D750 : quelle alternative sérieuse au nouveau zoom 24-70 f/2,8 Nikon raté?

Démarré par hacen, Février 19, 2016, 09:28:25

« précédent - suivant »

GAA

Citation de: Jean-Claude le Février 21, 2016, 14:23:47
Ces objectifs sont sensés apporter un plus sensible à l'esthétique de la transcription d'un sujet en 3 dimensions vers une image en 2 dimensions...
Vouloir appliquer cette philosophie à un 24-70 2,8 est moins logique
c'est ce que je me disais au début
depuis j'ai relu dans un traité consacré aux arts graphiques (peinture, dessin) qu'un des plus grands défis consistait depuis la nuit des temps à restituer sur un support plan la perception des volumes
alors je me suis dit que si un objectif standard haut de gamme s'y essayait ce n'était pas complètement hors sujet

AD75

Le coup des objectifs meilleurs en trois dimensions, on nous le sort à chaque fois qu'un objectif sort mal dans les tests : "il sait pas faire une photo nette, mais le flou est plus joli". Bah voyons!

Reste à savoir si on veut des objectifs qui fassent des photos nettes ou des objectifs avec du joli flou partout.
Avant, la vaseline, on la passait sur un filtre davant l'objectif. Maintenant, on la destine plutôt au porteur de la carte bleue
Ce qui me rassure c'est que malgré la centaine de posts consacrés à ce zoom improbable, il n'y a finalement que 2 acheteurs, voire peut-être 1 seul, car comme déjà dit, on ne sait pas vraiment si Jean-Claude en possède un ou s'il l'a juste en en prêt.

yorys

Citation de: AD75 le Février 23, 2016, 10:12:40
Le coup des objectifs meilleurs en trois dimensions, on nous le sort à chaque fois qu'un objectif sort mal dans les tests : "il sait pas faire une photo nette, mais le flou est plus joli". Bah voyons!

Reste à savoir si on veut des objectifs qui fassent des photos nettes ou des objectifs avec du joli flou partout.
Avant, la vaseline, on la passait sur un filtre davant l'objectif. Maintenant, on la destine plutôt au porteur de la carte bleue
Ce qui me rassure c'est que malgré la centaine de posts consacrés à ce zoom improbable, il n'y a finalement que 2 acheteurs, voire peut-être 1 seul, car comme déjà dit, on ne sait pas vraiment si Jean-Claude en possède un ou s'il l'a juste en en prêt.

Y'a du niveau ici, y'a pas à dire !  ;D
Dans la finesse en plus...

::)

GAA

Citation de: yorys le Février 23, 2016, 10:42:14
Y'a du niveau ici, y'a pas à dire !  ;D
Dans la finesse en plus...

::)

que veux-tu, les forums sont le lieu de rassemblement de la meute de geek technophiles au cerveau droit atrophié
quand tu rappelles que la photo est un art graphique tu passes pour un extraterrestre face à ceux qui ne veulent que faire - comme la pub leur bourre le mou - de l'ultrasharp techniquement parfait, sur des sujets souvent insignifiants

JMS

Le problème c'est que le jour où tu as un sujet signifiant avec une commande pour décorer les grilles du Luxembourg il vaut mieux partir d'un ultra sharp et de doser ton flou en post-traitement que d'un flou à champ gondolé. Même si la Lomographie se vend bien plus cher que la Photographie...

madko

Citation de: JMS le Février 23, 2016, 12:35:01
Le problème c'est que le jour où tu as un sujet signifiant avec une commande pour décorer les grilles du Luxembourg il vaut mieux partir d'un ultra sharp et de doser ton flou en post-traitement que d'un flou à champ gondolé. Même si la Lomographie se vend bien plus cher que la Photographie...

Pour une expo à Venise, ça peut passer, peut-être ...

zuiko

il vaut mieux partir d'un ultra sharp et de doser ton flou en post-traitement que d'un flou à champ gondolé.

Autrement dit, qui peut le plus, peut le moins, et je suis mille fois d'accord.
Quand un objectif possède un champ plus ou moins gondolé c'est lui qui fait la photo, pas le photographe, qui ne maîtrisera jamais complètement ce type de comportement.

GAA

il vaut mieux partir d'un ultra sharp et de doser ton flou en post-traitement
je suis totalement en désaccord avec toi
je n'ajoute pas de flou en post-traitement, le rendu qualitatif ne me convient absolument pas
je vais éviter les qualificatifs, tu auras compris que mon avis est très tranché sur le sujet
ça pourra évoluer avec les logiciels, qui sait, mais pour l'instant c'est niet

un flou à champ gondolé
tant que j'ai la chance de pouvoir choisir entre plusieurs optiques celle qui convient le mieux à mon intention, je ne me trouve pas coincé par une caractéristique qui devient un handicap pour la prise de vue envisagée

Citation de: zuiko le Février 23, 2016, 12:56:27
Quand un objectif possède un champ plus ou moins gondolé c'est lui qui fait la photo, pas le photographe, qui ne maîtrisera jamais complètement ce type de comportement.
ce n'est pas l'objectif dans un non-choix qui fait la photo, c'est le photographe qui en connait les caractéristiques et qui choisit le bon outil
après quelque temps de prise en main on arrive à dompter ce genre de caractéristiques puis à en jouer
mais ça prend plus de temps qu'un passage à la mire

jm_gw

Citation de: madko le Février 23, 2016, 12:45:52
Pour une expo à Venise, ça peut passer, peut-être ...
quoi ? Pinault exposerait des lomographies à Venezia    :D :D :D :D   (aië agon  ;)!)

bordelais

moi je voulais juste faire une photo  :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*
Maintenant il y a les lomographes les lobogeekographes, les nikographes; les canographes, tous dégénérescences d'un ancien genre plutôt simple les photographes...
c'est comme dans la zike avant c'était simple il y avait les rockeurs et les autres..
Maintenant tout devient trop compliqué !
Sniffff

jmd2

Citation de: GAA le Février 23, 2016, 10:59:29
que veux-tu, les forums sont le lieu de rassemblement de la meute de geek technophiles au cerveau droit atrophié
quand tu rappelles que la photo est un art graphique tu passes pour un extraterrestre face à ceux qui ne veulent que faire - comme la pub leur bourre le mou - de l'ultrasharp techniquement parfait, sur des sujets souvent insignifiants

faut-il rappeler que sur ce fil il est question de performance technique d'un objectif et non d'art ?
il est donc normal d'y parler de piqué, de planéité de champ, de distorsion...
tu ne penses pas ?

pitou67

En passant notre bon Nassim de Photographylife qui devait publier un test complet, et non une simple prise en main, 15 jours après cette dernière, n'a toujours rien publié. Si je me souviens c'était il y a 2 mois.

Le concours fait quand même plus opération enfumage qu'autre chose en passant.

Ce n'est qu'un objectif, et qu'une marque photo, que j'aime bien et dont je suis bon client, mais cela m'attriste.

GAA

Citation de: jmd2 le Février 23, 2016, 16:10:46
faut-il rappeler que sur ce fil il est question de performance technique d'un objectif et non d'art ?
il est donc normal d'y parler de piqué, de planéité de champ, de distorsion...
tu ne penses pas ?
ah Verso a de la concurrence
généralement c'est son leitmotiv de décréter qu'on est dans une section technique
comme si ce forum était réservé aux techniciens et que tout autre profil y est indésirable  ;D ;D ;D

Aria

Citation de: bordelais le Février 23, 2016, 15:22:56
moi je voulais juste faire une photo  :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*
Maintenant il y a les lomographes les lobogeekographes, les nikographes; les canographes, tous dégénérescences d'un ancien genre plutôt simple les photographes...
c'est comme dans la zike avant c'était simple il y avait les rockeurs et les autres..
Maintenant tout devient trop compliqué !
Sniffff

Ah non !! il y avait les "Stoniens" et les "Beatlesiens"...et les autres  ;D

zuiko

Citation de: Aria le Février 23, 2016, 17:33:34
Ah non !! il y avait les "Stoniens" et les "Beatlesiens"...et les autres  ;D
Sans compter les Floydiens qui faisaient bande à part et les Dooriens qui sortaient par la fenêtre.

Aria

JMS

Citation de: GAA le Février 23, 2016, 14:09:27

tant que j'ai la chance de pouvoir choisir entre plusieurs optiques celle qui convient le mieux à mon intention, je ne me trouve pas coincé par une caractéristique qui devient un handicap pour la prise de vue envisagée

Absolument personne ne fait pression pour t'empêcher d'acheter cet objectif s'il te convient, si un piqué homogène est un handicap pour la prise de vue que tu envisages  ;)

Je possède moi-même quelques objectifs "typés" à employer par exemple pour des vues "hamiltoniennes" sans post traitement ou des bokehs tourbillonnants. Mais dans le cas qui nous occupe il s'agit d'un zoom pro de reportage qui doit être autant à l'aise à la guerre que sur une photo de groupe plein champ en mariage, sur du sport ou en paysage urbain pour un dossier pays NG...

AD75

Citation de: GAA le Février 23, 2016, 10:59:29

JMS a raison : achète le s'il est si bien !
Pour le reste, oui la photo est un art graphique. Oui le flou peut êtree beau. Mais un bon artiste a besoin d'un bon instrument, pas d'un outil aux résultats aléatoires
Un zoom d'usage général doit savoir faire des photos nettes. Le flou doit être le résultat de la volonté de l'opérateur, pas de celle d'un ingénieur Maboul qui fait des vaguelettes

AD75

Pour GAA et yoris
Je peux vous trouver à chacun un zoom f/2,8 24-70  neuf, jamais déballé,
garanti Nikon France  avec 35% de remise

Je vous en mets un de côté ou vous continuez à vanter ses qualités sans l'acheter  ?
:D :D :D

Verso92

Quand je lis certains échanges ici, j'ai l'impression qu'en fait, on a bien de la chance d'être équipé en Nikon : en face, le principal concurrent propose un vulgaire f/2.8 24-70II qui fait bêtement des photos nettes, au centre et sur les bords... pas de bol pour nos petits camarades d'en face !

cagire

GAA

Citation de: JMS le Février 23, 2016, 18:06:51
Absolument personne ne fait pression pour t'empêcher d'acheter cet objectif s'il te convient, si un piqué homogène est un handicap pour la prise de vue que tu envisages  ;)
:D :D :D

Mais dans le cas qui nous occupe il s'agit d'un zoom pro de reportage qui doit être autant à l'aise à la guerre que sur une photo de groupe plein champ en mariage, sur du sport ou en paysage urbain pour un dossier pays NG...
je suis d'accord
mais mon petit doigt me dit que ses perfs vont faire un sacré bond lorsqu'il sera testé sur un boîtier moins pixelisé
sur un D5 tout à fait au hasard  ;)

Je possède moi-même quelques objectifs "typés" à employer par exemple pour des vues "hamiltoniennes" sans post traitement ou des bokehs tourbillonnants.
j'avais de toutes façons du mal à croire que tu les faisais dans photoshop  ;)

Chasseur d'Images n°379 - Test & Mesures Nikon 24-70 mm f/2,8 

Aria

Verso92

JMS

Citation de: Verso92 le Février 23, 2016, 19:47:01
Quand je lis certains échanges ici, j'ai l'impression qu'en fait, on a bien de la chance d'être équipé en Nikon : en face, le principal concurrent propose un vulgaire f/2.8 24-70II qui fait bêtement des photos nettes, au centre et sur les bords... pas de bol pour nos petits camarades d'en face !

Pas au 1/30 à main levée (sauf à 24 mm) mais sur capteur 50 Mpxl 5DRS c'est moins coloré que le Nikkor: pas de cases jaune ou orange...chacun choisit ce qui lui plaît. Disons quand même que très bon dans les angles avec 50 millions de pixels on peu encore agrandir un peu l'image...