nouveau canon M3

Démarré par daffy, Avril 04, 2015, 13:21:18

« précédent - suivant »

Laurent31

Citation de: Powerdoc le Décembre 21, 2015, 18:53:33
ceci dit, je ne sais pas ou tu as vu que le Fuji lisse enormement
Lors de ces essais CI a quantifié le lissage, et il est plutôt bon.
Le lissage est bon, mais tout de même très fort. Il suffit de comparer les raw en haute sensibilité dans dpreview par exemple. Au début, on est vraiment bluffé et on se demande comment font les autres (marques) pour avoir autant de bruit dans les fichiers. Mais quand on y regarde d'un peu plus près, on voit en effet le travail sophistiqué de lissage qui gomme certains détails pour faire disparaître le moindre "grain". Pas très beau et pas très "naturel" je trouve à 100% sur l'ordi, mais je ne sais pas ce que ça vaut sur un tirage A3.

Laurent31

Citation de: Alban-6 le Décembre 21, 2015, 21:20:16
Le M3 n'est pas si bruyant que ça, il est à peu près comme le 6D en mode silencieux....
Donc c'est plutôt bon à ce niveau là.

No favourite brand

Citation de: Laurent31 le Décembre 21, 2015, 23:05:58
Le lissage est bon, mais tout de même très fort. Il suffit de comparer les raw en haute sensibilité dans dpreview par exemple. Au début, on est vraiment bluffé et on se demande comment font les autres (marques) pour avoir autant de bruit dans les fichiers. Mais quand on y regarde d'un peu plus près, on voit en effet le travail sophistiqué de lissage qui gomme certains détails pour faire disparaître le moindre "grain". Pas très beau et pas très "naturel" je trouve à 100% sur l'ordi, mais je ne sais pas ce que ça vaut sur un tirage A3.

Ah merci Laurent, enfin qui confirme ce que je dis depuis toujours...c'est exactement ça ...
certaines marques choisissent le lissage, et d'autres les détails...

dlvs

Citation de: Alban-6 le Décembre 21, 2015, 21:20:16
Le M3 n'est pas si bruyant que ça, il est à peu près comme le 6D en mode silencieux....

heu, non..

j'ai les 2 et le M3 claque plus que le 6D qui est bien plus feutré.
Mais ça reste malgré tout raisonnable.

No favourite brand

Citation de: dlvs le Décembre 22, 2015, 00:13:57
heu, non..

j'ai les 2 et le M3 claque plus que le 6D qui est bien plus feutré.
Mais ça reste malgré tout raisonnable.

Moi aussi j'ai les deux et je ne trouve pas que le mien claque tant que ça. Une question d'appréciation surement... :P
Après le 6D c'est le M3 le plus silencieux (à part le RX-100 bien sur) devant mon A7 (horrible) et mon 600D ...

newworld666

Reste que pour l'instant entre un boitier "pocket" qui "claque" un peu avec un écran tactile et un boitier moins pocket, qui ne claque pas, sans écran tactile ni joystick de sélection de collimateur => je crois que le choix est vite fait  :D. dans un cas on a un confort incroyable pour des tas de fonction dont les opérations de stacking encore plus vite qu'avec un DSLR connecté, dans l'autre cas on se prend la tête avec l'AF et on met au placard le boitier (tout du moins si on utilise un DSLR moderne à côté)

NB J'ai retenté le viseur EVF .. sans joystick,  c'est quasi impossible de cadrer selon son choix en temps réel :
-> soit faut faire confiance au mode automatique, mais je suis pas né avec ça... donc une fois sur 2 ça ne cadre pas la où je le souhaite (c'est déjà vrai avec le 1Dx)
-> soit on tente de positionner quand même le collimateur, mais c'est un enfer pour le positionner au bon endroit.
Encore un truc de plus qui m'éloigne de l'EVF....

Sincèrement, je ne comprends pas pourquoi tous les mirrorless &boitiers entrée de gamme n'intègrent pas un joystick AF  :-\  
Canon A1 + FD 85L1.2

No favourite brand

Citation de: newworld666 le Décembre 22, 2015, 08:26:33
Sincèrement, je ne comprends pas pourquoi tous les mirrorless &boitiers entrée de gamme n'intègrent pas un joystick AF  :-\  

Parce que c'est comme beaucoup de choses, les p'tits génies qui les conçoivent n'ont jamais eu un APN entre les mains...!!!

No favourite brand

A l'heure ou j'écris ces lignes et sauf erreur de ma part, il n'existe pas sur le marché d'un système aussi léger, complet et de qualité APSC comme celui du M3 ...Et en plus à un prix défiant tout concurrence. Bon bien sûr il n'est pas parfait, mais les autres encore moins...Et pourtant croyez moi j'ai essayé ... :o

Powerdoc

Citation de: newworld666 le Décembre 21, 2015, 19:57:16
Comme d'hab je mets au niveau, je suis donc simplement aussi nuancé que les éternels Canon bashing dont on nous abreuve dans les fils Canon sans aucun argument crédible .. Le côté M3 est une bouse mal finie .. Je ne vais pas pourrir les fils X-T1 ou autre sans avoir eu le matos réellement en main.
Par ailleurs le m3 me semble pas vraiment bruyant ... mais entre silencieux pas tactile et bruyant et écran 100% tactile . le choix est vite fait .. je n'ai jamais pris de photo à la messe et l'opéra toutes les photos sont interdites y compris smartphone.  ;D

Personnellement j'ai et j'utilise les 2, donc j'ai le droit de causer  ;)

Le M8 a de grandes qualités, mais il lui manque 2 choses :
- une gamme optique dédié plus étoffée (espérons que Canon s'y colle, car les quelques optiques qu'il a sorti ont un excellent rapport Q/P)
- un viseur intégré (car en plein soleil, l'écran arrière , ce n'est pas vraiment cela du tout)

Powerdoc

Citation de: Laurent31 le Décembre 21, 2015, 23:05:58

En parlant de RAW, ça passe très bien en mode 100 % sur mon écran retina de mon IMac 5K.
Maintenant le capteur commence a être vieux et les autres fabricants ont fait des progrès, mais la qualité d'image de Fuji et les optiques qui vont avec est très satisfaisante (n'oublions pas pour paraphraser une certaine pub, que sans optiques un boitier n'est rien)

newworld666

Citation de: Alban-6 le Décembre 22, 2015, 08:34:14
A l'heure ou j'écris ces lignes et sauf erreur de ma part, il n'existe pas sur le marché d'un système aussi léger, complet et de qualité APSC comme celui du M3 ...Et en plus à un prix défiant tout concurrence. Bon bien sûr il n'est pas parfait, mais les autres encore moins...Et pourtant croyez moi j'ai essayé ... :o

J'ai cherché longuement, et c'est avec regret que j'ai pris l'option de balancer mes optiques en monture E, mes adaptateurs EF vers E, mes boitiers NEX et QX1 mais :
-> la qualité des RAW Canon non prélavé à la mode exmor
-> le véritable écran tactile 100% opérationnel, même pour taper des mots de passe d'accès aux AP Wifi ..
-> la véritable compatibilité EF
-> des optiques M de bien meilleure qualité que les montures E équivalentes.  
-> une compacité tout à fait comparable au NEX sans atteindre celle du GM1.
-> écran de contrôle au format adapté à la photo avec une surface utilisable supérieure au A6000 ou A5100 (au format 16/9 et donc grosse perte pour la vision 24/36)  

je n'ai rien trouvé d'équivalent .. j'ai hésité avec Pana GM1 pour sa compacité extrême, le A5100 avec un écran semi tactile, A6000 qui date franchement ni tactile, ni joystick et aucun des concurrents réellement utilisables avec les optiques EF.

Donc perte sèche sur du matos Sony et on casse la tirelire pour refaire son parc mirrorless (vieux de 2 à 5 ans) en repartant pour 5 à 8 ans comme d'hab chez Canon  
Canon A1 + FD 85L1.2

Powerdoc

Citation de: Alban-6 le Décembre 22, 2015, 08:34:14

Pour le prix défiant toute concurrence, je ne partage pas ton enthousiasme , comme le dit GMC un petit reflex Canon a un bien meilleur rapport Q/P

Powerdoc

Citation de: newworld666 le Décembre 22, 2015, 08:48:26
J'ai cherché longuement, et c'est avec regret que j'ai pris l'option de balancer mes optiques en monture E, mes adaptateurs EF vers E, mes boitiers NEX et QX1 mais :
-> la qualité des RAW Canon non prélavé à la mode exmor
-> le véritable écran tactile 100% opérationnel, même pour taper des mots de passe d'accès aux AP Wifi ..
-> la véritable compatibilité EF
-> une compacité tout à fait comparable au NEX sans atteindre celle du GM1..  

je n'ai rien trouvé d'équivalent .. j'ai hésité avec Pana GM1 pour sa compacité extrême, le A5100 avec un écran semi tactile, A6000 qui date franchement ni tactile, ni joystick et aucun des concurrents réellement utilisables avec les optiques EF.

Donc perte sèche sur du matos Sony et on casse la tirelire pour refaire son parc mirrorless (vieux de 2 à 5 ans) en repartant pour 5 à 8 ans comme d'hab chez Canon   

Je connais mal la gamme Sony, mais je pense que le plus gros soucis, c'est la gamme optique qui n'est pas au meilleur niveau. Il y a toujours l'usage d'adaptateurs, mais c'est toujours un pis aller.

newworld666

Citation de: Powerdoc le Décembre 22, 2015, 08:53:26
Je connais mal la gamme Sony, mais je pense que le plus gros soucis, c'est la gamme optique qui n'est pas au meilleur niveau. Il y a toujours l'usage d'adaptateurs, mais c'est toujours un pis aller.

J'ai modifié mon texte  :D .. j'ai assez pesté contre les 16-50 et 18-55, 55-210  ;D et même le 20mm pour avoir oublié ce fait.

Les adaptateurs EF sont juste inutilisables dans la grande majorité des cas .. sauf en manuel .. mais pour un mirrorless de cette taille la map manuelle reste un calvaire (écran très petit à cause du format 16/9)
Canon A1 + FD 85L1.2

Laurent31

Citation de: Powerdoc le Décembre 22, 2015, 08:47:23
En parlant de RAW, ça passe très bien en mode 100 % sur mon écran retina de mon IMac 5K.
Maintenant le capteur commence a être vieux et les autres fabricants ont fait des progrès, mais la qualité d'image de Fuji et les optiques qui vont avec est très satisfaisante (n'oublions pas pour paraphraser une certaine pub, que sans optiques un boitier n'est rien)
Écran retina ou pas, Imac 5K ou pas, encore une fois, si on se penche sur les raw fuji, très suprenants en première vue, on voit vraiment bien le lissage (Je l'ai fait sur des images d'un ami provenant d'un XT1). On peut s'en satisfaire et trouver cela très bon. Personnellement, je préfère une image un peu plus bruitée mais très détaillée, mais je peux comprendre que certains soient satisfaits des raw fuji plus lisses, mais tout de même assez surprenants.
Quant aux optiques, en effet, elles ont l'air vraiment bonnes (à l'exception peut-être du 16-50) c'est du sérieux ! Elles ne sont pas non plus dans la même gamme de prix, plus proches de celui des canon EF, voire L que des EF-M.

Jaurim

Citation de: Laurent31 le Décembre 21, 2015, 22:58:34
Moi j'ai déjà été fort embêté avec mon vieux 5DII lors de reportages au théâtre... là il faut vraiment être silencieux...
Voilà un cas où tu laisseras aussi le M3 dans son sac !
alors qu'Olympus, Pana et Sony avec ses dernières versions d'A7R et S ont enfin compris et donc ont doté leurs boitiers hybrides d'obturateurs silencieux, Canon persiste dans l'autre sens ::) Chez eux, pour être le moins "dérangeant" possible, c'est soit le compact, avec les limitations qu'on connait, soit le reflex 7DII ou 6D.
Enfin restons confiants: ils vont bien finir par y arriver...un jour ;D
Nikon a mis du temps aussi à concevoir des boitiers reflex pas bruyants. A l'heure actuelle, faut encore taper dans le haut de gamme (D810) pour cela. 

Laurent31

Citation de: Powerdoc le Décembre 22, 2015, 08:48:38
Pour le prix défiant toute concurrence, je ne partage pas ton enthousiasme , comme le dit GMC un petit reflex Canon a un bien meilleur rapport Q/P
C'est vrai et c'est ce que je me dis aussi assez souvent. Il manque juste à la gamme EF-S un petit zoom "standard" plus large en grand angle et serré au télé, plus compact et moderne que le vieillissant et lourd 15-85. Un peu l'équivalent du très bon 18-55 stm en 15-70 par exemple. Monté sur un petit 100D, ça serait vraiment top et ça ferait un malheur !

Laurent31

Citation de: Jaurim le Décembre 22, 2015, 09:27:00
alors qu'Olympus, Pana et Sony avec ses dernières versions d'A7R et S ont enfin compris et donc ont doté leurs boitiers hybrides d'obturateurs silencieux, Canon persiste dans l'autre sens ::) Chez eux, pour être le moins "dérangeant" possible, c'est soit le compact, avec les limitations qu'on connait, soit le reflex 7DII ou 6D.
Et d'ailleurs le 6D apparait comme un bon choix pour ce cas précis, avec une très bonne marge en haute sensibilité, meilleure en tout cas que Pana et Oly en 4/3.

newworld666

c'est lequel l'autre cas  ::)
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Je suppose que Canon a doté ses M d'un obturateur "à l'ancienne" (= proche de celui des reflexes avant le liveview) à la fois robuste et... bruyant, quand leurs DSLR actuels ont une obturation mieux gérée côté motorisation, avec la possible désynchronisation des phases de montée miroir et d'obturation, nécessaire au liveview/vidéo. Ainsi on a aujourd'hui des DSLR plus silencieux au déclenchement en liveview que les hybrides M ! Un comble, mais ça changera certainement dans un avenir proche, à n'en pas douter.
Quand on vous dit qu'il ne faut pas mettre que du bon dans un APN pour qu'on ait envie d'acheter le suivant !! ;D

Laurent31

Citation de: Fab35 le Décembre 22, 2015, 09:34:10
Quand on vous dit qu'il ne faut pas mettre que du bon dans un APN pour qu'on ait envie d'acheter le suivant !! ;D
Ça c'est sûr !  :D

No favourite brand

Oui tout à fait mais comme j'ai fais un trou dans mon sac, avec son écran orientable et tactile le M3 me permet de déclencher en silence.... :o
De toute façon on connait notre ami Jaurim,  systématiquement CONTRE tout ce que fait Canon ...Mais on l'aime quand même ... ;) :D  :-*

APB

Citation de: newworld666 le Décembre 22, 2015, 08:48:26

bien d'accord pour la qualité d'image Canon    :D,  qui reste nettement reconnaissable dans les albums depuis mon tout premier 350 D.
J'ai pris un A7 de base mais dans le seul but d'utiliser mes anciennes optiques Leica en plein format  - elles ont quand même quelques solides avantages - et de faire du NB numérique.
Et à y regarder, même si j'avais les sous- ce qui n'est pas le cas - je ne trouve pas beaucoup de charmes aux boîtiers Leica actuels. On reste très loin de l'élégance des télémétriques argentiques. Eux mêmes assez loin des bijoux SLR tels que les Pentax MX, Olympus, Canon F1 et même le Leica R6, toujours aussi jouissifs à utiliser en argentique.

Jaurim

Citation de: newworld666 le Décembre 22, 2015, 09:31:29
c'est lequel l'autre cas  ::)
Ca n'est pas l'autre cas mais l'autre... boitier (5DII) ;D

C'est pourtant simple: quand il y a nécessité d'avoir un déclenchement inaudible, on ne peut pas utiliser ce M3 :(
Au siècle dernier, c'était la même chose avec un excellent petit appareil, le Rollei 35. A défaut, on sortait le Minox mais la qualité optique n'était pas comparable, hélas.

No favourite brand

Citation de: Powerdoc le Décembre 22, 2015, 08:48:38

Canon 100D = Beaucoup plus gros + pas d'écran orientable + viseur optique pas terrible + no Wifi + gamme optique beaucoup plus grosse...Donc pas comparable tout ça ...