Réforme de l'ortografe ...

Démarré par Reflexnumerick, Février 04, 2016, 11:35:55

« précédent - suivant »

madko

Citation de: BLESL le Mars 08, 2016, 09:58:54
Toutafé ! On ne se relit jamais assez.
En général, mes fautes me sautent aux yeux dès que le délai accordé pour les modifications est passé...

C'est un saut lent.

jmd2

Citation de: geargies le Mars 08, 2016, 09:46:51
" est supérieurs" ? .. 😁

le s est là pour insister : "très très très supérieur"  ;D

jmd2

Citation de: Arnaud17 le Mars 08, 2016, 09:55:27
Changer une phrase en cours de route fait toujours de dégâts, n'est ce pas ?

ou bien des dégâts
n'est-ce pas ?
;)

madko

Laisse moi deviner : cette fois tu as oublié "beaucoup" entre "toujours" et "de" ?

madko

Citation de: jmd2 le Mars 08, 2016, 13:24:26
ou bien des dégâts
n'est-ce pas ?
;)

Forum, ton univers impitoyââââble ...

Arnaud17

veni, vidi, vomi

geargies

Ca cheire, caunard ...

dioptre

Citation de: jmd2 le Mars 08, 2016, 07:51:54
tu fais une remarque très juste. Or la base 12 est supérieurs à la base 10 qui a malgré tout été conservée. Ce qui prouve que la simplicité n'est pas un but. Il en va ainsi en math comme en orthographe.

Ben alors ! la base douze est utilisé jusqu'au fin fond des campagnes !
N'importe quelle fermière va te vendre les oeufs à la douzaine ou à la demi douzaine.
Pas de quoi en faire un plat.

clodomir

comment comment  ??? ce n'est plus treize a la douzaine  ??? ???
ma pov' dame , tout fout l'camp ! la faute aux chinois et a la bombe atomique ,tout ca  ???

;D ;D

Zouave15

Citation de: dioptre le Mars 08, 2016, 13:40:03
N'importe quelle fermière va te vendre les oeufs à la douzaine ou à la demi douzaine.

Quoique, un plat de douze œufs, c'est conséquent.

jmd2

Citation de: madko le Mars 08, 2016, 13:26:36
Laisse moi deviner : cette fois tu as oublié "beaucoup" entre "toujours" et "de" ?

laisse-moi
;D

on est tous pareils, on laisse passer nos fautes
c'est pour ça qu'on s'amuse

jmd2

Citation de: dioptre le Mars 08, 2016, 13:40:03

elle vend même des grosses (qui s'écrivent 100 en base 12)

les escargots aussi vont par 12. Miam !

ajoutons que les heures de la journée sont comptées par 12 et son multiple 24. Ainsi que les mois de l'année (même les révolutionnaires français pourtant "progressistes" avaient gardé ce nombre)
les minutes et les secondes sont comptées en 60 qui est un multiple de 12 (et de 10 mais on n'utilise jamais le 1/10 d'heure soit 6 minutes)
Le temps est depuis les Babyloniens compté en base 12.b Et c'est pas près de changer.

Zouave15

Citation de: clodomir le Mars 08, 2016, 15:39:55
comment comment  ??? ce n'est plus treize a la douzaine  ??? ???

Dans l'édition, c'est désormais interdit (les auteurs et le fisc sont lésés), mais ça se pratique encore sous le manteau. Dans les commerces, je ne sais pas.

madko

Citation de: jmd2 le Mars 09, 2016, 13:13:40
laisse-moi
;D

on (majuscule) est tous pareils, on laisse passer nos fautes (point-virgule)
c'est pour ça qu'on s'amuse (point final)

Tu l'as dit.

jmd2

Citation de: madko le Mars 09, 2016, 17:02:05
Tu l'as dit.

la touche maj me déteste et je le lui rends bien  :D

ahhhhhh ! voila une bonne idée de réforme : supprimons les majuscules et les points !

BLESL

Que de pinailleurs ! De l'importance de l'orthographe, également, sur le coup...

jmd2

les ... ne sont pas ailleurs qu'ici  :D

madko

Citation de: BLESL le Mars 09, 2016, 17:44:19
Que de pinailleurs ! De l'importance de l'orthographe, également, sur le coup...

Medice, cura te ipsum.

jmd2

arf ! il est plus drôle d'expérimenter sur les autres  ;)

BLESL

Citation de: madko le Mars 09, 2016, 19:03:48
Medice, cura te ipsum.

Medicus non sum, Magister, sed veterinarius.

Et avec ça certes pinailleur, ratiocineur, radoteur même, et avec bonheur et bonne humeur.
"
Citation de: jmd2 le Mars 09, 2016, 19:12:55
arf ! il est plus drôle d'expérimenter sur les autres  ;)

D'autant que l'on sait que "experimentum periculosum", alors avec en plus un judicium difficile, j't'dis pas...

geargies

Dites donc, ça prend tournure, ce fil si on se met à se parler en latin ..

madko

Citation de: BLESL le Mars 09, 2016, 19:59:02
Medicus non sum, Magister, sed veterinarius.

Et avec ça certes pinailleur, ratiocineur, radoteur même, et avec bonheur et bonne humeur.

Ideo fortiter vocem tuam ferendum est.

Franciscus Corvinus

Citation de: jmd2 le Mars 09, 2016, 13:22:46
elle vend même des grosses (qui s'écrivent 100 en base 12)

les escargots aussi vont par 12. Miam !

ajoutons que les heures de la journée sont comptées par 12 et son multiple 24. Ainsi que les mois de l'année (même les révolutionnaires français pourtant "progressistes" avaient gardé ce nombre)
les minutes et les secondes sont comptées en 60 qui est un multiple de 12 (et de 10 mais on n'utilise jamais le 1/10 d'heure soit 6 minutes)
Le temps est depuis les Babyloniens compté en base 12.b Et c'est pas près de changer.
C'est bien la preuve que l'humanité a été générée par une race extra-terrestre a six doigts (ou peut-etre trois mains de quatre doigts), mais qu'ils se sont gourés dans le codage génétique. Nous considérant comme des ratés, ils ne sont pas revenus. Quelque part, je me demande s'ils ont raison...  :P

madko

Citation de: Franciscus Corvinus le Mars 09, 2016, 23:23:18
C'est bien la preuve que l'humanité a été générée par une race extra-terrestre a six doigts (ou peut-etre trois mains de quatre doigts), mais qu'ils se sont gourés dans le codage génétique. Nous considérant comme des ratés, ils ne sont pas revenus. Quelque part, je me demande s'ils ont raison...  :P

4 doigts x 3 phalanges, et 1 pouce opposable : pas besoin d'extra-terrestres pour expliquer
que nous naissons avec une calculette dans chaque main (sauf les manchots, ça va de soi).

jmd2

Citation de: madko le Mars 10, 2016, 02:29:15
4 doigts x 3 phalanges, et 1 pouce opposable : pas besoin d'extra-terrestres pour expliquer
que nous naissons avec une calculette dans chaque main (sauf les manchots, ça va de soi).

alors la base 10 a été créée par/pour ceux qui ne savaient pas se servir de cette calculette naturelle trop complexe, les 10 doigts formant une calculette plus simple à utiliser  :D