Spitzberg: une croisière dans le Grand Nord...

Démarré par Atriplex, Novembre 29, 2015, 17:05:39

« précédent - suivant »

guy5

Une suite dans la lignée des premières images. C'est du tout bon.
Encore merci de nous faire vivre cette aventure par le biais de tes images.

Amicalement.  Guy
ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

swkitt

siger05

Très belle suite, avec une bien belle qualité d'images.

Amicalement

Régis

Atriplex

Roland, André, Kodjock, garza, Aubertin, Guy, swkitt, Régis, merci pour vos coms!

Citation de: swkitt le Décembre 15, 2015, 17:25:34
Ben alors y'a plus d'ours au Spitzberg ?  ???
comment ça, des ours? Il y aurait des ours et on ne m'aurait rien dit?!!  :D

Je continue avec le Phoque.
C'est un Phoque barbu ou Phoque à moustaches (Erignathus barbatus); une espèce arctique qui aime bien les eaux peu profondes et les petits icebergs où elle peut s'installer.

31 _ On peut dire que celui-là, il en bave!

Gérard

Atriplex

Il peut peser jusqu'à 300kg pour 2m50 de long.
32 _ La présence d'une ronde de zodiacs le laisse assez cool... Remarquez les oreilles sans pavillon: c'est bien un Phoque...
Gérard

Atriplex

Il jette un oeil de temps en temps pour voir si on ne s'approche pas trop...
Ses épaisses moustaches (vibrisses), l'aident à trouver sa nourriture (Bivalves, Crustacés, Poissons) dans le sable ou la vase.

33 _ La couleur rouille de sa tête serait due à la présence d'oxyde de fer dans les sédiments qu'il fouille.

Petite question: à quoi voit-on, au niveau de la tête, qu'il ne vient pas de sortir de l'eau?

... à suivre...
Gérard

Mex (alias Jmc)

Toujours aussi glacial ton fil Gérard si je peux me permettre de t'appeler ainsi? très joli passage encore avec ces nouvelles images..  pour ta question je nage un peu "peut être la bave qui est déjà  glacée"
je ne sais pas si tu as eu ce beau soleil sur tout le voyage mais tu profites très bien du projectionniste qui ne fait pas grève et c'est tant mieux pour nous
je reste désolé pour mon dernier passage!... 4 lignes! 4 fautes Ouf...cela me fait plus mal qu'a toi  ::)
Jean mi

Denis68

De belles images encore dans ces suites, Bravo et Merci pour le partage, Bravo ;)
Cordialement Denis

yves68

Citation de: Mex (alias Jmc) le Décembre 15, 2015, 19:48:20
pour ta question je nage un peu "peut être la bave qui est déjà  glacée"
je ne sais pas si tu as eu ce beau soleil sur tout le voyage mais tu profites très bien du projectionniste qui ne fait pas grève et c'est tant mieux pour nous

Tandis que perso, je sèche ! :D
    Je suis étonné aussi par ces images lumineuses, j'imaginais des confins plus "obscurs", laiteux... Là, c'est franchement grand beau, on dirait ! Oiseaux de l'Arctique au grand jour et phoques oxydés, on va d'étonnements en surprises... Dans le froid, c'est toute la peau qui regarde !  ;)

Yves

mslicht

Bonjour,

La dernière mais aussi les autres, est superbe. Pour les lumières je retrouve un peu la luminosité que j'avais trouvé en norvège continentale donc je suis ne suis pas surpris par les lumières captées par Gérard au Spitzberg.
pour le devinette, les pavillons sont deja ouverts...

et j'attend la suite avec impatience car comme ils disent la en haut, jeg elsker det...

amicalement

marc

Xavier Corteel

Pour la devinette je dirais qu'avec le coup de soleil qu'il s'est déjà pris il doit s'être exposé depuis un bon moment, mais ce n'est que pure plaisanterie.
Magnifique reportage que je suis bien au chaud, des photos et des commentaires qui enchantent.
Amicalement.
Xavier
Curieux de Nature

urka

La couleur s'installe, progressivement... l'image No 33 est superbe!
Pour répondre à ta question, je dirais que le Phoque paraît sec ;D ;).
André.

vulpes

belle suite et bien jolie bête.

J'ignorais que certains phoques pouvaient revêtir cette couleur de pelage

on peut remarquer que l'autophoquus fonctionne bien    8)
Impossible photographe....

rdmphotos

superbe fil, très intéressant, agrémenté de fort belles images.
la tridactyle est magnifique.
rdm

sergio13

très beau,merci,c'est pas lui qui dit "froid moi?..." :D

JPM84

Citation de: vulpes le Décembre 16, 2015, 14:51:45
belle suite et bien jolie bête.

J'ignorais que certains phoques pouvaient revêtir cette couleur de pelage

on peut remarquer que l'autophoquus fonctionne bien    8) :D :D :D
Salut Gérard !
Je découvre ton fil "rafraîchissant" à mon retour, excellent tout ça !....j'y reviendrai !...
Amicalement,
JPM

Founty

Très belles images ! Coup de cœur pour la petite mouette tridactyle et le gros pépère phoque ;-)

Apivore

Je suis assidument cette belle croisière,merci pour ces belles images

jbk77

IMpressionant ce phoque, quelles teintes !
T'as pas eu trop de mal à le suivre, l'AF n'a pas été dépassé ? il a l'air rapide ;-)

bleausard

- magnifiques ces dernières séries  :) tu as dû avoir de belles ambiances !
canon 7Dmk2, sony A7II - A6000

Atriplex

Merci à tous pour vos retours!

Je donne la réponse à la petite question: les poils des moustaches de ce phoque sont bien droits sous l'eau  quand elles l'aident à détecter sa nourriture; mais, hors de l'eau, assez rapidement, elles frisent en séchant...

Pour vulpes: cette couleur de la tête ne serait pas une couleur dans la masse du poil, mais une "teinture" récupérée dans le sédiment ferrugineux...

Pour vulpes encore: excellent, l'"autophoquus"!

Pour vulpes, qui parlait de l'absence de vent, pour Yves qui s'étonne du temps ensoleillé: nous avons eu de la chance, car nous n'avons pas pas eu de vent, et il faisait le plus souvent beau. Pour vous montrer quand-même que cela n'a pas toujuors été le cas, vois quelques images d'une sortie faire dans la baie du glacier Hamilton (en 12 sur la carte).

34 _ Nous partons courageusement, après le dîner...
Gérard

Atriplex

35 _ ...nous longeons un iceberg qui a basulé, montrant son ancienne face inférieure, alvéolée par la dissolution.
Gérard

Atriplex

36 _ Perchés sur leur mini-iceberg, deux Guillemots à miroir (miroir = la tache blanche) dans une brume fantômatique. Je n'ai pas voulu éclaircir pour qu'on voie les yeux, afin de garder l'effet silhouette...
Gérard

Atriplex

37 _ Même espèce. Voyez ses beaux pieds rouges...
Gérard

Atriplex

38 _ Avec cet être "bicéphale", rencontre de deux Guillemots de Troïl  (espèce commune au Spitzberg, et dont nous reparlerons).

... à suivre ...
Gérard