nouveau canon M3

Démarré par daffy, Avril 04, 2015, 13:21:18

« précédent - suivant »

newworld666

Citation de: Alban-6 le Décembre 22, 2015, 09:51:33
Canon 100D = Beaucoup plus gros + pas d'écran orientable + viseur optique pas terrible + no Wifi + gamme optique beaucoup plus grosse...Donc pas comparable tout ça ...

ça me parait proche de la réalité ..

On a les deux à la maison pour les besoins familiaux .. je serai curieux de voir combien de temps ma tendre épouse va résister avec son 100D vieux de plus 2 ans  ::)

Canon A1 + FD 85L1.2

Laurent31

Citation de: newworld666 le Décembre 22, 2015, 09:56:14
ça me parait proche de la réalité ..

On a les deux à la maison pour les besoins familiaux .. je serai curieux de voir combien de temps ma tendre épouse va résister avec son 100D vieux de plus 2 ans  ::)
Mais Canon va sortir son successeur l'année prochaine : capteur du M3, écran orientable, Wifi & Co et... il sera beaucoup plus petit* ! Allez on y croit !  ;D
* À moins que ce soit... le M4 !  :D

No favourite brand

Hotel Negresco au 18-55mm - Exifs inside
NICE by night...-1 by Alban, sur Flickr

No favourite brand

Laurent31

Jolie Alban ! Ces deux photos rendent vraiment bien, avec un très beau traitement noir et blanc pour le concert.
Une petite question, pour le concert justement, comment tu t'y prends pour la mise au point avec le M3 : tu laisses faire l'AF en tout auto ou tu le diriges avec l'écran tactile ?

newworld666

+1 ... ça pique bien quand même !  :D
Canon A1 + FD 85L1.2

GDT

A force de suivre le fil de cette discussion, moi qui faisait des yeux doux vers un Fuji XT 10 pour rejoindre un sac allégé, et bien je me dis qu'il y a peut être une solution fort intéressante chez Canon.
Je me verrais bien avec un M3 + 11-22 pour musarder en "light".
Ayant 2 petites optiques EF fixes 50 f1,4 et 85 f1,8, avez vous testé le potentiel réel de ces cailloux EF sur ce petit boitier.
Merci

newworld666

je pourrais tester le 85F1.8 vendredi/samedi sur le M3 on verra ce que donne l'AF .. au niveau résultat l'optique ce 85mm est vraiment très propre, il ne devrait pas y avoir de défaut sur le M3.

Le 50F1.4, je n'ai pas du tout aimé sur les 5DII, 50D, 1DIII .. AF très médiocre et qualité optique médiocre jusqu'à F4 .. après 3/4 ans j'ai remplacé ça par l'excellent 40/2.8 STM qui marche également très bien avec le M3 .. je ne peux plus tester le 50/1.4 avec le M3
mais de mon côté c'est dit que je termine sur du 22/2  + 40/2.8STM + 85/1.8 ...ça fait un beau trio de base .. à la problématique "macro" près (j'utilise une bonnette Canon 240 pour m'en sortir)

mais le M-11/22mm semble effectivement vraiment très tentant.... à la distorsion près à 11mm
Canon A1 + FD 85L1.2

rsp

Citation de: Laurent31 le Décembre 21, 2015, 23:05:58
Le lissage est bon, mais tout de même très fort. Il suffit de comparer les raw en haute sensibilité dans dpreview par exemple. Au début, on est vraiment bluffé et on se demande comment font les autres (marques) pour avoir autant de bruit dans les fichiers. Mais quand on y regarde d'un peu plus près, on voit en effet le travail sophistiqué de lissage qui gomme certains détails pour faire disparaître le moindre "grain". Pas très beau et pas très "naturel" je trouve à 100% sur l'ordi, mais je ne sais pas ce que ça vaut sur un tirage A3.
Sur dpreview, si on choisit "raw" on passe par un développement pseudo "standardisé", en tout cas systématiquement le même quelle que soit l'origine du raw : "The visualisations of RAW data (and the accompanying downloadable JPEGs) are based on a standard development process using Adobe Camera Raw." Donc, d'après eux, le lissage appliqué, s'il y en a, est le même pour tous. Cela ne sert qu'à faire une comparaison soit disant objective. Il y a des tas de moyens d'obtenir mieux selon ses gouts.

newworld666

Citation de: rsp le Décembre 23, 2015, 21:23:57
Sur dpreview, si on choisit "raw" on passe par un développement pseudo "standardisé", en tout cas systématiquement le même quelle que soit l'origine du raw : "The visualisations of RAW data (and the accompanying downloadable JPEGs) are based on a standard development process using Adobe Camera Raw." Donc, d'après eux, le lissage appliqué, s'il y en a, est le même pour tous. Cela ne sert qu'à faire une comparaison soit disant objective. Il y a des tas de moyens d'obtenir mieux selon ses gouts.

Surtout le profils adobe "standard" est déjà nettement moins bon que le profil "boitier" pour les RAW Canon (sous ACR) .. ensuite les RAW exmor en mode Sony et en Mode Nikon sont tellement prélavés .. que ce n'est plus comparable si on ne prend pas un peu de temps pour mettre les RAW Canon à ce niveau de lissage (ce qui n'est pas difficile en soi).  Et pour vivre avec les 2 formats depuis 5 ans (Sony Et Canon) je reste plus à l'aise avec les format RAW Canon que Sony où j'ai en général moins de marges de manoeuvre (sauf pour comprimer 14EV dans des fichiers jpg qui ne peuvent en contenir que 8EV au max, mais le côté HDR personne n'aime ça dans mon entourage ou mes "sponsors").
Canon A1 + FD 85L1.2

No favourite brand

Citation de: newworld666 le Décembre 23, 2015, 20:29:24
à la problématique "macro" près (j'utilise une bonnette Canon 240 pour m'en sortir)
En ce qui me concerne pas de problématique macro avec mon 100 macro F2.8 LIS sur le M3......
EXIFS INSIDE

EOS M3 ESSAIS -150-2 by Alban, sur Flickr

No favourite brand

No favourite brand

No favourite brand

Citation de: Laurent31 le Décembre 23, 2015, 15:44:37
Jolie Alban ! Ces deux photos rendent vraiment bien, avec un très beau traitement noir et blanc pour le concert.
Une petite question, pour le concert justement, comment tu t'y prends pour la mise au point avec le M3 : tu laisses faire l'AF en tout auto ou tu le diriges avec l'écran tactile ?
Merci Laurent.
Voici les exifs de cette photo. Dans ce cas j'ai laissé laire l'AF avec un seul collimateur...Avec le 22 c'est très efficace...
Nom du fichier   CANON EOS M3-00541.CR2
Taille du fichier   29.1Mo
Modèle d'appareil   Canon EOS M3
Firmware   Firmware Version 1.00
Date/heure de prise de vue   31/07/2015 00:21:02
Nom du propriétaire   
Mode de prise de vue   Exposition manuelle
Tv(Vitesse obturateur)   1/160
Av(Priorité à l'ouverture)   2.0
Mode de mesure   Mesure spot
Correction d'exposition   +2/3
Sensibiltié ISO   800
Vitesse ISO auto   ON
Objectif   EF-M22mm f/2 STM
Focale   22.0mm
Taille de l'image   6000x4000
Recadrage/aspect   3:2
Qualité de l'image   RAW
Flash   Off (éteint)
Mémorisation d'exposition au flash   OFF
Mode WB   Auto
Mode AF   AF Servo
Mode sélection zone AF   1 collim. AF
AF continu   Activer
Style d'image   Déf. ut. 1(Auto)
Netteté   3
Contraste   1
Saturation   1
Teinte couleur   0
Espace Couleur   sRVB
Réduction du bruit de exposition longue   Désactivée
Réduction du bruit en ISO élevée   Standard
Priorité hautes lumières   Désactivée
Correction auto de luminosité   Standard
Correction éclairage périphérique   Activée
Correction aberration chromat.   Activée
Mode d'entraînement   Prise d'une seule vue
Prise de vue avec visée LCD   ON

Laurent31

Jaurim

"Correction d'exposition   +2/3"
Généralement, on doit faire l'inverse en concert car la cellule se fait piéger par le fond sombre et sans correction, c'est la surex. assurée pour le sujet = le musicien, mais là, avec la brillance de sa tenue...)

No favourite brand

No favourite brand

newworld666

Toujours en phase d'apprentissage et rien de consistant de mon côté ..

Pour la petite histoire avec le Canon 85/1.8 .. ce n'est pas trop bancal au niveau poids et taille

Citation de: GDT le Décembre 23, 2015, 20:02:06
Ayant 2 petites optiques EF fixes 50 f1,4 et 85 f1,8, avez vous testé le potentiel réel de ces cailloux EF sur ce petit boitier.
Merci

En ultra HD en cliquant sur la photo

Au niveau AF ça me semble comparable au M-18-55 ni meilleur ni plus mauvais ..
Mes derniers essais sont quand même moyen au niveau qualité général de l'AF que ce soit avec le M-18-55 ou les EF .. c'est précis, mais ça déclenche rarement dès que ça bouge un peu dans le champ..

Ceci étant, avec quelques centaines de milliers de déclenchements sous l'index avec des 1DIII et 1Dx, j'ai du mal à me mettre au niveau d'un mirrorless  :D et je suis rapidement frustré.  
Canon A1 + FD 85L1.2

No favourite brand

Il est bizarre ton M3 Marc, j'ai pas le même ... C'est un chinois le tien ?? ;) ;)

No favourite brand

Citation de: newworld666 le Décembre 25, 2015, 19:08:40

ce n'est pas trop bancal au niveau poids et taille
c'est précis, mais ça déclenche rarement dès que ça bouge un peu dans le champ..

Et avec ce genre de rotule à bille ça risque de bouger pas mal ... :P :D

JMB_QC

Citation de: Alban-6 le Décembre 25, 2015, 19:52:44
Il est bizarre ton M3 Marc, j'ai pas le même ... C'est un chinois le tien ?? ;) ;)
Ça m'a aussi pris quelques secondes pour piger, je trouvais la finition super moche...  :D

newworld666

Dans une poche ... il faut une protection Glass anti rayure pour l'écran et un préservatif caoutchouc pour le reste ....
Et roule, je me prends pas la tête à savoir si il y a déjà des clés ou autres dans les poches..
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: Alban-6 le Décembre 25, 2015, 19:57:53
Et avec ce genre de rotule à bille ça risque de bouger pas mal ... :P :D
ça ne bouge pas d'un poil... même en déclenchement tactile..
avantage des mirrorless sur les dslr y compris 100d
Canon A1 + FD 85L1.2

GDT

Citation de: newworld666 le Décembre 25, 2015, 19:08:40
Toujours en phase d'apprentissage et rien de consistant de mon côté ..
Pour la petite histoire avec le Canon 85/1.8 .. ce n'est pas trop bancal au niveau poids et taille
Au niveau AF ça me semble comparable au M-18-55 ni meilleur ni plus mauvais ..
Mes derniers essais sont quand même moyen au niveau qualité général de l'AF que ce soit avec le M-18-55 ou les EF .. c'est précis, mais ça déclenche rarement dès que ça bouge un peu dans le champ..

Merci pour ton retour Newworld666