Spitzberg: une croisière dans le Grand Nord...

Démarré par Atriplex, Novembre 29, 2015, 17:05:39

« précédent - suivant »

Atriplex

114 _ On s'en approche: il semble plus indisposé par notre présence que l'Ours dormeur.
Gérard

Atriplex

115 _ Il suit la rive. Il a fini par passer près de la fameuse cabane, près de laquelle notre troupe avait débarqué! (j'ai une photo, mais sans intérêt).
Gérard

Atriplex

Maintenant, on change de lieu.
On retourne près du glacier de Marie, où nous avions vu de beaux icebergs.

116 _ En suivant le rivage, nous dérangeons un peu un groupe d'Oies mixte (Oies à bec court, Bernaches nonnettes)...

Gérard

Atriplex

117 _ Au loin, une bande de sable avec des rochers bruns bizarres...  à suivre!...
Gérard

RR NIKON

Salut Gérard,

il n'a pas de goût cet ours : un zodiac garni d'européens au cholestérol, ça doit bien valoir un morceau de baleine, non ?  :D

sympa la suite du reportage, on devine des morses sur la dernière image ?

ChrisC06

Un ours curieux...  ;)
Ça a dû être impressionnant quand même, non ?
Toujours de sympathique images...  ;)
Je suis curieuse de voir ces rochers... poilus:D
Chris

Alfie

Je viens de parcourir ton fil depuis le début : beau et intéressant reportage !

Amicalement

Alain
Alain

Atriplex

Merci René, Chris et Alain...

118 _ En s'approchant, cela fait moins rochers... et plus fouillis!...
Gérard

Atriplex

119 _ C'est ce groupe de Morses installé sur une plage, que nous allions voir.
Les défenses impressionnantes des Morses interviennent éventuellement dans les bagarres. Un de nos guides nous a raconté qu'une femelle avait attaqué un zodiac, et percé le boudin (heureusement, les boudins sont compartimentés)!
Ces défenses servent aussi éventuellement pour aider l'animal à se hisser hors de l'eau. Cela se retrouve dans le nom scientifique: Odobenus osmarus (du grec odous = dent, et baino = marcher).
Gérard

Atriplex

120 _ Petite discussion entre mâles... mais pas une bagarre...
Gérard

Atriplex

Gérard

Atriplex

Gérard

Atriplex

123 _ Les mâles se reconnaissent aux pustules rouges sur le cou.
Gérard

Atriplex

124 _ Ce mâle, sortant de l'eau, ne nous a pas fait la "démo" de prendre appui sur ses défenses. Il faut dire que la pente était assez douce. C'est plutôt pour se hisser sur la glace que cela leur sert.
Gérard

Atriplex

Ce mâle rentrait probablement de la "pêche". Les Morses se nourrissent, dans les eaux peu profondes, de divers Invertébrés, dont principalement des Bivalves fouisseurs (Myes, Palourdes, Coques), détectés grâce aux vibrisses. Ils soufflent de l'eau pour les dégager (les défenses ne servent pas), et sont capables d'aspirer l'animal en laissant la coquille (!!). Un repas = 70 kg de Mollusques!
Gérard

Atriplex

125 _ En tournant autour de la colonie, on se retouve +/- à contre-jour. De nouveau un aspect de rochers:
Gérard

Atriplex

126 _ ... ou pas!
Gérard

Atriplex

127 _ un impressionnant dégagement de brouillard "respiratoire"...
Gérard

Atriplex

128 _ Un individu est entré dans l'eau et nage parmi les zodiacs: ambiance...

... à suivre ...
Gérard

Alfie

Alain

Clic-Clac 51

Je suis toujours avec grand intérêt cette virée dans le Grand Nord
Merci Gérard pour le dépaysement
Amicalement Denis ;)

sigma

Un excellent reportage, avec de très belles images.

Amitiés.
Nikon D300 et D7100

jbk77

Toujours un plaisir de passer sur ce fil, de jolies photos qui sentent bon le dépaysement.
Un petit coup de cœur pour la 126 !

robsou

Bonjour,
Une belle série sur le morse que l'on ne voit pas fréquemment sur le forum! Merci pour les commentaires instructifs qui viennent agrémenter ton fil.

Robert

Mex (alias Jmc)

Citation de: robsou le Mars 09, 2016, 10:17:04
Bonjour,
Une belle série sur le morse que l'on ne voit pas fréquemment sur le forum! Merci pour les commentaires instructifs qui viennent agrémenter ton fil.

Robert

Robert me sors les mots de la bouche presque  ;)

les trois dernières de cette série sont superbes pour ne pas dire...  si je le dit!... exceptionnelle Gérard mais pas seulement, le reste et quel reste, me plait tout autant bravo encore pour le régal de ces belles images bien rares!!
je rajouterais que au Costa Rica j'ai vécu aussi avec de la glace, mais dans mon verre ::) je connais la sorti... 36° 38° tous les jours Gérard ;D
Jean mi