Spitzberg: une croisière dans le Grand Nord...

Démarré par Atriplex, Novembre 29, 2015, 17:05:39

« précédent - suivant »

Atriplex

Bonjour,

Pour vous réchauffer, je commence un petit fil sur une croisière que Martine et moi avons faite en juillet dernier, autour du Spitzberg (Spitzberg est le nom de 'île principale; l'archipel s'appelle Svalbard). Ces îles appartiennent à la Norvège, et se situent entre l'Atlantique N et l'océan Arctique, entre 76° et 80° de latitude.
Le bateau est l'"Ortélius"(construit en 1989 à Gdansk; d'abord bateau de recherche pour l'Académie des Sciences de Russie, racheté par une compagnie néerlandaise qui le loue à des voyagistes). Il peut emporter 100 touristes. C'est un brise-glace.

Voici une carte de l'itinéraire (rouge: aller; orange: retour) avec des numéros que j'utiliserai. On embarque à la ville principale, Longyearbyen.
(C'est la ville où se situe le "bunker" de sauvegarde des semences mondiales).

1 _ voici l'Ortélius, échelle de coupée en place (c'est en fait en pratique un escalier, qui permet de descendre aux zodiacs).
Gérard

Atriplex

Les observations possibles sont donc: depuis le pont du bateau, depuis les zodiacs, ou à terre (ou sur la banquise) après débarquement.
2 _ Depuis le pont de l'Ortélius, on peut déjà observer des oiseaux, notamment les Fulmars boréaux, qui tournent autour du bateau ou le suivent en gardant la même vitesse que lui. (22h40...)

Gérard

Atriplex

3 _ Et toujours depuis le pont, on peut voir pourquoi l'île a été appelée "Spitzberg" = "montagne pointue"... (photo faite à 22h30)
Gérard

Atriplex

4 _ Zodiacs en pleine observation... ainsi qu'une "montagne pointue" et l'Ortélius.

... à suivre...

Gérard

siger05

Un début de voyage qui nous met l'eau à la bouche, les paysages sont superbes, j'espère une suite.

Amicalement

Régis

acinonyx

Ça c'est vraiment le genre de destinations où je ne pourrai jamais embarquer ma moitié... Ce n'est pourtant pas l'envie qui me manque... Alors merci du partage. Je voyagerai par correspondance !
Cela commence bien avec des images bien piquées  :)

Atriplex

Merci à vous deux. Comme j'ai oublié la carte annoncée, la voici ci-dessous (ah, mon bon monsieur, faut pas vieillir!...) ;)
Gérard

michel77

Ah, voila ce récit tant attendu.
Une belle aventure bien racontée et bien documentée à coup sûr.

Chouette !

patrice

Citation de: michel77 le Novembre 29, 2015, 17:36:45

Une belle aventure bien racontée et bien documentée à coup sûr.

Chouette !

Quelle aventure il suffit de mettre 2X5000 euros sur la table pour être chouchouté

ChrisC06

Des images très très prometteuses...  ;)
Je m'abonne, c'est sûr... et je sais déjà que je ne serai pas déçue !
Une des destinations qui me tenteraient bien !
Chris

garza iberica

je saure dans le zodiac et trépigne d'impatience

urka

Bien dans l'ambiance avec ces images, nous partons volontiers avec vous pour la suite de cette expédition  ;).
André.

patrice

Citation de: garza iberica le Novembre 29, 2015, 18:15:39
je saure dans le zodiac et trépigne d'impatience

très mauvaise idée tu vas faire un trou dans la coque!

jbk77

un début qui donne envie de voir la suite. A ce titre la 4 place superbement le décor !

yves68

Citation de: patrice le Novembre 29, 2015, 17:46:45
Quelle aventure il suffit de mettre 2X5000 euros sur la table pour être chouchouté

Celle-là, fallait s'y attendre ! >:(Bouuuh, le jaloux - bon, en fait, je le suis aussi ! Un vieux fantasme pour moi également que cette destination. Dans les années 70, Christian Kempf (créateur du Groupe de Recherche et d'Etudes Arctiques) et quelques rares autres naturalistes alsaciens avaient mis le 'Spitz' en exergue et leurs retours d'expé' étaient toujours attendus avec passion par nous autres, jeunes passionnés, avides de grands espaces vierges... J'ai même failli les accompagner en 1978 pour leur cinquième relevé ornithologique et mammalogique de l'archipel, mais c'est une autre histoire : à l'époque, je n'avais pas les moyens d'allonger les 6000 FRANCS de budget individuel : je me mariais la même année !
Mais je m'égare... Tout ça pour vous dire, chers Gérard et Martine, que je vais suivre votre récit en images et mots avec un très grand intérêt, une pointe de nostalgie et quelques raisons d'espérer...
Yves

Roland Ripoll

Un fil de grande aventure et de belles images que, comme les copains, je vais suivre...
Etre simple pour être vrai

garza iberica

De bien belles images d'un  lieu dont j'ai la nostalgie pour ses lumières, je retiens les roitelets tout mignons et si turbulents,´ le premier vol d'huitriers quelle netteté sur l'ensemble des oiseaux (peux tu preciser l'objectif et l'ouverture) , sur les vols j'ai toujours les mauvais de nets ! , de beaux cormorans un peu centres parfois et aussi les huitriers sur fond de mer et flares, donc on espère une suite

mslicht

Bonsoir,

Voilà un voyage que je ne vais pas rater et toutes les miettes seront des gateaux...
Et pour être dans l'ambiance je dirais , jeg elsker dette landet...

donc j'attends avec impatience la suite et surtout aussi toutes les explications d'un de mes "profs" préférés...

amclt
mslicht

Patrick Esbly

Citation de: garza iberica le Novembre 29, 2015, 22:30:22
De bien belles images d'un  lieu dont j'ai la nostalgie pour ses lumières, je retiens les roitelets tout mignons et si turbulents,´ le premier vol d'huitriers quelle netteté sur l'ensemble des oiseaux (peux tu preciser l'objectif et l'ouverture) , sur les vols j'ai toujours les mauvais de nets ! , de beaux cormorans un peu centres parfois et aussi les huitriers sur fond de mer et flares, donc on espère une suite
Bonjour

aurais je manqué quelque chose?

merci Gerard et Martine pour ce fil qui s'annonce passionnant, et que je vais suivre avec assiduité!

MARTINPECHEUR

Comme les collègues... je m'abonne !

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

Rolif

bleausard

- un fil qui s'annonce intéressant et que je vais suivre...
canon 7Dmk2, sony A7II - A6000

Cheps

Citation de: Patrick Esbly le Novembre 30, 2015, 11:00:19

Bonjour

aurais je manqué quelque chose?

merci Gerard et Martine pour ce fil qui s'annonce passionnant, et que je vais suivre avec assiduité!
Me pose la même question...

Xavier Corteel

Quel plaisir de partager votre aventure avec des images et des commentaires que nous attendions tous avec impatience. J'embarque avec bonheur, je regarde, j'écoute, j'apprends.
Amicalement.
Xavier
Curieux de Nature

Founty

Citation de: garza iberica le Novembre 29, 2015, 22:30:22

Garza Iberica, sans être autocentrée je crois que ce message qui m'était destiné s'est perdu sur le fil du grand nord (y a du y avoir un petit bug, j'ai sur le mien un message qui ne m'était pas destine :-). Mais de Sein au Spitzberg il n'y a qu'un battement d'ailes quand on suit les bons vents et les bons courants...

Merci en tout cas a Gérard et Martine pour les images et les explications: comme les autres je me régale d'avance de découvrir une région qui fait rêver...