Aide au choix: achat FUJI XT1 ou CANON 6D

Démarré par alain999, Octobre 11, 2015, 15:44:15

« précédent - suivant »

nickos_fr

Pas de soft release sur le  xt1 sinon tout cela existe sur certain reflex mais pas chez Canon ;)

McDoPDA

Citation de: nickos_fr le Octobre 19, 2015, 08:55:49
Pas de soft release sur le  xt1 sinon tout cela existe sur certain reflex mais pas chez Canon ;)
Si c'est possible sur X-T1 avec le soft release Lolumina.

Reflexnumerick

Citation de: Orci Tempus le Octobre 18, 2015, 22:08:49
.......
Et jusqu'à preuve du contraire, un 6D a une 'poignée' parfaitement adaptée à la morphologie de la main comparé à la prise en main d'une brique... (sourire)

C'est très vrai pour le 6D mais les Fuji sont pratiques aussi, pas ergonomiques mais pratiques et comme écrit plus haut, ils se customisent mais gaffe au soft release qui fragilise le déclencheur.
S5 pro-x10-xa1

nickos_fr

Citation de: McDoPDA le Octobre 19, 2015, 09:04:09
Si c'est possible sur X-T1 avec le soft release Lolumina.
Je parle d'origine là c'est du bricolage je préfère le pas de vis comme sur le xe2 ou le xt10 que de devoir utiliser un adhésif

McDoPDA

Citation de: nickos_fr le Octobre 19, 2015, 09:43:39
Je parle d'origine là c'est du bricolage je préfère le pas de vis comme sur le xe2 ou le xt10 que de devoir utiliser un adhésif
ce n'est pas du bricolage, ça fonctionne très bien, c'est très solide (depuis 1 an sur le X-T1, et depuis 4 mois sur mon LX100).

philippep07

Citation de: Orci Tempus le Octobre 19, 2015, 13:44:55
Nous sommes complètement d'accord, l'ergonomie du 6D se suffit à elle-même alors qu'il faut avoir recours à des accessoires pour que le Fuji s'améliore. Bon, pour une fois vous ne pouvez pas être un peu objectifs (sans jeu de mot) sur votre matériel ? D'essayer de nous faire avaler que l'ergonomie d'une brique correspond à celle d'un 6D, c'est comme si j'essayais de vous prouver qu'un 6D était aussi léger qu'un XT1, et en apesanteur, c'est vrai... (sourire)
Notez que je ne dis pas que le Fuji est mauvais, mais sur ce point précis, il y a clairement mieux... 

Il faut comparer ce qui est comparable.Le Fuji XT1 n'est pas un reflex, il est beaucoup plus leger, et beaucoup  moins volumineux.Puisque tu utilises cette analogie, la prise en mains d'une vraie brique est plus difficile que la même brique en polystyrene..franchement, j'ai eu un reflex avant (K5), et l'absence d'une poignee bien marquee sur le XT1ne me gêne pas, peut etre que les XE2 et X100s sont plus "plats" mais c'est aussi  lié à leur conception, leica-like.....je rajouterais que ,pour moi , l'ergonomie recouvre toutes les caracteristiques utilisees pour faire de la photo dans de bonnes conditions: poids, taille, portabilité, prise en mains, emplacement des commandes, accessibilité des menus. Etc...je trouve que le XT1 n'a pas de gros manque à ces niveaux, et que ce n'est pas de ce côté qu'il, faut chercher des arguments en faveur du 6D.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Greven

Nous sommes complètement d'accord, l'ergonomie du 6D se suffit à elle-même

Un seul mot suffit... Beurk.

baséli

D'essayer de nous faire avaler que l'ergonomie d'une brique correspond à celle d'un 6D,

Si la brique est petite et légère, tout va bien. Le Leica aussi est une brique. Va te faire étriper sur le forum Leica en essayant de soutenir ça tiens :-)

Pour mes grandes mains la brique est nettement trop petite. Mais pour mon sac elle est un peu grosse lorsqu'on y met un objectif lumineux. Pour mon cou elle convient bien. C'est une histoire de compromis tout ça.

nickos_fr

Citation de: McDoPDA le Octobre 19, 2015, 09:48:07
ce n'est pas du bricolage, ça fonctionne très bien, c'est très solide (depuis 1 an sur le X-T1, et depuis 4 mois sur mon LX100).

Du coup si tu vends ton boitier tu est obligé de tout laisser  :-\ je prefere tout de même quand c'est d'origine ça permet aussi de mettre un déclencheur souple.

DamienLyon

Citation de: Orci Tempus le Octobre 18, 2015, 22:08:49
Et jusqu'à preuve du contraire, un 6D a une 'poignée' parfaitement adaptée à la morphologie de la main comparé à la prise en main d'une brique... (sourire)
Il suffit de se retourner sur le passé des reflexes pour se dire que l'apparition de la fameuse poignée est apparue avec l'augmentation du poids des appareils notamment due au besoin d'utiliser des plus gros accus.
Donc, l'ergonomie des Fuji X me rappellent furieusement les boitiers des années 80 avec un poids mesuré et une ergonomie très simple.
Les réflexes tout noirs qui dominent tellement le marché ne sont pas si ergonomiques que cela pour moi.
Photographe à Lyon.

benjiko

pour une fois vous ne pouvez pas être un peu objectifs (sans jeu de mot) sur votre matériel ?
D'essayer de nous faire avaler que l'ergonomie d'une brique correspond à celle d'un 6D

L'ergonomie correspond à une utilisation, c'est tout.
Pour faire de la macro dans son jardin, le reflex c'est le plus ergonomique, pour un trek de plusieurs jours en montagne j'opterais pour un Fuji.
L'ergonomie c'est le rapport entre le produit lui même et ce que l'on en fait.

benjiko

Citation de: Orci Tempus le Octobre 19, 2015, 19:55:34
Puis lorsque je parle d'ergonomie vous me répondez volume et poids, alors j'apprends ici les nouvelles mathématiques, à savoir si un volume et un poids sont plus petits, ça implique une meilleure ergonomie... Plus sérieusement, les possesseurs de Fuji donnent de nouvelles définitions aux mots

Si tu es fâché avec les maths voici du français:
L'ergonomie est « l'étude scientifique de la relation entre l'homme et ses moyens, méthodes et milieux de travail1 » et l'application de ces connaissances à la conception de systèmes « qui puissent être utilisés avec le maximum de confort, de sécurité et d'efficacité par le plus grand nombre.

Tu vois toujours pas le rapport produit/ utilisation ?

Achetez donc un Sony RX100
Je viens de le vendre et ça marche très bien.
;)

Reflexnumerick

Hum... mais alors s'il faut comparer ce qui est comparable pourquoi ne l'avez-vous pas dit plus tôt à celui qui a ouvert ce FIL ? Parce que tant qu'on parle d'arguments ou le Fuji est devant le 6D, on compare, mais s'il se retrouve derrière on ne compare plus ? (sourire)

Puis lorsque je parle d'ergonomie vous me répondez volume et poids, alors j'apprends ici les nouvelles mathématiques, à savoir si ........etc

Un mot, un seul : respect ! ;)
S5 pro-x10-xa1

McDoPDA

Citation de: nickos_fr le Octobre 19, 2015, 17:10:08
Du coup si tu vends ton boitier tu est obligé de tout laisser  :-\ je prefere tout de même quand c'est d'origine ça permet aussi de mettre un déclencheur souple.
Oui, mais sur un appareil WR, ce n'est pas possible...

nickos_fr

Citation de: McDoPDA le Octobre 19, 2015, 21:23:21Oui, mais sur un appareil WR, ce n'est pas possible...

c'est pas juste un pas de vis tout bête ?
sur mon DF aussi protegé tout temps il y en à un

si c'est pas juste un pas de vis au pire je ne vois pas ce qui empêche d'y mettre un cache pour préserver la protection.

baséli

Hum... mais alors s'il faut comparer ce qui est comparable pourquoi ne l'avez-vous pas dit plus tôt à celui qui a ouvert ce FIL ? Parce que tant qu'on parle d'arguments ou le Fuji est devant le 6D, on compare, mais s'il se retrouve derrière on ne compare plus ? (sourire)

Tu sais quoi? Au lieu de sourire bêtement entre parenthèses à la fin de tes phrases, relis la question initiale. Si tu vois le mot "ergonomie" dans les questions, fais-moi signe. Depuis les enfers.

baséli

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 19, 2015, 20:31:39

Un mot, un seul : respect ! ;)

Venant de toi, ce n'est pas étonnant. Tu as trouvé ton maître.

Reflexnumerick

Citation de: baséli le Octobre 19, 2015, 21:39:48
Venant de toi, ce n'est pas étonnant. Tu as trouvé ton maître.

Son post  est excellent !
S5 pro-x10-xa1

baséli

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 19, 2015, 21:57:17
Son post  est excellent !

En termes de tactique pour avoir raison, oui. Il pointe une contradiction avec le sujet alors que ce n'est pas le sujet, il dit "deux poids deux mesures sur l'ergonomie" alors qu'au début on n'en parlait pas contrairement à ce qu'il prétend. Son argument n'a donc aucune valeur dans la discussion, pas plus que les développements qui suivent.

C'est amusant à voir, mais bon, il y a des trucs plus intéressants à lire et à commenter que des joutes "oratoires" avec un type venu ici pour ça.

Reflexnumerick

Voilà  le post initial

Citation de: alain999 le Octobre 11, 2015, 15:44:15
Bonjours à tous,

J'hésite à l'achat d'un modèle FUJI XT1 avec un CANON 6D.

Je suis néophyte en photo, et porteur de lunettes (myopie).

Utilisation famille, vacances, portrait, paysage, nature (ni sport, ni mouvement)    

J'en attends:

- un très bon piqué
- contraste et couleur
- bon AF
- performant en basse lumière
- possibilité de fonctionner en tout automatique si possible

Je vous remercie pour vos réflexions et conseils.

Cordialement.

Alain

Ben sans hésitation,  il vaut mieux un 24x36 qu'un apsc. Le xt1 est un bon second boîtier, pratique car léger et performant. 

La demande est claire, la réponse ne peut être que : 6D. Car en plus il a une meilleure ergonomie, n'en déplaise.  (D'ailleurs c'est mon choix, un système reflex ET un hybride léger. Je débat de ce que je connais)
S5 pro-x10-xa1

fski

Puis lorsque je parle d'ergonomie vous me répondez volume et poids, alors j'apprends ici les nouvelles mathématiques, à savoir si un volume et un poids sont plus petits, ça implique une meilleure ergonomie. Achetez donc un Sony RX100, plus petit et plus léger que votre Fuji, son ergonomie n'en sera que meilleure... (re sourire) Plus sérieusement, les possesseurs de Fuji donnent de nouvelles définitions aux mots : « L'ergonomie c'est le rapport entre le produit lui-même et ce que l'on en fait. » On se retrouve encore une fois dans une fraction arithmétique je suppose, ou si l'on divise le 'produit' par 'ce que l'on en fait' on obtiendra une ergonomie plus ou moins importante. Fernand Raynaud, en son temps, répondait à la question bien scientifique de 'combien de temps met le fut d'un canon pour refroidir', la réponse imparable était 'un certain temps', les passionnés de Fuji marchent aujourd'hui dans les pas de Fernand, respect !

Vous parlez d'un K5, soit, mais j'avais cru comprendre que la comparaison portait sur le 6D.

Lorsqu'à aller chercher des arguments en faveur du 6D, comme vous le proposez si ouvertement, peut-être que l'autonomie lui est favorable ? Quoi que, à la réflexion, et selon une logique nouvelle, peut-être que le fait de pouvoir prendre plus de 1000 photos sans recharger est un inconvénient par rapport à une autonomie de 300 photos (re re sourire)

J'espère toutefois qu'il ne va pas y avoir un imbécile (heureux) pour nous sortir qu'un FX apporterait une profondeur d'image supérieure par rapport au DX... si.... peut-être... non... c'est même l'inverse dites donc, ouf, on l'a échappé belle. Parfaitement le petit bonhomme au premier rang qui nous confirme que les images DX sont à ce jour supérieures en tous points aux images FX, surtout lors de gros agrandissements papier et encore plus en projection 3 par 2 lorsque la grand-mère roupille, que le bébé pleure et que les jeunes amoureux en fond de salle sont convaincus que leurs smartphones font de meilleures photos car leur volume et poids sont bien en dessous des fameuses briques super ergonomiques Fuji.
Excellent !!!

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

philippep07

Vous parlez d'un K5, soit, mais j'avais cru comprendre que la comparaison portait sur le 6D.
(...)

PS : pour tous les boches qui ne jurent que par Leica mais ne sont pas capables non plus de comprendre ce qu'est l'ergonomie car leurs boitiers sont également en forme de brique, ou plutôt de lingot d 'or, ça compense, ce sont les mêmes (il y en a 11 millions, rien que ça) qui, bourrés d'a priori, étaient certains de rouler dans les meilleures voitures du monde... re re re sourire, car après Deutschland über alles (l'Allemagne au-dessus de tout) , on a aujourd'hui Deutschland  betrug und diebischen (l'Allemagne tricheuse et voleuse) !   
Tu t'égares, Orci Tempus, tu critiques la comparaison avec un K5 pour comparer toi même avec les leica, pour finir par un couplet sur lesVolkswagen!  :)
Pour revenir au sujet , je ne te donne pas tort sur les superiorités techniques du boitier Canon , mais en aucun cas je ne troquerais mon XT1 contre un canon 6D.En premier lieu parce que mon niveau de photo n'exige pas un full frame, en deuxieme lieu parce que  la gamme optique Fuji est largement au niveau, même des meilleurs Canon.Elle est certes moins etoffée mais je n'ai pas le budget pour m'acheter un systeme Canon haut de gamme 24×36.En troisieme lieu, mais c'est peut etre plus critiquable, j'aime bien l'EVF et ce qu'il permet par rapport a un viseur optique (visualisation des expos et de la netteté, informations plus lisibles, visualisation des clichés bien meilleure que sur l'ecran)...je ne reviens pas sur la prise en mains,  a chacun de voir.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Jinx

Vous en avez pas marre de comparer des pommes et des oranges ?  ::)

Reflexnumerick

Citation de: philippep07 le Octobre 20, 2015, 08:46:06
Tu t'égares, Orci Tempus, tu critiques la comparaison avec un K5 pour comparer toi même avec les leica, pour finir par un couplet sur lesVolkswagen!  :)
Pour revenir au sujet .....
Laisse, c'est trop subtil.
S5 pro-x10-xa1