> Le D5 annoncé [Nouveau fil]

Démarré par jml2, Décembre 17, 2015, 19:00:15

« précédent - suivant »

bignoz

Citation de: LViatour le Avril 15, 2016, 20:20:45
Donc le D5 à 5500€ hors tva, moins la revente après 5 ans de 2500€, cela fait 3000€ mais un coût réel moindre du à la réduction d'impôt et d'ONSS sur la durée des 5 ans (en tous les cas en Belgique).

Il faut quand même revenir à la base, et à une pensée quelque peu philosophique: Même si tu fais du chiffre, tu n'as pas nécessairement besoin du D5, mais peut-être as-tu besoin du D5 pour faire du chiffre  ;)

Fab35

Citation de: pezzatti le Avril 15, 2016, 20:28:06
Désolé, je ne saisis pas. Tu peux développer stp ? Merci d'avance
Les Oranges, ce sont les sonystes, et certains sont incapables d'admettre ce que tu as écrit plus haut alors que tu as certainement raison pour l'immense majorité des cas. Je ne veux pas relancer le débat pour autant, ça a déjà été fait, mais je soulignais que tu étais dans le vrai !;)

bignoz

Je pensais aux jaunes et aux rouges, Nikonistes et Canonistes. Suis-je bête  ;D

Fab35

Citation de: bignoz le Avril 15, 2016, 20:32:14
Je pensais aux jaunes et aux rouges, Nikonistes et Canonistes. Suis-je bête  ;D
Ah j'avais pas pensé à ça dis donc ! Sony serait donc la synthèse de Canon+Nikon ! Le monde est merveilleux ! ;D

Renhz

Citation de: LViatour le Avril 15, 2016, 20:20:45
Tu oublies les taxes sur la marge bénéficiaire. Si tu ne dégage que 10.000€ de marge bénéficiaire sur une année passe ton chemin le D5 n'est pas dans tes moyens.

Mais un indépendant qui fait un chiffre qui permet de vivre genre une marge bénéficiaire de 50.000€ par ans devra payer un montant d'ONSS au prorata du bénéfice si tu as 5000€ en moins de bénéfice tu payes moins d'ONSS.

Ensuite ce qui reste de ta marge bénéficiaire sera taxé d'environ 30% là aussi tu payeras moins d'impôt vu que tu as réduit ta marge bénéficiaire.

Donc le D5 à 5500€ hors tva, moins la revente après 5 ans de 2500€, cela fait 3000€ mais un coût réel moindre du à la réduction d'impôt et d'ONSS sur la durée des 5 ans (en tous les cas en Belgique).

Et 3000€ sur 5 ans ce n'est vraiment pas un gros investissement pour l'outil principal d'un indépendant.

+1  CQFD  ;)

LViatour

Citation de: bignoz le Avril 15, 2016, 20:24:04
Le D700 a,selon les test, meilleure dynamique (12IL contre 11 au D5 et 13 au D4s, le D800 étant à 14). Entre D700 et D4s j'avais vu un gouffre au niveau récupération hautes et basses lumières (et je me parle pas au niveau bruit, une claque!). Qu'entre le D4s et D5 tu ne voies pas de différence notable me rassure, je te fais confiance, le gap de 1IL dépend donc aussi du genre de boitiers auxquels on fait référence  ???

J'aimerais bien avoir la même photo prise au D4s et au D5 sous fort contraste en extérieur et pouvoir les développer soue capture one histoire de me faire ma propre opinion (je n'ai pas dit "juger" car ce serait offensant pour tes dires qui sont j'en suis sûr sincères  ;))

Le problème c'est que j'ai beaucoup (trop de boulot) faire deux photos identique avec deux boîtiers demande de sortir avec les deux boîtiers et j'ai pas eu trop le temps cette semaine.
Et les semaines prochaines sont encore pire je sais pas comment je vais faire pour honorer toutes les commandes (je devrai déjà pas traîner sur le forum)  ;)

Mais hier j'ai fais un reportage et j'ai une photo un rien sous exposé.
Voici le jpg direct du boîtier:

Voici la sortie brute linéaire du raw sans courbe:

Et voici un débouchage type d-lighting fort à partir du raw:

Au D4s je pouvais brûler une partie de l'image et récupérer.
Au D5 l'idéal est d'exposer à droite mais sans brûler, il est plus facile de déboucher que de récupérer une zone brûlée.  Je dirais que c'est ça la différence entre le D4s et le D5.

Au D4s avec la fonction de mise en évidence des zones brûlées je laissais volontairement des petites zones clignoter. Au D5 je ne laisse pas des zones clignoter mais seulement les petits reflets.
Je sais pas si ce que je dis est très clair, mais voilà mon ressenti.

Pictures4events

Citation de: bignoz le Avril 15, 2016, 20:30:15
Il faut quand même revenir à la base, et à une pensée quelque peu philosophique: Même si tu fais du chiffre, tu n'as pas nécessairement besoin du D5, mais peut-être as-tu besoin du D5 pour faire du chiffre  ;)

On peut avoir besoin d un d5 par simple envie du dernier cri et nouvelles technologies en dehors de la marge qui pourra en découler..

Perso la photo pour moi est avant tout une passion et devenu rapidement un second boulot...

Le d5s me fait envie :-) :-) :-). On verra d ici 2 ans.. :-)

LViatour

Citation de: bignoz le Avril 15, 2016, 20:27:46
De mémoire, la batterie du D5 est donnée pour 3800 déclenchements. Certains sites affirment 8000 !!!  :o Ils déconnent non ?

J'ai fais plus de 4000 avec une batterie et il restait encore un peu.

LViatour

Citation de: bignoz le Avril 15, 2016, 20:30:15

Si tu fais du chiffres tu fais aussi beaucoup de déclenchements (en tous les cas moi) et donc après 5 ans il est nécessaire de changer pour garder une certaine fiabilité.
C'est donc nécessaire de renouveler régulièrement le matériel électronique (les optiques c'est pour beaucoup plus longtemps) mais avoir du matériel dernier cri à aussi une influence vis à vis des clients et c'est un argument de vente indéniable.

pezzatti

Citation de: LViatour le Avril 15, 2016, 20:43:53
Et voici un débouchage type d-lighting fort à partir du raw:

Au D4s je pouvais brûler une partie de l'image et récupérer.
Au D5 l'idéal est d'exposer à droite mais sans brûler, il est plus facile de déboucher que de récupérer une zone brûlée.  Je dirais que c'est ça la différence entre le D4s et le D5.

Au D4s avec la fonction de mise en évidence des zones brûlées je laissais volontairement des petites zones clignoter. Au D5 je ne laisse pas des zones clignoter mais seulement les petits reflets.
Je sais pas si ce que je dis est très clair, mais voilà mon ressenti.

C'est marrant, je procède également de la même manière mais pas par rapport au D4s mais au D810

Je dirais que l'un des points forts du D5 est la possibilité de déboucher les ombres, avec peu de dégradation de l'image

Renhz

Citation de: LViatour le Avril 15, 2016, 20:49:23
Si tu fais du chiffres tu fais aussi beaucoup de déclenchements (en tous les cas moi) et donc après 5 ans il est nécessaire de changer pour garder une certaine fiabilité.
C'est donc nécessaire de renouveler régulièrement le matériel électronique (les optiques c'est pour beaucoup plus longtemps) mais avoir du matériel dernier cri à aussi une influence vis à vis des clients et c'est un argument de vente indéniable.

C'est ton gagne-pain, aucune raison de te justifier.
Ceci étant, bien que tu sois débordé, merci pour tes retours sur le terrain.

Pictures4events

Citation de: pezzatti le Avril 15, 2016, 20:50:30
C'est marrant, je procède également de la même manière mais pas par rapport au D4s mais au D810

Je dirais que l'un des points forts du D5 est la possibilité de déboucher les ombres, avec peu de dégradation de l'image

le D4S permettait déjà de bien remonter les ombres... (exemple, public bien sombre aux restos du coeur: https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/564x/93/0a/10/930a10c95f7c1a66357188aeb65f39f9.jpg) heureusement que le D5 en fait autant si pas mieux ;-)

geargies

Je les trouve zen tes photos, Luc cest très reposant , l'ambiance calme ..

bignoz

Merci Luc pour ce retour de terrain (qui est d'ailleurs très jolie  :D) Il est d'autant plus appréciable d'avoir ton avis sur ce D5 que tu l'utilises au quotidien et la disponibilité et le partage dont tu fait preuve sur le forum t'honorent d'autant plus que ton agenda est chargé, preuve de la reconnaissance des clients pour tes capacités artistiques (fin du cirage de pompes, ahahah  ;D)

Le problème de dynamique ne semble pas si "grave" que cela en bas isos. C'est donc à relativiser. Luc, tes explications sur l'alerte des hautes lumières sont tout à fait claires. Mais l'histogramme est celui basé sur un jpeg me semble-t-il. Avec le D4s et même D700, lorsqu'un ciel clignote cela se récupère en RAW, parce que le RAW a plus d'information que le jpeg. En cela il serait bien d'avoir un histogramme basé sur le RAW ou jpeg ou TIFF (selon option choisie par l'opérateur). Si Nikon nous écoute... non ? bon...

Pezzatti, à te lire je comprends que le débouchage des ombres des clichés issus du D5 est plus facile qu'avec le D4s, tout en générant peu de dégradation, hors Luc voit une montée plus rapide du bruit (selon ses tests publiés dans les pages précédentes de ce post). Sur quelques fichiers téléchargés, j'avoue avoir du mal à voir une vraie différence au niveau bruit dans les ombres entre un RAW D4s et D5 dont on pousse les basses lumières. C'est vrai qu'à visualisation 100% le bruit arrive un peu plus vite au D5, mais faut vraiment être tatillon, pour moi ce sont des poulièmes de chouillat, Apparemment tu sembles confirmer mon sentiment...

Pour ma part, le problème n'est pas financier mais de trouver un D5 ! Je suis en Amérique du sud, un ami devait me le ramener en mai mais c'est mission impossible, donc ce sera pour dans quelques mois, en bénéficiant je l'espère d'une petite baisse de prix qui correspondra à une sorte d'élégante remise Nikon pour cause de préjudice moral subit  :D

Mouricz

Citation de: pezzatti le Avril 15, 2016, 20:25:37
[at] mouricz

Je recharge la batterie pour la première fois et j'ai un peu plus de 3000 déclenchements avec beaucoup de tests durant lesquels l'autofocus a travaillé méchamment  ;)

Et elle n'était complètement déchargée mais demain, j'ai besoin d'énergie

Merci

bignoz

Citation de: Pictures4events le Avril 15, 2016, 20:44:38
On peut avoir besoin d un d5 par simple envie du dernier cri et nouvelles technologies en dehors de la marge qui pourra en découler..

Perso la photo pour moi est avant tout une passion et devenu rapidement un second boulot...

Le d5s me fait envie :-) :-) :-). On verra d ici 2 ans.. :-)

Evidemment, c'est d'ailleurs mon cas  ;) Mais 2 ans, sans mon D4s volé, ça fait long... J'ai gouté au monobloc, et j'ai vraiment du mal à faire marche arrière ! Donc ce sera D5 avant (je sais, je suis un petit gâté pourri  :D)

Ergodea

Ergodea

Allez, un autre lien, promis après ça j'arrête...du moins pour ce soir. (En fait, je recherchais un lien qui aurait pu être une réponse à la discussion précédente, lien que je n'ai toujours pas retrouvé);

Photos prises avec le d5. Avant et après pt

http://www.dpreview.com/samples/2934449035/nikon-d5-real-world-low-light-high-iso-samples

JMS

Citation de: ergodea le Avril 16, 2016, 01:15:40
Allez, un autre lien, promis après ça j'arrête...du moins pour ce soir. (En fait, je recherchais un lien qui aurait pu être une réponse à la discussion précédente, lien que je n'ai toujours pas retrouvé);

Photos prises avec le d5. Avant et après pt

http://www.dpreview.com/samples/2934449035/nikon-d5-real-world-low-light-high-iso-samples

Les JPEG sont pas mal lissés, mais les NEF ont beaucoup de potentiel...par contre, pour le respect du droit de la personne à poil, c'est perfectible  ;D ;D ;D

Vbloc

Citation de: LViatour le Avril 15, 2016, 19:55:06
pour l'outil principal d'un indépendant ce n'est pas déraisonnable.
"L'outil principal", pour ton activité, c'est ton boîtier. C'est également le cas pour ceux qui font du reportage, du mariage ou de l'évènementiel.
Pour d'autres, ce sera le marketing, le référencement, les optiques ou la puissance de l'ordi.
Pour la mienne, c'est la lumière. C'est dans l'éclairage que passe en priorité mon budget.

Quand je lis les premiers retours sur le D5, je réfléchis avant de lâcher 12.000 €. Pour l'instant, j'ai trois hypothèses : remplacer mes obturateurs (350.000 clics), passer au D5 ou switcher (un 24-70 à problème, un D5 très cher et aux avis en mi-teinte, ça fait réfléchir).

Une panne de boîtier, j'ai dû en avoir quatre en quinze ans de numérique et c'était souvent une erreur de manipulation (chute, carte Xqd enfoncée de force dans le logement CF ;-), déclencheur souple qui a fait fumer -au sens propre- mon D3)
Tomber en rade avec deux boîtiers, mêmes anciens, c'est vraiment, vraiment pas de bol ;-).

mais avoir du matériel dernier cri à aussi une influence vis à vis des clients
Ce sont surtout les photographes amateurs qui s'y intéressent. Les autres s'en tapent.

et c'est un argument de vente indéniable.
Je ne suis pas d'accord avec toi.
Jamais un client ne m'a demandé avec quoi je travaillais.
Les deux points sur lesquels mes clients sont sensibles : mes photos et mes références.

Verso92

Citation de: Vbloc le Avril 16, 2016, 11:26:49
Ce sont surtout les photographes amateurs qui s'y intéressent. Les autres s'en tapent.
Je ne suis pas d'accord avec toi.
Jamais un client ne m'a demandé avec quoi je travaillais.
Les deux points sur lesquels mes clients sont sensibles : mes photos et mes références.

Pourtant, cela compte, parfois... les ambassadeurs Fuji qui se pointent chez leurs clients avec un XT-1 (par exemple) rencontrent quelquefois des problèmes d'image.

ORION

Citation de: JMS le Avril 16, 2016, 11:00:34
Les JPEG sont pas mal lissés, mais les NEF ont beaucoup de potentiel...par contre, pour le respect du droit de la personne à poil, c'est perfectible  ;D ;D ;D

JMS, ah mateur !

bignoz

Citation de: Vbloc le Avril 16, 2016, 11:26:49

Quand je lis les premiers retours sur le D5, je réfléchis avant de lâcher 12.000 €.  (...)  un D5 très cher et aux avis en mi-teinte, ça fait réfléchir).

??? pour 12.000 euros tu as la xqd incluse ?  ;D Pour les avis en demi teinte, oui, tu as raison, chez certains testeurs. Chez les utilisateurs, les vrais, ceux qui l'utilisent et font des photos avec, les avis sont plutôt positifs non ?

LViatour

Citation de: bignoz le Avril 16, 2016, 19:44:14
??? pour 12.000 euros tu as la xqd incluse ?  ;D Pour les avis en demi teinte, oui, tu as raison, chez certains testeurs. Chez les utilisateurs, les vrais, ceux qui l'utilisent et font des photos avec, les avis sont plutôt positifs non ?

Déjà 12.000 je comprends pas, ensuite je reviens d'un mariage, la révélation c'est vraiment, l'AF toutes les photos sont parfaitement nettes quasi aucun  déchet sur plus de 3000 photos aujourd'hui.

Je dois encore regarder cela demain en détail mais un vrai confort de ne même pas devoir vérifier si c'est net.

bignoz

Cet AF serait donc LE grand changement par rapport au D4s, et ce avant la qualité en hauts isos. À te lire, ton message transpire l'enthousiasme. L'avancée est-elle si notable que cela par rapport au boitier précédent ? Sur le même type de reportage (mariage) dirais-tu que tu as travaillé avec un confort accru ?