Canon G5X et G9X : nouveautés

Démarré par anaka, Octobre 07, 2015, 20:30:50

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: Fab35 le Octobre 22, 2015, 14:57:48
D'ailleurs y'a une coquille sur le schéma, on parle de format 4/3 ou µ4/3 (ratio des dimensions) et non de capteur 4/3" (de pouce) !

Et pourtant les formats / montures 4/3 et µ4/3 correspondent aussi à des capteurs de 4/3".

Hachu21

Citation de: A. de ST EX. le Octobre 29, 2015, 23:15:44
Donc, intervallomètre  intégré ? sur ce petit canon g5x ?
Sort of... (idem g7x)

Strawn

Question compacité des appareils...

Petite comparaison entre le vieux G12, le nouveau G5x (bien sympa) et... le Sony RX1rII équipé lui aussi d'un viseur et d'un écran orientable MAIS d'un capteur 24*36... évidemment le prix est moins compact... ;D

PiMouss

Citation de: Strawn le Octobre 30, 2015, 11:07:42
Question compacité des appareils...

Petite comparaison entre le vieux G12, le nouveau G5x (bien sympa) et... le Sony RX1rII équipé lui aussi d'un viseur et d'un écran orientable MAIS d'un capteur 24*36... évidemment le prix est moins compact... ;D

Super idée  ;)

Ted13

Citation de: nkaok le Octobre 27, 2015, 18:41:29
Je suis content de lire cela Ted car je suis exactement dans ce cas la ;)
Bon ensuite la difference de prix entre le G7X actuel et le prix nouveauté du G5X peut aussi aider à ce décider ... mais j'attends encore un peu.

Ce qui est complétement paradoxal, c'est que je sais parfaitement que c'est mieux avec un viseur, et pourtant je suis plus attiré par le G7x, va savoir pourquoi... ???

jusqu'a présent, je ne me suis jamais décidé à acheter un 1" dans cette catégorie d'appareil parce que j'ai toujours hésité entre le RX100 III et le G7X... à présent que ma préférence pencherait plutôt pour le G7X (parce que je pense qu'il me correspondrait mieux, mais c'est même pas sur: -plus de range, meilleur ouverture, écran tactile qui se soulève, plus Fun sans doute!-) il y a à présent ce G5X... je sens que ca va devenir de plus es plus compliqué pour ne pas se planter dans son choix... :-\  ::) ::) ::). seul moyen pour etre sur, faudrait pas seulement les prendre en main, mais tous les essayer. Et ce sera pas possible.

Fab35

Les specs des différents apn sont quand même assez distinctes pour qu'on puisse choisir selon son cahier des charges,  non ?

Ted13

Citation de: Fab35 le Octobre 30, 2015, 13:08:32
Les specs des différents apn sont quand même assez distinctes pour qu'on puisse choisir selon son cahier des charges,  non ?

Non.

le problème est que c'est compliqué d'établir le "cahier des charges"

Fab35

Citation de: Ted13 le Octobre 30, 2015, 13:28:55
Non.

le problème est que c'est compliqué d'établir le "cahier des charges"
Ah bah oui mais là personne ne peut vraiment t'aider facilement sur un forum, c'est trop dépendant de toi...
Si toi même a du mal à savoir ce que tu veux, ça va pô êt' simp' ! ;)

nkaok

Citation de: Ted13 le Octobre 30, 2015, 12:58:46
Ce qui est complétement paradoxal, c'est que je sais parfaitement que c'est mieux avec un viseur, et pourtant je suis plus attiré par le G7x, va savoir pourquoi... ???

jusqu'a présent, je ne me suis jamais décidé à acheter un 1" dans cette catégorie d'appareil parce que j'ai toujours hésité entre le RX100 III et le G7X... à présent que ma préférence pencherait plutôt pour le G7X (parce que je pense qu'il me correspondrait mieux, mais c'est même pas sur: -plus de range, meilleur ouverture, écran tactile qui se soulève, plus Fun sans doute!-) il y a à présent ce G5X... je sens que ca va devenir de plus es plus compliqué pour ne pas se planter dans son choix... :-\  ::) ::) ::). seul moyen pour etre sur, faudrait pas seulement les prendre en main, mais tous les essayer. Et ce sera pas possible.

Alors la 100 % d'accord ... je suis exactement dans le meme dilemme !!
Ce qui m'attire sur le G7X, c'est comme toi, la qualité de fabrication, prise en main un poil meilleur qu'un RX100 (et encore pas de beaucoup) et les boutons un poil plus simple à trouver et d'apres ce que j'ai pu lire ici et la, le declencheur bien meilleur sur le canon.
Puis quand tu tapes G7X sur Flickr ...c'est du tout bon. Après je me dit que le viseur ne servira pas toujours ... compact oblige ;)
Fujifilm XT-50 et Sigma 18-50 et Ricoh GR3

gnogno

bonsoir,

J'ai pu voir en magasin un G5X et il est moins moche en réalité qu'en photo ... Mais bon c'est pas là l'essentiel ;-)
Ce que je trouve bizarre sur ce G5X c'est qu'avec un capteur plus petit que le G1X il n'ont pas réussi à faire un range moins étriqué pour l'optique ...

A. de ST EX.

Citation de: Hachu21 le Octobre 30, 2015, 08:47:12
Sort of... (idem g7x)

Merci Hachu21, oui c'est certainement quelque chose comme ça.

et tiens une autre question,  quel est le pays de fabrication ? Est ce Made in Japon inscrit sur le boîtier  de ce g5x ?
"My two cents"

Pixels.d.Argent

Citation de: A. de ST EX. le Octobre 30, 2015, 22:43:26
Merci Hachu21, oui c'est certainement quelque chose comme ça.

et tiens une autre question,  quel est le pays de fabrication ? Est ce Made in Japon inscrit sur le boîtier  de ce g5x ?

Made in Japan. Seuls les compacts d'entrée de gamme ne sont pas fabriqués au japon, ainsi que les optiques TM qui sont faites en Malaisie ou à Taiwan.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Hachu21

Citation de: gnogno le Octobre 30, 2015, 22:41:38
bonsoir,

J'ai pu voir en magasin un G5X et il est moins moche en réalité qu'en photo ... Mais bon c'est pas là l'essentiel ;-)
Ce que je trouve bizarre sur ce G5X c'est qu'avec un capteur plus petit que le G1X il n'ont pas réussi à faire un range moins étriqué pour l'optique ...
Le capteur est plus petit, mais l'appareil l'est tout autant. Il ont privilégié la compacité et la luminosité.
J'aurais bien aimé aussi un 150 ou un 200mm mais à f/6.3 et un boitier plus gros, ça t'intéresse toujours?

Mais effectivement il y a un trou dans la gamme pour qui veut un range polyvalent : on passe de 100mm à 600mm sans intermédiaire.

ekta4x5

avec une pensée pour mon ami Pascal: le chat de ma voisine  100mm f2,8 iso125 i/125s flash et bdb auto

J'ai dit précédemment que le plus petit collimateur AF était encore bien grand.j'ai voulu prendre un moineau cisalpin en train de picorer dans une mangeoire.Le collimateur dépassait largement l'oiseau et j'ai obtenu un oiseau flou et un arrière plan bien net

Fab35

Citation de: ekta4x5 le Octobre 31, 2015, 18:08:07
avec une pensée pour mon ami Pascal: le chat de ma voisine  100mm f2,8 iso125 i/125s flash et bdb auto

J'ai dit précédemment que le plus petit collimateur AF était encore bien grand.j'ai voulu prendre un moineau cisalpin en train de picorer dans une mangeoire.Le collimateur dépassait largement l'oiseau et j'ai obtenu un oiseau flou et un arrière plan bien net
Et avec le mode loupe ?

lumens

C'est la maladie Canon, la taille des collimateurs. Je crois que Fab à raison, il reste la loupe. Cela oblige à penser la photo avant. Cadrage à 1/1 puis positionnement du collimateur et loupe. Le résultat sera parfait si l'oiseau ne s'est pas déjà envolé...

ekta4x5

dans le cas précité ,le mode loupe ne sert à rien ,une retouche manuelle du point serait plus utile -si elle existait-

Fab35

Citation de: ekta4x5 le Octobre 31, 2015, 19:45:58
dans le cas précité ,le mode loupe ne sert à rien ,une retouche manuelle du point serait plus utile -si elle existait-
pourquoi ?

ekta4x5

le collimateur AF est plus grand que la cible ; toutefois je referai un essai avec le mode loupe pour être sûr de ce que j'avance

Ted13

J'ai pu le prendre en main et l'ai un peu essayé dans la boutique hier. Il a à peu près la même taille que le G7X sur lequel on y aurait placé un viseur, et un peu plus petit que le Stylus 1s (moins haut).
Ce qui m'a surpris, c'est la souplesse de la bague crantée autour de l'objectif par rapport au G7X, bien mieux. La tenue en main elle aussi est meilleure grâce au grip et les commandes bien placée. La petite molette de la face avant commandait l'ouverture (une des fonctions qu'on peut lui attribuer je pense), et c'était super pratique. Le viseur est vraiment bien défini, pas du tout étriqué, et nul doute que ça en deviendra la visée principale, tant il est agréable, mais je n'ai pas pu l'essayer en extérieur. Au moment du déclenchement il y a toujours cette interruption (rapide mais réelle) de l'image caractéristique de la visée électronique par rapport a la visée optique, mais bon c'est pour tous pareil. Le tactile aussi est réactif pour faire la map mais je n'ai pas pu bien l'utiliser, ne sachant pas comment faire pour déclencher à partir de la.
Il va sans dire que pour le moment il à ma préférence en ce qui concerne les appareils à capteur 1".

nkaok

intéressant comme retour ... j'imagine que le viseur le rend moins pocketable  ... mais bon,ceci dit, moi j'ai encore jamais mis d'appareil photo directement dans la poche du pantalon (housse ou étui oblige ;) )
au niveau du mouvement de l'écran tactile ça donne quoi  ?

tu l'as testé dans quelle enseigne de magasin ?

Gus

Citation de: nkaok le Novembre 01, 2015, 10:05:51
intéressant comme retour ... j'imagine que le viseur le rend moins pocketable  ... mais bon,ceci dit, moi j'ai encore jamais mis d'appareil photo directement dans la poche du pantalon (housse ou étui oblige ;) )

J'ai l'impression qu'il n'y a qu'un demi étui (DCC-1850 sur le site Canon) qui ne protège pas grand chose...

Ted13

Citation de: nkaok le Novembre 01, 2015, 10:05:51

Il est exposé à la fn.c. Je n'ai essayé le tactile que l'écran replié à la façon d'un écran fixe. J'ai vu dans les menu que pour l'activer on a le choix entre plusieurs options dont une "ultra sensible". J'ai vu aussi qu'il avait le filtre ND Auto. Le repose-pouce était encore plus prononcé que sur le G7x, rendant la tenue en main encore meilleure. D'après moi on doit pouvoir arriver à le mettre dans une poche de pantalon mais ce serait sans doute une bêtise, les lamelles métalliques à l'avant étant très fragiles; et de tte facon ce serait inconfortable. La finition est très bonne. Il m'a plu cet appareil. Certes, il est cher, mais son prix pourrait baisser après les fêtes...

nkaok

Merci aussi pour ton retour Ted ... le soucis a mon avis va être qu'après les fetes la probabilité est important pour que le successeurs du G7X pointe doucement le bout de son nez et la on ne s'en sort plus ... pour peu qu'il nous pondent le Digic 7 et c'est mort  :D

foutografe

Vu en vitrine mercredi, mais ce n'est pas mon fournisseur habituel et je n'avais pas le temps.

Il m'a paru trop volumineux pour une poche de chemise ou de pantalon : il ne pourra pas remplacer mon S120.

Si comparé au  même S120, le gain en qualité d'image est perceptible sur un A4 voire un A3 il pourra être un intermédiaire plus facile a trimballer qu'un reflex FX..

Attendons les avis des premiers utilisateurs.