quand même éminemment plus pratique et rapide !
J'ai déjà donné sur le NEX6 pour déplacer un foutu collimateur où on veut via le pad, c'est la chienlit !

TomZeCat

Citation de: knard74 le Mai 03, 2015, 14:31:31
Je na connais pas Sony ;)

Jaurim

Citation de: Mistral75 le Mai 03, 2015, 14:06:07
Essai du Canon EOS M3 par Gordon Laing, pour Camera Labs :

Canon EOS M3 review - Cameralabs
The shutter sound is roughly similar in volume to the Sony A6000 - both are quieter than a DSLR, but still give an audible 'ker-chunk'.
Sadly there's no silent 100% electronic shutter option as offered on an increasing number of mirrorless cameras.

Un tel appareil, compact par sa taille aurait pu permettre l'utilisation des meilleurs cailloux de la marque en toute discrétion, donc en toutes circonstances mais Canon ne l'a pas fait :(  c'est ballot !

Fab35

Comme déjà évoqué, il se pourrait que les obturateurs montés sur les hybrides soient des modèles plus basiques (électromécaniques comme jadis sur les DSLR sans liveview) que sur les DSLR actuels (2 moteurs pour l'obturation et le cycle miroir, permettant de dissocier obturation et montée miroir afin de gérer le liveview et la vidéo). Or les obturateurs "d'ancienne génération" sont plus secs et bruyants.
En attendant la généralisation de l'obturation 100% électronique....

dlvs

Bon a y est, j'ai le 22 !
Manque plus que le M3  ;D

J'ai profité d'une vente flash sur l'objo, 119€ neuf..

Fab35

Citation de: dlvs le Mai 04, 2015, 13:18:50
Manque plus que le M3  ;D

Ah oui, sans le M, ça va marcher beaucoup moins bien forcément !  ;D

Jaurim

Citation de: dlvs le Mai 04, 2015, 13:18:50
...
...sans la TVA  :D

Jaurim

Citation de: Fab35 le Mai 04, 2015, 09:31:36
Comme déjà évoqué, il se pourrait que les obturateurs montés sur les hybrides soient des modèles plus basiques (électromécaniques comme jadis sur les DSLR sans liveview) que sur les DSLR actuels (2 moteurs pour l'obturation et le cycle miroir, permettant de dissocier obturation et montée miroir afin de gérer le liveview et la vidéo). Or les obturateurs "d'ancienne génération" sont plus secs et bruyants.
En attendant la généralisation de l'obturation 100% électronique....
Très probablement une raison de prix de revient, oui mais j'aurais volontiers payé un peu plus cher pour avoir cette possibilité, proposée par exemple par Panasonic depuis déjà 2 ans...
De plus, à lire l'autre fil sur le M3, il semble qu'il soit particulièrement "intolérant" vis-à-vis des objectifs d'autres marques. C'était donc une belle occasion de contenter avant tout les canonistes  :-\

Fab35

Citation de: Jaurim le Mai 04, 2015, 16:45:02
Très probablement une raison de prix de revient, oui mais j'aurais volontiers payé un peu plus cher pour avoir cette possibilité, proposée par exemple par Panasonic depuis déjà 2 ans...
Tsss, tu aurais pesté sur le prix quand même, avec un autre prétexte !  :P ;)

dlvs

Jaurim

Citation de: Fab35 le Mai 04, 2015, 16:46:55
Tsss, tu aurais pesté sur le prix quand même, avec un autre prétexte !  :P ;)
:o Tu dois confondre car au contraire, je n'ai pas soutenu ceux qui disent que le M3 est trop cher!

Jaurim

Fab35

Citation de: Jaurim le Mai 04, 2015, 16:57:00
:o Tu dois confondre car au contraire, je n'ai pas soutenu ceux qui disent que le M3 est trop cher!
J'ai dit ça sans arrière-pensée et plutôt de façon générale, t'inquiète ! ;)
Chacun a des priorités personnelles, mais en effet peut-être contrairement à toi, la plupart veulent le beurre et l'argent du beurre, trouvant toujours tout trop cher.

En l'occurrence, on a quand même vu pas mal de monde critiquer le prix du M3, quand bien même il s'agit du prix de lancement...
Mais il faut forcément comparer par ex au A6000, vendu moins cher ... sauf qu'il a déjà un an de vie commerciale ! Mais ça, c'est le genre de détail qui paradoxalement s'oublie quand un APN vient de sortir au prix évidemment un peu élevé et qu'il faut un peu casser du sucre sur le dos du nouveau venu !

Il faut se rappeler que les nouveautés permettent aussi aux fabricants de refaire de la marge, vu que les modèles en fin de carrière se vendent à bas prix...

Jaurim

Canon aurait eu du mal à le lancer à un tarif inférieur, sachant que leur G1X II est par ailleurs à un prix public dépassant encore les 600 euros dans la plupart des points de vente... 

Fab35

Citation de: Jaurim le Mai 04, 2015, 17:12:25
Canon aurait eu du mal à le lancer à un tarif inférieur, sachant que leur G1X II est par ailleurs à un prix public dépassant encore les 600 euros dans la plupart des points de vente... 
Boh, ils ont bien lancé le M1 à 900 boules le kit !  :D

Non, le prix du M3, bien qu'en effet assez élevé, est assez cohérent et raisonnable pour un lancement et va progressivement baisser comme tous les APN, hors boitiers très haut de gamme qui conservent plus longtemps une cote élevée.
Pour le coup, le tarif du G1XII est vraiment élevé, pour un gros compact faisant plutôt moins bien qu'un DSLR basique (la réactivité notamment, la qualité d'image n'étant pas criticable).

Jaurim

Je n'suis pas Madame Soleil mais le prix du G1X II devrait pas mal baisser d'ici peu :D 
Plus d'un an qu'il est sorti et encore bien cher, en effet !

dlvs

dlvs

Fab35

Conclusion : une bouse infame, y'a pas à dire !  ;D

Bon, allez, on le redit quand même ? Apparemment, l'AF du M3 nes serait pas exceptionnel ! mais chut, personne n'en a parlé jusque là !  :-X ;)

Powerdoc

Citation de: Fab35 le Mai 05, 2015, 09:33:34
Conclusion : une bouse infame, y'a pas à dire !  ;D

Bon, allez, on le redit quand même ? Apparemment, l'AF du M3 nes serait pas exceptionnel ! mais chut, personne n'en a parlé jusque là !  :-X ;)

D'après ce que j'ai vu : très bon avec les objectifs STM, moyen a mauvais avec les motorisations classiques.

Fab35

Citation de: Powerdoc le Mai 05, 2015, 09:47:44
D'après ce que j'ai vu : très bon avec les objectifs STM, moyen a mauvais avec les motorisations classiques.
Il semble clair que les motorisations USM n'ont pas été conçues pour un AF progressif comme l'est l'AF contraste ou l'AF hybride, c'est même l'inverse : rapidité éclair pour une map immédiate et "sèche". Du coup, même si ça fonctionne dans le principe, ça n'est définitivement pas l'idéal.

Il faudrait voir sur un objo EF STM ce que ça donne, genre un 24-105 STM ou 40 STM.

Je ne pense pas que le STM sot un AF compatible avec le sport intensif, mais pour les sujets courants ça marche aussi bien qu'un USM, et dans le même silence.
Il faudrait voir si à l'avenir les objos non typés sport seront dotés de STM ou USM.

Powerdoc

Citation de: Fab35 le Mai 05, 2015, 09:56:43
Il semble clair que les motorisations USM n'ont pas été conçues pour un AF progressif comme l'est l'AF contraste ou l'AF hybride, c'est même l'inverse : rapidité éclair pour une map immédiate et "sèche". Du coup, même si ça fonctionne dans le principe, ça n'est définitivement pas l'idéal.

Il faudrait voir sur un objo EF STM ce que ça donne, genre un 24-105 STM ou 40 STM.

Je ne pense pas que le STM sot un AF compatible avec le sport intensif, mais pour les sujets courants ça marche aussi bien qu'un USM, et dans le même silence.
Il faudrait voir si à l'avenir les objos non typés sport seront dotés de STM ou USM.

Je le pense aussi. J'ai vu une rumeur comme quoi Canon aurait emis un brevet pour un adapteur de la monture EF vers la monture EFM optimisant les performances pour les optiques USM . De toute façon le M3 n'est pas un boitier pour un suivi AF rapide. Pour un prix sensiblement équivalent un D750 (même capteur) sera beaucoup plus performant.

Fab35

Citation de: Powerdoc le Mai 05, 2015, 10:14:23
Je le pense aussi. J'ai vu une rumeur comme quoi Canon aurait emis un brevet pour un adapteur de la monture EF vers la monture EFM optimisant les performances pour les optiques USM . De toute façon le M3 n'est pas un boitier pour un suivi AF rapide. Pour un prix sensiblement équivalent un D750 (même capteur) sera beaucoup plus performant.
Attention à la place du "D" pour la lisibilité du message ! ;)