Spitzberg: une croisière dans le Grand Nord...

Démarré par Atriplex, Novembre 29, 2015, 17:05:39

« précédent - suivant »

Clic-Clac 51

Voilà un début de fil qui laisse présager de jolis moments
Bien évidemment je m'abonne...vivement la suite
Merci Gérard de partager ces instants
Amicalement Denis ;)

Atriplex

Quel accueil chaleureux! Merci à tous!
Une précision pour Yves: Christian Kempf était notre "chef d'expédition"...

Chaque île est recouverte en bonne partie de glace (en bleu): une calotte centrale d'où s'écoulent de nombreux glaciers. Le reste est la terre non englacée (en brun). On peut aussi aller dans la banquise, ce qui fera trois parties pour cette présentation du voyage.
Gérard

Atriplex

---------------- Première partie: Glaciers et glaces d'eau douce --------------

Dans la Baie de la Madeleine (pas numéroté; au NW, au-dessus du a de Albert 1), sous un beau soleil et vers 23h - minuit, il y avait de quoi admirer! Malheureusement, les photos ne rendent pas aussi bien qu'on pourrait l'espérer l'impression ressentie (beauté, calme, grandeur et "virginité" des espaces).
Juste une sélection de 4 photos faites dans cette baie, depuis le pont du bateau.
5 _ Un glacier très court... et immaculé.
Gérard

Atriplex

6 _ La glace bleue correspond aux endroits qui ont récemment vélé.

Gérard

Atriplex

Gérard

Atriplex

8 _ C'est la photo "soleil de minuit" que j'avais déjà postée. Un grand névé et une courte langue de glace traversée de séracs. A la périphérie du névé, on voit bien la cassure appelée "rimaye" (recouverte par endroits par des glissements de neige récents).

Gérard

garza iberica

Citation de: garza iberica le Novembre 29, 2015, 22:30:22
De bien belles images d'un  lieu dont j'ai la nostalgie pour ses lumières, je retiens les roitelets tout mignons et si turbulents,´ le premier vol d'huitriers quelle netteté sur l'ensemble des oiseaux (peux tu preciser l'objectif et l'ouverture) , sur les vols j'ai toujours les mauvais de nets ! , de beaux cormorans un peu centres parfois et aussi les huitriers sur fond de mer et flares, donc on espère une suite

Oui y a eu un bug, je repondais founty !!!

Du coup ma reponse a ce fil est je ne sais ou, mais de toutes facons un vrai plaisir de recommenter ce qui moi aussi me fait rêver ,ah ces lumières nordiques ! C'est quand même le paradis du photographe, belles images et je reste sur le zodiac pour la suite

Kodjock

Citation de: Atriplex le Décembre 01, 2015, 12:10:08
                                               ---------------- Première partie: Glaciers et glaces d'eau douce --------------

Dans la Baie de la Madeleine (pas numéroté; au NW, au-dessus du a de Albert 1), sous un beau soleil et vers 23h - minuit, il y avait de quoi admirer! Malheureusement, les photos ne rendent pas aussi bien qu'on pourrait l'espérer l'impression ressentie (beauté, calme, grandeur et "virginité" des espaces).
Juste une sélection de 4 photos faites dans cette baie, depuis le pont du bateau.
Je n'ai jamais été dans ces contrées mais je trouve que tes photos dégagent une grande impression de "calme, grandeur et virginité des espaces". Peut être que la réalité est encore mieux mais tes photos sont très belles. Je m'abonne également... avec un petit espoir de voir surgir un ours polaire lors d'une prochaine suite  ;)
Amicalement, Jean Paul

Atriplex

Merci Garza et Kodjock pour vos messages sympa  :) .
A l'entrée (en 2) de la baie de la Croix, nous allons vers le glacier dit "du 14 juillet".

9 _ En arrière-plan derrière l'Ortélius, une vue de la côte du Spitzberg dans une région peu enneigée. Au centre, bien reconnaissable à son profil en U, une ancienne vallée glaciaire.
Gérard

Atriplex

10 _ Le front de ce glacier du 14 juillet, avec ses séracs et une partie de ses moraines médianes (indiquant qu'il résulte de la confluence de plusieurs glaciers). Quelques icebergs qu'il a "vêlés"...
Gérard

Atriplex

11 _ La photo précédente ne donne pas d'échelle; ici, un zodiac joue ce rôle...
Gérard

Atriplex

12 _ Les icebergs sont "squattés"......
Gérard

Atriplex

13 _ Par la jolie Mouette tridactyle (Rissa tridactyla), qu'on va revoir de plus près... dans la prochaine MàJ...
Gérard

Shashinman13

Un superbe fil bien dépaysant. Merci pour le partage ! :)

Clic-Clac 51

Bravo Gérard...beau reportage que je suis avec grand intérêt
Amicalement Denis ;)

MARTINPECHEUR

Citation de: Shashinman13 le Décembre 02, 2015, 12:53:44
Un superbe fil bien dépaysant. Merci pour le partage ! :)
Bien d'accord... dépaysant à souhaits !

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

Berzou

je rejoins la troupe dans mon fauteuil, pour admirer cette expédition magique

je vois que tu crains le réchauffement climatique,

la solution: migrer au nord  ;)

mslicht

Bonsoir Gérard,
Belles images d'une grande fraicheur...

amclt

marc

Apivore

C'est très beau,merci de nous offrir ce beau voyage

yves68

Salut lézamis
Or donc, vous voyageâtes avec Christian Kempf !!! Fichtre ! Une référence !
Marrants, ces raccourcis ... Je me souviens d'un homme "à qui on la fait pas", d'un abord sérieux, peu enclin à la gaudriole, investi, respectable... Pas du genre "la croisière s'amuse" ...
Photos, CR du voyage : passionnant, évidemment, et pour le moment des conditions climatiques plutôt sympa, on dirait... Le cocktail < tridactyles servies sur glaçon >, ça me va pour l'apéro ! :)
Yves

vulpes

Joli ! Je vais également continuer à suivre ce voyage de ma chaise ...

Citation de: yves68 le Novembre 29, 2015, 21:45:08
         ..... à l'époque, je n'avais pas les moyens d'allonger les 6000 FRANCS  de budget individuel : je me mariais la même année !  ....

Selon le proverbe bien connu "Un malheur n'arrive jamais seul !" Pardon Madame Yves  :-*
Impossible photographe....

Jean-Pierre_22

merci ... Superbe dépaysement en images et avec le ciel bleu en prime !  car il est souvent dit que le ciel est le plus souvent sombre au Spitzberg ;  Cette région est dans mes rêves !!

yves68

Citation de: vulpes le Décembre 02, 2015, 22:21:57

Selon le proverbe bien connu "Un malheur n'arrive jamais seul !" Pardon Madame Yves  :-*

En fait, j'aime bien quand on me taquine !  Mais puisque tu m'y obliges, il n'y avait aucun regret exprimé dans le fait que, hein ?!  :D J'ai fait le bon investissement !
Doris t'envoie pleins de bisous, parce qu'elle est sympa, comme fille ! ;)
Yves

Xavier Corteel

Citation de: yves68 le Décembre 02, 2015, 22:09:53
... Le cocktail < tridactyles servies sur glaçon >, ça me va pour l'apéro ! :)
Il a même prévu l'amuse-bec ! J'attends la deuxième tournée avec impatience.
Curieux de Nature

ChrisC06

De superbes images... très bien racontées...  ;)
C'est impressionnant, et encore plus après la 11 !
J'ai hâte de voir la suite !
Chris