> Le D5 annoncé [Nouveau fil]

Démarré par jml2, Décembre 17, 2015, 19:00:15

« précédent - suivant »

Ergodea

Citation de: Suche le Avril 17, 2016, 15:35:49
Je ne sais pas, si je compare les résultats de mon D70 et de mon D800 avec une dynamique infiniment plus grande, les images ne sont pas moins contrastées au D800, par contre les détails dans les BL et HL sont présents et les transitions (surtout les transitions) sont douces et agréables à l'œil.
Bon c'est juste une aparté, je ne voudrais pas laisser la porte ouverte à d'autres discussions que le D5.  ;)

Ah les transitions du d800!

Ergodea

si l'af est le point fort du d5, j'en connais qui vont être bientôt aux anges...

big jim

En tout cas, Mera, ta photo est top  :o

pezzatti

Très belle image Mera, félicitations

bignoz

Citation de: Jean-Claude le Avril 17, 2016, 17:11:55
D'après Tony Northrup et ses essais de sujets de sport, le D5 avec son autofocus fait plus de 2X plus d'images nettes que le D810 ?

Insane comme ils disent ?

http://youtu.be/bCwk-Obu0dA

Il fait aussi beaucoup de comparaisons assez bizarre, comme une image crottée du 7200 et une image crottée du D5 pour avoir un oiseau à la même taille, et comme c'est moins net avec le D5 il en conclue sèchement que le D5 n'est pas taillé animalier.  ::)

LViatour

Citation de: bignoz le Avril 17, 2016, 23:20:48
Il fait aussi beaucoup de comparaisons assez bizarre, comme une image crottée du 7200 et une image crottée du D5 pour avoir un oiseau à la même taille, et comme c'est moins net avec le D5 il en conclue sèchement que le D5 n'est pas taillé animalier.  ::)

Quelqu'un qui fait de l'animalier sais que c'est rarement en plein soleil que les photos sont faites et qu'il faut de la vitesse et donc des hauts iso et un très bon AF. L'exemple du pigeon statique n'est vraiment pas représentatif.

Un animal en mouvement rapide dans un sous bois, je suis pas certain que la conclusion sur le D7200 comparé au D5 serait la même ;)

bignoz

Je voulais dire "croppée", "recadrée" en bon Français, et non "crottée".

Pour les tests, c'est ce que nous disions précédemment, ce sont des testeurs avec des comparatifs biaisés: Pas besoin de grande démonstration pour savoir qu'une image de D810 face à une de D5 gonflée à la taille du D810 (si j'ai bien saisi les dires en Anglais) sera meilleure ! La dynamique également mais là je n'ai pas été bluffé par le D810 contre le D5, peut-être a-t-il pris un mauvais exemple. Ce qui m'a en revanche marqué c'est le débouchage de la photo type "studio": le bruit du D5 est vraiment excessif face au D810. A-t-il abaissé le fichier D810 à 21mpx. En tous les cas les D810 en bas iso est devant ce qui s'inverse en hauts ipso comme le dit Northtrup, (c'est le nom du testeur.). Côté vidéo un tacle aussi face à la concurrence. En revanche il est impressionné et plein d'éloges pour le système AF. â la fin de la vidéo, j'allais sortir ma carte bleue pour un D810, tant le D5 avais reçu de gros coups  ;D Je ne vais pas aller dire que manière béate que le D5 est le plus meilleur mieux partout, mais je trouve qu'il est vachement rabaissé par les testeurs, et, surtout, pas mal de points sont en contradiction, ou du moins nettement moins "tranchés" de manière positive, que les utilisateurs. Sur ce forum, au moins trois ont un avis qui semble démontrer (ou montrer) l'évolution positive et un rendu des couleurs exceptionnel (point d'ailleurs non évoqué dans le test)

Phil_C

Citation de: bignoz le Avril 18, 2016, 00:05:29
Pas besoin de grande démonstration pour savoir qu'une image de D810 face à une de D5 gonflée à la taille du D810 (si j'ai bien saisi les dires en Anglais) sera meilleure !

Je parie que c'est pas vrai pour une photo prise à 100 000 ISO et toutes valeurs au delà...

Sebmansoros

Si j'ai bien tout compris ce que j'ai lu, ce D5 a surtout un AF d'enfer à comparer bien sur avec le futur 1Dx, un super rendu d'images (subjectif) et une très bonne qualité en haut iso. Pour le reste que du conventionnel, rien de révolutionnaire. Pour les regrets une dynamique en baisse. Est ce que ça vaut 7000€? A chacun de voir, mais pour moi sûrement pas.
J'espère simplement que le remplaçant des D8.. aura toujours une aussi bonne dynamique même meilleur, n'en déplaise au canonistes.

Phil_C

Citation de: Sebmansoros le Avril 18, 2016, 09:10:13
Pour les regrets une dynamique en baisse.
Oui, mais en dessous de 800 ISO seulement.

Berswiss

Citation de: Sebmansoros le Avril 18, 2016, 09:10:13
J'espère simplement que le remplaçant des D8.. aura toujours une aussi bonne dynamique même meilleur, n'en déplaise au canonistes.
Il faut tout de même aller un peu au delà d'une phrase générique ! A la louche, il faut regarder en dessous et au dessus de 800 ISOs, je dis bien à la louche avec quelques bémols entre 400 et 1600, et je parle de mes propres tests qui semblent à peu près en ligne avec ce que j'ai lu.

Au dessus de 800ISOs le D5 est meilleur que le vieux 1Dx lui même un peu meilleur que le D810 ! Celui qui a besoin de dynamique à hauts isos sera comblé par cette performance et ce n'est pas trop une bagarre de marques mais juste un choix technologique.

En dessous de 800ISOs, c'est une autre histoire et Nikon a du faire un compromis avec son nouveau partenaire de capteurs et s'aligne presque sur la performance du 1Dx en étant bien en dessous des D610-D750-D800.... Encore une fois, c'est un choix ! Il est amusant de voir que le D4s était un peu entre les deux en bas isos et très proche des autres en hauts isos.

Le choix technologique a donc été de gagner 1/2 IL en hauts isos et de perdre entre 1 et 2 Il en bas isos. C'est en ce sens que Nikon a fait un compromis et que certains auraient préféré avoir des gains de partout. C'est aussi pour cela que CI a mis 4 étoiles....

En regardant ce que Canon a fait avec le 80D je ne serais pas surpris que le 1DxII gagne 1 IL en bas isos et soit ainsi proche du D4 !

Il faut arrêter de lancer des noms de marques sans rentrer dans un peu plus de détail et tous ces boîtiers délivrent des performances extraordinaires dans leurs domaines. Nikon a fait un choix qui correspond surtout aux besoins de ceux qui font du reportage - hauts isos, AF, Jpeg propres, etc - et il reste beaucoup d'autres choix disponibles pour ceux qui ont d'autres besoins. Ce D5 est relativement proche du vieux 1Dx sur beaucoup de points et je salue la nouvelle performance AF qui me ravit !!!

Berswiss

Citation de: Phil_C le Avril 18, 2016, 09:57:42
Oui, mais en dessous de 800 ISO seulement.
Exactement, posts croisés..

Sebmansoros

Gagner 1/2 IL en haut iso et en perdre presque deux en bas iso ça donne à réfléchir.
Pas de quoi fouetter un chat. Seul le gain en AF ce qui n'est pas rien, est en fait le seul progrès du D5. Je trouve que c'est cher payé.

Fab35

Citation de: Sebmansoros le Avril 18, 2016, 10:41:32
Gagner 1/2 IL en haut iso et en perdre presque deux en bas iso ça donne à réfléchir.
Pas de quoi fouetter un chat. Seul le gain en AF ce qui n'est pas rien, est en fait le seul progrès du D5. Je trouve que c'est cher payé.
Il est à supposer que le fondeur du capteur ne sait pas faire mieux que cela avec la techno dont il dispose.
Sony peut mettre une débauche de moyens sur les capteurs, c'est le gros de son marché imagerie aujourd'hui, bien plus que les APN en eux-mêmes !
Pour les autres fondeurs, c'est pas forcément aussi évident.

Berswiss

Citation de: Sebmansoros le Avril 18, 2016, 10:41:32
Je respecte tout à fait cette position ! Pour moi le gain en AF est primordial et fait simplement la différence entre utiliser ou non un boitier. J'ai besoin d'un sans faute à ce niveau.

Quelqu'un a dit qu'un "choix était une porte qu'on fermait derrière soi" et Nikon a décidé de fermer la porte d'un boitier excellent en tout pour en faire un excellentissime dans le segment de marché qu'ils ciblent. On ne peut pas leur reprocher ce choix.

Maintenant, il est vrai que ce marché est compétitif et si Canon améliore sa performance en bas isos et en hauts isos ... ça fera du buzz et de quoi réfléchir pour le D5s ! Mais cela ne nous empêchera pas de nous amuser sur le terrain !

Ergodea

Citation de: bignoz le Avril 18, 2016, 00:05:29
Je voulais dire "croppée", "recadrée" en bon Français, et non "crottée".

Ah tu m'as bien fait rire! j'avais bien compris mais je pensais que c'était voulu ; )

Ergodea

Bon et bien voilà, Berswiss a très bien résumé la situation et Luc nous montre l'intérêt d'un tel boîtier en tant que professionnel...
Tout le reste, est une question de choix, de moyens, de compromis etc...
Il est clair que pour le reportage et l'animalier, le(s) gain (s) du d5 n'est (ne sont) pas négligeable(s).  Pour le reste, on peut attendre pour une version S ou se rabattre sur l'occasion si le simple fait de se faire plaisir n'est pas possible...

Vbloc

Citation de: Berswiss le Avril 18, 2016, 10:57:54
Pour moi le gain en AF est primordial
Pour moi, c'est la disposition des capteurs AF qui pose un problème. Ils sont trop centrés sur le D4 et je crois que sur le D5, ils n'ont pas beaucoup bougé.

En portrait, pour attraper un capteur, je dois cadrer plus haut, faire le point sur l'oeil puis redescendre. Proche du sujet, avec une faible PdC, c'est du back-focus assuré ! Hasselblad corrige ce décalage, pas Nikon, alors qu'il y a un capteur de position spatiale dans le boîtier qui sert pour l'horizon artificiel.

Avec 4 Mpx de plus, je peux cropper, mais c'est du bricolage.

Ergodea

Citation de: Vbloc le Avril 18, 2016, 11:47:43
Pour moi, c'est la disposition des capteurs AF qui pose un problème. Ils sont trop centrés sur le D4 et je crois que sur le D5, ils n'ont pas beaucoup bougé.

En portrait, pour attraper un capteur, je dois cadrer plus haut, faire le point sur l'oeil puis redescendre. Proche du sujet, avec une faible PdC, c'est du back-focus assuré ! Hasselblad corrige ce décalage, pas Nikon, alors qu'il y a un capteur de position spatiale dans le boîtier qui sert pour l'horizon artificiel.

Avec 4 Mpx de plus, je peux cropper, mais c'est du bricolage.

sinon en dx...(ou 1.3x ...)

Ergodea

ce que je constate c'est qu'au niveau vidéo, il a toujours des lacunes...
C'est vraiment étonnant. Pour avoir eu un canon en main pour de la vidéo, je choisirai canon si ma priorité était la vidéo...

Phil_C

Citation de: Fab35 le Avril 18, 2016, 10:48:31
Il est à supposer que le fondeur du capteur ne sait pas faire mieux que cela avec la techno dont il dispose.
Avec un bruit de lecture de 1 photoélectron (Mesuré par Astrophoto sur un autre fil), on est dans la limite actuelle, les capteurs scientifiques SCMOS, malgré un refroidissement, sont aux alentour de 0.75 e-, pour bien plus cher qu'un D5 et avec bien moins de pixels...

Berswiss

Citation de: ergodea le Avril 18, 2016, 12:49:35
C'est vraiment étonnant. Pour avoir eu un canon en main pour de la vidéo, je choisirai canon si ma priorité était la vidéo...
Là, il n'y a pas photo  :o! J'ai bien rigolé en regardant en diagonale la vidéo de test du D5 de Northrup mais la partie de billard en vidéo est bien amusante !

pezzatti

Un autre retour sur l'af du D5 (image sans aucune ambition artistique, prise juste dans le cadre de mes tests de l'af)

Le sujet est plutôt de petite taille dans l'image,  le geai, vient de face, ce qui n'est pas le cas de figure le plus facile pour l'af. Une fois encore, le D5 fait le job, et plutôt bien je trouve

Pour ce cas de figure, j'ai employé l'af-c en mode groupé

Phil_C

Citation de: pezzatti le Avril 18, 2016, 13:25:38
image sans aucune ambition artistique, prise juste dans le cadre de mes tests de l'af
Quelle modestie! Je la trouve très bien, y'a pas que le D5 qui fait le job...