Aide au choix: achat FUJI XT1 ou CANON 6D

Démarré par alain999, Octobre 11, 2015, 15:44:15

« précédent - suivant »

nickos_fr

Citation de: Amaniman le Novembre 05, 2015, 21:17:35
Oui, elle est loin  la visée reflex : rarement 100%, pas d' info d' histogramme, pas de correction visuelle de l' expo en temps réelle, etc...
Elle est vraiment loin la visée reflex : est-ce bien ce que tu as voulu dire ?

Sur les derniers reflex Nikon c'est dispo sur l'écran arrière en mode liveview si besoin ;)
Mais de toute façon si on veux de l'apsc pour moi en offre objectif c'est Fuji qui propose la meilleure gamme hormis le 90 que je trouve de taille équivalente et trop lourd par rapport aux objo 24x36.

Jinx

Citation de: nickos_fr le Novembre 06, 2015, 09:41:26
Sur les derniers reflex Nikon c'est dispo sur l'écran arrière en mode liveview si besoin ;)

Tu as déjà essayé de shooter en live view avec ton reflex à bouts de bras ?
Le LV c'est utile essentiellement sur trépied, et pour la vidéo bien sur.

Verso92

Citation de: Jinx le Novembre 06, 2015, 09:56:56
Tu as déjà essayé de shooter en live view avec ton reflex à bouts de bras ?

Ou dès que le visée classique n'est pas possible (clôture, etc)...

Amaniman

De toutes façons, fallait-il vraiment préciser que la conversation portait sur "la visée dans un viseur" et que donc le live-view...

baséli

Citation de: macfred26 le Novembre 05, 2015, 21:04:54
C'est con mais moi je trouve que c'est le contraire , le viseur du fuji est vraiment top , bien meilleur que mon ancien reflex , le plus important c'est que chaque photographe trouve sont bonheur avec sont matos :)

L'image que l'on voit dans le viseur électronique est moins jolie que celle qu'on voit dans un (bon) viseur de réflex. Il arrive que le viseur soit "ébloui" pendant quelques secondes si la luminosité est importante. Si c'est correct en plein jour, c'est très moche avec peu de lumière.

Mais:
on ne juge pas l'image vue par le photographe dans son viseur. Les informations en plus sont très agréables et pratiques. On voit tout de suite si on est sous ex ou sur ex même sans regarder l'histogramme, qui reste je juge de paix et qu'on a sous les yeux tout le temps. Et même s'il fait très sombre on voit quelque chose dans ce viseur.

Avant d'avoir le XT-1, j'étais à 98% du temps en OVF sur mon X100s. Depuis que j'ai le XT-1, je suis presque tout le temps en EVF sur le X100s. Pourtant c'est moche. Je ne fais pas exprès et j'en tire la conclusion que manifestement je préfère une visée moche et très utile à une visée moins moche avec moins d'informations. Le mieux étant que l'esthétique et la performance de ce viseur électronique progressent.

Chacun verra midi à sa porte.

voxpopuli

Citation de: baséli le Novembre 06, 2015, 10:41:14
L'image que l'on voit dans le viseur électronique est moins jolie que celle qu'on voit dans un (bon) viseur de réflex. Il arrive que le viseur soit "ébloui" pendant quelques secondes si la luminosité est importante. Si c'est correct en plein jour, c'est très moche avec peu de lumière.

Mais:
on ne juge pas l'image vue par le photographe dans son viseur. Les informations en plus sont très agréables et pratiques. On voit tout de suite si on est sous ex ou sur ex même sans regarder l'histogramme, qui reste je juge de paix et qu'on a sous les yeux tout le temps. Et même s'il fait très sombre on voit quelque chose dans ce viseur.

Avant d'avoir le XT-1, j'étais à 98% du temps en OVF sur mon X100s. Depuis que j'ai le XT-1, je suis presque tout le temps en EVF sur le X100s. Pourtant c'est moche. Je ne fais pas exprès et j'en tire la conclusion que manifestement je préfère une visée moche et très utile à une visée moins moche avec moins d'informations. Le mieux étant que l'esthétique et la performance de ce viseur électronique progressent.

Chacun verra midi à sa porte.

Je dois dire que pour moi c'est un peu pareil. La taille de l'image du xt1 et les informations fournies compensent très largement ses défauts.  Quand on vient des viseurs trous de souris des générations aps-c précédentes on ne peut qu'apprécier.

Cet appareil est  très cohérent et ses qualités font accepter ses petits défauts.

Ça va rester chaud

fski

Citation de: voxpopuli le Novembre 06, 2015, 13:45:47
Je dois dire que pour moi c'est un peu pareil. La taille de l'image du xt1 et les informations fournies compensent très largement ses défauts.  Quand on vient des viseurs trous de souris des générations aps-c précédentes on ne peut qu'apprécier.

Cet appareil est  très cohérent et ses qualités font accepter ses petits défauts.

Oui mais quand tu vois que sur X100 on a l'hitogramme et un tas d'info, meme en OVF...on ce dit que c'est possible en fait
C'est du coup pas un inconvénient des reflex...juste que les majors en reflex ne font pas des viseur OVF avec les options presente sur un simple X100  ;)

voxpopuli

Citation de: fski le Novembre 06, 2015, 14:21:03
Oui mais quand tu vois que sur X100 on a l'hitogramme et un tas d'info, meme en OVF...on ce dit que c'est possible en fait
C'est du coup pas un inconvénient des reflex...juste que les majors en reflex ne font pas des viseur OVF avec les options presente sur un simple X100  ;)

Ça viendra je n'en doute pas. Je pensais d'ailleurs que c'était déjà le cas avec l'horizon et l'histogramme .
Je n'utilise le  x100 premier du nom qu'en ovf... Avec toutes les infos complémentaires activées
Ça va rester chaud

fski

Citation de: voxpopuli le Novembre 06, 2015, 14:25:55
Ça viendra je n'en doute pas. Je pensais d'ailleurs que c'était déjà le cas avec l'horizon et l'histogramme .
Je n'utilise le  x100 premier du nom qu'en ovf... Avec toutes les infos complémentaires activées

l'horizon, si je dit pas de betises...sur mon D600 c'est en live view un peu trop (on dirait un cadran d'avion  ;D) et dans l'OVF faut choisir entre niveau d'exposition etvirtual horizon...

La simple barre verte sur Fuji est tres simple et tres pratique...et il y a aussi tiens j'avais oublie, l'estimation de la profondeur de champ...

Bref, EVF EVF EVF....ok...mais Fuji a montre qu'on peut aussi avoir un OVF sympa  ;)

Mistral75

Citation de: fski le Novembre 06, 2015, 14:21:03
C'est du coup pas un inconvénient des reflex...juste que les majors en reflex ne font pas des viseurs OVF avec les options présentes sur un simple X100  ;)

Le fait qu'un viseur de X100, à la différence d'un viseur de reflex, est totalement déconnecté du chemin optique TTL étant bien entendu sans relation de cause à effet... ::)

fski

Citation de: Mistral75 le Novembre 06, 2015, 14:43:51
Le fait qu'un viseur de X100, à la différence d'un viseur de reflex, est totalement déconnecté du chemin optique TTL étant bien entendu sans relation de cause à effet... ::)

Attention, je ne parle pas des options ecran suplementaire, zone de focus ou ecran LCD, mais des infos en OVF.

Les reflex ont deja un OVF avec pas mal d'info que l'on peu désactiver egualement comme sur le X100t...je me demandais juste pourquoi, ils ont jamais bosser pour en faire plus...

VOLAPUK

Citation de: Greven le Novembre 05, 2015, 22:52:06
?? Qu'est-ce qu'il doit acheter celui que la visée réflex rebute?

Tu avais compris que je m'étais trompé et que je parlais de la visée électronique  ;)
Sinon, la visée par l'écran n'est pas dénuée d'intérêt. Sur les Oly, le déclenchement via l'écran tactile est vraiment génial notamment en photo de rue

Jinx

Pour mieux se planquer, le boîtier sur le ventre ? Ce n'est pas comme ça que je conçois la photo de rue mais après tout chacun fait comme il veut ;)

nickos_fr

Citation de: Jinx le Novembre 06, 2015, 09:56:56Tu as déjà essayé de shooter en live view avec ton reflex à bouts de bras ?

Oui.
Et autant c'était merdique sur mon d700 sur le d750/d5500 c'est pas plus compliqué que sur mon Fuji,  je trouve que la détection de visage fonctionne même mieux il peux détecter jusqu'à 35 visages :) on choisi celui qu'on veux avec le sélecteur sinon c'est le plus proche
 , et je ne parle pas même pas de la fonction tracking qui là, laisse sur place mon fuji xt

nickos_fr

Citation de: Amaniman le Novembre 06, 2015, 10:37:31
De toutes façons, fallait-il vraiment préciser que la conversation portait sur "la visée dans un viseur" et que donc le live-view...

Un evf n'est jamais qu'un mini liveview ;)
sinon peux aussi utiliser le liveview d'un reflex dans un viseur  ;D

ok là pas question de se planquer  ;D ;D ;D

Jinx

Citation de: nickos_fr le Novembre 06, 2015, 18:46:05
Oui.
Et autant c'était merdique sur mon d700 sur le d750/d5500 c'est pas plus compliqué que sur mon Fuji,  je trouve que la détection de visage fonctionne même mieux il peux détecter jusqu'à 35 visages :) on choisi celui qu'on veux avec le sélecteur sinon c'est le plus proche
, et je ne parle pas même pas de la fonction tracking qui là, laisse sur place mon fuji xt

Il y a une différence entre utiliser un boiter en visant à travers un EVF et tenir un reflex à bout de bras pour regarder sur l'écran LCD... mais bon si tu penses que c'est la même chose je ne vais pas te contrarier ;)

voxpopuli

Citation de: Jinx le Novembre 06, 2015, 20:59:22
Il y a une différence entre utiliser un boiter en visant à travers un EVF et tenir un reflex à bout de bras pour regarder sur l'écran LCD... mais bon si tu penses que c'est la même chose je ne vais pas te contrarier ;)

Si tu fais de la muscu tu tiens plus longtemps.  :D
Ça va rester chaud

nickos_fr

Citation de: Jinx le Novembre 06, 2015, 20:59:22

Quand j'utilise le xt10 avec l'écran ou le viseur, je le tiens exactement de la même manière une main sous l'objectif une main sur la poignée. idem avec le Nikon, la seule différence c'est que dans le viseur j'ai le visage plaqué à l'appareil et que je ne vois pas ce qui se passe autour.
Mais je veux bien que tu m'expliques la différence hormis la résolution, entre l'écran qui se trouve dans le viseur de mon xt10 et celui situé à l'arrière, je te remercie par avance

Amaniman

Citation de: nickos_fr le Novembre 06, 2015, 21:15:37
Quand j'utilise le xt10 avec l'écran ou le viseur, je le tiens exactement de la même manière.

Ah ?! Donc, en visée liveview, tu as le nez contre l' écran arrière et tu vois quand même ton écran arrière pour viser ? Balèze !

Trêve de plaisanterie, la position des bras, des coudes, n' est pas du tout la même et tu le sais très bien, mais si ton but est d' avoir le dernier mot, pour ma part, je te le laisse  ::)

nickos_fr

Quand j'utilise le xt10 avec l'écran ou le viseur, je le tiens exactement de la même manière une main sous l'objectif une main sur la poignée. idem avec le Nikon, la seule différence c'est que dans le viseur j'ai le visage plaqué à l'appareil et que je ne vois pas ce qui se passe autour.
Mais je veux bien que tu m'expliques la différence hormis la résolution, entre l'écran qui se trouve dans le viseur de mon xt10 et celui situé à l'arrière, je te remercie par avance

Citation de: Amaniman le Novembre 06, 2015, 21:22:44
Ah ?! Donc, en visée liveview, tu as le nez contre l' écran arrière et tu vois quand même ton écran arrière pour viser ? Balèze !

Trêve de plaisanterie, la position des bras, des coudes, n' est pas du tout la même et tu le sais très bien, mais si ton but est d' avoir le dernier mot, pour ma part, je te le laisse  ::)
tu n'as pas tout lu.

Jinx

Ok ok, shootes donc en tenant ton reflex à bouts de bras pour voir ce qu'il y a autour... après tout rien n'interdit de conduire une Ferrari avec des gants de boxe et des chaussures de ski :)

On peut même faire des selfies, trop fort ces reflex :

nickos_fr

Citation de: Jinx le Novembre 06, 2015, 21:27:47
Ok ok, shootes donc en tenant ton reflex à bouts de bras pour voir ce qu'il y a autour... après tout rien n'interdit de conduire une Ferrari avec des gants de boxe et des chaussures de ski :)
c'est surtout sur le xt10 que j'utilise l'ecran arriere et encore plus sur le xm1 et pour cause  ;)
Sinon pourquoi veux tu absolument tenir ton appareil à bout de bras ?
à moins d'être presbyte, tu es seulement moins collé à l'apn soit à hauteur du visage

soit au niveau de la poitrine à la façon des vieux rolleiflex pour ceux qui on des écrans orientable

Sinon j'attends toujours ton explication qu'elle différence hormis la résolution, j'ai entre l'affichage dans le viseur et sur l'écran arrière de mon xt10.

Jinx

Citation de: nickos_fr le Novembre 06, 2015, 21:55:50

Sinon j'attends toujours ton explication qu'elle différence hormis la résolution, j'ai entre l'affichage dans le viseur et sur l'écran arrière de mon xt10.

Je ne te parle pas du X10 mais d'un reflex en live view... Mais bon laisse tomber ;)

nickos_fr

Citation de: Jinx le Novembre 06, 2015, 22:48:18
Je ne te parle pas du X10 mais d'un reflex en live view... Mais bon laisse tomber ;)

ok mais je n'ai pas compris pourquoi pour toi ça serait plus pire d'utiliser un reflex en live view que le xt10.
peut tu expliquer merci.
Perso moi je trouve que c'est plus sympa de garder une relation avec son sujet et moins intimidant que de me planquer derrière mon apn.
Ensuite le viseur c'est surtout pour une question de confort en cas de soleil.

Jinx

Citation de: nickos_fr le Novembre 06, 2015, 22:53:58
ok mais je n'ai pas compris pourquoi pour toi ça serait plus pire d'utiliser un reflex en live view que le xt10.
peut tu expliquer merci.

Disons que c'est une hérésie de shooter comme ça pour moi... On n'achète pas des boîtiers comme ça pour les utiliser comme des compacts ou des smartphones, si on veut un minimum de rigueur dans la composition... mébon c'est que mon avis hein ;)