Nombre guide, angle de champ et taille de capteur

Démarré par Raphael1967, Octobre 02, 2015, 11:37:48

« précédent - suivant »

Laure-Anh

Citation de: seba le Octobre 11, 2015, 11:54:16
Donc c'est toujours pas bon.
L'éclairement ne diminue pas comme le cosinus carré de l'angle mais comme le cosinus cube de l'angle.

OK.

seba

Citation de: Laure-Anh le Octobre 11, 2015, 13:15:49
Pour une source supposée ponctuelle éclairant un mur droit perpendiculaire à la source ?...

Oui car quand on s'écarte de la normale au mur (donc vers les bords du champ), l'éclairement diminue selon le cosinus de l'angle.

Edit. Tu as changé ton message mais je pense que tu as compris que l'éclairement d'un mur plat éclairé par une source ponctuelle varie, d'une part à cause de la distance plus grande (en cos²) quand on s'écarte de la normale et d'autre part à cause de l'obliquité de la surface qui augmente (en cos) quand on s'écarte de la normale.
Le résultat est que l'éclairement diminue comme le cube du cosinus.

François III

Un simple renvoie au carré de l'hypoténuse, ou à la table des algorithmes?

jmd2

cosinus au cube !
pour le coup, on se simplifie pas les calculs !

cela ne suppose-t-il pas aussi que :
1- la source soit ponctuelle
et
2- la source diffuse un éclairage uniforme dans toutes les directions de l'espace
?

jaric

Citation de: François III le Octobre 11, 2015, 13:36:45

Quand on pioche des expressions au hasard sans en connaître le sens....  :D :D :D

seba

Citation de: jmd2 le Octobre 11, 2015, 13:41:18
cosinus au cube !
pour le coup, on se simplifie pas les calculs !

cela ne suppose-t-il pas aussi que :
1- la source soit ponctuelle
et
2- la source diffuse un éclairage uniforme dans toutes les directions de l'espace
?

Oui c'est ce que j'ai indiqué.
Pour le caractère ponctuel, un petit flash s'en rapproche bien.
Admettons que l'éclairage soit uniforme dans toutes les directions, même dans ce cas, si on éclaire un sujet plat perpendiculairement à l'appareil photo, flash sur l'appareil, l'éclairement du sujet ne sera pas uniforme, mais sera de plus en plus sombre vers les coins.
Ce sera pire si le flux n'est pas uniforme (ce qui est bien souvent le cas).

seba

Citation de: jaric le Octobre 11, 2015, 13:42:33
Quand on pioche des expressions au hasard sans en connaître le sens....  :D :D :D

Tiens, c'est un anagramme. Chapeau ! Sans vouloir le faire, en plus.

Laure-Anh

Citation de: seba le Octobre 11, 2015, 13:27:46
Oui car quand on s'écarte de la normale au mur (donc vers les bords du champ), l'éclairement diminue selon le cosinus de l'angle.

Edit. Tu as changé ton message mais je pense que tu as compris que l'éclairement d'un mur plat éclairé par une source ponctuelle varie, d'une part à cause de la distance plus grande (en cos²) quand on s'écarte de la normale et d'autre part à cause de l'obliquité de la surface qui augmente (en cos) quand on s'écarte de la normale.
Le résultat est que l'éclairement diminue comme le cube du cosinus.

Tu as raison dans l'absolu. C'est pourquoi j'ai édité mon message.

geargies

Hum je vais poser la question qui fâche mais ... Vous ne la voyez pas la lumière ? Genre vous ne previsualisez pas la photo que vous êtes en train de faire ? ( oui même avec un flash )

seba

Citation de: geargies le Octobre 11, 2015, 14:29:40
Hum je vais poser la question qui fâche mais ... Vous ne la voyez pas la lumière ? Genre vous ne previsualisez pas la photo que vous êtes en train de faire ? ( oui même avec un flash )

Ca me paraît difficile au flash.

jmd2

difficile !
sauf avec un flash qui fournit une série de petits éclairs
Fonction lampe pilote
CitationAppuyez sur la commande [Test de l'éclair] et le flash se déclenche plusieurs fois
à une intensité réduite. Cette fonction s'avère utile pour vérifier l'éclairage et les
ombres projetées sur le sujet avant de prendre effectivement la photo.
Le flash fonctionne comme lampe pilote sur une durée maximale de
1.5 secondes environ.

dioptre

Citation de: jmd2 le Octobre 11, 2015, 15:25:59
difficile !
sauf avec un flash qui fournit une série de petits éclairs
Fonction lampe pilote

Pour appeler cela " lampe pilote" il faut ne jamais en avoir utilisé ou bien c'est de l'esbroufe publicitaire

icono

oui déjà la lampe pilote faut avoir un peu l' habitude
alors là, en 1sec 1/2, faut être un crack

Laure-Anh

C'est une question d'habitude. C'est comme quand on manie une lampe torche : dans une semi-obscurité, notre main finit par suivre la direction de l'oeil et on finit par savoir comment orienter le faisceau pour éclairer un objet donné.

De même, on finit par savoir (comment) orienter la face avant du flash pour que la lumière émise couvre efficacement la scène que l'on veut capturer. On finit par prévoir à la louche, en l'absence de toute lampe pilote, avec une précision de plus en plus fine la longueur d'une crotte de nez en fonction de l'angle que fait la source par rapport au visage dans le sens vertical et par rapport au visage par rapport à l'axe de symétrie du visage. On finit également à sentir les familles d'angles qui vont bien pour éviter les reflets parasites non souhaités.

Au début, plusieurs prises de vues sont nécessaires pour parvenir à superposer à tâtons avec succès la lumière du flash sur le sujet à photographier et ne coûtent rien en numérique ; étant bien entendu que l'on sait globalement le rendu que l'on souhaite obtenir compte-tenu du modeleur dont on a coiffé le flash et de la loi sur la déperdition de la lumière du flash inversement proportionnelle au carré de la distance(ombre à gauche ou à droite, derrière ou bien encore située sous le sujet, longueur et densité de cette ombre, niveau d'éclairement de l'arrière-plan proche ou lointain,...)

En ce qui concerne la juste exposition au flash en mode manuel, elle découle de la connaissance du NG effectif de l'ensemble flash + modeleur que l'on utilise en éclairage direct.

icono

j'espère que tout le monde aura bien suivi et compris la leçon
sinon c'est pan pan cul cul  !
on rêve  :D

seba

Citation de: icono le Octobre 11, 2015, 17:53:01
j'espère que tout le monde aura bien suivi et compris la leçon
sinon c'est pan pan cul cul  !
on rêve  :D

Citation de: icono le Octobre 09, 2015, 17:51:00
donc je le monte sur mon boîtier 24x36 équipé de son objectif f0,70, on oubliera la focale
à f0,70, j'ai donc une portée de 77m
à f1, j'ai une portée de 54m
à f2, j'ai une portée de 27m
à f4 etc......

désolé mais le NG de 54 est donc bien donné pour une ouverture de f1
et si je prend f2 j'ai un NG de 27 ce qui ne correspond pas au NG constructeur

Et toi tu as bien appris ta leçon ?
2x27=54
Commençons par des choses simples.

Jean-Claude

Citation de: François III le Octobre 11, 2015, 13:36:45

table de logarithmes, pas algorithmes  :D

outil indispensable pour pouvoir faire des calculs scientifiques plus précis que la règle à calcul avant l'avènement de calculatrices électroniques.

les tables de logarithmes comportaient aussi les valeurs trigonométriques

Et dire que j'avais pendant quelques années cette livret dans mon cartable  :)

Laure-Anh

Citation de: seba le Octobre 11, 2015, 18:00:50
Et toi tu as bien appris ta leçon ?
2x27=54
Commençons par des choses simples.

Et au cas où Icono aurait enfin compris ce qu'est un NG,
peut-être pourrait-il nous dire à quelle distance approximative du hamster j'ai positionné mon flash,
sachant que le NG dudit flash à demie puissance est de 8m pour 100 ISO,
et que la photo a été faite à f8 et 1250 ISO, avec le flash paramétré à 1/128è de sa puissance totale et utilisé en éclairage direct,
en présence d'une lumière ambiante négligeable que nous supposerons nulle ?

jmd2

Citation de: dioptre le Octobre 11, 2015, 16:16:08
Pour appeler cela " lampe pilote" il faut ne jamais en avoir utilisé ou bien c'est de l'esbroufe publicitaire

je citais le manuel du gros flash Nikon SB900 (je l'ai copié/collé dans mon message sans aucune modification)  ;)

mais comme toi, je trouve ça pas pratique car trop stroboscopique et trop court.

jmd2

Citation de: Laure-Anh le Octobre 11, 2015, 17:34:26
C'est une question d'habitude. C'est comme quand on manie une lampe torche : dans une semi-obscurité, notre main finit par suivre la direction de l'oeil et on finit par savoir comment orienter le faisceau pour éclairer un objet donné.

De même, on finit par savoir (comment) orienter

...

découle de la connaissance du NG effectif de l'ensemble flash + modeleur que l'on utilise en éclairage direct.

Ah ben dans ton long message tu nous fais une leçon de vie bien plus que de photographie :D
(je me moque amicalement, hein, te fâche pas)

seba

Voilà j'ai fait une évaluation du NG pour mon flash Metz 32CT3, en extérieur, 200 ISO.
Ce flash est donné pour un NG=32m pour 100 ISO donc 45m pour 200 ISO.
J'ai tablé sur NG=40m.
Appareil Nikon D200.
En haut, distance focale 18mm, distance flash-sujet 2m, ouverture 20.
En bas, distance focale 90mm, distance flash-sujet 10m, ouverture 4.

seba

Crops sur le sujet principal.
L'expo est pratiquement la même, pour moi OK.
On en déduit que le NG = 2mx20 ou 10mx4 = 40m.
C'est pas mal pour une mesure en extérieur, le NG n'est pas surévalué par le fabricant.

seba

Ce qui m'intrigue surtout c'est cette dérive vers le bleu (ici saturation poussée) pour distance flash-sujet de 10m, j'ai déjà remarqué ça souvent sur les prises de vues lointaines au flash. A quoi ça peut être bien dû ?

seba

Et spécialement pour François III : en haut 18mm ouverture 20, en bas 70mm ouverture 20 (j'ai juste zoomé sans rien changer d'autre).
L'expo est la même car, comme chacun sait, une ouverture donnée donnera toujours une image de même luminosité, quelle que soit la distance focale.

François III

Citation de: Jean-Claude le Octobre 11, 2015, 18:11:06
table de logarithmes, pas algorithmes  :D

outil indispensable pour pouvoir faire des calculs scientifiques plus précis que la règle à calcul avant l'avènement de calculatrices électroniques.

les tables de logarithmes comportaient aussi les valeurs trigonométriques

Et dire que j'avais pendant quelques années cette livret dans mon cartable  :)

Oui mais c'est très loin pour moi maintenant et je ne m'en suis vraiment pas servi dans ma vie professionnelle et pourtant j'aimais bien. Et c'était dans mon cartable et mes notes étaient très bonnes en maths  :D :D