Digiscopies du côté de Pont-Neuf (Morbihan)

Démarré par Laure-Anh, Septembre 25, 2008, 22:57:02

« précédent - suivant »

Laure-Anh

Laure-Anh

Laure-Anh

Laure-Anh

la dernière de la série,

Laure-Anh

Quoi qu'il peut survenir en 15 secondes devant mes yeux, je me suis préparée au mieux :
- mon ensemble de digiscopie reflex est rigide et peut être manipulé sans précaution particulière, je n'ai pas besoin d'installer un trépied : je peux shooter très vite à main levée ou en appui,
- dès que je repère un sujet potentiel, mon index sollicite le déclencheur à mi-course ce qui a pour effet de réveiller quasi-instantanément mon boîtier reflex ; par repérer un sujet potentiel, j'entends que j'ai embrassé la scène des yeux, j'ai analysé mentalement son potentiel, j'ai noté ce qui en fait sa particularité de même que j'ai noté la qualité de la lumière, les points d'appui disponibles à ma portée, les difficultés potentielles de la prise de vues,...

En ce qui concerne les chevaux au pré, je me suis arrêtée car ils n'étaient pas entravés, ils étaient au contraire sans aucune bride avec un vent très fort qui agitait leur crinière et accentuait le sentiment d'avoir affaire à des chevaux sauvages en liberté ; le soleil n'était pas de face en créant un fort contre-jour, ni dans mon dos en créant une lumière plate : il était de côté en soulignant les volumes. Au total, même si la lumière était un poil sure, photographier était du domaine du possible. La seule précaution requise était de me déplacer de quelques 200 mètres afin d'avoir les chevaux bien éclairés par le soleil et non pas leurs côtés placés à l'ombre.

En ce qui concerne, la mariée vietnamienne en robe blanche, elle constituait un contraste évident avec toutes les personnes présentes sur les lieux, le soleil était voilé et dispensait ce jour-là une lumière douce et favorable, l'arrière-plan formé par le bâtiment jaune safran était non ne peut plus adapté, j'avais un point d'appui idéal sous la main. La difficulté majeure était de bien respecter les lignes verticales car il y avait un volet dans le cadre qui n'aurait pas été top de photographier de travers. Les deux facteurs de stress ( de bon stress) était d'une part que la mariée pouvait suspendre sa pose à tout moment, et d'autre part le touriste qui était susceptible d'empiéter dans mon cadrage...Toujours est-il que par rapport à une digi à main levée d'une moto ou une voiture roulant sur une voie sur berge de Paris, digiscoper en appui sur la rambarde du pont cette femme pratiquement immobile était du gâteau.

Laure-Anh

A vrai dire, j'avais pensé en première intention la digiscoper en vue verticale mais dès que j'ai mis mon oeil dans le viseur, je me suis aperçue que j'étais beaucoup trop près ; cela m'a fait perdre une ou deux secondes pour basculer mon boîtier en cadrage horizontal. Ce n'est qu'après passage du touriste, et après que la mariée ait changé de posture, que j'ai fait une digi verticale...pour voir. J'ai pu vérifier que cadrer verticalement aurait été une erreur car le sujet aurait été trop à l'étroit dans le cadre.

Laure-Anh

Concernant la batelière, 15 secondes étaient largement suffisantes. En m'accroupissant, j'ai eu instantanément un point d'appui solide sous ma LV. Dans le même temps, mon reflex a eu le temps de sortir de sa veille pour être totalement opérationnel. Les deux difficultés restant à gérer étaient d'une part l'exposition de ma digi pouvant être faussée en raison du contre-jour, d'autre part le respect de l'horizontalité de ma digi "afin que la rivière ne donne l'impression fâcheuse d'être en pente" car je charrie assez souvent JPSA et Cédric Girard sur la penchitude de leurs photos aussi il est juste que je fasse particulièrement attention à ne pas être prise en faute par eux sur ce point.

J'ai consacré deux secondes pour réaliser une première image et vérifier très vite l'histogramme correspondant. L'image obtenue étant forte en sur-ex, j'ai ajusté la vitesse en conséquence pour obtenir l'exposition qui va bien. Après quoi, je me suis concentrée sur ma prise de vue définitive.

Un digiscopeur avec APN compact n'aurait pas réagi plus vite, AMHA.

Laure-Anh

Beaucoup de possesseurs de LV sont ornithologues aussi beaucoup s'adonnent à la photo d'oiseaux.
Il est vrai que c'est toujours une satisfaction de réussir une série de digis reflex nettes d'oiseaux en vol, ne serait-ce que face un goéland au vol lent et planant :

Laure-Anh

Laure-Anh

Francis Cauet

bonjour laure-anh

voila pourquoi je sépare (je n'oppose pas.... ) "digiscopie" et "réflexcopie"

pour le moment il me semble que nous ne pouvons rivaliser en vol avec cette technique.

iso 1250
1/3000 sec
pour cette derniere photo.

amicalement francis

Laure-Anh

Coucou Francis,

Le développement de la digiscopie reflex est, c'est un fait, directement lié au développement de la qualité d'images en hauts ISO. C'est en effet cette qualité d'images en hauts ISO, ajoutée au fait que l'ensemble (LV + adaptateur reflex + reflex) est rigide et léger, qui permet d'envisager les prises de vues à main levée. Quoiqu'il en soit, les futurs APN compacts à grand capteur permettront également de monter en très hauts ISO et d'obtenir des fichiers pouvant délivrer des tirages grands formats 60x80 et plus. Ce n'est qu'une question de temps. Il n'y aura bientôt plus de différence entre les images produites par un (oculaire + APN compact) et celles produites par un (adaptateur photo reflex+ reflex) en arrière d'une LV si ce n'est que l'oculaire + APN compact conserveront l'avantage de porter beaucoup plus loin.

Amicalement,
Laure-Anh

Laure-Anh

En dehors des oiseaux, il y a quand même pas mal de sujets qui méritent le coup d'oeil.

J'avais pour ma part goûté à un fruit délicieux puis peu après il m'a été donné l'occasion de voir le fruit en question sur l'arbre : à 6 mètres du sol. Grâce à la digiscopie reflex, il a été simple de photographier la scène comme si elle était à ma hauteur. Sur la même image-souvenir, on peut voir que le fruit de jacquier est issu d'une fleur puis prend l'aspect d'un grand pois avant d'évoluer jusqu'à sa forme épineuse et sa taille finales, pouvant peser jusqu'à 40kgs.

Laure-Anh

Laure-Anh

Au Vietnam, j'ai surtout apprécié de pouvoir photographier les habitants dans leurs activités quotidiennes :

1- le pêcheur, comme partout dans tous les ports du monde, en train de repriser ses filets :

Laure-Anh

2 - le pêcheur rentrant à quai, contrastant avec les touristes en vacances en arrière-plan :

Laure-Anh

Laure-Anh

Quand je demande la permission de photographier, immanquablement les personnes interpellées ont du mal à rester sérieuses : le tromblon que représente la LV munie de l'adaptateur photo a le don de les faire sourire, tant et plus...Photographiquement, ce n'est pas le top mais les rencontres sont très agréables.

Laure-Anh

Heureusement, au bout de quelques minutes, la pose est un peu plus naturelle...

Laure-Anh

Une digiscopie de circonstance...

Joyeux Noël à toutes et à tous.

Laure-Anh

Laure-Anh

Laure-Anh

Laure-Anh

Laure-Anh