Spitzberg: une croisière dans le Grand Nord...

Démarré par Atriplex, Novembre 29, 2015, 17:05:39

« précédent - suivant »

Katana

Citation de: Atriplex le Février 12, 2016, 16:52:04

Voici la dernière partie de ce reportage:

Déjà, flute, moi je ne m'en lasse pas, ce reportage donne à réfléchir ( je verrais ça le moment venu)

Nemrod63

un beau reportage qui invite à aller visiter les confins de notre belle planète!

yves68

On se régale en ouvrant ton fil ! Paysages (beauté simple, sans ostentation), faune d'exception, détails subtils : tout est signe, matière à émerveillements... Vivement la suite !
Yves

Atriplex

Apivore, Jeanbart, jbk77, Katana, Roger, Yves, merci beaucoup por vos messages.

Citation de: jbk77 le Février 12, 2016, 21:36:11
Sur cette série je retiens tout particulièrement la 86, non pas pour la photo elle même qui est perfectible je trouve mais parce que c'est un animal que je rêve de shooter. Je le trouve tellement beau !!! Merci d'avoir partagé ça ;-)
Ben ça m'intéresse! Peux-tu m'en dire plus, ou publier la photo améliorée?

On continue la botanique ( ;)) avec les plantes à fleurs. On va les observer sur le même site que les Lichens ci-dessus, ainsi qu'au bord du fjord de Sorg (11 sur la carte).
La constatation est toujours la même: les plantes sont très basses (protection contre le vent) et serrées en coussins (protection contre le froid, accumulation possible de l'eau et de la chaleur solaire), bien caractéristiques. On retrouve la même chose que dans la zone alpine (i.e. au dessus de la limite supérieure des arbres) chez nous. Normal, les "problèmes" sont les mêmes!

91 _ Un peu perdu dans les cailloux, ce petit Saxifrage! (probablement Saxifraga cespitosa)
Gérard

Atriplex

92 _ Même espèce, un peu plus fourni...
Gérard

Atriplex

93 _ Une petite Drave (Draba sp.) "perdue" elle aussi...
Gérard

Atriplex

94 _ La même de plus prés: jolie, non? (Avec ses 6 étamines et ses 4 pétales, elle montre bien son appartenance à la famille des Crucifères)
Gérard

Atriplex

95 _ L'Oxyrie à deux styles (Oxyria digyna) est une cousine de notre Oseille.
Gérard

Atriplex

96 _ Pour qui a crapahuté un peu dans les montagnes françaises, la Saxifrage à feuilles opposées (Saxifraga oppositifolia) est une vielle connaissance, répandue dans l'étage alpin.
Gérard

Atriplex

97 _ Si ses fleurs sont -relativement- grandes, ses feuilles en écailles sont petites et serrées. Vers le bas de la photo, on voit leur disposition opposée.

Gérard

Atriplex

98 _ Le Pavot des glaciers ou Pavot polaire (Papaver dahlianum) est, lui, beaucoup plus local, typiquement arctique (Groenland, Svalbard...etc)
Gérard

Atriplex

99 _ Un gros plan sur la fleur montre que c'est bien un Pavot...
Gérard

Atriplex

100 _ Il y a aussi des arbres!  Bon, OK, ce Saule polaire (Salix polaris), pelotonné sous un rocher, n'est pas impressionnant...
On trouve aussi en Europe des espèces "naines" de même allure...
Gérard

Atriplex

101 _ Plus bas, et dans des lieux bien humides, on rencontre la fameuse Linaigrette ((Eriophorum scheuchzeri), la même que dans nos montagnes, avec son inflorescence cotonneuse...

... à suivre ...
Gérard

vulpes

Impossible photographe....

Clic-Clac 51

C'est toujours aussi enrichissant
Bravo Gérard et merci du partage
Amicalement Denis ;)

bolga2b

salut, pas trop brzanché botanique, mais tres interessant (voire enrichissant) tout de meme !!!!

Kodjock

Moi aussi pas trop botanique, mais j'apprécie ce témoignage de la force de la nature en milieu hostile et ce superbe rendu des couleurs. 
Amicalement, Jean Paul

Berzou

Citation de: Atriplex le Février 14, 2016, 15:07:11
99 _ Un gros plan sur la fleur montre que c'est bien un Pavot...

Il montre aussi que cette fleur est très belle

Et que tu sais faire des photos....
:D ;)

zoomagic

Très intéressante maj sur la flore du Spitzberg, c'est vrai qu'on y retrouve une similitude avec les plantes alpines. As tu vu des joubarbes?
J'ai visité l'Islande l'été dernier et j'avais constaté aussi des similitudes avec la flore de chez moi. Que la nature est belle!!!!
Merci encore pour ce beau partage.
Amicalement.
Amicalement.

Xavier Corteel

Surprenant contraste entre le monochrome de la banquise et cette explosion de couleurs ! Dommage que le voyage touche à sa fin.
Curieux de Nature

Roland Ripoll

De bonnes images de ces étonnantes et surprenantes fleurs qu'on ne s'attend pas à voir dans ce milieu hostile. Y a t'il des insectes butineurs ?
Etre simple pour être vrai

Apivore

Je suis séduit aussi par cette partie botanique

urka

Je n'étais pas intervenu sur ton fil depuis un bon moment ...
De belles images , avec les Morses, sont venues l'enrichir mais aussi les textes explicatifs concernant les plantes qui (sur)vivent sur ces terres.
Magnifiques, également, l'image No 83 du vaisseau de pierre et la 84 avec le Fulmar boréal!
Je continue volontiers ce voyage  ;).
André.