Spitzberg: une croisière dans le Grand Nord...

Démarré par Atriplex, Novembre 29, 2015, 17:05:39

« précédent - suivant »

Aubertin

J'ai rattrapé mon retard sur ce fort intéressant reportage, du coup, j'attends la suite ;)

Atriplex

Denis, René, Robert, Chris, Apivore, Dynaste, Berzou, bleauzard, Otaku, Roland, Roger, Aubertin, merci pour vos petis mots!
Je vais terminer ce fil avec un site célèbre du Spitzberg.
Nous sommes au NNW de l'île principale, sur le site d'Alkerfjellet ("la montagne aux oiseaux"; en 8 sur la carte).
Il est déjà remarquable par sa haute falaise noire atteignant 100m) où s'individualisent des colonnes faisant pas mal penser à des "orgues" basaltiques, et évoquant des tours.

(Pour les amateurs de géologie (il y en a?): cette roche est issue d'un magma de même composition qu'un basalte, mais elle s'est mise en place non pas en surface, mais à une certaine profondeur, et est donc mieux cristallisée: ce n'est pas un basalte, mais un microgabbro, plus précisément une dolérite). Le magma a fait intrusion dans des calcaires du Carbonifère. Comme pour les orgues basaltiques, c'est lors du refroidissement que se délimitent des compartiments qui seront ensuite dégagés par l'érosion, donnant ces sortes de tours.)

141 _
Gérard

Atriplex

En s'approchant un peu, on voit que cette falaise est occupée. Il y a sur ce site 120000 couples de Guillemots de Brünnich.
142 _
Gérard

Atriplex

Les "tours" de roche volcanique étant naturellement traversées de fissures horizontales, l'érosion a dégagé une multitude de petits balcons occupés par les Guillemots.
143 _
Gérard

Atriplex

#379
C'est un oiseau pélagique: il passe la plus grande partie de sa vie en pleine mer, en grands groupes, appelés des "radeaux", un peu comme ici. Il s'y nourrit bien sûr en pêchant.
144 _
Gérard

Atriplex

Le Guillemot de Brünnich (Uria lomvia) ressemble au Guillemot de Troïl (Uria aalge). Il s'en distingue notamment par la bande gris clair qui court le long du bord de la mandibule supérieure.
145 _
Gérard

Atriplex

Il peut voler, et notamment, bien que voilier moyen, il effectue des distances importantes pour rejoindre son lieu de reproduction, en été.
146 _
Gérard

Atriplex

Ils se rassemblent ainsi sur les "balcons"...
147 _
Gérard

Atriplex

Accouplement et ponte ont eu lieu. Un des parents protège l'œuf en tournant le dos à la mer (l'autre parent pêche pendant ce temps).
... à suivre...
Gérard

robsou

 Très jolie la MAJ! J'apprécie aussi les commentaires qui accompagnent les images! La série sur le Guillemot de Brünnich est excellente! un coup de cœur pour la 146 du guillemot en vol au-dessus de l'eau!

Robert

mslicht

Toujours aussi passionnant de vous suivre dans le grand nord, et les leçons de géologie, entre autres, sont bien appréciées.

bien amicalement

marc

RR NIKON

salut Gérard,

intéressante cette suite, à l'issue un reportage déjà bien documenté et justement commenté !

chjachjara

Un superbe reportage, 16 pages de passion illustré de très belles images, merci pour ça
Amicalement
Stéphane

Roland Ripoll

Merci pour cette belle et riche invitation au voyage !
Etre simple pour être vrai

yves68

Citation de: chjachjara le Avril 07, 2016, 20:59:57
Un superbe reportage, 16 pages de passion illustré de très belles images, merci pour ça

   Grand plaisir en effet de suivre tes pérégrinations lointaines ; de quoi nourrir des envies de voyage et de découvertes. Une source inépuisable de ravissements, pour les yeux et les neurones ! Tu prévois d'aller où, cette année ? ;)
Yves

Mex (alias Jmc)

C'est pas tous les jours que l'ont peut baigner dans ces ambiances, falaises maculées d'oiseaux, images bien rare de fulmar, sans oublier ce guillemot avec un accent sur la face; je salue tes commentaires Gérard et merci encore pour ce très bon passage.  
Jean mi

Aubertin


birba-g93

Très beau reportage entre oiseaux et paysage.
Beau partage.

Amicalement.
Birba.

JPM84

Belle suite Gérard ! L'aventure continue et on poursuit le voyage avec plaisir !...
JPM

pat_der2003


Clic-Clac 51

J'ai pris plaisir a suivre cette balade dans le Grand Nord
Merci Gérard pour le dépaysement et le partage
Amicalement Denis ;)

troll2000

merci pour ce tip top reportage, je me suis régalé !!

Aldi29

Superbe reportage ! Faune, flore, géologie et paysages du Grand Nord, tu nous gâtes !  ;)

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

pat le chat

Citation de: Atriplex le Décembre 20, 2015, 19:38:42
45 _ Mais oui, c'est notre copine, la Sterne arctique...

et assis devant, c'est quelle variété de chat , ;)
cdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat

Founty

Magnifique aventure, très bien racontée, et illustrée avec grand talent. On prend plein les yeux mais surtout on se prête vite au jeu de s'imaginer dans cette expédition. Merci pour ce partage !