Spitzberg: une croisière dans le Grand Nord...

Démarré par Atriplex, Novembre 29, 2015, 17:05:39

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Toujours passionnant ce reportage et toujours bien illustré !
Etre simple pour être vrai

Jiccé

Bien longtemps que je n' étais venu, a tort ! (en même temps je n'ai pas trop de temps...).

Chouettes mises à jour, avec l' histoire qui va avec, permettant de s'y croire un peu.
Absolument fan du fantôme des glaces. (65), que je verrais bien moi aussi avec un postraitement pour la réveiller un peu (peut-être dangereux, réveiller un fantôme....).

Denis68

Cordialement Denis

Clic-Clac 51

Un plaisir de reprendre ce fil instructif et riche en images
Amicalement Denis ;)

RR NIKON

Salut Gérard,

Toujours aussi passionnant ton blanc reportage !

A suivre donc,
René.

Atriplex

Roland, Jiccé, Denis68, Denis, René, merci pour vos messages sympa!
Je termine la 2e Partie avec simplement quelques ajouts.
Le lendemain en soirée, nous avons fait une incursion dans le fjord de Palander (en 9 sur la carte page 1).

80 _ Le fond du fjord est occupé par une banquise "calme" (non accidentée de hummocks). Au loin (très loin!), nous repérons une ourse et ses deux jeunes. C'est trop loin et il y a rique de déranger: on ne les approchera pas.
Gérard

Atriplex

On va faire une transition vers la 3e Partie de ce reportage en évoquant un peu ce que nous avons vu dans ce fjord avant d'arriver au fond. Un beau ciel bleu, une incroyable mer d'huile:

81 _
Gérard

Atriplex

82 _ Cette mer d'huile est une occasion de jouer avec les reflets (et ne ne pas respecter la règle des tiers  ;)):
Gérard

Atriplex

83 _ Le "vaisseau de pierre"...
... à suivre... Bientôt la 3e Partie...
Gérard

Denis68

J' aime bien cette dernière dans cette série, Bravo ;)
Cordialement Denis

jbk77

Je n'étais pas passé depuis un moment et c'est tjs un plaisir de voir des paysages et des animaux si dépaysants, un grand merci de partager ça avec nous.

Kodjock

L'apparition du soleil apporte un plus  pour les paysages de banquise. Ainsi, la 72 est splendide. La 83 est aussi très belle. J'aime bien aussi les morses sur la 79. ;)
Amicalement, Jean Paul

chrisbol

les couleurs profondes de la 82 ....
Lieu magique Je suis jaloux de ton experience... Merci de nous transporter Encore Encore
5DSR/samsung NX500/fuji F900

zoomagic

Un reportage qui donne des idées de voyage....un plus pour la 79 et la 83.
Amicalement
Amicalement.

Atriplex

Merci à Denis68, jbk77, chrisbol, zoomagic d'avoir laissé un petit mot.
Voici la dernière partie de ce reportage:
Gérard

Atriplex

********************** 3e Partie: Terre et Roches ********************

84 _ Toujours accompagnés par les Fulmars boréaux... (on voit bien ici les narines typiques, et les plumes en écailles du bord d'attaque des ailes).
(ce n'est pas un crop: ils viennent vraiment près du bateau!)
Gérard

Atriplex

... il va s'agir ici de prendre les zodiacs pour longer la côte et éventuellement y débarquer, dans des endroits libres de glace et de neige.

85 _ Un bloc erratique (blocs transporté par un glacier et "abandonné" lors du recul du glacier).

Gérard

Atriplex

86 _ On voit bien ici que ce sol est assez pauvre en végétation! Mais il y a quand-même des Lichens (que les Rennes broutent volontiers) et des herbes basses.
Gérard

Atriplex

87 _ Nous avons débarqué ici dans le fjord de Murchison (en 7 sur la carte), près d'une ancienne station géodésique internationale, abandonnée. On ne voit par terre que des rochers et des galets, de diverses nature (charriés par glaciers et torrents sous-glaciaires).

Gérard

Atriplex

88 _ La végétation y est clairsemée. Fixés aux roches, quelques Lichens on retenu notre attention (pas de noms: nous sommes nuls en Lichens...). Ici, sur un granite, peut-être un Xanthoria... (comme sur les rochers de bord de mer en Europe).

Gérard

Atriplex

89 _  Sur un grès stratifié. (l'aspect est dû au fait que le Lichen meurt progressivement au centre et s'accroît pat la périphérie)
Gérard

Atriplex

90 _ (Sur granite).

... à suivre...
Gérard

Apivore

Je suis toujours abonné à cette croisière,dans cette maj ma préférée est la 83

jeanbart

La Touraine: what else ?

jbk77

Sur cette série je retiens tout particulièrement la 86, non pas pour la photo elle même qui est perfectible je trouve mais parce que c'est un animal que je rêve de shooter. Je le trouve tellement beau !!! Merci d'avoir partagé ça ;-)