nouveau canon M3

Démarré par daffy, Avril 04, 2015, 13:21:18

« précédent - suivant »

Laurent31

Citation de: newworld666 le Décembre 25, 2015, 19:08:40
Au niveau AF ça me semble comparable au M-18-55 ni meilleur ni plus mauvais ..

Plutôt une bonne nouvelle pour ce "vieux" 85 f1.8 que je possède aussi et que j'aime bien.

Citation de: newworld666 le Décembre 25, 2015, 19:08:40
Mes derniers essais sont quand même moyen au niveau qualité général de l'AF que ce soit avec le M-18-55 ou les EF .. c'est précis, mais ça déclenche rarement dès que ça bouge un peu dans le champ..
Ça c'est moins bon, et c'est ce que je redoute encore avec les M. Donc s'il y a du mouvement dans le champ, faudrait débrayer et faire la MAP manuelle ? Mais est-ce jouable rapidement sur le M3 ?

Citation de: newworld666 le Décembre 25, 2015, 21:51:53
ça ne bouge pas d'un poil... même en déclenchement tactile..
avantage des mirrorless sur les dslr y compris 100d
Pourtant on peut aussi déclencher en tactile avec le 100D, de la même manière que le M3.

chrisbol

Quand on voit la grosseur du M3 avec le Canon 85/1.8 . (ca ne tient dans aucune poche)
Autant prendre un M3 avec un viseur miroir= canon 100D2
Ainsi on met directement ses optiques sans bague adaptatrice encombrante.

Vite le successeur du 100D

Un 100D2 a un ecran arriere qui peut faire tout ce que fait le M3
5DSR/samsung NX500/fuji F900

newworld666

Le 100D est tactile et peut déjà faire ce que fait le M3... sauf l'écran articulé tout en rentrant dans une poche
=> pour l'instant c'est réservé au M3 + 22mm (même 18-55 dans ma poche de manteau(.

Par contre .. pour l'AF le 100D se débrouille bien mieux même avec ses malheureux 9 collimateurs peut catcher même un cheval au galop.

J'imagine que le 100DII avec écran articulé ne sera probablement pas très compact, mais que le capteur sera celui du M3 qui est tout simplement excellentissime avec des RAW complets et pas lissés à la truelle comme mes sony et j'imagine les fuji.

L'EVF ..j'arrive toujours pas à m'en servir, simplement parce que sans joystick pour choisir un collimateur actif c'est bon pour mon épouse, mais c'est inutilisable pour moi => 99% de mes photos n'utilisent pas le collimateur central.
La bascule du collimateur central à un collimateur externe est simplement insupportable et ne mémorise même pas la dernière position. L' AF avec écran tactile, c'est parfait pour sélectionner l'emplacement, mais très frustrant car trop aléatoire avec les sujets en mouvement (mais j'ai un 1Dx pour ça). Je ne sais pas ce que donne la concurrence sur ce point (mes sony sont des bouses aussi, mais pas de le génération A5100, le A6000 étant non tactile et sans joystick c'est inutilisable).

Canon A1 + FD 85L1.2

No favourite brand

Les Raw de ce M3 en ont quand même pas mal sous le pied..
Ici à 200mm sans recadrage et à 3kms à vue de nez à vol d'oiseau..

St Paul de Vence-1-2 by Alban, sur Flickr

No favourite brand

Citation de: chrisbol le Décembre 27, 2015, 01:34:26
Un 100D2 a un écran arrière qui peut faire tout ce que fait le M3
J'ai bien l'impression que pour l'instant c'est quand même juste dans tes rêves...( et dans les miens aussi...) ;) :D

No favourite brand

Citation de: Alban-6 le Décembre 22, 2015, 09:51:33
Canon 100D = Beaucoup plus gros + pas d'écran orientable + viseur optique pas terrible + no Wifi + gamme optique beaucoup plus grosse...Donc pas comparable tout ça ...
Pour rappel... :P

dlvs

et le 100D n'a pas non plus le même capteur... il commence à dater..

gemphoto

Citation de: Alban-6 le Décembre 27, 2015, 13:55:27
J'ai bien l'impression que pour l'instant c'est quand même juste dans tes rêves...( et dans les miens aussi...) ;) :D

Voir le 760D !!!!

No favourite brand

Citation de: gemphoto le Décembre 27, 2015, 16:00:46
Voir le 760D !!!!
Que veux tu dire ?  Le 760D est encore plus gros que le M3 et le 100D ... :-X  ::)

chrisbol

alban
st paul de vence est vraiment top j'adore la qualite de cette photo
vu la taille du boitier, tres bien

Bien sur le M1 est problematique pour tout ce qui bouge
Je crois que le M3 c'est pas son point fort...

newworld666

c'est clair, pour l'instant l'AF reste très loin des standards des DSLR .... mais vu mes déboires ou ceux de mes partenaires avec les Sony en 5 ou 6 ans au niveau AF ..disons, que c'est dans la norme... globalement médiocre.

Pareil pour les viseurs électroniques, où les sacs à vomi sont indispensables dès que ça bouge un peu  ;D .. sans compter que pendant une rafales on passe la moitié du temps à ne rien voir .. le viseur ne marche pas 100% du temps autant dire que c'est tout un art de prédiction ou de loterie pour suivre un sujet en mouvement..
Je crois que mirrorless et action/sport faut laisser ça aux branquignoles de chez dpreview, dxo, sonyrumours et autres fans absolus de cette techno  :D...
Canon A1 + FD 85L1.2

No favourite brand

Citation de: chrisbol le Décembre 29, 2015, 20:08:10
alban
st paul de vence est vraiment top j'adore la qualite de cette photo
vu la taille du boitier, tres bien

Bien sur le M1 est problematique pour tout ce qui bouge
Je crois que le M3 c'est pas son point fort...

Merci Chrisbol.

Il est vrai que les raw de cet apn ont un gros potentiel que je ne soupçonnais même pas...
Un autre exemple avec le 18-55 de base ...

EOS M3 ESSAIS -150 by Alban, sur Flickr

chrisbol

Tres beau les photos statiques

En meme temps je crois que je suis d'accord avec les numeriques:

http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/canon-eos-m3-p24155/avis/eos-m3-hybride-dedie-photographes-canon/10157
"Le Canon EOS M3 est un hybride d'abord orienté pour les photographes possédants déjà du matériel Canon.
.... un photographe qui possède déjà de très bonnes optiques ..Canon, qui désire voyager léger avec un boitier très peu volumineux, l'EOS M3 sera pour lui l'une des meilleures solutions du marché."

http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/canon-eos-m3-p24155/test.html
"l'EOS M3 .. .... est plombée par une réactivité en net retrait par rapport à la concurrence, ...pas de réelle prise de risque et d'innovation. "

http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/canon-eos-m3-nos-premiers-tests-reactivite-est-mieux-n41527.html
"'EOS M3,.. Au regard du lourd passif de l'EOS M en matière de réactivité,...nous avons néanmoins choisi de comparer le M3 à l'un des pires hybrides APS-C de l'année 2014 (en terme de réactivité) : le Leica T (Typ 701). Et là où le bât blesse, c'est que même le Leica se révèle, globalement, plus rapide que l'EOS M3. Voilà une affaire bien mal engagée..."

chrisbol

reactivite
Je suis aussi d'accord avec les numeriques
http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/samsung-nx500-p24141/test.html
"AF ... à 209 points en détection de contraste et 205 en détection de phase, enregistrement vidéo en 4K "
"joli gainage simili-cuir ...assemblages parfaits ... la poignée redessinée pour offrir une meilleure accroche, ..sympathique assise visuelle.
"très agréable à utiliser, riche en options mais bien organisées et,... abondamment paramétrable. "
"qualité d'image le domaine le plus important, pour affronter des Sony Alpha 6000 et Canon EOS M3, .... Avec son BSI CMOS de 28 Mpx, l'hybride Samsung mène la course au pixel et s'impose, tout en douceur, comme le meilleur des trois. L'image est plus riche..... il devient vraiment excellent, même à la pleine ouverture et même sur les bords. Chapeau bas Samsung.
..C'est par la vidéo que le Samsung NX500 se détache, ...'il sait filmer en vraie 4K ... Il est possible de régler la vitesse, l'ouverture et la sensibilité pendant l'enregistrement ...Comble du luxe, il est même possible de régler la réactivité de l'AF, pour obtenir des transitions plus ou moins douces .. le focus peaking ..allié précieux."

Je precise que je possede eosM1 et samsung NX500
En plus de l'AF redhibitoire ce qui clochait dans le eosM1
savonnette (comme le sony rx100 que je possede aussi )
touche on/off sensible et lente a demarrer Parfois je veux vite allumer et j'eteind.
ecran tactile qui se deregle si on touche un vetement

Sur le samsung le tactile est top (c'est le moins que l'on attend du champion des smartphone)
C'est le premier compact que j'ai plaisir a manipuler : toucher cuir comme sur un vieil app argentique et boutons et grip bien ergonomiques.

No favourite brand

La lune trop rousse,
de gloire éclabousse...
La lune trop rousse...-1-2 by Alban, sur Flickr

No favourite brand

On peut même faire de l'animalier avec le M3 ... :D
Aigrette garzette-1 by Alban, sur Flickr

newworld666

il y a pas a dire .. Canon sait faire de sacré capteur et de belles optiques ! .... :D

quand je compare ce que tu sors avec le télé canon et ce que je sors avec la bouse Sony sur des capteurs de 24MP équalement :-\ j'ai balancé 150€ en achetant le E 55-210 sur LBC ...
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

A défaut d'oser sortir qu'avec le M3 .. je continue mon apprentissage de la machine à stacker sur les coins de tables lors de divers repas de cette fin d'année avec mon micro trépied à 10€  ;D... pas besoin du wifi avec l'écran tactile, (juste un timer de 2 secondes)

5 exemples en taillle Ultra HD en cliquant sur chaque photo

Il y a pas à dire ...il y a du détail dans les RAW Canon ... ça me change de mon format Sony type A5000..

A ce rythme il va me falloir 6 mois avant que je ne me fasse au flash type "fill in" soit l'intégré (soit le 90ex), l'AF et les les isos de 100 à 6400... il est pas près de sortir le M3  :D
Canon A1 + FD 85L1.2

No favourite brand

Citation de: newworld666 le Janvier 01, 2016, 13:49:37
A défaut d'oser sortir qu'avec le M3 .. je continue mon apprentissage de la machine à stacker sur les coins de tables lors de divers repas de cette fin d'année avec mon micro trépied à 10€  ;D... pas besoin du wifi avec l'écran tactile, (juste un timer de 2 secondes)

5 exemples en taillle Ultra HD en cliquant sur chaque photo

Il y a pas à dire ...il y a du détail dans les RAW Canon ... ça me change de mon format Sony type A5000..

A ce rythme il va me falloir 6 mois avant que je ne me fasse au flash type "fill in" soit l'intégré (soit le 90ex), l'AF et les les isos de 100 à 6400... il est pas près de sortir le M3  :D
Impressionnant Marco ces images de focus stacking ...Bon en même temps tu as eu de la chance que la langouste elle a pas bougé ... ;) :D :D
Heu avec le tournedos, t'aurais pas zappé un ou deux clichés ??

Par contre j'ai rien compris à ta dernière phrase ???
 A ce rythme il va me falloir 6 mois avant que je ne me fasse au flash type "fill in" soit l'intégré (soit le 90ex), l'AF et les les isos de 100 à 6400... il est pas près de sortir le M3

newworld666

La dernière phrase .. sous une autre forme beaucoup plus "verbeuse" . c'est que c'est un éternel combat avec chaque nouveau boitier ou objectifs pour trouver mes tricks à utiliser dans la vraie vie :
->  faut que j'arrive à me mettre en tête les niveaux d'iso acceptables par type de photo. On ne peut se mettre que très rarement à 100 iso dans la vraie vie, surtout pour du stacking. Contrairement à ce qu'on pense, même un plat chaud bouge tout le temps (sur les 2 minutes du stacking) , donc pour stacker il faut trouver une vitesse appropriée qui permette d'aller vite tout en gardant un max de détail, avec le 1Dx mon iso de base est 1250 avec le M3 je cherche mais je pense que ça va être autour 640 ou même 400 (tout en essayant de rester sous F8).

-> je dois donc choisir les ISO en fonction de ce qu'il me reste potentiellement comme détails sous photoshop par tranche d'iso après un nettoyage du bruit de luminance, couche a et couche b du mode lab (je fais ça avec des scripts sous photoshop)... un dénoisage par couche en fait.

-> il faut que je comprenne comment le petit flash intégré peut contribuer au fill in (en gros à combien d'EV négatif je dois régler ce flash pour qu'il ne me pollue pas trop la scène en sous exposant l'arrière plan) et trouver jusqu'à quelle distance il a un apport fonctionnel avant que je ne doive basculer sur le 90EX.

-> j'aime pas les zooms du tout, mais ce petit Canon semble plutôt assez correct(par rapport à mes bouses de Sony dans cette gamme) dont trouver à partir de quel moment, sur le zoom, je dois visser la bonnette Canon 240 (je n'ai pas racheté une bonnette 250 en 52mm) pour être en mode semi macro, tout en couvrant en couvrant la pdc de l'intégralité du champ en stacking (cf ta remarque judicieuse sur le tournedos où je n'ai pas pu mettre la totalité du sujet dans la PDC (le M3 était mal positionné et donc le zoom mal utilisé, alors qu'avec un peu plus de recul et en enlevant la bonnette j'aurai résolu ce point là en zoomant un peu plus pour avoir tout le tournedos dans la PDC en une dizaine de déclenchements).
Donc ça c'était après 3 semaines mon début de compréhension du M3 sur des coins de table mal éclairés. Il me reste du TAF pour l'AF, les flashs (je suis loin d'arriver à mon objectif de fill in imperceptible mais suffisant pour rentrer dans mes 640 iso de base et une vitesse adaptée au sujet), et je n'ai toujours pas mon M-22F2.0.. donc encore des mois de boulot à venir à mon rythme.  
Canon A1 + FD 85L1.2

No favourite brand

lino73

impressionnants ces "stacks"
Que faut il pour les mettre en œuvre?  Peut on simuler une bascule?

newworld666

Bon je suis pas toujours sortie .. maintenant il faut trop froid ... je suis donc toujours dans les interminables bouffes de fin d'année / début d'année .. alors je continue mes stacks sur le coin de table de la salle à manger avec une lumière tungstène franchement blafarde (c'est le jeu)  :-\.

A cliquer pour taille Ultra HD

Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: lino73 le Janvier 03, 2016, 16:22:25
impressionnants ces "stacks"
Que faut il pour les mettre en œuvre?  Peut on simuler une bascule?

rien de particulier si ce n'est un logiciel pour empiler les photos.
Autrement j'utilise le micro trépied à 10 balles, l'écran tactile du M3 réglé en sensibilité max, et 2s de délai avant déclenchement...
J'ai environ 10 à 20 photos stackées à chaque fois.  
Canon A1 + FD 85L1.2

Powerdoc

Citation de: Alban-6 le Décembre 29, 2015, 21:23:29

Merci Chrisbol.

Il est vrai que les raw de cet apn ont un gros potentiel que je ne soupçonnais même pas...
Un autre exemple avec le 18-55 de base ...

EOS M3 ESSAIS -150 by Alban, sur Flickr

il est plus que correct le 18-55 de base, en fait il est meilleur que son équivalent EFS