nouveau canon M3

Démarré par daffy, Avril 04, 2015, 13:21:18

« précédent - suivant »

newworld666

De mémoire, Sur le M3 il y a le focus peaking dans le firmware standard
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

::) commandé lundi chez les polonais reçu ce matin par UPS ... ça dépote

J'ai pas pu résister, j'ai déjà voulu me faire une idée de ce que ça recouvrait par rapport au 11-22mm en mode paysage. Donc un essai à l'arrache de la fenêtre de mon bureau en gardant l'horizon rectiligne sur le 8MM

Donc ce petit fisheye est exactement de la même taille que le 11-22 ..
La bague de map est ferme, mais avec le focus peaking on voit que la PDC est énorme pour du paysage, donc la map ne nécessite pas grand chose comme mouvement.
Il semble plutôt "net" et homogène même dimensionné en taille 4K ultra HD après correction de l'effet fisheye, même si le 11-22 semble enterrer au  niveau piqué le samyang. (sur un test d'1 seule photo à main levée et map manuelle pour le samyang, c'est hasardeux de conclure sur ce point)
Avec une lentille frontale pareille, le flare apparait très vite avec le soleil dans le champ.

Pour enlever l'effet fisheye j'ai essayé 2 ou trois options, mais la plus efficace et rapide me semble de ne pas utiliser la correction optique d'ACR (trop consommatrice de surface quand on rend l'optique "rectiligne", mais il faut plutôt utiliser
-> Hemi pour tricher visuellement (et éviter les effets de ligne de fuite exagérées dans les angles)
-> peaufiner le résultat avec le filtre de photoshop Grand-angle adaptatif
-> Gérer les perspectives avec le filtre ACR (horizon et effet shift)
-> et éventuellement pour le fun une petite correction ou deux de Transformation-Déformation sur une ou deux droites qui seraient encore légèrement trop distordues

J'avoue que même si je n'avais pas envisagé l'utilisation du fisheye pour ce genre de situation, le champ est vraiment énoooooorme que finalement ça doit valoir le coup dans certaines situations de ne pas faire de panorama mais d'utiliser le fisheye et corriger l'effet.. on doit s'approcher du zoom Canon 11-24 à 12/13mm en FF

Cliquer pour taille Ultra HD

l'optique Canon EF-M 11-22 à 11mm

l'optique Samyang 8mm F2.8 Fisheye II EOS M

Canon A1 + FD 85L1.2

JMB_QC

Citation de: newworld666 le Juillet 07, 2016, 18:18:59
::) commandé lundi chez les polonais reçu ce matin par UPS ... ça dépote
Heureux que tu l'aimes, moi je le trouve génial et je vis même assez bien sans correction. Si quelqu'un me sort un "l'arbre est tout croche", je réponds "c'est normal, Fish Eye"...

Un truc que j'aimerais pouvoir faire: les images 360 qu'on peut faire tourner avec la souris. j'ai pas fait de recherche mais il me semble que le 8mm pourrait aider.

Sinon en vidéo, c'est génial aussi: comme prendre le vidéo quand on marche dans un château ou autre, en passant d'une pièce à l'autre, ou juste un lent panning...

Faut pas abuser par contre.  ;)

newworld666

::) j'avais la flemme d'aller à la basilique de fourvière pour tester les grandes courbes .. alors, ce soir il m'est venu l'idée de tester le métier de plombier/gynécologue ... ;D .. on sait jamais en cas de reconversion  ::)

Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Promis ! dernier essai de de fisheye-iser le petit samyang.. mais je voulais quand même me rendre compte de la couverture de champ que ça m'apporter par rapport à mon 14/2.8 habituel en full frame ....

Donc le sigma 14/2.8 DG sur le 1Dx FullFrame

.
.
Et le samyang 8mm sur le M3 APSC

Conclusion ... aucune raison de garder le sigma 14/2.8 DG  ;D .. je vais le mettre illico sur ebay  :D ..
En voyage ou même reportage le 1Dx +24L+85L+300L
et à la ceinture le M3 et le samyang 8/2.8 fisheye II et le EF-M11-22 .. le M3 devient quasi parfait  dans ce cadre !!!
Canon A1 + FD 85L1.2

Laurent31

Citation de: newworld666 le Juillet 08, 2016, 08:51:23
Conclusion ... aucune raison de garder le sigma 14/2.8 DG  ;D .. je le mettre illico sur ebay  :D ..
Par contre ça doit faire une excellent grand angulaire sur aps-c, certes volumineux et pas très pratique sur un M3. Mais pour un reflex ça doit le faire, surtout la version AE j'imagine.

Fab35

Citation de: Laurent31 le Juillet 08, 2016, 09:45:12
Par contre ça doit faire une excellent grand angulaire sur aps-c, certes volumineux et pas très pratique sur un M3. Mais pour un reflex ça doit le faire, surtout la version AE j'imagine.
A comparer tout de même aux résultats d'un EFS 11-22 dans les mêmes conditions. Est-ce qu'un 14 fixe et lourd sera plus agréable par rapport au zoom UGA polyvalent et léger, et le f/2.8 devient-il nécessaire dans le type de pdv pratiqué ?

newworld666

Citation de: Laurent31 le Juillet 08, 2016, 09:45:12

J'utilise depuis quelques années le Sigma 14F2.8 DG EX AF sur le 5DII et le 1Dx, mais on est globalement pénalisé par une qualité médiocre des angles en dessous de F8 et également par le fait que ce soit une optique rectiligne, les ligne de fuites dans les angles sont vite très floues et trop fuyantes.

Je ne connais pas assez le petit samyang 8mm, mais en première approche, avec les logiciels de post processing qui "trichent" pour "defisheyiser" et qui donne donc un aspect dit "naturel" aux angles et bord, je pense que ça ouvre des perspectives pour pour se retrouver sous certaines conditions en mode équivalent à 12mm ou 13mm FullFrame sans les inconvénients des fuites pour les angles et bords du champ (gauche et droite).

A suivre ... pour l'instant le seul impératif d'un fisheye pour tricher => c'est vraiment le centrage obligatoire et la ligne d'horizon pile poil au milieu de la hauteur du champ.
Il me reste surtout à m'amuser et exploiter le côté fisheye qui fait merveille avec tout ce qui est rond et une PDC gigantesque !!!
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: Fab35 le Juillet 08, 2016, 09:53:49
A comparer tout de même aux résultats d'un EFS 11-22 dans les mêmes conditions. Est-ce qu'un 14 fixe et lourd sera plus agréable par rapport au zoom UGA polyvalent et léger, et le f/2.8 devient-il nécessaire dans le type de pdv pratiqué ?

Il y a pas de match !! le 11-22 c'est plus proche d'un 18mm FF et non d'un 14mm mais ce 11-22 pique comme pas possible par rapport au Sigma 14/2.8 => pour moi c'est l'optique incontournable du M3, à elle seule elle justifie l'achat du M3.

Le 14mm en Full frame est vraiment sympa .. mais à partir de F8, car à F2.8 c'est beaucoup trop mou dans les angles
un petit patchwork FullFrame => https://www.smugmug.com/photos/swfpopup.mg?AlbumKey=HKPKMs
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

D'ailleurs, je vois que je me suis emmêlé les doigts : soit EFS 10-22 soit EFM 11-22 (voire l'EFS 10-18), tous étant très bons.

Le 14mm fixe cadre sur APSC Canon comme un ~22mm. Le 10-22 cadre comme un 16-35 FF en gros.

Il faudrait comparer donc sur APSC le 14mm fixe au 10-22 (ou 11-22) à 14mm, pour voir lequel s'en sort le mieux, mais tu sembles dire NW que le petit EFM 11-22 le bat à plate couture !

newworld666

Citation de: Fab35 le Juillet 08, 2016, 10:31:57
Il faudrait comparer donc sur APSC le 14mm fixe au 10-22 (ou 11-22) à 14mm, pour voir lequel s'en sort le mieux, mais tu sembles dire NW que le petit EFM 11-22 le bat à plate couture !

aucun doute la dessus !!!

Je récupère tout à l'heure ma bague EF vers EF-M et je peux te mettre le même type de test => 14F2.8 sur M3 vs 11-22 à 14mm sur M3 à F5.6 et F11
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

J'avoue que j'avais pas compris pourquoi Canon avait pondu un Zoom 8-15mm fisheye à 1400€ série L donc pro  ::) je comprenais pas quelle utilisation pro on pouvait avoir avec ce genre d'optique  :-\ sinon juste un ou deux effets max par reportage question de varier le book.

Maintenant, que j'ai le petit samyang en main, je constate qu'on doit pouvoir quand même donner un côté plutôt naturel et agréable aux photos finales (on est pas obligé de terminer avec toutes les lignes droites totalement courbes ou biscornues).

Même, si ça semble plutôt complexe d'utilisation (cadrage assez spécifique et difficile de savoir ce que va donner la photo finale après le post processing), j'ai l'impression que dans la nature il y a beaucoup plus de choses rondes et en cercle que de lignes droites (en dehors de l'architecture humaine) => ce qui donne une latitude assez grande pour jongler entre des effets fisheye sans correction mais naturels et des effets fisheye à corriger en post processing mais pour pour lesquels le recul n'est pas suffisant au moment de la prise de vue.

J'en suis pas au stade de dire qu'un fisheye est incontournable dans une besace de photographe, mais déjà, ce n'est peut-être pas qu'un gadget de plus destiné au fond de placard des geeks à plus ou moins brève échance, mais l'intérêt réel peut au moins se discuter  :D.  
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: Fab35 le Juillet 08, 2016, 10:31:57
D'ailleurs, je vois que je me suis emmêlé les doigts : soit EFS 10-22 soit EFM 11-22 (voire l'EFS 10-18), tous étant très bons.

Le 14mm fixe cadre sur APSC Canon comme un ~22mm. Le 10-22 cadre comme un 16-35 FF en gros.

Voiloù .. et il n'y a pas de match !! quand canon se penche sur du matos sérieusement, c'est du solide, bien compact sans concurrent (même le zeiss Sony en monture E ne boxe pas dans cette catégorie au vue des mesures DXO)

Cliquer pour taille Ultra HD dans onglets séparés

Le petit bijou de chez Canon M11-22 ça pique et ça claque vraiment (micro contrastes préservés même avec le soleil dans le champ)

Le vieux Sigma 14F2.8 EX DG AF (avec le soleil dans le champ ça devient assez délavé)

Une idée de la taille du M11-22 monté

Et le Sigma 2.8 monté sur le M3
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Toujours dans le cadre dee l'explorateur plombier/gynécologue qui découvre que ça ne sent pas toujours la lavande !!!! et que les vielles mycoses  sont odorantes !!!  ;D ... limite une erreur de casting qui est tombé en formation plombier/proctologue !

c'est quand même vraiment fun ce fisheye 8mm !!!! on peut fourrer ce petit M3 et son 8mm un peu n'importe où  :D

Canon A1 + FD 85L1.2

JMB_QC

En vidéo, le M avec le FE, coincé entre la dashboard et le pare-brise, qui filme l'intérieur d'une voiture qui route est aussi genial. Pleins de trucs à faire ...

newteam1

Citation de: newworld666 le Juillet 09, 2016, 16:09:40
c'est quand même vraiment fun ce fisheye 8mm !!!! on peut fourrer ce petit M3 et son 8mm un peu n'importe où  :D
extra cette deuxième photo....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

microtom

Ah ouais, on peut s'amuser avec effectivement ;)
Mangez des cacahuètes!

newworld666

>:( Il a mourrut mon M3  :( :( :( ....

Triste journée !!! juste quand je commençais à le trouver hyper fun et totalement indispensable (1ère fois en 6 ans qu'un mirrorless me semble incontournable)...

Depuis ce matin une bande sombre en permanence en haut de chaque image (20% de l'image sous ex) et l'exposition globalement totalement folklorique....

Ça sera l'occasion de voir ce que valent "ces garanties" vendeurs.

Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

C'est la faute au Samyang ça !  :P

newworld666

Plutôt une surchauffe !!!

Hier j'ai fait un test de batterie et de rapidité de chargeur (un chargeur USB vs le chargeur stock) ...

2 batteries chargées à bloc puis avec chacune 30 minutes de vidéo non stop et une rafale de 4500 déclenchements environ !!
Et recharge des batteries en 1H avec le chargeur Canon stock et 1H40 avec le mini chargeur USB !!!

Ce matin un cinquante de photos avec le Samyang sans souci, mais après avoir mis le 11-22 => grosse bande sombre sur 20% de l'image !

En vue d'un voyage au Japon, comme avec chaque boitier j'essaye de me mettre en tête les caractéristiques de mes boitiers et batteries. Mais un M3 ce n'est pas un 1Dx  ;D

On verra ce que fera le vendeur ! mais autrement ça va peut-être me coûter 450€  :-\ (prix d'un boitier nu en allemagne)
Canon A1 + FD 85L1.2

JMB_QC

Citation de: newworld666 le Juillet 15, 2016, 16:31:00
>:( Il a mourrut mon M3  :( :( :( ....

Triste journée !!! juste quand je commençais à le trouver hyper fun et totalement indispensable (1ère fois en 6 ans qu'un mirrorless me semble incontournable)...

Depuis ce matin une bande sombre en permanence en haut de chaque image (20% de l'image sous ex) et l'exposition globalement totalement folklorique....

Ça sera l'occasion de voir ce que valent "ces garanties" vendeurs.

Désolé, ma petit M tient bon depuis le début. C'est quand même pas de chance, avec l'électronique, habituellement, ça passe ou ça casse au tout début...
La 100d/SL1 de ma fille a aussi mystérieusement cesser de fonctionner (à Londres, en voyage). J'ai du envoyer le boitier par Fedex à Toronto because ya plus moyen de voir un humain Canon au Québec, ou partout ailleurs au Canada en fait, sauf si on prend la peine de trouver le centre de service dans Mississauga, une banlieu immense de Toronto.

Donc j'attends...

JMB_QC

Citation de: Fab35 le Juillet 15, 2016, 17:34:44
C'est la faute au Samyang ça !  :P
Penserais pas, j'ai le ef et et le ef-m depuis un bon moment... pas de soucis avec 7D ou M

newworld666

Citation de: JMB_QC le Juillet 15, 2016, 18:19:46
Penserais pas, j'ai le ef et et le ef-m depuis un bon moment... pas de soucis avec 7D ou M

Aucune électronique de quelque nature que ce soit dans le samyang qui serait en contact avec le M3 => aucun risque de ce côté ! plutôt de la surchauffe à mon avis.
Canon A1 + FD 85L1.2

APB

problème d'obturateur probablement: s'il ne peut tenir ouvert une demi-heure sans se dérégler ou plus probablement se voiler, c'est qu'il a été mal conçu
il n'y a pas de raison que çà lâche même en cas d'usage intensif à moins que celà ne soit expressément stipulé dans le manuel,
et dans ce cas la garantie doit couvrir le défaut

No favourite brand

Citation de: newworld666 le Juillet 09, 2016, 16:09:40
Toujours dans le cadre dee l'explorateur plombier/gynécologue qui découvre que ça ne sent pas toujours la lavande !!!! et que les vielles mycoses  sont odorantes !!!  ;D ... limite une erreur de casting qui est tombé en formation plombier/proctologue !

Ah non  c'est bon tu fous déjà assez la trouille comme ça Marco.... ;) :D :D